[Brun] Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son



  1. #1
    Festey

    Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire chez vous car j'ai besoin de votre aide.
    En effet, j'ai un problème sur mon autoradio multimédia.
    Suite a un mauvais branchement de masse, une odeur de brulé s'est échappé du poste, et ensuite plus de son. L'ampli à donc été changé (j'ai pu trouver le même sur un site) mais toujours pas de son alors que tout fonctionne (la reconnaissance de l'iphone, bluetooth, GPS, radio ...).
    Je soupçonne le fait de ne pas avoir souder les pattes. Mais est-ce que cela aurait une incidence ?

    Alors, voici le poste :

    Pièce jointe 219166

    IMG_2534.JPG

    Ci dessous l'ampli et le connecteur (des fiches sons)

    IMG_2536.JPG


    La photo du dos de l'autoradio

    IMG_2537.JPG


    Alors voici l'ampli qui à été changé. Les soudures sont propres sauf que les 2 pattes de maintient n'ont pas été soudés (voir photos ci dessous)
    Pensez-vous qu'elles doivent être soudées pour que cela fonctionne ? Permettent-elles de faire un contact ?

    IMG_2539.JPG

    IMG_2539.JPG


    Merci à tous ceux qui pourront m'aider ... je suis perdu ! je n'ai pas envie de jeter cet autoradio alors que seul le son ne fonctionne pas et je suis sûr que cela n'est pas grand chose.

    Toutes vos pistes / solutions seront bonne à prendre.

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonjour Festey et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Bien que ton problème relève de l'électronique, je prends l'initiative de le déplacer en dépannage, plus "habitué" à ce genre de problématique.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonjour, avez vous vérifié les fusibles, sur votre dernière photo, vous en avez un sur la droite il est Vert, et l'inscription autour et dessus donne un [F ]

  4. #4
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonjour,

    Je n'ai verifié que les gros fusibles du type celui du connecteur de la photo 4.

    Effectivement les petits fusbiles je n'ai pas de moyen pour les vérifier. L'ampli etait bien grillé (trace de grillé), je ne pensais pas que les fusbiles pouvaient également avoir grillés.
    Malheureusement je n'ai pas de matériel si petit pour vérifier. Sur toute la carte, je vois qu'il y a bien une dizaine de petits fusibles ...

    Sinon, pensez-vous que les pattes doivent-elles être soudées ? Les T 15 & T 16 de la photo ci dessous ?

    Merci


    Nom : IMG_2540.JPG
Affichages : 654
Taille : 268,8 Ko


    Merci de votre aide
    Dernière modification par Festey ; 18/05/2013 à 14h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bjr,
    au vu des photos ces pattes ne semblent pas assurer une continuité de masse donc qu'elles soient soudées ou non n'a pas d'importance.Il faut vérifier tous les fusibles autour de l'ampli car il ne doit pas être alimenté correctement.Peut -on avoir la référence de l'ampli hybride ?

  7. #6
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonjour,

    L'ampli integré est un TB2929HQ de chez TOSHIBA

    Existe t-il un moyen simple pour vérifier ces petits fusibles ?

    Merci

  8. #7
    PIXEL

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    un multimétre....

  9. #8
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Je viens de les tester.
    Merci pour la piste, malheureusement cela ne vient de là !

    Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas !!!

  10. #9
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonjour à tous,

    Pour info, je viens de verifier le connecteur ISO, je me suis dit que les fils avaient peut être cramés. Malheureusement, ils sont bons également

  11. #10
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Ayant acheté un multimètre, je suis désormais paré à faire tous les tests possibles

    Je reviens sur mon histoire de "pattes non soudées", je me dis que s'il elles étaient soudées à l'origine, il doit bien y avoir une raison ... Voyez vous un moyen de tester ça ?

    Sinon, peut être une autre piste ?

    Merci

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    ces broches appartiennent a la contre plaque qui permet de fixer le circuit intégré au radiateur, c'est donc pour une fixation mécanique du radiateur au circuit imprimé par l'intermédiaire de la visserie surement ... une sécurité supplémentaire pour résister aux vibrations surement

    ensuite la mise a la masse d'une sortie a peut être grillé une piste , dans l'épaisseur du circuit imprimé, voir un autre composant ...

