Notice Régulation Landis et Gyr RVL 41.10 ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Notice Régulation Landis et Gyr RVL 41.10 ?



  1. #1
    H2H2

    Post Notice Régulation Landis et Gyr RVL 41.10 ?


    ------

    Bonsoir,

    je ne suis pas très fort au niveau de la navigation dans les forums. J'ai déjà essayé de poster sur ce même sujet ... sans succès apparemment, je ne retrouve pas mon post ...
    Excusez moi d'avance pour le niveau "débutant" de ma question ... et aussi pour m'incruster sur une discussion qui me semble proche de mon sujet.

    J'ai lu un ancien forum et souhaite trouver les schémas de la Landis et Gyr RVL 41.10 ... mais où ?

    J'ai une chaudière électrique basse température "SCLF", une régulation "Landis et Gyr RVL 41.10 couplée à une vanne 3 voies motorisée" et un plancher chauffant.
    Age 26 ans de bons et loyaux services.

    Je souhaite faire un peu de maintenance préventive car j'ai l'impression que "cela chauffe moins qu'avant" !
    Encrassement des circuits d'eau dans la dalle ? ?
    Mauvais fonctionnement de la régulation ? ?
    Sonde extérieure (je peux vérifier sa résistance) ? ?
    J'ai changé le transfo de la régul il y a une dizaine d'années.
    Je suspecte une des 2 résistance de la chaudière de ne plus chauffer, je sais démonter pour vérifier.
    _
    Une fois tout cela réglé, je cherche à optimiser mes consommations électriques sur les heures creuses et, si cela en vaut le coup, ajouter un stockage d'eau chaude à utiliser lorsque le tarif est en heures pleines. Comment dimensionner ?

    Voici donc de nombreux points d'interrogation pour lesquels un d'entre nous peut me faire part de son expérience ...

    Merci d'avance !
    H2H2

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Notice Régulation Landis et Gyr RVL 41.10 ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage H2H2,

    Il n'y a pas de post enregistré en dehors de celui qui précède, j'ouvre la discussion.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    behache

    Re : Notice Régulation Landis et Gyr RVL 41.10 ?

    Bonjour

    Je vous passe à tous les deux, par MP, un lien pour télécharger une de mes archives en pdf 16 pages et 2,2 Mo (je ne pense pas que ce soit raisonnable d'encombrer le serveur de FF avec elle)
    Il est dommage que je n'ai pas l'accès à la totalité de mes archives, j'ai une notice papier beaucoup (4 x A4) plus propre qui serait à fait suffisante (notice originale)alors que celle en lien est plus spécialement destinée aux dépanneurs du RVL

    Je reste ici à la disposition de H2H2 pour répondre à ses questions
    Tontonfred, si tu voulais me demander la même chose, il te faudra ouvrir ta propre discussion et m'en donner le lien par MP, ce sera plus facile pour tous.
    Cordialement.

  4. #4
    behache

    Re : Notice Régulation Landis et Gyr RVL 41.10 ?

    Citation Envoyé par H2H2 Voir le message
    Excusez moi d'avance pour le niveau "débutant" de ma question ... l'impression que "cela chauffe moins qu'avant" !
    Encrassement des circuits d'eau dans la dalle ? ?
    Mauvais fonctionnement de la régulation ? ?
    Je ne pense pas
    Ou cela fonctionne ou cela ne fonctionne plus !
    Si un jour tu constatais des enclenchements-déclenchements trop rapprochées ou genre " mitraillette" remplace la capacité de filtrage de l'alimentation du RVL (cas vécu)
    Sonde extérieure (je peux vérifier sa résistance) ? ?
    Inutile à mon avis, mais tu as les éléments dans ma notice
    J'ai changé le transfo de la régul il y a une dizaine d'années.
    débutant dans la question mais pas pour le dépannage, je suppose que tu avais été aidé car le démontage n'est pas intuitif !
    Je suspecte une des 2 résistances de la chaudière de ne plus chauffer,
    Cela me parait être le plus probable et donc la première vérif à faire !

    Une fois tout cela réglé, je cherche à optimiser mes consommations électriques sur les heures creuses et, si cela en vaut le coup, ajouter un stockage d'eau chaude à utiliser lorsque le tarif est en heures pleines. Comment dimensionner ?
    1Calcule
    1° l'énergie W que tu désires stocker Ws(kWh) = P (kW) x t (heures)
    2° la masse d'eau (kg) capable d'emmagasiner cette énergie par la formule W = 4 185 J/Kg/°K
    ou delta °K est l'échauffement et le refroidissement de l'eau
    (Rappel si 90°C/30°C alors 60°K)
    Sachant
    - que 4,185 kJ (kilojoules) = 4,185 kW pendant 1 seconde
    - qu'il y a 3 600 s dans une heure;
    sauf erreur de ma part la masse M d'eau(en kg) = 3 600 Ws (kWh)/ 4,185 / Delta
    On arrive vite à des masses importantes.
    Aussi en accumulation, ll faut, à mon avis, considérer la nuit comme une période de pleine chauffe (le PCBT et la maison accumulent et chauffent) + un stockage d'un tiers de la journée et chauffer en direct le 3ème tiers du moins en régime température extérieure = celle de base.
    Sinon il faudrait trop augmenter la puissance souscrite (si tout était de nuit il faudrait 3 x la puissance moyenne) et le volume d'eau.
    Certains heureux abonnés en province bénéficient de quelques heures de chauffage HC en période diurne, c'est tout bénéfice pour le dimensionnement ci-dessus (ou et le tarif)
    Voici donc de nombreux points d'interrogation[QUOTE] pas tant que cela
    pour lesquels un d'entre nous peut me faire part de son expérience
    Pas d'expérience personnelle, sauf en RVL, que de la physique et une réflexion que je t'engage à poursuivre.
    Méthode Descartes : Ne rien admettre pour vrai avant de l'avoir soi même vérifié
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    H2H2

    Re : Notice Régulation Landis et Gyr RVL 41.10 ?

    Bonsoir Behache, bonsoir Cram 64,

    merci d'avoir repêché mon post et l'avoir mis au bon endroit.
    Merci Behache pour le lien RVL et pour tes commentaires détaillés. Je vais suivre tes conseils et commencer par vérifier les résistances. Pour ton info l'échange du transfo ne m'avait pas paru plus compliqué que d'ouvrir un appareil électronique courant. J'aime, la preuve j'ai dernièrement sauvé un appareil photo numérique, et là c'est du petit de chez petit - loupe obligatoire !
    Sinon merci pour la citation de Descartes, cela doit venir des Discours de la Méthode ... Je te propose celle-ci, je crois de Marc Twain, "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait !"
    Bonsoir, on se tient au courant pour la suite.
    H2H2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulation Landist Gyr Siemens : Notice RVL 46 ?
    Par pascal5966 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2011, 09h14
  2. [Thermique] Régulation Landis et Gyr RVL 41.10 : cherche picot rouge ?
    Par invite7a348546 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 17h44
  3. [Thermique] Regulation Landis et Gyr RVL 41.10, horloge
    Par invite05313821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 20h17
  4. [Thermique] Régulation RVL 46 de Landis et Gyr : V3V vient en fermeture !
    Par Cafritou dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2009, 20h10
  5. [Thermique] Panne de régulateur Landis & Gyr RVL 41.10
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2009, 15h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...