[Thermique] comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?



  1. #1
    invite52a06868

    comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un cumulus pacific de 300 L, qui lorsque j'ai fait installé mon compteur électrique, devait se mettre en route qu'avec le signal d'edf (heures creuses : entre 23h et 7h environ)
    Résultat, j'ai vite remarqué que l'eau était froide selon les utilisations, vers le milieu de la journée.
    Depuis j'ai installé un système de minuterie au compteur. Ainsi, le chauffe-eau se met en route plusieurs fois dans la journée.

    Voici mes questions :

    - était-ce normal que l'eau soit déjà froide en milieu de journée sans ce système de minuterie ? (utilisation normale pour 2 adultes, 2 enfants)
    - au niveau consommation électrique, dois-je continuer à utliser ce système de plusieurs périodes de chauffe ou alors le cumulus doit être alimenté en continu ? en résumé, est-ce préférable de chauffer plusieurs fois de l'eau presque froide que de remettre régulièrement à température maxi de l'eau chaude ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    bonjour je pense qu'il fraudais regarder du coté du thermostat peut être pas assez chaud normalement l’eau doit être a 65°, a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    choker

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    bonjourpierro_vals, bonjour tout le monde,
    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonjour je pense qu'il fraudais regarder du coté du thermostat peut être pas assez chaud normalement l’eau doit être a 65°, a suivre de jc
    Entièrement d'accord avec JC ,tout en laissant la température a 65°,il y a une autre solution pour avoir plus d'eau chaude, il suffit d'insèrrer un mitigeur thermostatique de sécurité(50€ +ou-) avant le groupe de sécurité pour l'eau froide, sur la sortie d'eau chaude du ballon pour l'eau chaude et ainsi ressortir en eau mitiger à 50° par exemple, de ce fait tu as en plus une centaine de litres d'eau chaude pour un 300l(donnée fabriquant).Bonne journée.
    Dernière modification par choker ; 28/01/2013 à 14h33.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    doubleyou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Bonjour à tous

    Pierro_vals, j'ai eu un atlantic 300 l et nous étions 2 adultes et 2 enfants.
    suivant les journées et leur programme (cuisine, vaisselle, bain enfants) il n'était pas rare d'être obliger de remettre en marche forcée à midi.
    le problème est qu'il faut un "certain temps" en électrique pour retrouver un niveau confortable (1 heure mini et c'est très long lorsqu'on attends dessus)

    lorsqu'il m'a lâché (fuite) j'ai opté pour un PECS (Préparateur d'Eau Chaude Sanitaire) de la même marque avec 2 modes de chauffage (électrique classique et chaudière chauffage)
    donc une résistance classique jour/nuit et un serpentin ou je pouvais faire passer l'eau chaude de ma chaudière à gaz.
    à l'époque, pas assez riche pour automatiser tout cela, j'étais en mode électrique et s'il le fallait je basculais manuellement la chaudière sur le serpentin (vanne manuelle) et inter électrique pour signifier à la chaudière qu'elle devait passer en mode "sanitaire".
    car en mode sanitaire il faut une température plus élevée qu'en chauffage central.
    aujourd'hui tout est automatisé et je peux sélectionner: tout électrique/tout gaz/mixte.

    quant à calculer s'il vaut mieux plusieurs périodes de chauffe ou en continu (ce qui est ta vraie question), je pense que cela dépend de trop de paramètres pour avoir une certitude (isolation et position du cumulus, sensibilité du thermostat et température choisie, longueur des canalisations jusqu'au point de soutirage, utilisations différentes, car pour moi soutirer 100 l pour un bain va faire chuter très rapidement la température, etc,etc.

    chocker, alors là je n'ai rien compris à tes mitigeurs et me demande si cela n'est pas dangereux pour le matériel puisque le mitigeur va se fermer complètement dans certain cas, même à l'entrée froide. comment utiliser le cumulus à ce moment là. Eclaire-moi !
    de plus 50°, n'est-ce pas favoriser la prolifération microbienne ? comme le dit skylab21, perso,je suis partisan d'un 65°
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas59p

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Cette histoire de mitigeur à 50° m'a aussi laissé perplexe, mais j'ai fini par comprendre.

