[Blanc] Contrôle d'une diode
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Contrôle d'une diode



  1. #1
    dudu27630

    Contrôle d'une diode


    ------

    Bonsoir,

    j'ai mon micro onde BlueSky BMG900ESL23 ,qui ne fonctionne plus en micro onde

    Tout paraît normal (la commande,son bruit,le grill) mais en mo ,il ne chauffe pas

    j'ai déja lu sur les forums ,que la panne possible la diode hte tension ?
    je l'ai ouvert en 1° fusible 5kv 0,75A est HS
    j'ai retiré la diode, contrôler avec une batterie 12v en série avec une lampe
    la lampe s'allume faiblement dans un sens et rien dans l'autre
    Ma question est ,faut t'il que la lampe éclaire normalement ou est ce normale de plus faible...HS ou non ???

    Si quelqu'un peut me renseigner pour la diode
    et puis peut être explorer plus loin car le fusible à eu sa raison de lâcher ???
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    petitprof

    Re : Contrôle d'une diode

    dudu27630 bonsoir,

    L'idéal est d'utiliser un multimetre en position diode...
    Etant donné que vous avez fait l'essai avec une batterie et une lampe et qu'elle ne s'allume que faiblement ds un sens on peut consiférer la diode bonne.
    Quand les diodes HT sont défectueuses elles sont passantes, votre lampe s'allumerait donc en pleine puissance ds les 2 sens.
    Attention avec votre procédure de test si vous faites cela avec d'autres types de diode vous risquez de les détruires
    A+

  3. #3
    mondou

    Re : Contrôle d'une diode

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par petitprof Voir le message
    L'idéal est d'utiliser un multimetre en position diode...
    On ne peut pas mesurer une diode HT avec un simple multimètre,
    Lorsqu'elles sont HS, en général, elles sont en CC,
    Votre diode est bonne,
    Éclaire faiblement, tout dépend de la puissance en Watts de la lampe,
    Faut faire le test rapidement avec le 12 V et la lampe (surtout si elle est puissante), risque de détruire la diode,
    D'ailleurs si vous la teniez dans les doigts, vous avez du sentir la température s'élever,
    L'idéal 12 V et lampe 8 watts,
    Le fusible, il arrive qu'il dégage seul, suffit de le remplacer,
    Plusieurs raisons que je vais pas évoquer pour raccourcir,
    Mécaniquement, après décharge du condensateur, hors secteur, vérifier que toutes les cosses serrent bien, pas de jeu,
    Voilà.
    @+

  4. #4
    dudu27630

    Re : Contrôle d'une diode

    Merci,a vous deux pour la réponse,donc ok ma diode est bonne ,je l'ai contrôlé avec une ampoule 4w
    j'ai donc Cde 2 fusibles ,cela m'avait étonné qu'il grille seul (mais à fonctionner intensif 8/10 ans)
    je suis fixé pour la diode et je ferais les essais a l'arriver des fusibles......@+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Contrôle d'une diode

    bonjour,
    le fusible saute assez souvent à cause du mica dans le four coté droit. il doit être plutôt gris car si noir ou brun en 1 endroit, le mieux c'est de le changer
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    petitprof

    Re : Contrôle d'une diode

    Re,

    C'est quel fusible qui grille et à quel moment?

  8. #7
    dudu27630

    Re : Contrôle d'une diode

    Bonjour

    c'est la 1°fois HS en 7/8 ans, c'est celui du part du condensateur au transfo

  9. #8
    michelduc

    Re : Contrôle d'une diode

    bonjour,
    il est courant qu'avec les années de la graisses cuisent et recuisent sur le mica créant un passage dans celui-ci et à ce moment là le fusible lache
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    dudu27630

    Re : Contrôle d'une diode

    Ok on peut en trouver facilement ?,au détail,sous quelle dimension ? sans aller dans les pd de la marque

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Contrôle d'une diode

    bonjour,
    on trouve des plaques de mica qui ensuite permettent de faire de la découpe a la demande
    en voici des modèles :
    http://www.cyberpieces.com/micro-ond...a-0.htm#3600SP
    perso c'est ce que j'utilise souvent
    Dernière modification par richard 31 ; 12/02/2013 à 10h06.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    michelduc

    Re : Contrôle d'une diode

    bonjour,
    je ne sais comment on travaille dans votre région ....pour ma part je les fabrique suivant l'original dans des feuilles à cet usage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    mondou

    Re : Contrôle d'une diode

    Re,
    Bon y a pas que le charbonnage de l'enceinte ou du mica qui font gerber le fusible même si çà en fait partie,
    Pour les graisses et charbonnage, y a des ménagères qui bichonnent leur appareil,
    Si l'on n'est pas prudent, certains plats peuvent créer également de l'arcing,
    Si l'on met peu d'aliments, genre je réchauffe une choco ou autre faut bien la placer au centre du plateau, sinon on a un fonctionnement pratiquement à vide,
    Sur tension, sous tension réseau qui sollicitent trop l'alimentation,
    Micro coupures secteur en fonction de de la durée et fréquence,
    Connectiques lâches qui amorcent ou créent des ruptures dans le circuit,
    Enfin, cela peut être le commencement de la fin pour le magnétron, même si après remplacement, il re fonctionne,
    Pour le mica, de plus en plus, il est remplacé par une matière à l'aspect caoutchoutée plus résistante,
    Il s'agit de silirite : mélange de fibre de verre et silicone,
    J'avais oublié de répondre au fait que la lampe éclairait faiblement par rapport à sa tension d'alimentation,
    Pour faire simple, la diode HT est un empilage successif de diodes, à chaque fois, il y a chute de tension de 0.6 à 0.7 V, donc coté lampe avec le montage série avec du 12 V on doit avoir au pifomètre autour de 7 V,
    @+