  13. #12
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Merci pour ces précisons.
    En regardant le Datasheet, j'avais l'impression que le Pin1 était la masse et relié aux pattes. Dommage j'aurais préféré.

    Sinon une piste grillée dans le CI me laisserait donc aucun espoir ?

    Merci

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Re,
    voir déjà si sur les pins 6 et 20 de l'ampli il y a une tension d'alim

  15. #14
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonjour à tous

    d'accord avec papillou06.

    la 1ère chose à vérifier est l'alim, donc entre masse et "pattes 6 ou 20", quel voltage ?

    vérifier aussi si pattes 2, 8, 18, 24 sont bien à la masse (HP). idem patte 1, parce si + sur 6 et 20 et pas de masse sur 1=pas d'alim.

    très important, la fonction "mute". la patte 22 doit être relié au +5 volts au travers d'une résistance (environ 47k)
    sinon silence assuré.
    attention aussi au condensateur électrochimique sur cette même patte, parce que si en court-circuit à la masse=mute.

    parce que ce circuit intégré est constitué de 4 amplis séparés. Il est donc bien étonnant qu'aucun ne fonctionne
    re donc, soit pas d'alim, soit mute, ou alors le problème viendrait de plus "haut".

    A+

  16. #15
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Re à papilou06

    mille excuses pour t'avoir mis 2 "ailes" et non pilou-pilou-é

  17. #16
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonjour à vous,

    Je suis allé faire souder les 2 pattes. Par la même occasion, une pastille de CI avait sauté et donc une connection ne se faisait pas, celle ci fut réparée.

    J'étais plein d'espoir ... mais finalement toujours pas de son.
    Etant moi même novice, ca devient très compliqué pour trouver la panne. Je ne comprends pas bien le datasheet, surtout que le schéma ne correspond pas du tout au 2 lignes parrallèle de l'ampli.

    TB2929HQ-circuits.jpg

    TB2929HQ(O).jpg


    En gros quel est le PIN1, le 2 ...
    Ensuite, je peux essayer de tous les tester mais faudra m'expliquer avec des mots de novice SVP, merci pour votre aide en tout cas car sinon je serai perdu

  18. #17
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonjour

    Ok, compris ! laisse moi un peu de temps et je te joindrai un dessin avec les indications de mesures et les test à faire.
    Amicalement

  19. #18
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Re
    juste une question. tu dis plus haut que suite à un mauvais branchement, l'ampli a sauté, mais que tout fonctionne, y compris la radio. Est-ce un auto-radio comme tu le dis ou bien un ampli séparé ?

  20. #19
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonjour,

    Merci Doubleyou de prendre le temps pour moi.
    En faite, c'est un autoradio multimédia qui fonctionne parfaitement SAUF l'ampli integré (le Toshiba donc).

    L'ampli intégré a grillé suite à un mauvais branchement de l'autoradio même (la masse du connecteur ISO n'était pas bonne).

    Merci

  21. #20
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour à tous

    d'accord avec papillou06.

    la 1ère chose à vérifier est l'alim, donc entre masse et "pattes 6 ou 20", quel voltage ?

    vérifier aussi si pattes 2, 8, 18, 24 sont bien à la masse (HP). idem patte 1, parce si + sur 6 et 20 et pas de masse sur 1=pas d'alim.

    très important, la fonction "mute". la patte 22 doit être relié au +5 volts au travers d'une résistance (environ 47k)
    sinon silence assuré.
    attention aussi au condensateur électrochimique sur cette même patte, parce que si en court-circuit à la masse=mute.

    parce que ce circuit intégré est constitué de 4 amplis séparés. Il est donc bien étonnant qu'aucun ne fonctionne
    re donc, soit pas d'alim, soit mute, ou alors le problème viendrait de plus "haut".

