[Divers] Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur



  1. #1
    roddyk

    Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur


    ------

    Bonjour,

    aujourd'hui, un de mes volets roulants électrique s'est arrêté à mi-hauteur.
    Je pense que cela vient du moteur car lors de la remontée, cela à disjoncté mon tableau électrique.
    Après avoir réactivé le tableau, en voulant retenter la remontée du volet, cela ne marchait plus et aucun bruit de moteur.

    Voulant remplacé le moteur, j'ai donc démonter le coffre et voulu faire descendre le volet manuellement pour le démontage du moteur.
    Le problème c'est que je n'ai pas réussi à faire descendre le volet par la simple force des mes mains !

    Etant novice dans ce domaine, faut-il forcer comme un malade pour descendre les volets? Ou faut il faire une manipulation pour débloquer la descente ?
    Comment remplacer le moteur dans ce cas (les volets seraient de marque DEPRAT COM) ?

    En remerciant d'avance, les réponses des maîtres de la spécialité

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur

    bonjour,
    déjà qui dit que le problème est au moteur car pour mon avis il y a plus de chance que ce soit un câble qui frotte par moment et qui fait sauter le tableau . de plus lorsque le moteur est arrêté, il y a un système de blocage qui maintient le volet dans sa position et heureusement sinon il vous tomberait dessus ....
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    roddyk

    Re : Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur

    Bonjour,

    merci pour l'info.
    Mais comment faire pour débloquer le système?
    Et si cela vient du câble détérioré, peut on le remplacer en cette position?

  4. #4
    michelduc

    Re : Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur

    bonjour,
    là tout dépend du type de moteur employé...intérieur au mandrin, extérieur, ..
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par roddyk
    Je pense que cela vient du moteur car lors de la remontée, cela à disjoncté mon tableau électrique.
    Pourrais-tu être plus précis? Je suppose alors que c'est ton disjoncteur principal qui a déclenché ou l'interrupteur différentiel si tu en a pour les circuits ou un disjoncteur divisionnaire.
    Pour le blocage, il doit y avoir un frein, un binz électro-magnétique qui ne s'active qu'au démarrage moteur, du moins c'est ce que je pense. @+

  7. #6
    roddyk

    Re : Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur

    Je viens de faire des photos pour avoir un peu d'image :

    20131104_075056.jpg
    20131104_075111.jpg
    20131104_075133.jpg
    20131104_075219.jpg

    et effectivement le câble à l'air un peu arraché.
    Mais je ne vois pas comment le remplacer comme ca.
    Il va falloir enlever le rouleau?

  8. #7
    michelduc

    Re : Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur

    cher ami,
    les photos ne donnent pas d'explication. on voit qu'il s'agit d'un volet de fenêtre ce qui est différent mais on n'en voit pas plus. vous dites voir un cable qu'on ne voit pas sur les photos
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    roddyk

    Re : Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur

    En faite c'est le câble blanc que l'on voit sur l'image ci-dessous.
    Il est vrai qu'on distingue mal (désolé pour mon appareil photo) mais je peux voir que les câbles ont l'air dénudé sur le flanc des volets.
    Peut être dû au frottement.

    Nom : 20131104_075056.jpg
Affichages : 1929
Taille : 307,5 Ko

    Concernant c'est mon disjoncteur divisionnaire qui s'est déclenché.
    Par contre, y a t'il un moyen de débloquer le frein moteur?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur

    Bonjour roddyk et tout le gr

    Citation Envoyé par roddyk Voir le message
    ... c'est mon disjoncteur divisionnaire qui s'est déclenché ...
    Peux-tu, s'il te plait, en donner le calibre? C'est important, ici, de le savoir.

    Es-tu bien sûr que ce n'est pas un interrupteur différentiel, parce que, dans ce cas, la cause de disjonction n'est pas la même.

    Citation Envoyé par roddyk Voir le message
    ... les câbles ont l'air dénudé sur le flanc des volets ...
    Des câbles dénudés, c'est toujours suspect, mais c'est sans conséquence tant qu'un élément conducteur, donc métallique, ne vient pas en toucher au moins deux. Est-ce possible dans ton cas?

    Si ce court circuit en fonctionnement a bien eu lieu, et que la surintensité a déclenché le fonctionnement du disjoncteur, et si le calibre est élevé (inconnu), cela a pu couper un des fils usés ce qui pourrait expliquer le non redémarrage.

    Ce qui est surprenant, c'est que si tel a été le scénario, on peut se demander pourquoi cela n'a pas déjà disjoncté avant, quand l'usure était faible.

    Tout porte à croire que des connexions se sont coupées suite à l'incident. Mais rien ne prouve que c'est dans le volet.

    As-tu le moyen de vérifier que le secteur arrive bien à l'entrée du volet?

    Citation Envoyé par roddyk Voir le message
    ... y a t'il un moyen de débloquer le frein moteur?
    Si c'est électrique et que la tension n'arrive pas ...

  11. #10
    roddyk

    Re : Volet roulant électrique bloqué mi-hauteur

    Merci pour vos post.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Es-tu bien sûr que ce n'est pas un interrupteur différentiel, parce que, dans ce cas, la cause de disjonction n'est pas la même.
    C'est bien un interrupteur différentiel qui a fonctionné.

    J'avance, j'avance sur mon problème : le câble d'alimentation s'est en faite, enroulé avec les volets !

    L’embout de la vis qui tenait le noyau au support plastique fixé au mur s'est cassé! Cela a dû provoquer l'enroulement qui a provoqué l'arrachage du
    câble d'alimentation!

    Y'a t'il moyen de changer juste le câble sans changer tout l'arbre?

Discussions similaires

  1. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par martini91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/05/2013, 18h08
  2. [Divers] Volet roulant à manivelle se bloque à mi-hauteur en le remontant
    Par fscalda dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 21h20
  3. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par invite956718bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 15h48
  4. [Divers] Volet roulant motorisé bloqué
    Par invitee2765365 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 10h50
  5. [Divers] Volet roulant bloqué
    Par invite08a45f6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 14h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...