[Blanc] Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260[résolu]



  1. #1
    Ptitdave

    Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260[résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Voila j'ai un petit problème avec ma centrale vapeur (2 ans) de marque Calor, modèle GV7260
    Ma centrale fonctionne bien, la semelle chauffe normalement, aucun témoin ne s'allume, la pompe à eau fonctionne ainsi que la vapeur (j'entends bien le "clac" de l’électrovanne). Mais au bout de 5 min je n'ai plus de vapeur, et je n'entends plus le "clac" de l’électrovanne.
    Je fais donc quelques recherches sur le net notamment sur ce forum, et j'entreprends donc un détartrage, une fois détartrer, le problème est toujours présent.
    Je me décide donc d'ouvrir la centrale et de vérifier tout les tuyaux, aucun tuyaux n'est bouché ou entartré. Je remonte tout et je teste en appuyant sur le bouton de la vapeur en essayant de toucher le fil qui relis le fer à la centrale histoire de vérifier si il y a un mauvais contact mais quenini ...
    Finalement je démonté l’électrovanne pour vérifier si celle ci est bouché ou entartré, mais elle me parait très propre, aucune trace de calcaire.
    J'ai l'impression que ma centrale se met en sécurité car une fois que la centrale refroidi avec l'avoir éteinte puis rallumée, elle refonctionne normalement mais seulement pendant 5mn bref pas pratique pour repasser une montagne de linge qui s'accumule de jour en jour.
    Avez-vous une piste à m'indiquer, je suis désespéré...
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    michelduc

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    bonjour,
    il reste le module électronique qui peut être la cause du problème. voir si le relais qui s'y trouve n'a pas une connexion dessoudée
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Ptitdave

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    Bonjour Michelduc et merci pour le retour
    Concernant le module electrique il s'agit de cela ?
    (Photo de face et de derrière)
    Si oui j'ai verifier visuellement les connexions et elles me paraissent correct.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    michelduc

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    bonjour,
    photo 2, si vous déclipsez la platine électronique de son support plastic , vous aurez alors accès coté circuit et c'est là qu'on peut voir si un élément est dessoudé en particulier le relais noir coté gauche bas sur la photo
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ptitdave

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    ok merci de ce renseignement, je teste cela et revient sur le forum pour vous dire de ce qu'il en est ...

  7. #6
    doubleyou

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    Bonsoir à tous et à michelduc particulièrement au passage

    j'ai personnellement quelques inquiétudes sur la fameuse sonde collé sur la cuve.
    celle où arrive les 2 fils blanc/vert.
    N'ayant jamais eu de schéma entre les mains de ces centrales, il me semble que cette sonde joue un rôle pour le niveau d'eau, mais aussi pour sécurité. Je n'en suis vraiment pas sûr, mais elle semble souvent incriminée.
    si quelqu'un sur ce forum connait exactement son rôle et de quel type est ce composant, je crois que beaucoup de personnes aimerait le savoir
    ce qui est certain, c'est qu'à 1ère vue, elle n'est pas remplaçable seule. Il faut acheter la cuve avec, car cette sonde est collée avec une colle particulière, non disponible pour un particulier.
    Souhaitons que cela ne soit pas cela
    Ptitdave, si tu as un multimètre, en position ohms, et en débranchant au moins un fil, peux-tu nous donner sa résistance ?
    A+

  8. #7
    Ptitdave

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    Tout d'abord merci à vous pour toutes vos informations et de prendre du temps pour essayer de resoudre mon probleme
    Pour repondre à michelduc voici le CI de la centrale vapeur.
    Visuellement, je ne trouve rien d'anormal
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Ptitdave

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    Pour répondre à Doubleyou j'avais une petite question. Sachant que j'ai totalement démonté ma centrale dont l’électrovanne, je voulais savoir si je devais impérativement remonter l’électrovanne avant de tester la résistance de ce composant ? Si je dois la remonter, puis je utilisé du téflon pour faire le joint ? Ou faut il utiliser un autre produit ?
    Merci

