[Thermique] Vue éclatée circulateur Themis 223
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vue éclatée circulateur Themis 223



  1. #1
    Jerome62890

    Vue éclatée circulateur Themis 223


    ------

    Bonjour,

    J'ai une fuite au niveau du circulateur d'une chaudière Saunier Duval Themis 223-1 de 1995.

    Auriez-vous une vue éclatée du circulateur, la référence des pièces détachées.
    La fuite se trouve au niveau de l'encoche que j'apperçoit en regardant dessous, entre la partie laiton et alu si je ne me trompe (c'est la chaudière de mes parents). Je verrai bien un grand joint torique entre ces 2 parties.
    Je suis preneur de toutes infos, référence de la pièce, comment démonter, où commander la pièce, photos, ..

    Le circulateur est t-il compatible avec celui de la themis 23? Quelqu'un vend prêt de chez moi une Themis 23 pour pièce ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Vue éclatée circulateur Themis 223

    Bonjour
    Sans connaitre spécialement ce modèle, je rapproche du mien: un vieux Loeve de 40 ans !
    Même constat: c'était de la corrosion entre la bague laiton et le corps en alu qui a fini par devenir poreux.
    La réparation a été longue et délicate, mais je ne pouvais pas déposer ce circulateur des tuyauteries en 40X49 en départ de chaudière.
    - vidange complète de l'installation
    - dépose de tout ce qui pouvait gèner
    - avec une fraise de dentiste au bout d'un flexible: élimination jusqu'au métal sain (surtout côté alu)
    - bien dépoussièrer
    - avec de l'araldite, type à malaxer jusqu'à teinte grise homogène, bien bourrer et laisser durcir
    - repose de tout ce qui a été démonté (j'avais dû également refaire le bouchon vissé en extrémité de l'axe)
    - remise en eau et purge d'air de toute l'installation

    Ca tient maintenant depuis plusieurs années ! C'est pourquoi je me permet de témoigner

    J'avais écrit untuto sur un autre forum mais je crains qu'il ne soit plus accessible (ce forum est envahi de publicités étrangères parasites : je pense que tu as compris duquel il s'agit ! )

    Si ton circulateur est démontable, il vaut mieux le remplacer !

    Fais une photo pour montrer où se situe cette fuite: je te souhaite que ce ne soit qu'un joint et qu'il soit vendu en rechange, car chez les fabricants de joints : facile pour 10 000, impossible à l'unité !
    Dans tous les cas, il faudra vidanger l'installation: un petit récipient à vider de temps en temps en attendant l'été

    Bonne suite

    R.

  3. #3
    Jerome62890

    Re : Vue éclatée circulateur Themis 223

    Merci pour cette réponse.
    Je ferai une photo sous peu.
    En tous cas l'idée est bonne. Je vais étudier cela de plus prêt car un nouveau circulateur coute 250€.

    J'ai trouvé sur le bon coin une chaudière pour pièce Themis 23. J'essai de savoir si le circulateur est compatible.


    Salutations

  4. #4
    Cram 64

    Re : Vue éclatée circulateur Themis 223

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Jérome62890,

    AMical salut robrico, Loëwe Silenta indestructibles !...

    C'est bien un joint torique, mais il n'apparait pas en pièce détachées. Si tu es sûr de l'endroit de la fuite, tu peux tenter de déposer la pompe complète bien sécher faire un joint silicone assez fin replacer le joint et un cordon fin sur le flasque.

    Bien souvent la fuite vient du joint torique de la pipe de sortie, il faudra le remplacer ainsi que le joint côté clapet inverseur. Voici l'éclaté de la pompe :

    Nom : Eclaté pompe 223C..PNG
Affichages : 1264
Taille : 124,3 Ko

    La pompe de la Thémis est la même, par contre la pipe de sortie pas sûr.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Vue éclatée circulateur Themis 223

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Jérome62890,

    Amical salut robrico, Loëwe Silenta indestructibles !...

    C'est bien un joint torique, mais il n'apparait pas en pièce détachées. Si tu es sûr de l'endroit de la fuite, tu peux tenter de déposer la pompe complète bien sécher faire un joint silicone assez fin replacer le joint et un cordon fin sur le flasque.

    Bien souvent la fuite vient du joint torique de la pipe de sortie, il faudra le remplacer ainsi que le joint côté clapet inverseur. Voici l'éclaté de la pompe :

    Pièce jointe 204390

    La pompe de la Thémis est la même, par contre la pipe de sortie pas sûr.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/12/2012 à 15h27.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Jerome62890

    Re : Vue éclatée circulateur Themis 223

    Merci.
    Je vais démonter la pompe mercredi et vous tiendrais au courant.

    Salutations et bonnes fêtes à tous

Discussions similaires

  1. [Divers] Vue éclatée karcher
    Par inviteaf1c0126 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2011, 18h01
  2. vue eclatee chaffoteaux
    Par skiwix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 05h14
  3. [Thermique] vue éclatée chaudieres
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 18h14
  4. vue éclatée
    Par invite9017ae03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2010, 07h42
  5. [Thermique] [NGLA24-4H] Vue éclatée
    Par kik2k1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2010, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...