[Blanc] LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère



  1. #1
    jcfpower

    LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère


    ------

    Bonjour à tous, ça y est, c'est le retour de l'abominable Opale FA1300 WA 295 (je m'aperçois en lisant mes anciens posts qu'elle foire traditionnellement en janvier, tout va bien, la coutume est respectée )...

    Alors qu'ai-je pu diagnostiquer cette fois-ci :
    - elle n'a pas essoré le linge d'hier soir ;
    - je la remets en route pour essorage : la pompe de vidange tourne, pas le tambour, et je m'aperçois que la porte ne se verrouille pas et que le voyant de verrouillage ne s'allume pas ;
    - je fais un test cycle complet, le programmateur cesse d'avancer dès le début du cycle et rien ne se passe (pas d'admission d'eau, de bruits de résistance de chauffe, etc.).

    => comme j'ai vérifié les charbons du moteur il y a un an et qu'il restait 1,5 cm, je suis allé directement voir la tête de la carte mère.
    J'y ai trouvé une piste qui n'a carrément plus de conducteur, une dont le conducteur est en train de se désolidariser du PCB (voir photos).
    Pièce jointe 208152Pièce jointe 208156Pièce jointe 208154Pièce jointe 208155Nom : Contact porte.png
Affichages : 97
Taille : 520,5 Ko

    Donc voilà ce que j'ai trouvé pour le moment :
    les fils de la fiche près de laquelle il y a deux points de chauffe sur la carte mère (sur la gauche de mes photos) partent vers le contact de porte.
    Pour les deux pistes esquintées, je n'ai pas trouvé à quel consommateur d'électricité elles sont liées. En effet, le programmateur est soudé en dessous. Si l'un d'entre vous a les schémas et saurait me le dire, ça m'aiderait à comprendre pourquoi ça a foiré.

    Bon voilà.
    Sinon, j'ai également démonté la gâchette de la porte, je ne trouve aucune continuité entre les 3 contacts de cette gâchette (fait avec gâchette enfoncée, comme si porte fermée, bien entendu. J'imagine qu'elle a deux fonctions : prévenir le programmateur lorsque la porte est bien fermée, et qu'il y a en plus une bobine pour bloquer l'ouverture de porte pendant le fonctionnement. Est-ce bien cela ?
    En tout cas la gâchette ne sent pas le cramé, mais il semblerait donc qu'elle ne fonctionne plus. Est-ce que cela expliquerait mes pistes cramées sur la carte ?

    Voilà donc où j'en suis. Je ne sais pas très bien quoi faire à présent. Est ce que je répare juste les pistes flashées sur la carte mère et je teste comme ça, mais j'imagine que s'il y a un court circuit quelque part, ça risque d'encore plus détériorer ma carte mère.
    Autre question : quel montage faut-il faire pour ne plus avoir de verrouillage de porte ? Je me fiche totalement de cette fonction, je ne suis absolument pas abruti au point d'ouvrir cette machine en marche et je m'en passerai donc bien, puisque j'ai à présent tout démonté. Quelles fiches telles que sur ma photo faut-il brancher ensemble pour que le calculateur lance le reste du cycle ?

    Merci par avance pour votre aide,
    Jean-Christophe

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/01/2013 à 15h35. Motif: Suppression des PDF.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère

    Les images doivent être postées dans un format graphique (jpg pour les photos). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    jcfpower

    Re : LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les images doivent être postées dans un format graphique (jpg pour les photos). Merci.
    Ah pardon désolé, je pensais que du PDF passerait aussi.
    Je n'arrive pas à éditer mon premier message donc je les reposte là :
    Carte mère Opale 2.jpgCarte mère Opale détail.jpgAffichage verouillage porte verso 2.jpgRecto affichage vérouillage porte 2.jpgContact porte.jpg

    Merci par avance pour votre aide,

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère

    Les pdf sont à réserver pour des documents complexes ou des documents issus d'un traitement de texte ou d'un tableur (par exemple).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcfpower

    Re : LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère

    Citation Envoyé par jcfpower Voir le message

    Sinon, j'ai également démonté la gâchette de la porte, je ne trouve aucune continuité entre les 3 contacts de cette gâchette (fait avec gâchette enfoncée, comme si porte fermée, bien entendu. J'imagine qu'elle a deux fonctions : prévenir le programmateur lorsque la porte est bien fermée, et qu'il y a en plus une bobine pour bloquer l'ouverture de porte pendant le fonctionnement. Est-ce bien cela ?
    Au temps pour moi, il y a en fait bien continuité entre les bornes 2 et 3 (je lis 35 sur l'échelle 200 kOhms), en revanche, rien, même gachette enfoncée entre 1 et 3.Nom : Contact porte.jpg
Affichages : 109
Taille : 151,5 Ko