    Le ballon est réglé à 65°.
    Directement à la sortie du ballon, on intercalle un mitigeur réglé à 50° entre la sortie chaude et l'arrivée froide (en amont du GS), qui va puiser de l'eau à 65 et faire son mélange avec l'arrivée d'eau froide.
    De fait, c'est vrai qu'on tire moins d'eau à 65°, et donc, on refroidit moins vite la réserve.

    Le souci, c'est qu'on se limite à de l'eau à 50° voire moins avec la diffusion dans les canalisations.

    à l'époque, pas assez riche

    Attention, avec des phrases comme celle-ci, tu vas te faire repérer pour aller séjourner en Russie !

  7. #6
    Cram 64

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Pierro_Vals,

    Il est vrai qu'épuiser un chauffe-eau de 300 l pour un couple et deux enfants est difficile. Température à vérifier.

    Choker à raison, les chauffe-eau actuels sont équipés en sortie d'un mitigeur thermostatique réglable ce qui permet de faire fonctionner le CE à 65 °C et distribuer l'eau à +/- 50 °C :

    PICT0001.jpgPICT0002.jpg

    Nota ce chauffe-eau 200 l équipe l'appartement de ma fille chez qui nous sommes depuis la fin 2013 et sauf pour Noël et le 1er de l'an où nous avions anticipé le passage en "marche forcée" nous n'avons jamais manqué d'ECS je suis pourtant un gaspilleur !

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/01/2013 à 18h05.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    doubleyou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Ok, à tous.
    vos explications sont claires. au début vu la tournure de la phrase, j'avais cru qu'il y avait 2 mitigeurs.
    et tu as raison cram64, j'ai revérifié, c'était un 200l que j'avais.
    A+

  9. #8
    doubleyou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    à thomas59p
    aurais-je du mettre "trop pauvre".....

  10. #9
    doubleyou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Re re

    cette histoire de mitigeur 50° me laisse un peu perplexe.
    d'accord si les robinets cuisine/salle de bain ne sont pas thermostatiques et si de plus le cumulus n'est pas proche du point de soutirage.
    dans mon cas (cuisine et salle de bain côte à côte, cumulus juste en dessous) les plus grosses quantités d'eau utilisée sont "douches" et "bains" équipés de robinets thermostatiques, donc ne prenant pas de douche à 50°, le mitigeur de la douche par exemple fait le même travail que le "vôtre" en sortie cumulus.
    je ne vois de différence que si j'utilise le robinet cuisine plein pot sur chaud par exemple. Dans ce cas j'aurai 50° au lieu de 65°.
    Me trompe-je ?

    par contre aujourd'hui, j'utilise un 150 L au lieu de 200 L et il me semble qu'il est plus facile de le maintenir à la bonne température, surtout que le réchauffage par serpentin est très très rapide. quelques minutes seulement.

    donc il me semble, pour répondre à Pierro_vals, que réchauffer plus souvent de petite quantité serait plus économique et plus confortable.
    Me trompe-je une fois encore ?

    j'attends les avis des pros que vous êtes et que je ne suis pas.

  11. #10
    thomas59p

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Me trompe-je ?
    Tu te trompes en partie.

    Il est vrai que le robinet plein pot de cuisine serait limité à 50° mais sans doute que si tu prends une douche, un bain ou que tu remplis ton jacuzzi (maintenant que tu as les moyens, mdr) l'eau en sortie de ballon sera déjà mitigée, ce qui fait que tu "économises" surtout sur l'abaissement de température à l'intérieur du ballon, puisque moins d'eau foide y entrera, pour la même température demandée à la sortie du robinet.

    Je reste quand même perplexe sur la rentabilité de ce système, si installé en accessoire après achat...

  12. #11
    doubleyou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    toujours pas convaincu !

    je veux du 40° au robinet salle de bain.

    cas 1/
    pour avoir du 50° en sortie du cumulus, on prend une certaine quantité à 65° et une autre à 20° (froid)
    puis au mitigeur salle de bain encore une quantité de 20° à mélanger au 50° d'avant.
    j'ai donc sorti une certaine quantité à 65° du cumulus et 2 fois du froid.

    cas 2/ sans mitigeur cumulus.
    je dois prendre une certaine quantité à 65° au cumulus et une à 20° froid au mitigeur salle de bain.

    résultat: je crois que pour la même quantité à 65° sorti du cumulus, le total des 2 petites quantités froides du cas 1 est équivalent à la seule quantité cas 2. ou vice versa.

    je crois que ce qui trompe, c'est que l'on se dit: eh oui, je n'ai sorti que du 50° du cumulus, donc moins de 65° en quantité. et moi je pense que c'est la même.

    est ce que quelqu'un saurait calculer cela ?

    pour moi cela ressemble à tous ces systèmes qui soit disant économisent le carburant de nos automobiles....