  14. #13
    dudu27630

    Re : Contrôle d'une diode

    Merci pour ces dernières réponses
    j'ai démonté le mica,c'est vrai c'est une nouvelle matière,un peu couleur alu,mais tout est nickel,presque aussi propre int ou ext,donc je ne le change pas
    Pour la diode ok,c'est bon,je le saurais pour de prochains contrôles,sinon j'attend le fusible,essai et là c'est soit sa reprise au service ,ou je repart avec un neuf, mais celui étant tellement de Qualité inox int/ext,super d'utilisation, j'ai peur d'être déçu de son remplaçant

    j'avais chercher depuis des années pour changer la lampe dont je n'avais pas trouver,et là en démontant la carcasse celle ci est tombée a l'int,mais fallait 'il encore trouver sa douille,hé bien ,il faut retirer 2 vis pour retirer le support et remettre l'ampoule,elle c'était simplement desserrée et tombée,c'est pour cela que sur le bouquin,ils disaient "pour le remplacement de la lampe du veuillez prendre contact avec votre revendeur",..@+

  15. #14
    dudu27630

    Re : Contrôle d'une diode

    bONJOUR

    Je viens de recevoir,mon fusible HT,j'ai tout remonté,et essai fonction MO,un bruit plus fort qu'a l'origine 5 secondes ,rien n'a chauffer et fusible griller
    Donc l'aventure va s'arrêter là,ce doit être le magnetron en court circuit,dommage,mais je vais aller à la chasse au neuf
    après me recherches ,les micro onde BlueSky ne doivent plus exister,je n'en vois plus en vente ?

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Contrôle d'une diode

    re,
    c'est une marque de distribution appartenant a "carrefour" et non pas celle d'un fabriquant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    petitprof

    Re : Contrôle d'une diode

    Re,

    Cela arrive mais c'est rare que le fusible grille sans raison...
    Depuis le départ on considère que la diode ht est bonne mais cela peut être dû à un condensateur, magnétron, switch de porte...
    Avec un multimetre on peut aller plus loin ds la recherche
    A+

  18. #17
    dudu27630

    Re : Contrôle d'une diode

    oui,mais tout fonctionne et le fusible grille au démarage de la fonction micro onde

  19. #18
    petitprof

    Re : Contrôle d'une diode

    Re,

    Si le fusible grille c'est que tout ne fonctionne pas, càd la partie µonde
    Avez vous bien remis le même fusible, le bon fusible
    A+

  20. #19
    dudu27630

    Re : Contrôle d'une diode

    oui j'ai remis un fusible Hte Tension spécial mo, il y a un ronflement plus fort (anormal) pendant ~5",puis bruit normal,mais fusible HS,toutes les commandes et le grille fonction ,juste le mo qui ne chauffe pas

  21. #20
    skylab21

    Re : Contrôle d'une diode

    re si le fus saute il faut changer le magnétron ou changer le µ onde vu le prix
    cordialement jean-claude

  22. #21
    invite875434567890
    Invité

    Re : Contrôle d'une diode

    Bonsoir,
    Je n'ai lu nulle part dans les réponses, que la panne pouvait provenir du condensateur ht en cc. Hors c'est un grand classique!

  23. #22
    skylab21

    Re : Contrôle d'une diode

    bonsoir, moi perso je n’est jamais vu un condo hs ou en cc le mieux pour être certain débrancher le µ onde du secteur et démonter le condo le mettre en cc a l'aide d'un tournevis , ensuite prendre un capacimètre et faire la mesure , il doit avoir environ 2µ farade sinon rien ou 0, la le changer
    cordialement jean-claude

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Contrôle d'une diode

    re,
    refaire les mesure au multimètre de cette façon
    -1- contrôler que la diode ne soit pas en court circuit
    -2- contrôler que le condensateur ht ne soit pas en court circuit
    -3- contrôler que le magnétron ne soit pas a la masse entre une broche du filament et la masse
    -4- contrôler qu'un aimant ne soit pas cassé (ou fendu)
    -5- contrôler que le câblage soit exactement monté tel qu'il l'était a l'origine
    le motif du souci a ce moment là devrait être identifié
    @jean claude ,
    des condos ht en CC j'ai eu l'occasion d'en trouver
    ta procédure pour le constater est toutefois bien la bonne (reste qu'il faut toutefois un capacimètre pour en connaître la valeur capacitive effective)mais pour une valeur CC le multi en ohms suffit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    skylab21

    Re : Contrôle d'une diode

    bonjour richard oui cela et ^possible moi perso du jamais vu mais bon!!!!! oui pas la peine d'avoir un capacimètre oui pour trouver un condo en cc oui le multi et bien assez je suis d'accord avec toi 73 s de jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2011, 19h19
  2. Equivalence d'une diode
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 15h15
  3. Controle Diode
    Par invite255b06c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 09h27
  4. Puissance d'une diode?
    Par invite053e6b6b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 10h57
  5. Question Controle de diode RGB.
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2005, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...