[Divers] Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ? [résolu]



  1. #1
    ccciolll

    Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Hier, dans la journée, j'ai bricolé sur mon installation électrique, et ce faisant, il m'a fallu un moment donné déconnecter les câbles de la ligne téléphone vers le premier étage. Les 2 fils débranchés, toujours connectés au réseau, sont donc restés dénudés un certain temps et, bien que j'y ai fait attention, il n'est pas impossible qu'ils se soient mis en court-circuit quelques instants. Ensuite j'ai tout rebranché comme il se doit.

    Mais constat plus tard dans la journée : plus de tonalité, sur aucun téléphone de la maison.

    Pour vérifier s'il n'y avait pas un mauvais branchement dans la partie que j'ai bricolée, je l'ai isolée de l'arrivée générale FT pour ne laisser que la première prise branchée au réseau : toujours pas de tonalité.

    J'ai lu sur d'autres forums qu'il n'est à priori pas possible de faire sauter quoi que ce soit même en cas de court-circuit (genre qqun appelle au moment où les fils se touchent, vraiment pas de bol) car les centraux FT sont dûment protégés.

    Néanmoins, je constate que je n'ai plus de tonalité à la maison.

    J'ai testé sur le téléphone de la maison voisine, là ça fonctionne (donc pas une panne générale) et j'ai essayé de m'appeler : on entends des tonalité de sonnerie normale (mais bien sûr ça ne sonne pas à la maison).

    Donc avant de faire venir FT et d'être facturé d'une intervention, je voudrais être sûr qu'il ne puisse pas y avoir une autre raison que j'ignorerai…

    Mais je ne vois pas bien laquelle, chez moi je vois clairement arriver le câble de FT, avec ses 2 conducteurs blanc et gris… et je vois quand ils sont connectés à la prise.

    Et aussi, sauriez vous dire ce que c'est que ce petit composant électronique à 3 pattes (je n'y connais rien là dedans) qui est connecté aux 2 bornes d'arrivée de la ligne FT (la troisième patte étant reliée à… rien) ? C'est quoi et ça sert à quoi ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Bjr à toi,
    Il fut un temps un boitier "fusible" étaient en place pour chaque habitation.
    Ces boitiers ont plus ou moins disparus chez l'abonné au gré des modifications par FT.
    M'en étonnant auprés d'un agent FT, clui çi m'a indiqué que les fuses sont placés maintenant dans le central téléphonique.
    Donc t'a mis le 48v de ta ligne en court jus.

    Tu fais le béte ,tu appeles FT par une autre ligne et tu leur signales que tu ne reçois plus d'appel...sans expliquer ta bévue.
    FT ira changer le fuse...sans trop te poser de question !
    A+

  3. #3
    ccciolll

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Bon, j'ai déjà répondu à une de mes questions annexes en poursuivant mes recherches.

    D'après cette page, le composant dans la prise de téléphone c'est un condensateur. Il ne sert plus à rien de nos jours, on peut l'enlever…

    Il me semble que j'avais aussi testé ma ligne en supprimant ce condensateur donc le problème ne viendrait pas de lui non plus.

  4. #4
    ccciolll

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Ah, nos messages se sont croisés.

    Eh bien, merci, j'avais donc à peu près analysé ce qui m'était arrivé, je vais donc tenter ta méthode.

    Mais avant ça je vais poser chez moi de quoi couper la ligne quand je bricole : je vais mettre l'arrivée FT sur un socle T et y brancher mes lignes intérieures via une fiche T… Comme ça, quand je bricole les réseaux, je n'aurai qu'à débrancher la fiche T du réseau concerné.

    C'est pas fin de leur part de ne même pas prévoir un interrupteur chez l'abonné. Chez ErDF, avec le DB, on peut couper en un geste son courant quand on doit bricoler dessus.

