[Blanc] problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)



  1. #1
    willy12

    problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec mon lave vaisselle (il ne lave plus)
    Quand j'ouvre le lave vaisselle après 5 minutes pendant un cycle à 50° je vois que les bras ne tournent pas et il semble que l'eau soit froide (il y a de l'eau qui tombe des bras mais il ne tournent pas). De plus il fait un bruit anormal, comme si une pompe était bouchée.
    Est-ce que la pompe de cyclage peut de boucher ?
    Ou est-ce un problème d'électrovanne ou de carte électronique ?

    Merci de m'aider car j'ai chercher un peu sur internet mais j'ai besoin de plus de renseignements
    Par quoi faut-il commencer pour faire un diagnostique (je tiens a rappeler que j'ai bien nettoyé les bras)

    -----

  2. #2
    thomas59p

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    Bonsoir willy,

    Pour faire simple, il faut t'affranchir de ce problème de pompe encombrée.
    Il arrive plus souvent qu'on ne le pense qu'un débris, qu'un morceau d'objet cassé vienne se coincer dans la turbine et empêche celle-ci de tourner.

    Si turbine encombrée, alors tu n'as pas de débit ni de montée en pression, donc pas d'aspersion, ou peu, et pas de chauffe.

    Pour la suite, il faut que tu nous donnes le modèle de ton lave-vaisselle !
    Merci

  3. #3
    skylab21

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    bonsoir Thomas ne pas oublier aussi peut être aussi le condo permanent de la pompe de cyclage
    cordialement jean-claude

  4. #4
    thomas59p

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    Amical salut Jean-Claude !

    Tu as raison, mais avant d'embrouiller notre cher Willy dans le technique, autant s'assurer d'un bon état de fonctionnement
    T'inquiète pas, si ça ne fonctionne pas après examen de la turbine, tu auras tout loisir de poster les super photos que tu as déjà sous le coude, je parie :P

    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    bonjour Thomas oui tu a raison attendront que Willy ce manifeste , oui pour les photos hi... bon dimanche a toi
    cordialement jean-claude

  7. #6
    willy12

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    Alors déjà merci pour vos éléments de réponses.
    Pour commencer voici la référence du lave vaisselle : SE25A292FF (systeme aquastop et aquasensor)
    J'ai fait plusieurs essais et j'ai constaté que le problème était plutôt un problème d'arrivé d'eau.
    Quand je lance le programme normal (50°), le lave vaisselle vidange pendant environ 2 minute et la pompe fait un drôle de bruit car il n'y a plus d'eau, ensuite on entend de l'eau qui va a l'intérieur mais pas beaucoup (pas suffisamment). ensuite le lave vaisselle fonctionne mais les bras ne tournent pas par manque d'eau (j'ai essayé de mettre de l'eau pendant un programme : ouvrir la porte mettre 5 litres d'eau, puis fermer la porte et les bras se mettent à tourner).

    Mais j'ai constater un problème au niveau du temps de lavage, normalement le cycle complet est de 2h40 et maintenant quand je le mets en route il affiche 2h32. En cycle eco (35°) normalement c'était 45 minutes et là ça indique 37minutes).
    alors il y a un problème un niveau du programmateur, comme si le cycle remplissage et chauffage de l'eau au départ avait disparu.

    J'espère avoir était claire.
    merci

  8. #7
    skylab21

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    bonjour Willy oui , il faudrait en premier regarder l'électrovanne a l'aide d'un multimètre pour savoir sa valeur ohmique, ensuite vérifier la valeur '( toujours a l'aide de votre multimètre ) de la résistance , ensuite on avise , de jc
    cordialement jean-claude

  9. #8
    willy12

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    Merci, a quoi ressemble une électrovanne car je n'ai jamais démonté cela (mais j'aime bien démonter et réparer moi même).
    Il y a seulement de borne pour vérifier sa valeur ohmique. Quand vous parler de la résistance, il s'agit bien de la résistance pour faire chauffer l'eau.
    Donc pour faire simple, j'ouvre le lave vaisselle sur le côté et je cherche l'électrovanne.

    J'ai lu sur internet que l'électrovanne pouvait se mettre en sécurité (pour cela il faut démonter un tuyau qui soit disant est relié à au bol hydroulique et bien le nettoyer, il parle aussi de vider l'eau de sécurité de l'électrovanne) Pouvez vous m'éclairer la dessus.
    merci

    Je démonte ça cet après midi quand les enfants sont réveillés (et oui on ne fait pas toujours ce que l'on veut)

  10. #9
    thomas59p

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    Rebonjour,

    Pour le problème de débit d'eau, vu que tu as un aquastop, tu peux avoir diverses origines.

