[Divers] prise de terre - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

prise de terre



  1. #31
    dofag

    Re : prise de terre


    ------

    Ces câbles vont effectivement passer dans une cage d'escalier .
    Je vais initier un autre sujet concernant le choix de ces câbles .

    -----

  2. #32
    dofag

    Re : prise de terre

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour savoir quel type de câble je dois employer pour monter une terre.
    Je résume : je pars d'un piquet de terre dans la cave et envisage monter un câble de terre dans les parties communes ( escalier) afin de relier les tableaux de disjoncteurs qui seront situés respectivement dans les appartements du 1er, 2 ième et 3 ième .
    Je pensais mettre un câble noir du genre "Câble électrique Noir U1000R2V, 2x10mm² " mais je ne trouve rien en 1 fil pour de la terre.
    Je trouve par contre du "Câble électrique Vert/jaune H07VR, 1x10mm²" ( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ueur-1m-e28815). Si j'emploie ce fil puis-je le faire passer dans l'escalier dans une moulure ou goulotte avec d'autres fils ou dois-je le mettre à part dans une gaine à part ?

    J

  3. #33
    mondou

    Re : prise de terre

    Bonjour,
    Piquet de terre/barrette : 25 mm² cuivre nu,
    Barrette de terre/tableau d'abonné section : égale à celle des fils de distribution électrique,
    Barrette de terre/bornier de répartition de terre : égale à celle des fils de distribution électrique,
    (Bornier de terre parce qu’il est interdit de mettre plus d'un fil sur la barrette de coupure.)
    En logement multiples : on prend la section du tableau d'abonné la plus élevée,
    Le conducteur de terre fait partie de la distribution électrique,
    On le passe sous goulotte avec les câbles de distribution des disjoncteurs aux tableaux d'abonnés,
    Si le chemin de terre est différent du chemin des câbles de distribution, on les passe sous une même goulotte ou tubage, la règle du 1/3 d'occupation du volume de la goulotte ou du tubage ne s'applique pas,
    Sur le bornier de distribution, on identifie par repères durables, l'affectation du fil de terre correspondant à chaque logement,
    Si le bornier de terre est déporté de la barrette de coupure, on précise sur cette dernière qu'elle est collective,
    Barrette de coupure et bornier de distribution doivent être accessibles aisément,
    @+

  4. #34
    dofag

    Re : prise de terre

    Merci pour ta réponse Mondou .
    Il y a une prise de terre dans la cave avec un fil qui part de la barrette et relie l'installation électrique de la cave et du rez de chaussé (installation utilisé par un commerçant) .
    J'envisage de me brancher sur cette terre.
    Je lis " (Bornier de terre parce qu’il est interdit de mettre plus d'un fil sur la barrette de coupure.) " . Je comprend qu'il faudrait que j'installe un bornier de terre pour me repiquer dessus.Donc juste après la barrette je met un bornier et tire un second câble pour me relier .
    Est-il possible à partir de ce bornier de ne monter qu'un seul câble dans l'escalier et de mettre des dérivation à l'aide d' autre bornier sur chaque palier pour alimenter les panneaux de disjoncteurs (ceci me permettrait d'utiliser moins de cable) ? Ou bien dois-je tirer à partir du bornier prés de la barrette un fil pour chaque panneau ( appartement ) ?

  5. #35
    mondou

    Re : prise de terre

    Re,
    Normalement, il faut tirer un fil par logement à partir du bornier,
    A mon avis rien n'interdit de pratiquer une dérivation à partir d'un même fil,
    Toutefois au niveau de la dérivation faudra mettre une barrette de coupure pour chaque logement,
    Pour les mesures, il faut pouvoir isoler chaque logement individuellement,
    Pour être plus précis, dans le cas d'intervention sur un logement par un technicien, il ne faut pas que pour ses mesures, il isole les autres logements,
    Pour que ce soit plus clair, l'idéal serait que tu tires un cuivre nu en 16 mm² que tu places sous tubage , que tu fasses tes dérivations à partir de ce cuivre en intercalant une barrette de coupure (accessible aisément) pour chaque logement,
    Çà aurait l'avantage, d'être clair pour n'importe quel technicien intervenant,
    Reste à déterminer le coût suivant l'option choisie,
    Je sais le 10 mm², c'est déjà pas donné, d'un autre coté ta réalisation, c'est fait pour durer, tant qu'à faire autant que tu réalises correctement une fois pour toutes.)
    Personnellement j'opterai pour le bornier et un fil pour chaque tableau.
    @+

  6. #36
    f6bes

    Re : prise de terre

    Citation Envoyé par dofag Voir le message

    Est-il possible à partir de ce bornier de ne monter qu'un seul câble dans l'escalier et de mettre des dérivation à l'aide d' autre bornier sur chaque palier pour alimenter les panneaux de disjoncteurs (ceci me permettrait d'utiliser moins de cable) ?
    Bjr à toi,
    Bis répétitas,
    Tu "déroules" un cable de terre ( 25 carré) DEPUIS la prise de terre...JUSQU'AU dernier étage.
    C'est ce qui se fait dans TOUS les immeubles.
    Au niveau de CHAQUE étage tu DERIVES par un cable de meme section vers l'appartement de l'étage en question.
    Tu fais de meme pour les différents niveau.
    On ne redescend PAS 3, 4 ,5 etc... cable de terre DEPUIS les différents niveaux !

    Et s'il te plait ne parle plus d'ALIMENTER les PANNEAUX de DISJONCTEURS en parlant de cable de terre. Un cable de terre ...n'alimente...RIEN.
    Je veux bien que tu dises: que le cable de terre aille REJOINDRE le panneau..etc..etc.

    Bonne installation

  7. #37
    mondou

    Re : prise de terre

    Re,
    Pour moi, il n'est pas dans la configuration d'un immeuble type HLM avec une colonne montante de distribution,
    Trois logements avec un escalier commun,
    Mon point de vue (discutable) me semble le plus indiqué pour maintenance ou intervention ultérieure,
    25 mm² je veux bien, dans son cas même s'il opte pour un seul conducteur de terre, 16 mm² me parait approprié et doit être dans les normes,
    @+

  8. #38
    dofag

    Re : prise de terre

    Je vais alimenter depuis les disjoncteurs respectifs aux compteurs Edf mes tableaux de disjoncteurs avec du "Câble électrique Noir U1000R2V, 2x10mm² " .
    Je pensais donc rejoindre mes tableaux de disjoncteurs après le bornier de la barrette de terre avec du câble vert jaune de 10 mm2. J'ai cru comprendre que la section du câble de terre devait être équivalente aux sections des conducteur.
    Mettre du 16 ou du 25 mm2 est il nécessaire ?

  9. #39
    f6bes

    Re : prise de terre

    Bjr mondou,
    On s'en fout d'avoir ou non une "colonne montante".
    La "colonne" montante" sera le passage par les escaliers ..ou ailleurs.
    Faudra BIEN aussi faire ..."monter" la desserte EDF par un chemin quelconque pour les différents
    appartements. Donc autant SUIVRE le MEME cheminement !
    Tu appeles cela comme tu veux " colonne montante"..ou..autre nom !
    Donc un cable "montant" en 25 carré de terre sur lequel on viens "repiquer" chaque appartement.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/06/2013 à 07h27.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prise de terre ?
    Par elfiarwen dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2012, 10h50
  2. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  3. prise de terre?
    Par invite5a4f1f43 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 23h11
  4. Prise de terre
    Par invite4d4eadbb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2007, 17h33
  5. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...