  13. #12
    mondou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Bonsoir,
    Hé oui,
    C'est surtout un système anti-brulure obligatoire dans les collectivités,
    Bientôt chez le particulier, vu que les fabricants commencent à le mettre d'office,
    Présente un intérêt chez le particulier en l'absence de robinets thermostatiques (pour les brulures),
    Double usage chez le particulier équipé de thermostatiques,
    Chez le particulier, en l'absence de robinets thermostatiques au puisage = gaspillage d'eau chaude et froide, le temps d'équilibrer la température désirée,
    Enfin, pour les thermostatiques en sortie de cumulus, en faudrait deux,
    L'un pour les SDB à 50° C et, un deuxième pour les autres puisages, évier etc. lorsqu'il faut une température élevée, ex. 60° C,
    @+

  14. #13
    Cram 64

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Re,

    Si je stocke 300 l d'eau à 50 °C je dispose bien évidemment de 300 l, si je stocke ces 300 l à 65 °C, je disposerai de 300 * 65 / 50 = 390 l voici un gain important.

    Concernant le maintien en température permanente, vous oubliez que le prix du kW en HP est +/- 60 % plus cher.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    choker

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    bonsoir tout le monde, bonsoir MARC,
    Merci MARC, ça fait plaisir quelqu'un qui lit toutes les lignes.HAHAHAHAHAHAHA .bonne soirée tout le monde, sans rancune.
    le lien http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...brulure-e56658
    Dernière modification par choker ; 28/01/2013 à 21h41.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  16. #15
    doubleyou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Re re

    sans oublier à 50° la légionellose !

    je me suis rappelé de mes cours de math et de la croix des mélanges:
    voici les résultats: si par exemple je veux du 40°

    1er cas:
    65° cumulus et 20° froid, pour aller à 50°= 1L à 65° + 0,5 L à 20°
    puis 50° et 20° pour aller à 40° = mes 1,5 L à 50° + 0,75 L à 20°
    TOTAL= 1L à 65° et 1,25 L à 20° (0,5 + 0,75)

    2ème cas
    65° cumulus et 20° pour aller de suite à 40° = 1 L à 65° et 1,25 L à 20°

    = kif kif, CQFD

  17. #16
    doubleyou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Eh, mon ami choker, j'ai beau lire toutes les lignes, je ne vois personne qui ait dit qu'il fallait stocker à 50° dans le cumulus, pas même cram64 dans son hypothèse.

  18. #17
    doubleyou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Re

    c'est vrai Cram 64 pour le prix HP/HC. j'ai tendance à ramener cela à mon cas ou le réchauffage est produit par la chaudière gaz à condensation et sur de très bref instants, contrairement au chauffage par électricité nettement plus long. c'est l'avantage du "mixte".
    Amicalement

  19. #18
    Cram 64

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Re,

    La lutte contre la légionellose notamment recommande une montée en température supérieure à 60 °C, ces charmantes bactéries se colonisent dangereusement aux environs de 50, le danger existe surtout dans les bras morts où elles se nourrissent des dépôts des parois. Le ballon est donc un endroit privilégié et en dehors de la chloration, la surchauffe est le moyen le plus facile et efficace à mettre en oeuvre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    choker

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    RERERE,
    Sans oublier qu'on ne touche pas à la température du ballon qui reste a 65°.Dans le lien post au dessus ,quand tu regardes la photo tu branches l'eau froide à droite, l'eau chaude à gauche et l'eau mitigée ressort en bas.je n'invente rien et ne veux rien prouvé, ce n'est que du confort. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  21. #20
    mondou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Bonsoir,
    Développement des légionelles en fonction de la température :
    < 20°C état léthargique
    20-46°C croissance
    50°C 90% des bactéries meurent dans un délai de 2 heures
    60°C 90% des bactéries meurent dans les 2 minutes
    80°C 90% des bactéries meurent en moins d’1 minute
    @+

