[Blanc] Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030



  1. #1
    alphaba

    Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030


    ------

    Bonjour,

    Un déménagement, ou le nouveau lieu, n'a manifestement pas réussi à mon bon vieux lave-linge : il s'est brutalement arrêté aujourd'hui, en début de programme (la cuve est pleine), alors qu'il s'agit de la seconde fois qu'il est mis en route dans son nouvel environnement.

    Après quelques vérifications basiques, il s'est avéré qu'il s'agissait clairement d'une panne d'origine électrique. J'ai donc enlevé le plateau et inspecté les câbles et connexions au globoculaire-mètre. Ce dernier a immédiatement repéré une anomalie : un gros composant, terminé par un pas de vis, pendouillant alors qu'il semble être destiné à être fixé. Photo vue en plongée :

    vue-dessus.JPG

    Ce composant, relié directement à l'alimentation et qui me fait penser à un gros condensateur (soyez indulgents, je n'y connais rien en électroménager), était chaud. Le voici en gros plan :

    composant.jpg


    Je l'ai retourné et là, horreur et putréfaction, 2 câbles fondus et leurs cosses bien cramées aussi. Photo :

    filsfondus.JPG

    Que puis-je faire pour remédier à cela (et si cela prend du temps, comment vider la cuve), sachant 1) que j'ai un fer à souder et 2) que j'ai laissé mon multimètre chez la voisine avant de déménager ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite875434567890
    Invité

    Re : Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030

    Hello,
    Ce n'est qu'un antiparasite...
    Vous pouvez relier provisoirement les deux fils marrons (phase) ensemble, ainsi que les deux bleus (neutre). Vôtre machine fonctionnera à nouveau mais parasitera le réseau ERDF.
    PS: le fil de terre arrivant du secteur doit être relié à la carcasse de la machine.

  3. #3
    petitprof

    Re : Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030

    alphaba bonsoir,

    Ok avec Senide si ce n'est qu'il n'est pas certain que l'antiparasite soit défectueux...
    D'apres ce que l'on voit sur les photos ce serait un problème de surchauffe au niveau d'une cosse

    Si l'antiparasite et sa cosse n'ont pas souffert, renettoie l'ensemble, remplace la cosse brûlée( les cosses) ...
    Fait peut être une photo plus précise des dégats, voir de l'antiparasite démonté (apres avoir repéré le branchement)...
    Ceci dit en cas de doute remplace l'ensemble par sécurité
    A+

  4. #4
    trebor

    Re : Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030

    Bonsoir à tous,
    Vu la faible valeur, c'est bien un condensateur antiparasite.
    Effectivement si les broches mâles du condensateur ne sont pas fondues, le remplacement de la cosse femelle du câble coupé devait suffire.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alphaba

    Re : Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Hello,
    Ce n'est qu'un antiparasite...
    Vous pouvez relier provisoirement les deux fils marrons (phase) ensemble, ainsi que les deux bleus (neutre). Vôtre machine fonctionnera à nouveau mais parasitera le réseau ERDF.
    PS: le fil de terre arrivant du secteur doit être relié à la carcasse de la machine.
    Génial, un grand merci, la machine a repris son programme !

    Donc si je comprends bien, ce serait cet antiparasite qui serait HS ?

    Pour le PS : oui, il y a bien un fil de terre au niveau de l'arrivée secteur qui est branché sur la carcasse. Mais j'ai un gros doute sur la qualité de l'installation électrique dans cet appartement ancien (fin années 1970)...



    Citation Envoyé par petitprof Voir le message
    alphaba bonsoir,

    Ok avec Senide si ce n'est qu'il n'est pas certain que l'antiparasite soit défectueux...
    D'apres ce que l'on voit sur les photos ce serait un problème de surchauffe au niveau d'une cosse

    Si l'antiparasite et sa cosse n'ont pas souffert, renettoie l'ensemble, remplace la cosse brûlée( les cosses) ...
    Fait peut être une photo plus précise des dégats, voir de l'antiparasite démonté (apres avoir repéré le branchement)...
    Ceci dit en cas de doute remplace l'ensemble par sécurité
    A+
    Merci pour la réponse. Je joins 2 photos de l'état de l'antiparasite. Il me semble avoir quand même bien souffert...