    Ou à moins que je mette juste un bête interrupteur. Parce que les fiche T, niveau qualité de la connexion…

    Pff, ' tout faire soi-même, grlmbl…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    bonjour il faudrait a l'aide d'un voltmètre de mesurer si vous avez toujours le 48 volts sur le blanc et gris de la ligne ft , c'est de l'alternatif
    cordialement jean-claude

  7. #6
    ccciolll

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    J'ai ces 48 V même si personne ne m'appelle ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Bsr à toi,
    reponse: oui
    détail là:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...55325884,d.d2k
    A+

  9. #8
    vincent66

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Oui, la sonnerie est du 90VACpp superposé au 48VDC...
    J'espère si tu fais venir FT que tu sais jouer l'innocent du village irresponsable, je n'ose dire le montant de l'amende que tu risques pour avoir bricolé leur ligne, ici en Suisse ça peut atteindre les 50'000 CHF ..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    bonsoir
    attention si quelqu'un appelle ce n'est plus 48v mais le double (cela secoue pas mal)
    de toute façon ce n'est plus des fusibles au central mais des disjoncteurs a présent (ils appuient juste sur le bouton et cela repart )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    mondou

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Bonsoir,
    Plusieurs choses ont été dites toutefois voici une procédure pour contrôler la ligne,
    A l'arrivée des fils FT,
    Mettre une prise téléphonique, dans ton cas si j'ai bien lu, la classique en T,
    Le fil gris au N°1 en haut à gauche,
    Le fil blanc au N° 3, juste en dessous,
    Ne pas mettre le cache de la prise,
    Brancher un téléphone dont on est sûr qu'il est en état de fonctionner,
    Téléphone raccroché mesurer la tension entre 1 et 3,
    Il doit y avoir 48 VDC, il s'agit bien de courant continu, (Il peut y avoir une légère différence)
    Si pas de 48 VDC la ligne est ouverte, connectiques, boites de raccordement, répartiteur, NRA etc., central,
    Si O.K.
    Décrocher le téléphone,
    Le 48 VDC doit s'écrouler à 12 VDC et rester stable, (Il peut y avoir une légère différence)
    Si la tension s'écroule à - de 12 VDC avec des variations plus ou moins aléatoires, il y a un problème de connectique avec mauvais contacts dans les diverses boites de raccordements et autres,
    Si O.K.
    Raccrocher,
    Avec un portable ou autre composer le numéro de la ligne,
    Préalablement mettre le multi en alternatif gamme supérieure à 100 VAC,
    A chaque sonnerie, une tension de 80 VAC (environ) va se superposer au 48 VDC qui lui est toujours présent,
    Pour info,
    Quand une ligne est ouverte (en l'air), celui qui appelle croit que vous ne répondez pas,
    Si la ligne est en CC (fil gris et blanc reliés entre eux), celui qui appelle croit que la ligne est occupée,
    Un CC sur la ligne ne provoque aucune destruction à quelque niveau que ce soit,
    Le courant de ligne DC est d'environ 30 mA ce qui explique que si plusieurs combinés sur la même ligne, elle s'écroule,
    La courant d'appel AC est également limité, au plus vous ressentirez un léger picotement si vous touchez les deux fils en même temps, (on n'est pas dans le cas du réseau EDF en régime de terre TT),
    Oui, il faut retirer le petit module RC à trois pattes, (ou deux quelquefois : rare) pour l'ADSL.

    Ceci est valable si on a toujours l'abonnement FT,
    En dégroupage total (plus d'abonnement FT) il y a zéro volt,
    Il arrive avec l'ADSL et l'abonnement FT qu'avec la perte du 48 VDC qui sert à la prise de ligne et au raccroché,
    L'ADSL fonctionne, le téléphone ADSL également,
    La ligne de FT est hors service.
    @+

  12. #11
    ccciolll

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Bonjour, n'ayant plus d'accès internet à domicile (eh oui, forcément) je suis la discussion forcément de façon un peu hachée.

    Depuis lundi j'ai déjà fixé un RV avec FT qui passera à mon domicile ce matin (ce n'est pas moi qui les recevrai).

