[Thermique] Réarmorçage brûleur fioul monotube ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réarmorçage brûleur fioul monotube ? [résolu]



  1. #1
    apzo11

    Réarmorçage brûleur fioul monotube ? [résolu]


    ------

    Bonjour,
    je viens de tomber en panne de fuel et par expérience je sais qu'elle est très diffficile à réarmorçer.
    Je crois même que la dernière fois j'avais du appeler le dépanneur.
    Il s'agit d'une chaudière Zaegel Held d'une bonne trentaine d'années.
    D'après un copain monté en mono tube ce qui implique pas de retour et aussi pas de filtre.
    La cuve est à 5 6 mètres de la chaudière et le niveau de fuel à 1 ou 1.5 mètres en dessous du niveau de la pompe.
    Je me souviens avoir faire plusieurs dizaines d'essais dans le passé avec le risque de casser la pompe, donc je ne veux pas recommencer.

    Question qu'elle serait la meilleure méthode pour réarmorçer.
    J'avais pensé utiliser une pompe à vide (j'en ai une, réaliser avec un compresseur de frigo),
    en débranchant le flexible d'alimentation au niveau de la pompe puis en aspirant, puis en reconnectant rapidement avant que le fuel ne descende.
    Est-ce possible de faire ainsi?
    J'ai toute la nuit pour trouver une solution car le livreur ne vient que demain matin.
    Merci de vos propositions et conseils

    -----
    Images attachées Images attachées
    apzo11

  2. #2
    Cram 64

    Re : Réarmorçage chaudière en monotube.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Profite de la panne pour nettoyer le filtre de pompe et du gicleur, demande au livreur de te mettre un peu de fioul dans un récipient il te servira à relancer le brûleur après nettoyage des filtres et avant de réamorcer. Il faudra fermer la vanne d'arrivée débrancher le flexible et le tremper dans le bidon.

    Amorçage; après remise en place du flexible, dispose sous le brûleur un récipient sur un film plastique histoire d'épargner le carrelage, dévisse sans la sortir complétement la vis P (pression) dispose un chiffon sur la pompe, met en route, le brûleur va démarrer avec le fiol contenu dans la pompe, en même temps il va aspirer la ligne de cuve l'air partira par la prise dès que le fioul coulera sans air, coupe la tension par le boîtier repose la vis P, normalement 2 ou 3 mises en sécurité et le tour sera joué.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Michel S.

    Re : Réarmorçage chaudière en monotube.

    Bonjour, je ne connais pas ta chaudière(donc ne connaissant pas le rôle de la vis "P") je te propose puisque tu t'es bricolé une pompe à vide, une autre solution, après avoir nettoyé le(s) filtre(s) et le gicleur comme indiqué précédemment :
    Déconnecte le flexible coté chaudière, l'introduire dans une bouteille (assez rigide); fermer, puis entre ouvrir le robinet d'arrivée, mettre le tuyau d"aspiration dans le goulot de la bouteille, fermer sommairement et mettre la pompe en route; lorsque le fioul arrive, fermer le robinet et reconnecter le flexible (en évitant de le vider, bien que ce petit volume ne pose guère d problèmes); rouvrir le robinet pour la mise en route .
    Attention à l'étanchéité au remontage, une prise d'air risquerait de permettre au fioul de redescendre dans la cuve .

  4. #4
    apzo11

    Re : Réarmorçage chaudière en monotube.

    Bonsoir,
    merci bien pour ces deux méthodes clairement expliquées.
    Je m'y mets demain matin et j'aurais peut-être une question au niveau du filtre.
    Il doit se trouver juste après le tuyau d'alimentation?
    Si je ne le vois pas j'enverrai une photo demain matin.
    Le réarmorçage est bien sûr à faire une heure après le remplissage.
    Merci pour votre aide.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Réarmorçage chaudière en monotube.

    Re,

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Je m'y mets demain matin et j'aurais peut-être une question au niveau du filtre.
    Il doit se trouver juste après le tuyau d'alimentation?
    Si je ne le vois pas j'enverrai une photo demain matin.
    non il se trouve derrière le couvercle il faut dévisser les 4 vis BTR nettoyage au fioul, un coup de pinceau s'il est vraiment pourri lavage avec un détergent ménager et rinçage.

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message


    Le réarmorçage est bien sûr à faire une heure après le remplissage.
    oui minimum.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Réarmorçage chaudière en monotube.