    Maintenant, pour le remplacer, où puis-je m'adresser (genre, ça peut se commander sur la Toile) ?

    Et je crois que je reviendrai vous solliciter parce que je n'ai pas du tout repéré le branchement

    antiparasite-cote.jpg

    antiparasite-dessus.jpg

  7. #6
    alphaba

    Re : Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Vu la faible valeur, c'est bien un condensateur antiparasite.
    Effectivement si les broches mâles du condensateur ne sont pas fondues, le remplacement de la cosse femelle du câble coupé devait suffire.

    Bonne soirée à tous
    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse (je ne l'avais pas vue quand j'ai composé la mienne).

    Agréable soirée.

  8. #7
    mondou

    Re : Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030

    Bonsoir,
    Je voudrais pas faire le contradicteur mais quand les cosses ont été cuites comme c'est le cas,
    C'est à plus ou moins long terme la porte ouverte à rebelote,
    Le mieux c'est de la changer,
    Si j'osais mais j'ose pas : ne pas en remettre. (Je sais, c'est pas bien.)
    @+

  9. #8
    trebor

    Re : Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030

    Je confirme vu l'état des broches du condensateur c'est direction la poubelle et en mettre un neuf.
    Bonne nuit je vais au dodo
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    petitprof

    Re : Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030

    Re,

    Vu les dernières photos il n'y a aucun doute à avoir il faut remplacer l'antiparasite et surtout l'utiliser l'ancien
    A+

  11. #10
    alphaba

    Re : Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030

    Merci à tous !

    J'ai cherché sur la Toile et trouvé somme toute assez facilement où commander un antiparasite neuf de ce modèle. Cela coûte une dizaine d'euros mais, en comparaison, une pince à sertir des cosses pré-isolées à double sertissage coûte un bras.
    Pour 4 cosses, une durée prévisible significative pour retrouver la configuration correcte du branchement et une utilisation vraiment intermittente de cet appareil (pas de famille), je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par le côté obscur de la Force (électrique) suggéré par mondou (ce genre de prétérition, j'adore !)

    Citation Envoyé par petitprof Voir le message
    Vu les dernières photos il n'y a aucun doute à avoir il faut remplacer l'antiparasite et surtout l'utiliser l'ancien
    Un peu de mal à suivre après le "et surtout"

    Bonne journée.

  12. #11
    mondou

    Re : Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030

    Re,
    J'aime le coté obscur de la force,
    J'ai bien dit, si j'osais mais j'ose pas !
    Faits de bonne connexions et garde tes dix euros,
    Mais je te l'ai pas dit, je le jure !
    @+
    Pour les pinces à sertir, c'est vrai que Q n'a pas de prix.
    J'ai des AMP qui ont une quarantaine d'années (comme le temps passe), ont toujours pas pris de rides si tant est que le métal puisse se rider.
    Même à l'époque j'avais payé çà presque 600 F ( oui, oui çà existait les francs )
    @+

  13. #12
    robrico

    Re : Des fils ont fondu dans lave-linge OCEAN MT 1030

    Bonsoir
    Si tu nous disais où tu es, sur ton profil : "néant", on pourrait peut être te proposer quelqu'un qui a la pince et même des cosses
    Méfie toi des coffrets vendus en grandes surfaces de bricolage avec des cosses (jamais celle dont on a besoin) et une pince rudimentaire !
    J'exagère, ça peut tout de même te suffire !
    PS tu as ma situation géographique et le reste dans "mon profil" au cas où tu serais proche du 95
    Bonne lessive
    R.

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge ocean lst1100
    Par invite772441a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2010, 14h40
  2. [Blanc] probleme d'arrivee d'eau lave linge bluesky xlf 1030 xf
    Par invite3be86881 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 21h33
  3. [Blanc] Plastic fondu dans un lave vaisselle
    Par invite56841501 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 23h00
  4. [Blanc] lave linge arthur martin AWF 1030
    Par thierry2508 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 20h42
  5. [Blanc] lave linge ocean
    Par invite3de7392f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...