    Je suis bien en abonnement à FT donc je devrais avoir les 48v de rigueur. Cependant je n'ai pas testé la tension avec un téléphone branché mais avec les câbles seuls, connectés à rien. J'avais oublié qu'une tension ne se mesure qu'en parallèle, et non pas en série…

    Cependant quand j'avais mesuré avec les téléphones branchés, j'avais une petite tension résiduelle de qqes déci-volts, probablement dûe au fait que 2 des téléphones branchés chez moi sont alimentés par un transfo au secteur (cas de quasi tous les téléphones actuels)

  13. #12
    mondou

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Re,
    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    J'avais oublié qu'une tension ne se mesure qu'en parallèle, et non pas en série.
    Tu veux dire en charge ou à vide.
    @+

  14. #13
    ccciolll

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Je veux surtout dire que mon multimetre m'a toujours servi en mode ohmmetre, pour mesurer des résistances (en fait surtout pour savoir si le courant passe…) et que je ne suis pas très au fait de l'utilisation du mode voltmètre.

    Donc j'ai posé les connecteurs du voltmètre aux fils blanc et gris qui, eux-même, n'étaient reliés à rien. Et à priori, en faisant comme ça, j'étais sûr de trouver 0 volts quoi qu'il en soit.

  15. #14
    ccciolll

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Suite de l'histoire, FT est passé en mon absence, à débranché la majeure partie de mon circuit pour ne conserver qu'une prise. Et du coup la tonalité est revenue.

    Alors sur l'usage du voltmetre, double honte. Non seulement je tentais de mesurer sur un circuit ouvert (ce qui, si j'ai bien compris, ne donne aucun résultat), mais en plus, comme je le réglais sur 20, je pense qu'il passait directement à aucun affichage, chose que je traduisais par « 0 » volts, alors que pas du tout. Enfin je suppose que c'est ça, je ne me souviens pas en détail de ce que j'ai fait lundi. Mais je constate que sur mon voltmetre, quand la tension est supérieure à celle mise sur le curseur, il passe à aucun affichage (plutôt que de dire un truc genre « erreur » ou « tension supérieure »…). Là, comme j'avais de la tonalité, je me suis dit « c'est pas possible » alors j'ai bidouillé, j'ai poussé le curseur à 200 et là, hop « 48 » à l'affichage. AH LE BOULET !

    Bon, une mauvaise utilisation du voltmetre qui m'aura coûté 69€ cela dit, puisque FT facture son déplacement à domicile.

    Si j'avais su me servir correctement de mon voltmètre, j'aurais pu m'apercevoir que j'avais bien mes 48 volts aux bornes et chercher plus loin la raison du dysfonctionnement (avec le mode ohmmetre que je connais un peu mieux.)

    Et à force d'isoler les multiples lignes (j'ai tout de même 7 prises T dans la maison.) par découvrir (ce que j'ai donc fait mais APRÈS le passage de FT) que le souci semblait venir d'un petit crochet en métal que mon fils de 2 ans 1/2 avait introduit dans la prise inusitée de la chambre des enfants et qui faisait donc court-circuit, empêchant l'usage de la ligne.

    Donc la prochaine mesure, après avoir tout rebranché mon réseau au propre, chaque ligne séparée, avec boîte de raccordement (car là c'était plutôt genre tous les fils rassemblés dans un domino, pas idéal pour isoler une ligne et la tester), sera de brancher une rallonge dans cette prise inutile pour empêcher qu'il y mette d'autres objets (c'est la seule prise dans la maison à moins de 1m20 du sol, un reste des anciens proprios, moi j'installe tout à 1m20 au moins, comme ça c'est plus facile à atteindre pour les adultes (et éventuellement moins attirant pour les petits)).

    EDIT : par contre, côté positif, depuis ce souci qui m'a permis d'apprendre qu'il faut enlever les condensateurs dans les prises T, ma connexion est passée d'un descendant de 1,2 Mo à 6,6 Mo. Ça ira plus vite quand des inconscients me mettront des photos en PJ dans leurs mails.
    Dernière modification par ccciolll ; 21/12/2012 à 09h55.

