[Thermique] Panne Brûleur flamme bleue type BRE (chaudière Budérus G115 u 21 KW) : démar. défecteux ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Panne Brûleur flamme bleue type BRE (chaudière Budérus G115 u 21 KW) : démar. défecteux ? [résolu]



  1. #1
    invite9c9c8b79

    Panne Brûleur flamme bleue type BRE (chaudière Budérus G115 u 21 KW) : démar. défecteux ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    c'est une panne qui c'est aggravée par étape pour avoir comme résultat final que la chaudiére ne chauffe plus du tout.
    Il y a une dizaine de jour, la chaudiére n'a pas déclanché un matin . signal rouge de bruleur en dérangement sur la console de pilotage de la chaudiére.

    je nettoie le filtre à mazout du pot filtre et je change le gicleur. ça repart. la chaudiére reprend son rythme de fonctionnement normale pendant 3/ 4 jours, puis de nouveau un matin elle ne déclanche plus.

    je soupçonne la sonde IRD ( celle qui détecte la présence de flamme), je la nettoie et diminue sa sensibilité (position 6). la chaudiére repart un temps, fait quelques déclenchements en fonction de la demande puis ne déclenche plus.

    j'essaye de tester la sonde en l'exposant à l’éclairage de la chaufferie et en jouant sur le réglage de sensibilité . les 2 diodes rouges témoins du fonctionnement ne s'allument pas entre 0 et 4 mais à partir de 5 jusqu'au maxi 7 elles s'allument.ceci dit, je ne sais pas si cette méthode empirique est valable.

    Je décide de mettre la chaudiére en marche forcée ( interrupteur sous un cache) apparemment d’après le diagramme de fonctionnement du bruleur, cela shunte la sonde IRD.

    la chaudiére repart, fait quelques cycles puis se trouve de nouveau en dérangement. le lendemain matin , je remets la chaudiére en mode automatique et rearme le bruleur, la chaudiére repart au 2 éme coup en détonnant, au bout de 30 sesla flamme s'arrete mais pas la ventilation , le bruleur se rallume en dtonnant puis s'arrete et se rallume , fait un cycle et se met de nouveau en dérangement.

    le soir j'essaye de relancer, je dois réarmer 2 fois avant que cela ne reparte( sans detonner).La chaudiére fait un cycle puis le bruleur se met de nouveau en dérangement. j'attend un moment et essaye de relancer le bruleur je rearme 3 fois , le bruleur tourne mais ne s'enflamme pas

    le lendemain, j'essaye de la relancer, le bruleur ventile, mais ne s'allume plus. je nettoie le filtre de la pompe fioul du bruleur, je démonte entierement le gicleur et le passe à la souflette, je debranche les flexibles et les plonge directement dans un récipient remplit de fioul .je rearme 3 fois , le bruleur ventille mais le fioul ne s'enflamme pas.

    Cela fait 3 jours que j'ai contacté un technicien, mais le gars est overboocké et c'est le seul sur ma petite ville à faire buderus. et j'ai le sentiment qu'il ne viendra pas avant l'année prochaine.

    Donc si quelqu'un à une idée du ou des organes qui dysfonctionnent ou sur un protocole pour cibler la panne, elle est la bien venue

    bien cordialement

    Olivier

    -----

  2. #2
    LEDOCTEUR

    Re : panne bruleur flamme bleue typeBRE( chaudiere buderus G115 u 21 KW)

    Bonjour,
    La tht de ton bruleur doit etre en panne ou la tempo qui le met en route,il faut que tu vérifies le schemas electrique de ton bruleur pour voir ou trouver tout ça,mais si tu n'es pas un peu elctricien pas evident!
    Bonne chance!

  3. #3
    invite9c9c8b79

    Re : panne bruleur flamme bleue typeBRE( chaudiere buderus G115 u 21 KW)

    Merci de pour ta réponse.

    Tout les différents organes du bruleur sont connectés dans un boitier derrière le coffret de sécurité( sur lequel se trouve le bouton de réarmement) .

    la broche de connexion qui vient de la chaudiére se connecte sur se boitier et sur cette broche de réception est inscrit un schéma electrique pour chaque connexion

    je connais un peu l'elec et j'arriverai à interpréter plus ou moins ces schémas mais aprés je ne sais pas tester la tht ( je suppose que c'est un transfo qui transforme le 230 v en 10 000 v pour les électrodes

    je verrai ça demain

    bien cordialement

  4. #4
    invite9c9c8b79

    Re : panne bruleur flamme bleue typeBRE( chaudiere buderus G115 u 21 KW)

    Bonjour,

    le probléme est résolu, c'était le transfo d'allumage qui ne fonctionnait plus. le satronic ZT 801 d'origine ( délivre 2x 7000 Volt) est remplacé par un danfoss EB 14 MS (délivre 2x7500 volt). Pour info, les piéces techniques sont 40% moins chères en Allemagne. donc si on n'est pas dans l'urgence ça vaut le coup et il faut être sur de son coup...

    Excellentes fêtes de fin d'annéeà toutes et à tous

    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur Buderus Flamme Bleue Logatop BE-A1.1-21 [résolu]
    Par Famu dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2012, 13h00
  2. [Thermique] Brûleur chaudière fuel flamme bleue Brötje : se met en sécurité !
    Par invite07a12f77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 13h28
  3. [Thermique] Problème sur buderus g115 flamme bleue
    Par titi84290 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2010, 18h14
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2010, 16h39
  5. Réponses: 30
    Dernier message: 24/12/2009, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...