  7. #6
    jcfpower

    Re : LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère

    Bonsoir tous,
    l'un d'entre vous saurait-il me conseiller sur l'un des points suivants :
    - le composant que les pistes flashées de ma carte mère sont censées alimenter (voir photo premier post) ?
    - le fait que je puisse rebrancher la carte mère avec pistes refaites sans avoir trouvé la cause de la panne (donc risque de détériorer la carte mère encore plus, non ?) ;
    - le branchement que je dois faire pour shunter le verrouillage électrique de porte ?
    Merci par avance pour votre aide et bonne soirée,
    Jean-Christophe
    Dernière modification par jcfpower ; 28/01/2013 à 17h22.

  8. #7
    jcfpower

    Re : LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère

    Bonsoir,
    pour conclure et pour info pour d'autres qui auraient le problème, j'ai refait les pistes sur la carte mère, vérifié qu'il n'y avait pas de cours-jus sur les différentes électrovannes pompes et moteurs et shunté le contact de porte (les deux fils aux deux extrémités).
    Ca marche très bien comme ça, la lampe de porte vérrouillée est tout le temps allumée alors que la porte s'ouvre librement à n'importe quel moment, mais tout ça me va très bien et donc c'est reparti !!
    Jean-Christophe

  9. #8
    ledabe
    Invité

    Re : LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère

    bonsoir

    Certes ça fonctionne , mais pas dans les normes de sécurité du constructeur, je désapprouve cette façon de faire
    il faut changer la sécurité de porte

    Cdt
    Dernière modification par ledabe ; 30/01/2013 à 19h15.

  10. #9
    jolabricolle

    Re : LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère

    Bon je vois que je ne suis pas seul à avoir ce problème survenu hier sur ma F1300.

    j'ai quasiment les même pistes volatilisées alors que le cycle de vidange était encours.

    j'ai refait les pistes mais quand je branche ça sent le chaud

    j'ai pas le schema

    donc j'hesite : poubelle ou acharnement thérapeutique.

    Je vais démonter verrou de porte qui doit etre un electroaiment et avisé.

    Si une bonne âme avait le schema Electrique je lui feria bien une bise: Thomson Opale serie 1100 ou 1300 ou 1500 .
    Merci
    Bon j'y retourne en espérant ne pas reprendre une bourre de 220V .
    A+

  11. #10
    u96

    Re : LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère

    Bonjour,
    le carte de puissance est a remplacer.
    essayer de la reparer semble difficile.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    jolabricolle

    Re : LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère

    IMG_6755.jpgIMG_6750.jpg

    J'ai demonté le verrou de sécurite. ce n'est pas un electroaimant, c'est un bilame entre point 1 et 2 qui fait 20K de résistance. Quand le cycle démarre, le cpu commande le bilame par du 220vAC avec un courant de 25mA pendante tout le cycle, le bilame se déforme vers le haut et pousse le contact qui entraine le blocage de la serrure.

    Sur la photo de la carte mere en voit les pistes explosées que j'ai refaite.

    Le bilame etait competement oxydé et je suppose passait en courtcircuit, apres démontage de l'ensemble des pieces et nettoyage complet , celui ci refonctionneme et la machine aussi
    A+

  13. #12
    jolabricolle

    Re : LL Thomson Opale FA1300 porte ne verrouille plus, flash carte mère

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    Bonjour,
    le carte de puissance est a remplacer.
    essayer de la reparer semble difficile.
    cdt.
    EN fait c'est le verrou electrique de la porte qui crame toutes les pistes quand il a un probleme.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Thomson Opale FA1300 Moteur démarre et s'arrête aussitôt[résolu]
    Par jcfpower dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2012, 20h25
  2. [Blanc] Panne Thomson Opale digitronic FA1300[résolu]
    Par invitea87c824f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 07h56
  3. [Blanc] lave linge thomson, sécurité de porte neuve mais ne verrouille pas
    Par ptibleu dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 10h57
  4. [Blanc] panne lave linge Thomson Opale FA1300
    Par invite493d7a50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 18h15
  5. Probleme verrouillage porte Thomson Opale Fa1100
    Par invite46bf8132 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2005, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...