[Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule ! [résolu]



  1. #1
    remyj

    Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule ! [résolu]


    ------

    bonsoir, ma chaudière Saunier Duval Therma F23 s'eteint toute seul.
    c'est pas juste un arrêt des brûleurs, c'est un arrêt total, même la veilleuse s'éteint, il faut la redémarrer.
    elle le fait une à deux fois par semaine

    condition:
    toujours après avoir utiliser la production d'eau chaude.
    cela m'est arrivé une foi de trouver la chaudière éteinte le matin, mes peut être qu'elle s’était éteinte après l'utilisation d'eau chaude du soir.
    si non a part cette foi c'est toujours après avoir utiliser la production d'eau chaude.
    en pleine douche a la fermeture de l'eau paf elle s'éteint ou après une douche hop elle c'est coupé ect...

    j'ai contrôler:
    - baisser la température de la production d'eau
    - la pression est bonne, le mano bouge bien quant on la gonfle
    - la pression du vase d'expention est verifier chaque année puis complété si besoin (800gr)
    - l'extracteur tourne bien
    - le circulateur tourne bien. (a mon avis il n'a rien a voir avec la production d'eau chaude)

    je soupçonne bien le capteur de sécurité surchauffe, mes pourquoi il couperait uniquement en production d'eau chaude et surtout toujours a la fermeture de l'eau.

    merci de votre aide.
    Rémy

    -----

  2. #2
    remyj

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    je joint des fichiers
    la sonde que je soupçonne n°19 sur le circuit hydraulique
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/02/2013 à 20h57. Motif: Titre.

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    Citation Envoyé par remyj Voir le message
    bonsoir, ma chaudière Saunier Duval Therma F23 s'eteint toute seul.

    je soupçonne bien le capteur de sécurité surchauffe, mes pourquoi il couperait uniquement en production d'eau chaude et surtout toujours a la fermeture de l'eau.

    merci de votre aide.
    Rémy
    Bonsoir,

    Vu l'age de la machine et les symptômes décris, je pencherais pour un corps de chauffe entartré/emboué.

    La transmission thermique se fait mal et il y a des crêtes de t° momentanées, et le klixon thermocouple déclenche.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    Bonjour à toutes et à tous,

    La chaudière se met en sécurité surchauffe par le 19, mais c'est le limiteur chauffage sanitaire 16 qui ne coupe pas avant. L"aquastat sanitaire fait passer la chaudière de grande flamme en petite ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyj

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    Bonsoir,

    Vu l'age de la machine et les symptômes décris, je pencherais pour un corps de chauffe entartré/emboué.

    La transmission thermique se fait mal et il y a des crêtes de t° momentanées, et le klixon thermocouple déclenche.
    merci beberbrouillat d'avoir pris le temps de me lire
    je pense que l'ont peut déjà écarter cette hypothèse.
    janvier 2012 nous avons changer tout les radiateurs et le circuit d'eau a était entièrement désemboué, avec une machine Professionnel.
    nous avons fait un nettoyage minutieux a tout les circuit de chaque radiateurs.
    un additif a également était placer afin de préserver le système.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    La chaudière se met en sécurité surchauffe par le 19, mais c'est le limiteur chauffage sanitaire 16 qui ne coupe pas avant. L"aquastat sanitaire fait passer la chaudière de grande flamme en petite ?

    Cordialement,

    Marc.
    merci Cram pour ta réponse si rapide.
    je saisis mal ta question,
    19 ok
    16 je vois tout a fait, la sonde clipsé sur le côté
    laquastat c'est derrière le bouton avec un bulbe clipsé.
    dans quel condition dois je faire se contrôle ?
    a la fermeture de la production d'eau chaude ?
    avec ou sans les radiateurs en mode chauffage ?

    j'attend les explications de la procédure du test et j'examine, afin d’affirmer/infirmer le passage en petite flamme.


    merci a vous.
    Rémy

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les essais sont à faire en ECS c'est là que la puissance maximale est atteinte, en chauffage le réglage est normalement beaucoup plus bas.

    Le fonctionnement est celui-ci le brûleur démarre et régle de petite en grande allure, l' aquastat sanitaire (bouton de réglage sanitaire 5 le permet) en cas de dépassement de température le limiteur (chauffage sanitaire 16) coupe la flamme si celui-ci ne fait pas son travail c'est la sécurité surchauffe 19 qui elle mettra la chaudière en sécurité ce que tu constates.

    En élilinant je l'espère l'aquastat, tu sais que la surchauffe fonctionne tu arriveras à mettre en cause le limiteur.

    COrdialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    remyj

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    alors là respect Mr Cram64
    tu as taper dans le mil la flâmme augmente bien en agissent sur le bouton de réglage température sanitaire 5
    le mano monte monte et après un moment de torture pafff la chaudière s’éteint.
    c'est donc bien le limiteur de chauffage 16 qui est en cause
    en plus c'est une pièces que j'avais toucher l'ors de mon dernier dépannage, je me souvient bien qu'elle était comme collé sur le tube et je l'avais décoller.
    a parement ils vendent une graisse contact croyais vous que de l'avoir déposer/reposer j'aurais du mettre de la graisse contact ?
    je vais commander se limiteur, en attendant j'ai baisser la température sanitaire pour ne pas être ennuyer.

    encore merci
    Rémy
    Dernière modification par remyj ; 13/02/2013 à 16h23.

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    Remplacer le thermomètre vas guérir le patient?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    Re,

    Il vaut mieux le remplacer, la pâte contact facilite le passage de température, mais si le contact contre le cuivre est propre il n'y aura que peu d'amélioration, tu peux essayer de nettoyer les deux portées avec un tampon gratteur de cuisine.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    remyj

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    juste une dernière question si vous m'autorisez.
    il y a une sonde en ba a gauche et une a droite elle se ressemble beaucoup
    que je change bien la bonne la sonde de limitation c'est celle de droite ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    Re;

    C'est bien le n° 16 sur le départ à droite celui de gauche est le pressostat de manque d'eau soit le 21 du schéma.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    remyj

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    sans vouloir t’offenser mais la sécurité manque d'eau c'est plus sur le côté gauche dans un cache en plastic noir

    elle a fait l'objet d'une intervention en 2012
    cette sécurité me mettait la chaudière en sécurité.

    reste ses trois capteurs selon le schémas des ref Saunier Duval mais une d'entre elle n'es pas dans le schémas hydraulique.
    S57042 Capteur sanitaire (deux fiches de connexion)
    51511 limiteur de chauffage (deux fiches de connexion)
    51199 Sécurité de surchauffe (une fiche de connexion)

  14. #13
    remyj

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    voilà les trois sondes
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    Re,

    La position et les capillaires que l'on voit sur la photo m'ont fait écrire que c'était bien le pressostat de manque d'eau. en suivant le capillaire du manostat et su thermomètre tu sauras? La surchauffe se trouve en haut du corps de chauffe ce qui est logique elle prend la température la plus élevée quant' au limiteur il est bien sur la circulation (départ) il est bien sur le circuit primaire (chauffage) 16.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    remyj

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    ok merci pour ton aide et ses précieuses information

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    Re,

    Petit cachotier, tu es mieux équipé que moi ! donc nous sommes d'accord surchauffe 51199 en haut à droite, ce serait le capteur sanitaire S57042,.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    remyj

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    super encore merci pour toute ses explications

    je joint les fichiers mis a jours (modifié) ça peut servir ultérieurement a tout internautes
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    remyj

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    un petit supplément que je n'avais pas poster
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    remyj

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    ça y est j'ai commander les pièces d'origine Saunier Duval.
    du coup j'ai décider de changer tout les capteurs de température, on ne badine pas avec la sécurité

    S57042 - limiteur de température sanitaire
    51511 - limiteur de température chauffage
    57151 - sécurité surchauffe (attention sur mon model c'est pas la ref 51199 comme dans le schémas) je joint une photo
    57264 - manothermomètre

    j'attend le colis et je vous tient au courent


    photo du capteur de sécurité surchauffe en haut a gauche du corps de chauffe, ma ref est bien 57151
    Dernière modification par remyj ; 17/02/2013 à 10h47.

  21. #20
    remyj

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23 : s’éteint seule !

    merci a toute l'équipe pour se précieux coup de main
    j'ai changer les trois sondes et le thermomanomètre.
    pour changer le mano j'ai lâcher la pression du circuit de chauffage et j'en ais profiter pour faire l'appoint de pression dans le vase d'expention à 900gr.
    depuis la chaudière fonctionne comme une merveille. [Résolu]

    il me reste plus qu'à trouver pourquoi quant la chaudière déclenche il y a un bruit BROUFFFF qui est plus présent que quant elle etait neuve
    je soupçonne les joint de la face avant ils se décompose avec l'age (14 ans) se bruit se fait entendre de plus en plus avec les années.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F23 : suite à surtension EDF ne démarre plus ?
    Par invitec6525e9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2011, 08h13
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F23 E : eau tiède !
    Par pablodu13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2011, 09h41
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma f23 : chute de pression !
    Par invite2c9211d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 17h44
  4. [Thermique] Chaudière Saunier–Duval F23 : ne s'allume pas ! [résolu]
    Par invitefecc2fc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 16h36
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thema F23
    Par inviteb95690a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...