[Thermique] chauffe eau PACIFIC 300l vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chauffe eau PACIFIC 300l vertical



  1. #1
    Benat64

    chauffe eau PACIFIC 300l vertical


    ------

    Bonsoir,

    Cela fait 2 fois que je change le transfo sur la carte du cumulus. Il tient un moment puis lâche.
    Donc je dois avoir un "court-jus" quelque part.

    Quels seraient les éléments pouvant produire cela ?
    Se pourrait-il que cela soit la sonde, et dans ce cas là comment le vérifier ?
    Est-ce les résistances ?
    Autre chose. Si je pouvais éviter de changer le cumulus, il a 7 ans.

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    choker

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    bonsoir benat64, bonsoir tout le monde,
    c'est peut être du à une surtension il faudrait vérifier le voltage qui arrive au ballon, si tu as les outils adéquat. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Bonjour Benat64 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Benat64 Voir le message
    ... Cela fait 2 fois que je change le transfo sur la carte du cumulus. Il tient un moment puis lâche.
    Donc je dois avoir un "court-jus" quelque part.

    Quels seraient les éléments pouvant produire cela ? ...
    Difficile de connaître les causes, sans savoir ce qui est déjà arrivé aux précédentes victimes, et surtout, sans savoir à quoi sert le transfo.

    Une surcharge (ou un court circuit occasionnel ou intermittent) n'est pas exclue, mais ils faut penser aussi à une surtension.

    Y a-t-il eu une modification de câblage depuis l'origine?

    S'agissant d'un 300l, il pourrait être triphasé, et comporter du 400V, avec une erreur de branchement.

    De quels moyens d'investigation disposes-tu et qu'elles sont tes connaissances en électricité?

  4. #4
    doubleyou

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Salutations à tous

    Eh bien, Benat64, si je comprends bien, depuis notre discussion de 2012 tu as changé 2 fois ton transfo ?
    mes craintes étaient donc fondées:

    j'avais dit: "PS: dans la plupart des cas précédents, changer le transfo avait suffit. Il faut espérer qu'il n'existe pas d'autres problèmes dans la carte ACI en dessous, ou dans les sondes qui provoqueraient à nouveau le problème."

    en effet, je trouve que la conception est bizarre. par exemple pourquoi le transfo est un 230/ 9v ?
    alors que les relais de puissance sont marqués 12v. est-ce pour éviter que les relais ne chauffent puisqu'ils sont actifs de longues heures ???
    la puissance du transfo (2 watts) est elle trop juste ?
    ou alors les transfos vendus sont souvent marqué 230v alors qu'aujourd'hui, on rencontre souvent 240v sur le réseau électrique.
    l'accu du système ACI qui semble en charge perpétuelle pose-t-il problème au transfo à la longue ?

    tout cela ne sont qu'hypothèses, puisque l'on a pas de schéma complet . peut être que les nouvelles cartes on été modifiées ?

    ou encore comme le suggère Gienas avec forte raison, y-a-t-il des surtensions sur ton installation ??

    que de questions. ce serait bien d'avoir les avis de personnes qui on été confrontées au même problème, pour connaitre la durée de la réparation.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Re
    en réfléchissant, il semble peut probable que ce soit les résistances de chauffe.
    En effet celle ci ne passent que par les contacts fermeture des 2 relais. un pour la phase, un pour le neutre.
    si problème sur les résistances, ce serait les contacts des relais qui en souffrirait et pas le transfo.

    faudrait voir si le transfo chauffe, même en période de jour. (charge de l'accu et alim système ACI)
    chacun à pu s'apercevoir que les petits transfos que l'on utilise tous pour la charge de divers appareils (genre aspirateur mural branché en permanence) chauffent, vieillissent, jaunissent, etc.
    mais ils sont généralement à l'air libre.

    si Non, et de nuit ? donc au petit matin ? (après 7 heures en moyenne de fonctionnement des relais.)
    A+

    PS: couper le courant avant de mettre les doigts n'importe où. eau et électricité= pas bon ménage, surtout le matin quand on dort encore un petit peu.

  7. #6
    Benat64

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Bonsoir à tous,

    Un petit plus pour Doubleyou, qui effectivement m'avait fort aidé en 2012 avec mon cumulus.
    Il n'y a pas eut de modification de cablage depuis l'origine à savoir 2005, donc pas si vieux que cela.
    Peut-être une surtension ?
    Mon pb est que je veux bien changer la carte ACI mais est-ce vraiment là le pb ?
    J'ai un multimètre pour faire des tests si besoin.