  22. #21
    doubleyou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    oui, oui, j'ai bien compris ce fameux montage maintenant. température interne cumulus 65° (donc pas de légionellose) et donc pas de risque de brûlures puisque 50° à la sortie. donc ok confort.

    par contre la question de notre ami pierro_vals concerne l'optimisation du fonctionnement du cumulus.
    et ce que je veux dire c'est que d'après la croix des mélanges citée plus haut, le thermostatique à 50° n'apporte aucune économie d'eau à 65° dans le cumulus. la même quantité est soutirée et donc remplacée par de l'eau froide.
    la vrai différence, c'est celle que signale mondou, gaspillage le temps de recherche de la bonne température si robinets classiques.
    A+

  23. #22
    Cram 64

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Re,

    Pierro_Vals n'est pas revenu, sans doute a-t-il trouvé trop technique cette discussion. Plus que probable il a un problème de fonctionnement de ce chauffe-eau mais je doute qu'il épuise 300 l d'eau même à 50 °C.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    invite52a06868

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Bonjour tout le monde,

    Cram 64, je suis enfin revenu ! Je ne l'étais pas avant parce que je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi rapidement !
    Je me suis inscrit hier et c'était donc ma première intervention sur ce forum. 21 réponses à ma question ! merci à tous ! je suis épaté !
    J'ai appris plein de choses intéressantes (Développement des légionelles !) , des idées (mitigeurs), des exemples et des retours d'experiences ... Si j'avais su, je serais revenu plus tôt, désolé !
    J'ai pu lire qu'il n'était pas anormal d'avoir de l'eau froide vers 12h après un arrêt de chauffe vers 7h ( fin heures creuses), c'est rassurant. Par contre Cram 64, toi tu penses qu'il y a un souci au niveau de mon cumulus ?
    Pour l'histoire des mitigeurs, c'est une solution intéressante, j'y penserai certainement lors de ma prochaine installation. A noter que j'ai des robinets thermostatiques dans la salle de bain.
    En étudiant nos habitudes de consommation et en prenant en compte le temps nécessaire à une température correcte, actuellement j'ai réglé un minuteur qui chauffe (de mémoire) de 3h à 7h, puis de 10h à 12h et enfin de 15h à 19h.
    Dans cette configuration, le problème arrive lorsque l'on change ses habitudes : une douche à 14h30 après avoir bricolé toute la matinée sera bien fraîche !
    Second problème ou plutôt une interrogation : je ne connais pas bien le fonctionnement d'un cumulus. Si l'on met en marche constamment, combien de temps environ s'arrête-t-il une fois que l'eau a atteint 65°C, avant de reprendre la chauffe ? si c'est moins de 5 minutes, mon système de minuteur est plus rentable, non ? mais j'ai quand même le cumulus qui 3 fois se met à chauffer de l'eau assez froide, donc j'ai un doute.
    Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne journée !

  25. #24
    doubleyou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Bonjour à toutes et à tous

    dans ta plage de minuteur, tu dis "de 3h à 7h". est-ce une erreur de frappe ? (de 23h à 7h ?)
    ou sinon si vraiment 3h à 7h, ce minuteur est-il en parallèle avec l'horloge Jour/Nuit.

    j'ai rappelé que ta question principale est:
    chauffage en continu par petits réchauffages multiples
    ou
    plage horaire réchauffant un cumulus presque froid.

    en chauffage central, par exemple pour la nuit, il vaut mieux baisser la température de 3° Maximum
    (il y aura ainsi plusieurs petites périodes de chauffage)
    que de le baisser de 10° et ou dans ce cas la chaudière aura à remonter la température de radiateurs bien froids
    la 1ère solution est plus économique

    MAIS avec un cumulus, comme l'a dit Cram64, il faut tenir compte du tarif JOUR beaucoup plus important.

    personnellement je serais pour une chauffe maxi en NUIT et une petite période de réchauffage JOUR, reste à bien positionner cette plage en fonction des habitudes du foyer.

