[Blanc] Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234



  1. #1
    roroboxi

    Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234


    ------

    Bonjour,
    Le lave-vaisselle cité ci-dessus qui est celui de ma fille fait disjoncter le petit différentiel du tableau électrique de sa maison, en le mettant sur une autre ligne il fait aussi sauter l'autre petit différentiel, en le remettant sur la première prise il tourne jusqu'au bout sans problème. Au lavage précédent il avait fait la même chose. Auparavant comme il avait fait disjoncter, ses essais n'avaient pas été faits et comme la pompe de cyclage fuyait je l'avais refaite et chez moi il avait tourné 1h50 sans aucun problème ni au démarrage ni par la suite, j'en avais conclu que le pb venait bien de la pompe mais à présent je me pose des questions. Chez moi il n'y a pas de petits différentiels mais uniquement celui d'EDF. Le plus déroutant c'est qu'après 2 ou 3 essais il arrive à fonctionner chez ma fille. J'ai pensé au condo mais pourquoi au démarrage et plus par la suite alors qu'il est sollicité plusieurs fois lors d'un lavage. La pompe ne fuit plus. Il a fonctionné 5 ans chez ma fille sans aucun pb sur cette installation, je ne vois pas ce qui se passe. Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Bonsoir roroboxi

    a lire votre post, il y à une masse, soit la pompe de cyclage ou la résistance
    donc avec un multimètre
    cordon secteur débranché
    vérifier entre la masse et chaque élément pompe de cyclage et résistance
    a+++++++++

    Cdt

  3. #3
    roroboxi

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Bonsoir et merci pour votre réponse, ceci a été ce à quoi j'ai pensé en premier mais comment se fait-il que ça fonctionne correctement après 3 tentatives, s'il y avait une masse elle y serait toujours ou je ne vois pas et vous allez peut-être pouvoir m'expliquer car je ne connais pas tout dans ce domaine, dans aucun d'ailleurs, comme tout le monde . Avant de réparer la pompe j'avais d'ailleurs commencé par là et je n'avais rien trouvé d'anormal si ce n'est cette fuite mais une fois sèche il n'y avait plus de pb et après réparation je l'ai faite tourner et testée sur l'établi plusieurs fois. J'ai testé la résistance et je n'ai rien trouvé d'anormal non plus, je l'ai même branchée toute seule et rien ne s'est passée et ceci chez ma fille. Reste quelque chose qui se mettrait à la masse au démarrage et qui n'y resterait pas? Là je donne ma langue au chat. A +.

  4. #4
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    suite

    Vérifier si une terre est bien présente sur les lieux ou vous avez fait les essais
    si pas de terre ou mauvaise terre ça ne disjoncte pas, et la danger

    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Bonjour,
    Si j'ai bien lu, c'est le 30 mA qui disjoncte,
    Si c'est aléatoire, ce qui semble le cas,
    Il arrive que le filtre antiparasite (au bout du cordon secteur, en entrée de l'appareil) soit fuitard et fasse pas bon ménage avec le 30 mA,
    @+

  7. #6
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    suite

    en règle générale une fuite de l'anti parasite à la masse disjoncte pratiquement aussitôt

    mais exception à la règle ;il peut se mettre à la masse en fonction avec une petite intensité de sortie.

    c'est une possiblité

    dans ce cas le remplacer

    cdt

  8. #7
    roroboxi

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Bonsoir et merci, les essais de la résistance avaient été faits chez ma fille sur la même prise où est habituellement branché le lv. C'est effectivement le 30mA qui disjoncte et j'ignorais qu'il y avait un antiparasite dont j'ignore aussi comment il est fait et c'est bien pratiquement aussitôt que ça disjoncte mais si c'est lui qui est la cause du pb est-ce possible qu'il fasse disjoncter 2 fois de rang et qu'à la troisième fois il ne crée pas de pb, le temps de laver jusqu'au bout? Si tel est le cas je comprendrais qu'il puisse recommencer au lavage suivant. Je suppose qu'on peut l'enlever le temps de faire des essais et le remplacer s'il s'avère que c'est bien lui le coupable, ce que j'espère car vaut certainement ça plutôt que plus "grave". Et si c'est ça la fille pourra vous offrir l'apéro. A +.