    En ce qui concerne le transfo comme je l'ai dit cela fait le 2ème qui "grille" donc je pense qu'effectivement il doit y avoir un court-jus quelque part.
    Si vous avez des idées, j'espère ne pas être obligé de changer le cumulus ;-(((

  8. #7
    doubleyou

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Salutations à tous

    en y réfléchissant à 2 fois, je ne pense pas que ce soit la sonde de température, puisque l'eau chaude est correcte à 1ère vue.
    je pense plutôt que c'est le transfo qui est sous dimensionné. un petit 2 watts qui doit alimenter l'électronique de température en permanence, l'ACI, plus une bonne partie de la nuit les 2 relais en continu.
    plus la charge de l'accu, qui en vieillissant doit voir sa capacité de charge diminuer, donc il faut l'alimenter plus longtemps, etc.

    rappelons nous la couleur du papier sur le premier, visiblement chauffé.

    donc à ta place, Benat64, j'essayerais de monter un transfo de puissance supérieure. genre 4 ou 5 watts (si plus pas de problème)
    simplement, il ne sera pas possible de le souder sur la carte car il sera plus grand.

    Toutefois, pas question de laisser un transfo "volant" avec des connexions " en l'air"

    - dans un boitier électrique plastique (externe s'il le faut). Les fils de son primaire 240v peuvent être branché sur l'arrivée de la carte de puissance (les 2 vis)
    et le secondaire, 2 fils à souder sur l'emplacement étroit transfo de la carte.
    bien sûr, il faut enlever l'ancien.

    sinon, je ne vois pas..........
    A+

  9. #8
    doubleyou

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Bonsoir à tous

    je voulais juste apporter une précision pour la compréhension.
    la carte électronique est en réalité composée de 2 circuits que l'on peut dire séparé.

    1/ la partie chargée du contrôle température de l'eau avec la sonde fil jaune/bleu.
    c'est elle qui commande les relais pour alimenter ou couper les résistances de chauffage.(carte puissance)

    2/ la partie ACI anti corrosion, qui comporte les fils bleu/rouge qui vont à la masse et à l'électrode interne.
    (pour simplifier, chargée de faire passer un léger courant entre masse et électrode pour contrer la corrosion)

    lorsque l'horloge Jour/Nuit est coupée (jour), aucune de ces 2 parties n'est alimentée.
    ce qui est normal pour les résistances qui ne doivent pas chauffer en jour.
    Mais pendant ce temps là, la corrosion continue ses ravages. et c'est à ce moment que le petit accu prend la relève et alimente la partie ACI uniquement. (led verte).

    par contre la nuit, le transfo 230/9v alimente donc le réglage température sonde, les relais, l'ACI et la recharge de l'accu.

    Il faut savoir qu'au début du système ACI, les cumulus étaient composé d'un thermostat "mécanique" classique à bulbe (sonde à gaz) pour les résistances de chauffe et que la carte ACI seule était alimentée en 230v par un autre circuit NON COUPE par l'horloge jour/nuit, car elle n'avait pas d'accu.
    (donc il n'y avait pas de carte électronique température)
    la carte ACI était donc alimentée en permanence, 24H sur 24.

    j'ai eu ce genre de système et n'ai JAMAIS eu de problème.

    A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    ... je voulais juste apporter une précision pour la compréhension ...
    Merci doubleyou pour ces explications plus qu'intéressantes sur le fonctionnement ACI.

    Concernant le cas particulier de Benat64, je reste sur ma faim. As-tu procédé à une "expertise" pour savoir ce qui est arrivé aux deux victimes? Y a-t-il coupure d'enroulement? Si oui, lequel?

    As-tu mesuré, en marche normale, la tension effective au primaire et au secondaire? Quelles sont-elles?

    As-tu déterminé quel est le rôle précis du transfo dans le fonctionnement de la carte?

    Le transfo est-il la seule pièce défectueuse après l'incident?

    On peut toujours émettre des tas d'hypothèses, mais sans les étayer par des mesures et des constatations, on ne progresse pas. Comment s'est opéré le dépannage la fois précédente?

    Est-ce montré en triphasé ou en mono?

  11. #10
    jeanmo85

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    bsr en tri normalement la carte est rouge et en mono elle est marron
    c'est en forgeant que l'on devient forgeron

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Citation Envoyé par jeanmo85 Voir le message
    ... en tri normalement la carte est rouge et en mono elle est marron
    J'avais déjà mentionné en #3, l'intérêt de savoir si du triphasé est présent dans le circuit, pour "évacuer" l'hypothèse d'une surtension de 400V. Cette éventualité est impossible en mono, où la seule tension disponible est de 230V.