    A+
    Je ne veux pas dire de bétîse, mais avec mon multimètre (même si je ne sais pas bien m'en servir ... niveau valeur etc ....)
    J'ai pas brancher l'autoradio à l'alim général, mais déjà en prenant la CI telle quelle :
    Les pattes 2, 8, 18, 24 il y a bien une masse avec le GND de l'iso
    Il y a bien des valeurs sur la patte 6 et la 20 et la pate de l'alim de l'iso (d'ailleurs je suis surpris d'obtenir des chiffres alors que la broche n'est pas branché sur une alim)
    La patte 22 du mute est bien relié a un condensateur (valeur à l'entrée du condensateur, rien à la sortie, mais à priori c'est comme ça pour tous eux du CI).

    Par contre, là ou je bloque c'est pour le PIN 1, il n'y a rien du tout ! pas de masse qui la relie au GND de l'ISO !
    Donc + sur 6 & 20 et pas de masse sur 1, exactement ce que vous avez dit.

    Cela signifie quoi ?

    Je répète, tout cela sans brancher le CI sur l'alim de la voiture

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Re,
    si on se reporte à la vue du post de 21h07 hier,la pin n°1 est en haut à gauche .Les pin relevés sont impairs 1,3,5,7 en lisant de gauche à droite ,les pin pairs sont en dessous toujours de gauche à droite et demarrent à 2,4,6 etc.

  23. #22
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonsoir à tous

    d'abord tes photos modifiées avec les N° des pattes. Cela permettra de mieux s'y retrouver suivant que l'on regarde le TB 2929 de dessus ou de dessous.
    les commentaires suivent.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Re suite

    si tu obtiens des valeurs avec ton multimètre, c'est que tu est en mesure de résistance (ohms mètre)
    donc entre les broches 2/8/18/24 qui sont à la masse (normalement le (-) ), tu dois obtenir environ 0 sur l'écran.

    pour le reste, Attention, car on peut abimer des composants fragiles en restant en ohms mètre, car tu envoies un courant léger depuis ton multimètre qui comporte une petite pile à l'intérieur.

    pour la broche1, je ne suis pas certain que ce soit le(-) parce qu'elle est notée TAB. (je vais chercher)
    peut être s'agit-il là d'une fonction autre ? peux tu suivre la piste et nous dire où elle va ?


    pour la 22, mute: oui, elle doit arriver à un condensateur, mais elle doit aller aussi ailleurs (vers un circuit ou une résistance) et sur ta photo, c'est brillant et on ne le voit pas. et toi ?

    les circuit haut parleurs sont dessinés en jaune, brun, violet, et bleu. rien à tester là.

    donc si j'ai bien compris, tu as déjà essayé de brancher sur le 12 volts et rien n'as "cramé", seulement pas de son ?
    si oui je pense qu'il vaudrait mieux mesurer en voltmètre (DC) (ou V...) échelle 20 en alimentant ta radio.

    1/ cordon noir sur une broche noire 2/8/18/24 (pas la 1) et rouge sur 6 puis 20
    affichage= environ 12 volts

    2/ cordon noir toujours sur une broche noire et le rouge sur la 22 mute (0 ou 12 volts ?)

    3/ cordon rouge sur 6 ou 20 (+) et cordon noir sur la fameuse 1 (0 ou 12 ?)

    A+

  25. #24
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Doubleyou, merci c'est génial ce que tu as fait.

    Par contre, je ne suis pas ok avec les numéros des Pins. Selon ce schéma du Datasheet http://monitor.espec.ws/files/tb2929hq_556.pdf
    En page 15, je pense que le Pin 1 correspond au 25 de ta photo et inversement.

    Du coup on voit bien la resistance du mute du pin22 (le 4 donc sur ton schéma)
    Es tu d'accord ?
    Du coup, le Pin22 que tu prenais pour le mute deviens PIN2 donc masse.

    Là malheureusement je n'ai pas mon véhicule, je ne peux verifier que les masses via le multimètre et voir si les broches sont connectés sans "coupure" via la fonction "diode" de celui-ci.

    Demain, je testerai donc les valeurs via le 12V du véhicule

    Reste le Pin 1 (25 selon toi) qui correspond au TAB, mais je ne sais pas de quoi il s'agit !