  9. #8
    lool74

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    bonjour
    et le différentiel 30mA de votre installation ?
    il peut être aussi en cause...et déclencher inopinément

  10. #9
    mondou

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Re,
    Le vrai problème, c'est de faire le diagnostic,
    Avec un 30 mA, faut pas grand chose pour qu'il s'ouvre,
    Le diag avec un multi pas forcément probant même avec un 40 M Ohms,
    Au sujet des filtres secteur, en général c'est tout ou rien mais il m'est arrivé qu'ils soient limites et donc ouverture aléatoire,
    Déjà vu des plaques de cuisson neuves faire disjoncter des 3O mA, mises en température une première fois sur un circuit non pourvu de 30 mA puis remises sur le 30 mA fonctionner correctement,
    Il faut savoir qu'un 30 mA se déverrouille aux environs de 17 mA, pratiquement à la moitié de sa valeur,
    Il faut tenir compte également du cumul des filtres secteur,
    Si sur un même circuit 30 mA, on a un certain nombre d'appareils connectés au réseau, même en position OF, les filtres sont actifs,
    Ils présentent un léger courant de fuite mais la somme de ces fuites finit par remplir son office,
    L'électroménager étant de plus en plus équipé d'électronique, il faut préférer un 30 mA type A pour la composante continue à un 30 mA type AC,
    Savoir qu'il existe également des 30 mA à immunité renforcée de type HPI/HI/SI suivant les marques.
    On conseille ces derniers, dans le domestique, notamment pour les congélateurs.
    A distance pas évident si ce n'est que d'orienter les recherches.
    @+

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    bonjour,
    je m'en mêle a mon tour,
    -1- passer par dessus le filtre antiparasite pour test,
    -2-attention aux tests sur installations diverses la sensibilité peut varier d'un emplacement a un autre
    par contre anti parasite déconnecté ,
    aucune valeur de fuite ne doit être acceptée au multimètre
    si le cas isoler le composant mis en cause et le remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    roroboxi

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Bonjour et merci à tous les 3, tout d'abord pour répondre à lool74, le lv a été branché sur 2 lignes différentes et donc 2 différentiels différents et les 2 ont disjoncté. Ensuite il faut que je vois si un appareil n'a pas été rajouté sur la ligne, je sais qu'il y en a un nouveau depuis peu mais je ne sais pas si c'est avant le pb ou depuis, je vais voir ça de près, mais au fait il n'est branché que sur une ligne alors que les 2 différentiels ont disjoncté l'un après l'autre, donc certainement pas ça quoique sur une des lignes est branché la chaudière avec certainement un antiparasite.
    Ensuite avec tous ces conseils je vais pouvoir travailler mais pas de suite car ma fille n'habite pas à côté de chez moi même si ce n'est pas très loin, donc affaire à suivre. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai du nouveau, que j'aie trouvé ou non, promis. A +.

  13. #12
    roroboxi

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Bonjour,

    Comme le lave-vaisselle n'est pas chez moi, je dois emporter ce qu'il faut pour essayer de réparer sur place aussi je désirerais savoir si en enlevant l'antiparasite il ne me faut pas prévoir des petits bouts de fils avec des cosses mâles aux 2 bouts pour raccorder le fil d'alimentation au reste de la machine car je suppose que l'antiparasite est muni de "cosses" mâles à l'entrée et à la sortie. Merci pour vos réponses.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    re,
    prévoyez cela effectivement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    roroboxi

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Bonjour et merci, l'autre jour j'ai changé un vase d'expansion sur la chaudière de ma fille et évidemment je n'avais pas pensé à tout, c'est tellement mieux de pouvoir bricoler chez soi. A +.

  16. #15
    u96

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    bonsoir,
    un classique sur ce vieux chassis,
    dans 90% des cas le tunnel de chauffe est la masse
    dans 10% des cas c'est la pompe de cyclage
    quand a l'antiparisite c'est tres rare sauf surtension EDF ou foudre...
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  17. #16
    roroboxi

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Bonsoir et merci pour cette info, comme je savais que ces 2 éléments pouvaient être en cause j'avais commencé par tester le tunnel de chauffe mais je n'avais rien trouvé d'anormal, ensuite j'ai regardé à la pompe de cyclage et quand j'ai constaté qu'elle fuyait depuis longtemps au vu des traces de savon derrière la garniture mécanique et sur la partie électrique, j'ai changé la garniture et ça ne fuit plus mais qu'elle n'a pas été ma surprise quand ma fille m'a dit que ça disjonctait encore alors que chez moi elle avait tourné 1h50 sans problème. Hier elle a refait un essai et là pas de problème ni au démarrage ni par la suite, comme elle me dit, c'est une énigme. Par contre elle m'a dit que la lampe située au plafond qu'elle allume quand elle lance le lave-vaisselle grésillait depuis avant les premiers soucis et du coup elle a changé l'ampoule et là plus de grésillement, elle a mis l'ampoule ailleurs et elle grésille, je ne pense pas que cet éclairage puisse avoir un rapport avec le lv mais toujours est-il qu'avec une ampoule neuve le lv n'a pas disjoncté. Suspectant aussi l'antiparasite et en se basant à ce que nous a écrit mondou, on pourrait penser que l'ampoule amène un plus au cumul des filtres mais l'ampoule n'est pas branchée sur le même différentiel et de plus je ne pense pas qu'il y ait de filtre sur les ampoules à moins qu'il y en ait sur les ampoules à économie d'énergie. Par contre quand on fait une recherche sur internet on se rend compte que les antiparasites de lv ou autre sont assez souvent la cause de "disjonctement" de différentiel. A +.