  16. #15
    mondou

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Bonjour,
    Sans vouloir t'offenser,
    Si tu avais appliqué ce que j'ai écrit dans mon post précédent :
    A l'arrivée des fils FT,
    Mettre une prise téléphonique, dans ton cas si j'ai bien lu, la classique en T,
    Le fil gris au N°1 en haut à gauche,
    Le fil blanc au N° 3, juste en dessous,
    Ben dès que tu aurais branché un téléphone tu aurais vu que çà fonctionnait.
    Si tu veux mesurer les 48 V, il faut que la ligne soit à vide (sans charge),
    Dès que tu décroches, tu es en charge et là çà s'écroule à 12 V,
    Toi t'a appris à utiliser ton multimètre en sus du fait qu'il faut retirer le petit module RC,
    Nous qu'une intervention FT coute 69 €.
    Cordiales salutations.

  17. #16
    ccciolll

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Sans vouloir t'offenser,
    Si tu avais appliqué ce que j'ai écrit dans mon post précédent :
    Ben justement, il me semblait l'avoir fait, ça. C'est bien ce qui me laisse perplexe.

    Mais j'ai testé tellement de chose cette fois là que j'ai peut-être oublié un bout, ou mal fait un truc.

    Cela dit, quand j'ai reçu ce conseil là, vu que je n'avais pas internet tout le temps, le RV avec FT était déjà pris.

  18. #17
    mondou

    Re : Ligne Téléphone FT grillée par court-circuit ?

    Re,
    C'est pas grave, c'est en forgeant...
    En plus de ce que dit précédemment, tu auras appris que la ligne FT en CC ou en boucle y a rien qui disjoncte ou fusible qui crame.
    @+

  19. #18
    ccciolll

    Ligne FT pas grillée, suite et fin

    Bonjour,
    je vois que ma discussion a été fermée, néanmoins il me restait qqes éléments à y ajouter.

    Je me suis donc ce soir attelé à la tâche de refaire mon réseau avec des connexions au propre, et c'est là que je me suis aperçu que…

    JE NE SUIS PAS FOU !

    Couillon, certes, mais pas fou. J'avais bien vérifié comme indiqué par Mondou : brancher un téléphone directement à l'arrivée des câbles FT pour vérifier l'absence de tonalité. Oui, je l'avais fait (il me semblait bien l'avoir fait)

    Sauf que, ce que je prenais pour l'arrivée de câbles de FT car marquée comme telle, était en réalité le câble menant vers la partie de mon réseau qui était court circuitée ! Et inversement, le câble que je croyais aller vers cette partie (car marqué comme tel) était l'arrivée FT.

    Comme les vieux câblages ont été faits avec cette mode agaçante d'enfouir tous les câbles sous le plâtre, je voyais juste 2 câbles sortant du mur, rien ne permettait de les distinguer sauf à les tester avec le ohmmetre. Moi, couillon, j'ai pris pour argent comptant les indications faite au crayon sur les câbles, et j'ai fait tous mes tests en supprimant l'arrivée FT et en me branchant sur le réseau interne court-circuité et relié à rien. Pas étonnant que je n'ai jamais eu ni tonalité ni voltage.

    Donc, ça nous fait une nouvelle leçon, au delà du bon usage du voltmetre qui n'est qu'accessoire dans cette histoire : ne pas prendre pour argent comptant des indications vagues sur la provenance de 2 câbles identiques, et faire son test sur les 2 (ou vérifier soi-même lequel est lequel). Et soit-dit en passant, le câble FT qui vient de dehors est blanc (alors que dehors ile st censé être noir) et celui à l'intérieur de ma maison est gris. De quoi se mélanger les pinceaux, encore.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Court circuit SL Miele[résolu]
    Par julight dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2012, 13h42
  2. [Divers] Problème electrique suite à un court circuit.[résolu]
    Par invite0d0e789f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2010, 07h23
  3. Branchement de ligne Téléphone fixe ! [résolu]
    Par invite48f8b305 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2009, 18h41
  4. [Blanc] Plaques éléctriques en court-circuit [résolu]
    Par invitec8ab8b46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/09/2008, 12h55
  5. [Blanc] Lave ligne BB en court circuit
    Par invite26e46ad4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/09/2008, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...