    A+

  26. #25
    choker

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    bonjour tout le monde,
    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous

    dans ta plage de minuteur, tu dis "de 3h à 7h". est-ce une erreur de frappe ? (de 23h à 7h ?)
    ou sinon si vraiment 3h à 7h, ce minuteur est-il en parallèle avec l'horloge Jour/Nuit.

    j'ai rappelé que ta question principale est:
    chauffage en continu par petits réchauffages multiples
    ou
    plage horaire réchauffant un cumulus presque froid.

    en chauffage central, par exemple pour la nuit, il vaut mieux baisser la température de 3° Maximum
    (il y aura ainsi plusieurs petites périodes de chauffage)
    que de le baisser de 10° et ou dans ce cas la chaudière aura à remonter la température de radiateurs bien froids
    la 1ère solution est plus économique

    MAIS avec un cumulus, comme l'a dit Cram64, il faut tenir compte du tarif JOUR beaucoup plus important.

    personnellement je serais pour une chauffe maxi en NUIT et une petite période de réchauffage JOUR, reste à bien positionner cette plage en fonction des habitudes du foyer.

    A+
    je suis d'accord avec doubleyou, il faut savoir qu'un 300l met 6h pour chauffer, si tu consommes 200l la matinée et que tu le remets en chauffe moins de 6h pour moi mais je demande vos avis ça ne sert pas a grand chose? est ce qu'il ne serait pas entarttré? bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  27. #26
    Cram 64

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Bonjoour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Pierro_vals Voir le message

    J'ai pu lire qu'il n'était pas anormal d'avoir de l'eau froide vers 12h après un arrêt de chauffe vers 7h ( fin heures creuses), c'est rassurant. Par contre Cram 64, toi tu penses qu'il y a un souci au niveau de mon cumulus ?
    pas du tout d'accord, si l'on prend une résistance de 3 kW qui équipe généralement un CE de 300 l pour l'amener de 10 à 65 °C il faut 19 kWsoit 6 : 30 h, jusqu'à midi l'on peut penser que c'est de l'eau utilisée pour la toilette soit à 38 arrondi à 40 °C soit 480 l si tu épuises cette quantité ce n'est pas un usage normal.

    C'est bien ce qui me fait douter du bon fonctionnement et rejoindre l'ami choker dans sa dernière intervention :

    je suis d'accord avec doubleyou, il faut savoir qu'un 300l met 6h pour chauffer, si tu consommes 200l la matinée et que tu le remets en chauffe moins de 6h pour moi mais je demande vos avis ça ne sert pas a grand chose ? est ce qu'il ne serait pas entartré ? bonne journée
    si le chauffe-eau est entartré, le rendement diminue de façon importante, il faudrait vérifier la température au premier puisage, une possibilité étant une résistance défectueuse c'est à dire s'il s'agit d'une stéatite un ou même deux enroulements détruits qui raménerait la puissance de chauffe à 2 voir 1 kW.

    Voici les deux types de résistances :

    R&#233;sistance st&#233;atite.jpg R&#233;sistance blind&#233;e.jpg

    la première est la stéatite, la seconde blindée, il est facile de vérifier si c'est l'une ou l'autre en enlevant le capot.

    Voilà pour commencer le diagnostic.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    doubleyou

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    Bonsoir
    j'ai peut être mal lu, mais la 1ère question laisse à penser que c'est un appareil neuf.
    Pierro_vals nous dit: " lorsque j'ai fait installer mon compteur électrique..." et plus loin "je me suis vite aperçu..."

    qu'en est-il ? parce que si appareil neuf, pas entartrage, mais défaut, mauvais montage, ou "mauvaise" utilisation ?

  29. #28
    choker

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    bonsoir tout le monde,
    c'est pas faut, il a combien d'année ce ballon?

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonsoir
    qu'en est-il ? parce que si appareil neuf, pas entartrage, mais défaut, mauvais montage, ou "mauvaise" utilisation ?
    Bonne soirée.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  30. #29
    choker

    Re : comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?

    bonjour tout le monde,
    Je rejoinds aussi MARC dans sa reflexion au sujet du soutirage d'eau et des résistances.bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chauffe-eau PACIFIC
    Par invite46ace200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2012, 15h06
  2. [Thermique] Pb chauffe eau PACIFIC 300l vertical [résolu]
    Par Benat64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/02/2012, 19h55
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 15h20
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 14h21
  5. [Thermique] Chauffe-eau Pacific : disjoncte !
    Par invitecca80681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2010, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...