    Avant tout, assure-toi que le robinet sur lequel est branché ton tuyau débite correctement
    (débranche le tuyau et ouvre le robinet -en ayant pris soin de mettre un seau en-dessous- pour vérifier le bon fonctionnement.)

    Ensuite, vu que tu as démonté le tuyau, vérifie que le filtre (petit grillage) est pas bouché.

    Ensuite et si rien de probant.
    1. Ferme le robinet
    2. Débranche le tuyau au niveau de ta machine (en bas) et mets cette extrêmité dans le seau
    3. Rebranche l'autre bout au robinet
    4. Ouvre franchement le robinet.
    Ça doit débiter correctement.

    Si toujours rien de problématique :
    1. Retirer le top de ta machine
    2. Retirer le panneau latéral
    3. Déconnecte l'électrovanne (elle est situé sur le même bloc plastique que là où tu branches le flexible d'eau - voir photo après validation modération)
    4. Mesure à l'ohmmètre la valeur de la bobine de cette électrovanne, en mettant une pointe de touche sur chacune des broches de celle-ci.
    (tu obtiendras une valeur en ohms, qu'on appelle résistance)

    On t'attend pour le retour d'infos

    Attention de débrancher ta machine du réseau électrique, bien sûr !

    Visu électrovanne :
    Nom : PP044636.jpg
Affichages : 1103
Taille : 18,3 Ko
    Dernière modification par thomas59p ; 24/03/2013 à 15h14.

  11. #10
    willy12

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    Alors j'ai démonté et c'est pas très accessible la dedans. EN fait je n'avais pas vu la photo de l'électrovanne donc rien contrôlé.
    voici des photos, pouvez vous me confirmer ou elle se situe sur la photo.
    Sur la photo on dirait qu'il y a 2 électrovannes ( c'est celle en bas à droite ou en bas à gauche).

    De plus, quand j'allume le lave vaisselle le flotteur rouge (j'ai fais un point vert) ne cesse de monter et de descendre. Quand je soulève la tige rouge (point jaune) l'eau circule car ça bloque le flotteur en bas.

    Par contre pas de problème, l'eai circule bien dans le tuyau d'arrivé (les filtres sont propres)

    IMG_0631.JPGIMG_0633.JPG

  12. #11
    thomas59p

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    Re,

    Le problème est ailleurs, je pense. Mais tu peux mesurer la valeurs des électrovannes.
    Prend la mesure sur les 2, ça te permettra de comparer (vire le connecteur, et mesure à l'ohmmètre sur les broches mâle)

    Peux-tu poster une photo de ton remplisseur, le grand bac plat en plastique qui est juste au-dessus de ta première photo ?
    Quasi certain qu'il est bouché.

    Sur cette première photo, tu peux déjà t'attendre à un beau nettoyage du système de contrôle d'eau (ce bac avec flotteur et tige rouge qui est tout cracra) + le tuyau (juste derrière ton point jaune).

    Va falloir remonter les manches, trouver un peu de patience et nettoyer :-/
    Dernière modification par thomas59p ; 24/03/2013 à 18h26.

  13. #12
    willy12

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    J'ai vérifié la valeur des 2 électrovannes (même valeur pour les 2 c'est a dire 2,4 avec le calibre 20K) donc je pense qu'il ne sont pas en cause.
    C'est vrai qu'il y a un peu de noire dans le bac en plastique tout en haut à gauche (voir photo) et en bas juste à droite des électrovanne.
    Sinon le problème ne vient pas du programmateur car quand je commence un nouveau cycle, le cycle indique 2h32 au lieu de 2h40. Est-ce que le problème de durée du cycle peut venir d'un problème mécanique (quelque chose de bouchée)

    Que dois-je faire maintenant car je ne sais pas par ou procéder (pas beaucoup de place pour travailler la dedans (je pense qu'il faut commencer par démonter tout le système en plastique ou circule l'eau (pas si simple)

    voici les photos
    1.JPG2.JPG

  14. #13
    thomas59p

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    Re, Bingo !

    Pour les électrovannes, c'est ok.
    Pour le reste, c'est du nettoyage, tout ce que tu vois est la cause de dépôts graisseux, ça s'accumule et tu as un beau bouchon.

    La méthode est simple : l'huile de coude.

    Faut que tu démontes donc ce remplisseur, pour le nettoyer par trempage d'un produit dégraissant/déboucheur

    Il est retenu par les 2 traverses en métal, qu'il faut dévisser en leur centre.
    Une fois retirées, il restera une patte de maintien en haut.

