[Divers] Thermostat Minor 11 bloqué [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Thermostat Minor 11 bloqué [résolu]



  1. #1
    Luceran

    Thermostat Minor 11 bloqué [résolu]


    ------

    Bonjour

    Dans ma nouvelle maison, il y a 8 thermostats Delta Dore Minor 11, reliés à un programmateur Hager Flash pour piloter la chauffe d'un plancher rayonnant électrique.

    Un des Minor 11 reçoit bien les ordre en mode confort mais il ne reçoit plus les ordres en mode éco (il ne se met plus en mode éco).
    J'ai démonté la face avant, rien vu de suspect niveau fil (contrôle visuel), échangé avec une autre face , pareil, coupé le jus de la maison, pareil

    Peut-on suspecter une panne de ce thermostat ? ou le souci est ailleurs (pas dans un 3ème dimension )

    Merci à ceux qui savent.

    Régis

    -----

  2. #2
    Luceran

    Question Re : Thermostat Minor 11 bloqué

    Petit Up

    J'ai mailé "Delta Dore" : faut que je me débrouille seul

    Régis

  3. #3
    Tam

    Re : Thermostat Minor 11 bloqué

    Bsr, Je connais-pas mais j'ai lu la doc en diagonale( un lien aurait été apprécié)
    Il est bien en auto ?
    Et en le branchant à la place d'un autre qui marche ?

  4. #4
    Luceran

    Re : Thermostat Minor 11 bloqué

    Oui, il est bien en auto.

    J'ai échangé seulement les façades : pas mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric_h

    Re : Thermostat Minor 11 bloqué

    Salut, il faut que tu regardes si le thermostat voit bien du 230 VAC sur son entrée fil pilote lorsque tu demandes du réduit.
    Si ce n'est pas le cas, débranche le fil pilote du thermostat et vérifie s'il y a du 230 VAC dessus. Si oui, ça veut dire que le programmateur Hager envoie le bon ordre. Il faut donc identifier si c'est la sortie du programmateur qui fonctionne mal ou alors l'entrée du thermostat qui ne comprend pas l'ordre.
    Moselle sud-est (57)

  7. #6
    Luceran

    Re : Thermostat Minor 11 bloqué

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Salut, il faut que tu regardes si le thermostat voit bien du 230 VAC sur son entrée fil pilote lorsque tu demandes du réduit.
    Si ce n'est pas le cas, débranche le fil pilote du thermostat et vérifie s'il y a du 230 VAC dessus. Si oui, ça veut dire que le programmateur Hager envoie le bon ordre. Il faut donc identifier si c'est la sortie du programmateur qui fonctionne mal ou alors l'entrée du thermostat qui ne comprend pas l'ordre.
    OK ! je vais faire cette mesure et je reviendrai donner le résultat.
    A suivre....

  8. #7
    Luceran

    Re : Thermostat Minor 11 bloqué

    Bonjour

    Voici mes mesures :
    Nom : DSC01755 (Medium).JPG
Affichages : 1287
Taille : 41,4 Ko
    En Confort (Soleil) : Fil pilote (Noir) - Neutre (Bleu) : 28 V Pour info : Neutre - Phase : 230 V
    Sur un autre Minor 11 qui fonctionne bien : même chose

    En Économie (Lune) : Fil pilote (Noir) - Neutre (Bleu) : 42 V Pour info : Neutre - Phase : 230 V
    Sur un autre Minor 11 qui fonctionne bien : Fil pilote (Noir) - Neutre (Bleu) : 42 V

    Les mesures ont été prises à l'entrée de l'appareil sur les fils.

    Il y a un souci mais mon analyse s’arrête là

    Régis

  9. #8
    SK69202

    Re : Thermostat Minor 11 bloqué

    déplacé depuis le forum Habitat

  10. #9
    eric_h

    Re : Thermostat Minor 11 bloqué

    Salut, c'est étonnant que le thermostat qui fonctionne bien en réduit ne voit pas 230VAC sur son entrée fil pilote.
    Tu lui donnes bien l'ordre réduit via le programmateur Hager ? (et non pas en dérogation locale sur le thermostat lui même) ?

    Etais tu bien en contact avec le cuivre des fils lors de tes mesures ?

    Pour l'ordre confort, tes valeurs sont correctes.

    Je pense à un truc, quand tu parles de lune, c'est bien le mode réduit (cad confort -2°C) et non un ordre confort -1°C ?
    Car le signal du confort -1°C est une phase appliquée pendant 3s sur une période de 5min (donc pendant 4'57" on doit mesurer entre 0 et 40VAC et pendant 3s 230VAC), ce qui expliquerait que tu vois 42V (si tu mesures en dehors de ces 3s).

    Suppression de l'URL en respect la charte. Pour la modération, Cram 64.

    C'est quoi la référence du programmateur ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/12/2012 à 15h08.
    Moselle sud-est (57)

  11. #10
    Luceran

    Re : Thermostat Minor 11 bloqué

    Ok, je vais lire ce précieux document.

    Hier soir, en démontant 3 minor 11, je me suis aperçu que le fil qui donne l'ordre est noir dans celui incriminé et gris dans tous les autres. Il y a pourtant un fil gris non relié dans le boitier qui fonctionne mal (et un fil noir dans le boitier des autres)...une inversion des fils ?

    Je vais donc refaire des tests avec ce fil gris.
    Si c'était ça comment enlève ton le fils noir sur ce genre de connecteur : il faut appuyer fort sur la petite languette orange pour débloquer le fil ? A faire courant coupé ?

    Et merci pour l'aide.

    Régis

  12. #11
    eric_h

    Re : Thermostat Minor 11 bloqué

    Oui il faut appuyer fort sur la languette orange pour retirer le fil de la borne (courant coupé bien entendu).

    Où en es tu dans tes investigations ?
    Moselle sud-est (57)

  13. #12
    Luceran

    Re : Thermostat Minor 11 bloqué

    Je vais faire les tests demain (Le minor défectueux est dans la chambre de ma fille).
    Si cela pouvait être une simple inversion de fil se serait bien (et je vous dirais après le métier de celui qui a construit la maison)

    Régis

  14. #13
    Luceran

    Re : Thermostat Minor 11 bloqué [résolu]

    Bonjour


    Dire que la solution arrive le jour de la fin du monde
    Bon, c'était bien un souci de fil. Le fil pilote n'était pas le noir mais bien le gris (230V en éco avec celui-ci)

    On coupe le courant, on enlève le noir, on dénude le gris, on le met en place, on rebranche et..."clic" : passage en mode éco. Je demande le mode confort au programmateur : cela fonctionne également

    Un grand merci à eric_h qui m'a permis de tester les fils et ce forum qui aide les courageux mais non-experts comme moi (mais je ne demande qu'à apprendre)

    Bonne fêtes à toutes et à tous

    Régis

    NB : allez un souci de moins..au suivant !

  15. #14
    eric_h

    Re : Thermostat Minor 11 bloqué

    Salut Luceran, content que tu aies pu résoudre ton souci de thermostat. Finalement ce n'était rien de grave.
    Par contre à quoi sert ce fil noir alors ?
    Moselle sud-est (57)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat chauffage électrique bloqué
    Par mero16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2011, 20h08
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2011, 09h59
  3. [Thermique] Thermostat DANFOSS bloqué
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 11h08
  4. [Thermique] probleme thermostat domolec bloqué sur SPA
    Par invite6fab67f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 08h50
  5. [Thermique] minor 10
    Par invitebea79057 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2008, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...