  10. #9
    doubleyou

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    Salutations à tous

    Ptitdave, je n'ai jamais démonté d'électrovanne d'une cuve, donc je ne peux te conseiller pour le joint. michelduc ou d'autres personnes peut être ?
    par contre, dévisser l'arrière d'une électrovanne pour changer la bobine, Oui.
    dévisser le corps de l'électrovanne en 2 parties pour vérifier si entartrée, Oui. (il n'y a pas de joint)
    mais l'enlever de la cuve, Non.
    d'autant plus, que ton électrovanne fonctionne puisque tu l'entends claquer au départ.
    cela prouve que le problème est plus loin dans un organe qui la commande.

    pour la sonde, tu peux la mesurer sans remonter la centrale. tu enlèves les fils vert/blanc et tu pose les cordons du multimètre (en ohms) sur les 2 bornes.
    je crois que beaucoup de personnes "patinent" devant ce type de panne. A ce jour, personne (ni sur ce forum) n'as pu me dire ce qu'était réellement cette sonde

    sur le net, on conseille souvent de changer l'ensemble sonde/cuve MAIS IL FAUDRAIT ETRE SUR QUE TON PROBLEME VIENNE BIEN DE LA.

    cette conception sonde collée ne m'apparait pas très judicieuse, côté coût réparation.
    Quand on n'est pas certain de notre fait, essayer de changer un klixon, un thermostat, un condensateur est toujours jouable (perte maxi, quelques euros) je viens ainsi de sauver une plaque à induction pour 0,40€ de condos, là où le devis de réparation frôlait les 600€
    mais changer une cuve complète
    A+
    PS: donnez nous vos avis

  11. #10
    thomas59p

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    Note personnelle : le jour où ma plaque induction me joue un tour, contacter doubleyou

  12. #11
    michelduc

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    bonjour,
    pour l'électrovanne sur la cuve je n'ai jamais mis de téflon, l'entrée étant plutôt conique ce qui joint parfaitement
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    doubleyou

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    Bonjour à tous

    toujours pas de réponse au sujet de la sonde. j'imagine que cela doit être une sorte de thermistance qui détecte la différence de température niveau eau/vapeur,etc. donc au multimètre on devrait trouver une certaine valeur.
    si rien, possibilité de coupure ?

    à michelduc, Merci pour la vanne. tu n'as pas d'infos sur cette sonde, par hasard ?

    à thomas59.p
    rendons à César ce qui appartient à César. c'est à lézardvert et apap qu'il faudra dire Merci
    voici le lien pour ce type de plaque. pour les autres marques.....
    http://forums.futura-sciences.com/de...al-resolu.html

    A+

  14. #13
    burgy

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    Bonjour,

    J'ai le même modèle et exactement la même panne. Y a t-il du nouveau sur les recherches, ptitdave est-ce que toi problème a pu être résolu ?
    Merci !

  15. #14
    droulfred

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    Bonjour à tous,

    La sonde est une CTN:

    +- 120 kOhm à froid
    +- 2.5 kOhm à chaud

    Voir mon post, j'ai également un problème avec un GV7150; je pense que c'est ma carte électronique qui est en cause car tt le reste semble fonctionner correctement.

    Bonne continuation,

    Fred

  16. #15
    oliv22

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    Bonjour, même symptome sur ma centrale. La bobine de l'electrovanne était en cause, se coupait à chaud. Cette bobine c'est le cube bleu, qui se démonte facilement en enlevant l'ecrou de 13, moins de 10 euros la piece.

    Olivier.

  17. #16
    Ptitdave

    Re : Probleme vapeur sur centrale Calor Gv7260

    Bonjour à tous,
    je reviens après quelques temps d'absence pour vous signaler que le problème sur ma centrale est résolu.
    Il s'agissait en fait de la carte électronique. En espérant que cette solution aura aidé quelqu'un ...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale vapeur Calor GV8360 : pas pression ! [résolu]
    Par thierry111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 17h46
  2. [Blanc] problème centrale vapeur calor
    Par invitecce32dd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2012, 22h32
  3. [Blanc] Centrale vapeur Calor pro express turbo (resolu)
    Par sofianesidi dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 18h35
  4. probleme centrale vapeur calor
    Par invitedc540405 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 14h32
  5. probleme centrale vapeur CALOR
    Par invite599174fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 15h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...