    Attention de bien protéger les éléments élec. (film alimentaire, chiffons, ...) avant de le retirer, puisque toute l'eau qui est dedans va forcément couler.
    Une fois déposé, tu y injectes ton produit depuis la bonne buse, on agite, on laisse agir, on rince... Et on recommence jusqu'à disparition du bouchon.

    Pendant que ça agit, tu peux t'attaquer au démontage du système à flotteur rouge, tout est clipsé, ça se démonte facilement.
    Il ne restera plus qu'à nettoyer les tuyaux cannelés, qu'on voit déjà en partie encombrés.

    Attention que ce n'est pas l'accès principal de ta machine, on accède bien plus facilement aux organes depuis le dessous, mais pour ta panne, tout se passe depuis le côté.

    Prends aussi et surtout le temps de prendre des photos de chacune des étapes de ton démontage, tu verras que ça te sera très utile au moment de tout remonter.

  15. #14
    skylab21

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    bonsoir oui Thomas a raison c'est flagrant , sur tous la photo du 190k , de jc
    cordialement jean-claude

  16. #15
    willy12

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    ok merci, je vois ce qu'il me reste à faire. je vais démonter ça demain après midi.
    sinon savez vous comment tester l'aquastop (le bloc directement raccordé a l'alimentation d'eau) J'ai vu qu'il y avait 2 fils qui retournaient dans le lave vaisselle (faut il utiliser l'ohmètre, pour le tester faut-il allumer un programme du lave vaisselle?
    quand j'ai tout nettoyé je vous tiens au courant
    encore merci
    willy

  17. #16
    skylab21

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    bonjour oui commencé par un bon nettoyage , ensuite pour l'aquastop on verra , a suivre


    de jc
    cordialement jean-claude

  18. #17
    willy12

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    Alors c'est bon j'ai nettoyé tout le système en plastique (il reste un tout petit peu de noir dans le coin en haut a gauche) D'ailleurs c'est vraiment utile cette partie du plastique car on dirait que l'eau ne va presque pas dedans.
    J'ai aussi nettoyé la pièce en bas à droite à coté des électrovanne et surtout le tuyau qui sort de cette pièce et qui va vers le pompe de cyclage car lui il était à moitié bouché.
    J'ai tout remonté et il semble que ça fonctionne de nouveau (seulement fait un test à 35°) et les bras tournent puis il y a de l'eau et il semble que l'eau soit chaude donc tout et OK.

    Juste encore une question je vais installer un chauffe eau solaire en amont de mon chauffe eau électrique puis mettre un thermostatique pour avoir de l'eau max à 55° à la sortie de mon chauffe eau électrique. Je voulais savoir si il était possible de relier directement mon lave vaisselle sur l'arrivé d'eau chaude afin de faire des économies (chauffage de l'eau du LV).

    merci encore pour vos réactions si pertinentes et si rapides.
    willy

  19. #18
    thomas59p

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    Re,

    Super nouvelle !

    Pour le branchement à source chaude, je ne sais pas, à vrai dire.
    Ce que je sais, en revanche, c'est que le tuyau d'arrivée d'eau (celui qu'on branche au robinet) peut avoir une limite...
    Celui qui équipe mon lave-vaisselle a une inscription -max 30°C-

    Voir le tien si pas de contre indication et attendre l'avis d'un pro

    ++

  20. #19
    willy12

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    Très bien merci.

    Par contre vous ne m'avez pas répondu, est-ce qu'il y a beaucoup d'eau qui passe dans le coin en haut à gauche car je pense que ce n'était pas ça le problème mais plutôt le tuyau presque bouché.
    merci

  21. #20
    skylab21

    Re : problème lave vaisselle siemens (les bras ne tournent plus, chauffage ?)

    bonsoir a tous aussi a Thomas oui il y a des règles pour faire tourner un l-v en eau chaude , pas tous hélas !!!! reprendre votre livre ou notice pour savoir si le constructeur a prévu cela pour ce qui et du votre -(siemens) ? de jc
    cordialement jean-claude

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle - bras ne tournent pas
    Par fanfan5959 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2012, 06h10
  2. [Blanc] lave-vaisselle whirpool ikea DWF 401 W: bras ne tournent pas
    Par yakitori dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 05h57
  3. [Blanc] LV Brandt ASS : les bras ne tournent plus !
    Par invite68faa92a dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/05/2009, 15h47
  4. [Blanc] Lave-vaisselle Siemens SE20291, problème de chauffage
    Par ToyViam dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 18h07
  5. [Blanc] Les bras de mon LV ne tournent plus
    Par invitefab3ecf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2008, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...