    Re,

    Une vue de la pompe ouverte :


    Nom : Pompe fioul Suntec..PNG
Affichages : 3579
Taille : 125,4 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    choker

    Re : Réarmorçage chaudière en monotube.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,



    non il se trouve derrière le couvercle il faut dévisser les 4 vis BTR nettoyage au fioul, un coup de pinceau s'il est vraiment pourri lavage avec un détergent ménager et rinçage.



    oui minimum.

    Marc.
    bonsoir apzo11, bonsoir tout le monde, bonsoir amical super MARC,
    une remise en marche de bruleur après remplissage de cuve se fait au moins 24h après si la cuve a plus de dix ans, le plus simple serait de poser un préfiltre monotube.http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ..._&xtcr=1.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #8
    apzo11

    Re : Réarmorçage chaudière en monotube.

    bonjour,
    Le petit déjeuner s'est fait près du feu de cheminée, il y a plus malheureux...
    Le filtre est nettoyé mais n'était pas trop sale.
    La vis de pression est bien repérée merci pour le schéma.
    Le tuyau d'alimentation est prêt à etre dévissé: avec le fuel ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas souvent de vis de grippé;
    le livreur arrive
    à plus
    apzo11

  10. #9
    apzo11

    Re : Réarmorçage chaudière en monotube.

    Bonjour,
    Faut-il faire quelque chose sur le gicleur, le temps que la m..... se dépose au fond de la cuve.
    apzo11

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Réarmorçage chaudière en monotube.

    Citation Envoyé par choker Voir le message
    une remise en marche de bruleur après remplissage de cuve se fait au moins 24h après si la cuve a plus de dix ans, le plus simple serait de poser un préfiltre monotube
    Installe ceci: http://www.eurojauge.fr/Equipementch...zeurfioul.aspx

    Et la plus de soucis de réamorçage.
    Dernière modification par Cram 64 ; 30/03/2013 à 13h21. Motif: Réparation quote.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Réarmorçage chaudière en monotube.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    Faut-il faire quelque chose sur le gicleur, le temps que la m..... se dépose au fond de la cuve.
    puisque le filtre de pompe n'était pas sale, laisse le gicleur en place tu seras toujours à temps de le remplacer si besoin. Tu n'as pas rempli un récipient de fioul ? cela te permettrait de te chauffer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    choker

    Re : Réarmorçage chaudière en monotube.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,



    puisque le filtre de pompe n'était pas sale, laisse le gicleur en place tu seras toujours à temps de le remplacer si besoin. Tu n'as pas rempli un récipient de fioul ? cela te permettrait de te chauffer.

    Cordialement,

    Marc.
    bonjour apzo11, bonjour amical super MARC, beberbrouillat, bonjour tout le monde,
    Apzo, ça serait bien de lire entierrement les réponses!!! bon week end Pascal.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  14. #13
    apzo11

    Re : Réarmorçage chaudière en monotube.

    Bonjour,
    Quelques nouvelles de la mise en route.

    Après 5 heures d'attente j'ai remis en route: Il y avait des pressions chauffagistique et douchalistique....

    Le livreur m'a remplit un petit bidon et après quelques essais la chaudière est reparti en desserrant la vis de pression. (merci à cram 64 pour la précaution du plastique protecteur, il a été très utile)

    Je n'ai même pas pensé à la faire repartir plus tôt de cette manière. Ensuite j'ai connecté ma pompe à vide, le fioul est vite arrivé, j'ai refermé la vanne et dès la re-connection du flexible la chaudière fonctionnait. Je n'ai pas installé un bocal, j'ai juste mis un gros tuyau transparent qui m'a permis de voir de fioul arrivé.
    Donc 20/20 pour vos explications et votre aide.
    Pour le pré-filtre je vais y penser et mettre tout ça en ordre à l'arrêt de chaudière au printemps. Bon d'accord on y est, donc quand il fera plus chaud.
    Merci à tous de votre aide qui m'a permis un redémarrage en toute sérénité, en apprenant, en ayant des solutions pour le futur.
    Remerciement interposés par les personnes chauffées et douchées....
    apzo11

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur fioul qui ne repart pas ![résolu]
    Par invite96d0deec dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2012, 11h10
  2. [Thermique] Bruleur fioul SLCF: flamme intermittentes ! [résolu]
    Par ibozzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2010, 19h32
  3. [Thermique] Brûleur fioul Weishaupt WL-15 [résolu]
    Par invite7459cb70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 20h37
  4. [Thermique] Brûleur fioul : mise en sécurité ! [résolu]
    Par invitee032f647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 10h50
  5. [Thermique] Bruleur fioul CF4R : mise en sécurité. [résolu]
    Par invited3784394 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...