[Divers] Surpresseur ( eau )
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Surpresseur ( eau )



  1. #1
    Raiback

    Surpresseur ( eau )


    ------

    Salut à tous,

    Ayant un surpresseur de marque : Conforto (Italie), qui n'a pas fonctionné depuis deux ans et demis, (pour absence prolongé du domicile) et de retour voulant le faire fonctionner, il ne répond plus (bloqué), je les nettoyé avec un peu d’esprit de sel, dans sa partie tuyauterie, et mis du dégrippant sur l'axe de rotation (photo A (1 +2), résultat, il tourne, mais à une condition, il faut aider l’hélice au départ (la pousser dans le sens des aiguilles d'une montre), sinon y a rien.
    Le voyant du régulateur affiche (failure), je doit appuyer sur : restart et faire tourner l'hélice.

    Est ce que je dois remplacer ce surpresseur, ou bien y a t'il encore de l’espoir de le faire fonctionner ?
    Peut-on l'ouvrir afin de mettre du dégrippant sur l'axe de rotation à l’intérieur (on desserrant les écrous - photos B (3) ?, peut être que c'est encore grippé à l’intérieur !!!.

    Cordialement

    -----
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  2. #2
    dominicos

    Re : Surpresseur ( eau )

    bonjour,
    votre suppresseur est constituer de 2 parties
    un moteur électrique complété d'une turbine
    Au niveau de vos point 1 et 2 dans le moteur, il y a 2 roulements ils sont peut être HS, après il vous reste la partie turbine vos vis repère 3 vous donne accès à l'hélice.
    débrancher le câble électrique du moteur, enlever le ventilo en plastique noir à l'arrière et ouvrer le moteur
    vous aurez 3 parties, plus le rotor moteur.
    si la partie 1 tourne sans problème, roulement HS, soit vous les faite tremper dans le dégrippant où vous les changer
    il y a peut être une vis ou un clavetage au niveau de votre repère 1 qui fait la fixation des axes moteur/turbine.
    bon démontage
    Nom : A moteur.JPG
Affichages : 1286
Taille : 116,0 Ko

  3. #3
    Raiback

    Re : Surpresseur ( eau )

    Bonjour,

    Je vais essayer le démontage.

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Surpresseur ( eau )

    Bonjour à toutes et à tous,
    Citation Envoyé par Raiback Voir le message

    Ayant un surpresseur de marque : Conforto (Italie), qui n'a pas fonctionné depuis deux ans et demis, (pour absence prolongé du domicile) et de retour voulant le faire fonctionner, il ne répond plus (bloqué), je les nettoyé avec un peu d’esprit de sel, dans sa partie tuyauterie, et mis du dégrippant sur l'axe de rotation (photo A (1 +2), résultat, il tourne, mais à une condition, il faut aider l’hélice au départ (la pousser dans le sens des aiguilles d'une montre), sinon y a rien.
    Commence par remplacer le condensateur, le fait de tourner le ventilateur est le signe d'un condensateur détruit ou fatigué.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raiback

    Re : Surpresseur ( eau )

    Re salut,

    Après le démontage, on constate ce qui suit ;
    - Les deux roulements sont en bonne état et il ne présentent aucun blocage.
    - Il y a de la rouille dans les différentes parties.
    - La partie entre les deux roulements (photo - G) touche légèrement la bobine "ça grince" (photo - T), ce qui explique probablement que le moteur n'arrive
    pas à démarrer tous seul, d’où la nécessité de faire tourner l'hélice préalablement, afin de maintenir l'axe de rotation et l'ensemble hors contacte.
    - Un joint métallique rond mais pas plat "je trouve pas d'autre description" (photo - O P Q R), sert à éviter un contact brusque du roulement de droite
    avec la partie de la photo E ?.

    Voila pour le diagnostic, qui 'est pas très réjouissant.

    Cordialement
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  7. #6
    Raiback

    Re : Surpresseur ( eau )

    Suite de photos
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  8. #7
    Raiback

    Re : Surpresseur ( eau )

    Suite photos.2
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  9. #8
    Raiback

    Re : Surpresseur ( eau )

    à Cram 64 :

    J'ai déjà changer le condensateur par deux modèles différents , mais ça a donné le même résultat.

    Merci pour cette piste.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Surpresseur ( eau )

    Re,

    La rondelle élastique ondulée va au fond de la cage porte-roulement, les traces d'eau en bas du flasque photo B me font dire que la garniture d'étanchéité laisse passer l'eau. Quand tu lances le moteur il tourne normalement ?

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Raiback

    Re : Surpresseur ( eau )

    il tourne, mais à une condition, il faut aider l’hélice au départ (la pousser dans le sens des aiguilles d'une montre), sinon y a rien.

    Raibck

  12. #11
    Cram 64

    Re : Surpresseur ( eau )

    Re,

    Tu es sûr que oles roulements n'ont pas de jeu excessif ? avant d'aller plus loin cherche la garniture d'étanchéité qui risque d'être dissuasive, la prise d'air qu'elle provoque empêchera de remonter l'eau les roulements ne coûteront pas trop cher.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Raiback

    Re : Surpresseur ( eau )

    ça ressemble à quoi la garniture d'étanchéité ?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Surpresseur ( eau )

    Re,

    A cela en général ce sont des garnitures porcelaines très fragiles as-tu trouvé des documents de ta pompe ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Raiback

    Re : Surpresseur ( eau )

    Malheureusement j'ai pas trouvé les documents de la pompe, et il n y a pas de garniture d'étanchéité.

  16. #15
    Labobine

    Re : Surpresseur ( eau )

    Bonjour,
    Manifestement à la couleur et la trace de rouille une partie des enroulements a baigné dans l'eau et probablement un amorçage s'est produit en enroulement et donc le bobinage est probablement HS. C'est pour cela que même ayant changé le condensateur le résultat est le même.
    Amicalement, Gérard

  17. #16
    Raiback

    Re : Surpresseur ( eau )

    Bonjour,

    Je pense que le bobinage n'est pas HS, car la pompe fonctionne après avoir fait tourner l'hélice.

    Raiback

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