    Merci de prendre le temps pour mon problème

  26. #25
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Re

    bon sang, mais c'est bien sûr ! inversion sur une des photos.

    la rectif jointe. regarde si tu es d'accord.

    le 4 serait le standby, il devrait être à la masse (-), ce qui signifie ampli=Power=Marche

    par contre, je ne vois pas bien si lien entre 1 et 2.
    et le 22 mute, est-il relié à quelque chose ?

    A+
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Re
    par contre pour les test, les N° restent correct

  28. #27
    alain537

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Bonsoir les amis,

    Je confirme pour moi doubleyou à bien fait le schéma avec la numérotation dans le bon sens.

  29. #28
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    bon, ben demain, y aura plus qu'à......
    de beaux rêves à tous

  30. #29
    Festey

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re

    bon sang, mais c'est bien sûr ! inversion sur une des photos.

    la rectif jointe. regarde si tu es d'accord.

    le 4 serait le standby, il devrait être à la masse (-), ce qui signifie ampli=Power=Marche

    par contre, je ne vois pas bien si lien entre 1 et 2.
    et le 22 mute, est-il relié à quelque chose ?

    A+
    Bonjour à tous,

    Effectivement, là on est d'accord Doubleyou. Même opération à faire sur la 1ere photo, les numéros doivent être inversés.
    Aucune corrélation donc entre 1 & 2. Le Pin1 ne mène à rien j'ai l'impression ...
    Le Pin22 "mute" est connecté au condensateur C107, qui lui même relie le gros condensateur 47/16V (en bas à gauche de la 1ere photo)

    Ce soir je vais tester les valeurs 2, 8, 18 & 24 pour les masses. Le 6 & 20 pour l'alim et le Pin 1 pour voir ...

    Par contre, va falloir que j'essai juste la CI, sans remonter tout le poste ! Ce qui veut dire que l'ecran, le DD et le lecteur CD ne seront par relié.
    Est-ce que cela pose un problème ?
    Car si je remonte tout, il sera impossible de tester ça ...

    Merci

  31. #30
    doubleyou

    Re : Autoradio Multimedia - ampli cramé & changé / pas de son

    Salutations à tous

    le coup des inversions, j'ai déjà donné de nombreuses fois. On a bon vérifier et revérifier, on se retrompe toujours.
    Mais cette fois ci, je crois bien que c'est ton tour. ou alors, faut que je change d'opticien !
    il me semble bien que la photo vue de dessus est bonne, et donc que ta description est fausse.

    tu dis:
    - "1 reliée à rien", devient 25 relié à rien=possible car 25 = entrée Auxiliaire non utilisée.

    - par contre le 1 (sur ma photo) me semble bien relié par en dessous à la broche 2 (et suivantes 2 8 18 24) ?
    est-elle reliée aussi à la grande surface cuivrée percée de petits trous ?
    on ne voit pas très bien sur ta photo à cause du carré rouge que tu as dessiné autour de la patte.

    - "le 22 mute" devient 4 standby relié par C107 relié au 47µF (entre le C107 et le 47, quelque chose est-il branché ? genre une résistance ?)

    - et donc le "4" devient le 22 et je ne vois pas non plus où il va.

    Hé ! alain537 (ou d'autres) vois-tu comme moi ?

    à distance il me semble possible de faire les mesures sans brancher le reste.

    Bref, ce qu'il nous faut savoir:
    -- entre noir(2 8 18 24) et rouge (6 20)--12 volts ?
    -- entre noir et 4 combien ?
    -- entre noir et 22 combien ?
    -- entre 1 et rouge (6 20) combien ?
    A+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] ampli voiture crame un autoradio
    Par invite0f8f4f94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2011, 11h38
  2. help me:ampli a tubes,pas de son
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/01/2011, 14h56
  3. Autoradio - Pas de son
    Par inviteca4f9d11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 07h48
  4. [Brun] Ampli Scott 250S : pas de son en sortie !
    Par invite90c820fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2009, 00h34
  5. Ampli de puissance cramé
    Par prothor dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2004, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...