  18. #17
    roroboxi

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Bonjour,

    Je viens vous donner des nouvelles, voilà 3 fois que ma fille a fait tourner le lave-vaisselle en 1 semaine et il n'a pas fait redisjoncter alors que je n'ai rien fait de nouveau, c'est à ne rien y comprendre. La seule chose qu'elle a fait, comme je l'ai expliqué précédemment, c'est de changer l'ampoule du plafonnier qui est toujours allumé lorsque le lv tourne, cette ampoule n'était pas grillée mais elle grésillait, avec une ampoule neuve plus de grésillement, en mettant l'ampoule sur un autre plafonnier le grésillement est revenu, du coup l'ampoule est partie à la poubelle. Le plafonnier n'est pas sur le même différentiel que la prise du lv sinon on aurait pu penser à une accumulation de fuites à la terre mais d'autre part je ne pense pas qu'il y ait d'antiparasite sur les ampoules à économie d'énergie aussi je me dis que c'est une énigme. Les paris sont ouverts, si quelqu'un à une idée, elle sera la bienvenue. A +.

  19. #18
    mondou

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Bonsoir,
    Merci du retour, cela fait toujours plaisir aux intervenants,
    J'ose pas dire les mystères du 30 mA,
    Possible qu'il restait une pointe d'humidité suffisante pour créer le défaut,
    L'activité de l'appareil la faite disparaitre et tout est rentré dans l'ordre,
    J'avais la chance d'avoir un bobineur dans mon voisinage, il m'est arrivé de lui donner des stators en fuite à étuver puis à re imprégner de vernis, çà sauvait des appareils de marque dont la pompe de cyclage était d'un coût prohibitif,
    L'essentiel, c'est que çà fonctionne et que ton travail soit récompensé,
    Pour l'ampoule coïncidence,
    Cordialement

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    re,
    un truc m'intrigue ,
    c'est quoi cette ampoule de plafonnier ??
    un éclairage extérieur au lave vaisselle??
    ou un éclairage a l'intérieur du lave vaisselle,
    qui dans ce cas est un éclairage basse tension ??
    (oui cela existe sur quelques marques d'appareil haut de gamme )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    mondou

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Re,
    Par contre elle m'a dit que la lampe située au plafond qu'elle allume quand elle lance le lave-vaisselle
    Pluies diluviennes chez nous. (10 caractères.)
    @+

  22. #21
    roroboxi

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ASI 6234

    Bonsoir et merci pour votre participation,

    Tout d'abord je pense qu'effectivement il devait rester de l'humidité dans la partie électrique de la pompe surtout que chez moi elle était dans le garage pour la réparation où de l'humidité est apportée par les voitures donc pas trop de possibilité de sécher correctement alors que chez ma fille elle a retrouvé une pièce chauffée, toutefois fallait y penser, n'est-ce pas mondou? merci à toi.

    L'éclairage est bien extérieur à la machine puisque c'est l'éclairage situé au plafond du coin un peu sombre où est la machine, elle l'allume systématiquement pour y voir plus clair lorsqu'elle met la lessive et range la vaisselle au mieux avant de démarrer. C'est une ampoule à économie d'énergie et je pense qu'on doit en déduire que c'est une coïncidence cette histoire d'ampoule. Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne électrique sur Arthur martin electrolux ASI 6234
    Par chrisvar83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 13h58
  2. [Blanc] lave vaisselle electrolux ASI 1655
    Par inviteb3595f62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 17h24
  3. [Blanc] LV Electrolux ASI 6234 : défaut I 20
    Par Infactor dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/01/2009, 10h58
  4. [Blanc] Lave vaisselle electrolux ASI 6232
    Par invite2a8e6de4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 16h09
  5. [Blanc] Lave-vaisselle Electrolux Asi 6231
    Par invite0ce8b6b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...