  13. #12
    jeanmo85

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    re
    c'etait pour un reperage rapide tri ou mono c'est tous
    c'est en forgeant que l'on devient forgeron

  14. #13
    doubleyou

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Bonsoir à tous

    pour avoir vu les photos des cartes de Benat64 lors de la 1ère intervention, je confirme ce que dit jeanmo85, il s'agissait bien d'une carte mono 220v et son installation est bien en 220v. et autant qu je me souvienne, c'est toujours le primaire qui se coupe.
    sur certains types de transfo est intégré un fusible thermique dans ce primaire. serait-ce le cas ici ?
    et le problème viendrait-il d'une surchauffe d'un transfo calculé trop"juste" et de plus dans une enceinte fermée, qui peut être proche de la sortie eau chaude ??
    A+

  15. #14
    TDR125

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Bonsoir

    Juste une petite question que je me pose mais qui n'a peut être aucun rapport avec la panne : les positions du neutre et de la phase sont elle correctes ? Je sais que ce type d'inversion sur des circuits électroniques n'est pas très apprécié par ceux ci (ex: alimentation unité centrale )

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    doubleyou

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Bonsoir à tous

    oui, TDR125, tu as parfaitement raison pour les alim faites à partir d'une chute de tension par condensateur et résistance. Mais ici ce n'est pas le cas. l'électronique est bien alimentée par ce petit transfo 230/9v, le fameux qui se coupe. donc pas de sens.
    et pour qu'il se coupe, soit il n'aime pas les surtensions au moment de l'enclenchement de l'horloge jour/nuit, soit il surchauffe en utilisation nuit.
    je me souviens de l'étiquette papier collée sur celui de Benat64 et qui était bien jaunie.

    faudrait vérifier dans les différentes discussions et expériences si c'est le primaire ou le secondaire qui se coupe.
    cela pourrait nous aider à y voir un peu plus clair.
    généralement les transfos sont équipé d'un fusible thermique dans le primaire.
    A+

  17. #16
    Benat64

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos différentes interventions et désolé de ne pas avoir pu intervenir plus tôt (j'étais en déplacement).
    En ce qui concerne les cartes, j'avais les avais déjà mises sur le forum ici.
    Doubleyou m'avait conseillé à l'époque de changer le transfo qui avait permis de faire remarcher le cumulus.
    En ce qui concerne "l'expertise", la première fois j'ai fait venir l'installateur, qui ne savait pas d'où pouvait provenir la panne et voulait changer la carte complète et la sonde (pas électricien mais plombier).
    Mais aujourd'hui à nouveau le cumulus ne marche et le transfo HS quand je teste les broches au Ohmètre, j'ai 1 au lieu de 0.
    Je suis un particulier, et suis très mauvais en électricité.
    Je rappelle qu'il n'y pas eu de modification sur le circuit électrique ni sur l'armoire.
    [Génias] ce que tu me demandes, je ne sais comment le tester étant donné que la carte est HS.

    Donc je voudrais être sur que si je change la carte, cela va être solutionné et pas refaire cette panne (coût 95 €, donc pas négligeable pour moi).
    Pourriez-vous m'expliquer sur le primaire et secondaire, il n'y a pas de fusible sur la carte (cf photos).
    Dernière modification par Benat64 ; 15/06/2013 à 10h01.

  18. #17
    doubleyou

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Salutations du WE à tous

    pour ce qui est du fusible thermique: je me suis rendu compte au fil de mes bricolages divers, qu'un minuscule fusible était souvent présent à l'intérieur de la plupart des transfos eux même. au beau milieu des spires du primaire.
    Pour le trouver, il faut complètement désosser le transfo et du même coup tout devient irréparable.
    c'est "moderne"

    Ah, oui ! le primaire, c'est le côté du 230 v et le (ou les) secondaire(s), c'est le côté 9v.

    Benat64, à ce sujet, peux-tu nous préciser où se trouve la coupure (le 1), sur le primaire 230v avec les broches écartées ou sur le secondaire 9v avec les broches rapprochées.
    A+

  19. #18
    sertarien

    Re : chauffe eau PACIFIC 300l vertical

    Bonjour,

    Je me permets de relancer la discussion car j'ai le même problème. Panne il y a 2 semaines. En appliquant les diagnostics et solutions préconisés ici je change le transfo. Ca remarche 2 semaines et le transfo claque de nouveau.

    Le chauffe eau est le même (Thermor 300L vertical) et je suis branché en monophasé. A chaque fois plus de lien entre les deux bornes du primaire (résistance infinie en mesurant à l'ohmmètre).

    A noter que lorsque je prends la tension en entrée je suis plutot à 235V que 220/230 (à voir si la mesure mon voltmètre est réellement précise). Y-a-t-il un lien de cause à effet ?
    Le chauffe-eau à 8 ans.

    Tel que je suis parti je vais changer complètement le kit (100 €), à supposer que la carte en elle même pose problème, mais j'ai un peu peur que le problème survienne de nouveau si c'est dû à une surtension. En espérant que les nouveaux kits sont plus robustes ...

    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb chauffe eau PACIFIC 300l vertical
    Par Benat64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2013, 13h41
  2. [Thermique] Probleme chauffe pacific 300l
    Par cg62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 20h59
  3. [Thermique] comment utiliser correctement un chauffe-eau pacific 300L ?
    Par invite52a06868 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2013, 14h33
  4. [Thermique] Pb chauffe eau PACIFIC 300l vertical [résolu]
    Par Benat64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/02/2012, 19h55
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...