Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !



  1. #1
    manu840

    Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout d'abord je m'excuse pour mon titre peu explicite.

    Dans une maison acheté à un particulier, nous avons un puit avec un système de pompage pour redirigier l'eau dans les 10aines de robinets du jardin.

    Ce système est composé (éléments visibles) d'une pompe, d'un ballon (surpresseur?), d'un tuyau d'arrivé d'eau et un autre de sorti d'eau, et d'un boîtier électronique "Protec 2" de "Jetly" (d'après recherche internet).

    On peut trouver sur Internet quelques documentations mais qui ne correspondent pas à ce numéro de modèle mais à d'autres néanmoins très ressemblant. http://www.midibobinage.fr/UserFiles...3200501232.pdf


    Si on allume le boîtier et que la pression du ballon est inférieure à 2 bar, 3 LED s'allument, une pour la tension, une pour avertir que la pompe a disjoncté et une autre je ne sais plus pourquoi.

    Si on force la pression dans le ballon en restant appuyer sur le disjoncteur (gros boîtier gris clair sur le pdf ci-dessus) la pression dans le ballon monte puis s'arrête à 4 bar après entendre un "cling".
    Je met en marche le boîtier, et là rien ne s'allume aucune LED ni celle de tension MAIS on entend que de l'eau arrive, circule. J'allume les robinets, la pression baisse petit à petit, arrivé à 2 bar les 3 LED s'allument (dont celle avertissant que la pompe a disjoncté), je n'ai plus d'eau.


    Si j'en viens à l'installation, voici un schéma :
    [IMG]xxxxxxxxx



    Bien sûre nous ne disposons d'aucune information de l'ancien propriétaire, ni de la facture d'achat et encore moins de documentations.


    D'autres personnes disposent certainement d'un tel équipement.
    Si quelqu'un pouvait m'aider sur son fonctionnement.
    Par avance merci
    Cordialement
    Manu

    Bonjour
    Les photos sous "IMG" ne sont plus acceptées (depuis longtemps).
    Voir le message de Cram64

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 29/08/2009 à 11h34. Motif: IMG

  2. #2
    Cram 64

    Re : Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !

    Bonjour à tous,

    Une photo du ballon et de la pompe serait bienvenue ! pour poster ces dernières voici la procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    La pompe est immergée ou en surface ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    manu840

    Re : Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !

    Cette maison n'est pas la mienne mais celle d'amis que j'aide dans les rénovations car plein d'aberrations étaient existantes comme le fait que, sur mon schéma, la parti qu'on a coupé reliée le réseau d'alimentation d'eau de la maison (mélange eau de puits, eau de ville), ce qui est strictement interdit! Un plombier nous a remis l'installation aux normes, c'est à dire une installation 100% avec l'eau de la ville.

    Actuellement je ne dispose pas de photos, mais le surpresseur ressemble à celui que l'on peut voir sur ces pdf : http://extra.thermador-groupe.fr/Doc...1200601741.pdf
    http://www.chet-distribution.com/cat...centrifuge.pdf

    Ce n'est pas le même modèle car on ne peut pas y accrocher le boîtier comme ici ou la pompe. Dessus on y voit le cadran pour la pression, le bouton Off, Auto, une espèce de vis en plastique qui, dans le boîtier noir sur le surpresseur relis une grande vis avec un boulon et un ressort et enfin une valve (comme celle de vélo).

    La pompe, je ne m'en rappel plus trop bien, mais je ne crois pas qu'elle ressemblait à celle des pdf mais elle n'est pas immergé.

  4. #4
    manu840

    Re : Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !

    Concernant la modération de mon sujet, toutes mes excuses, je n'avais pas connaissance de cette nouvelle régle (pas fait attention), l'erreur ne se reproduira plus, voici le schéma.


    PS : pour le sujet et mon message précédent, le surpresseur se trouve avec le boîtier en sous seul de la maison, la pompe se trouve près du puits à une 10 aines de mètres.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !

    Re,

    Bonne idée d'avoir supprimé la connexion avec l'eau du réseau.

    Je retiens deux éléments l'un c'est un ballon pneumatique l'eau se trouve d'un côté de la membrane et de l'autre c'est une pression d'azote.

    L'autre est le mano-contacteur qui assure la coupure pompe à la pression maximale d'utilisation et le différentiel c'est à dire la remise en route supposons arrêt 3.5 b démarrage 2.7 b.

    Lors de l'ouverture d'un robinet la pression va baisser jusqu'au seuil de démarrage de la pompe et celle-ci s'arrêtera à la pression maximale.

    Si le processus décrit se produit, le fonctionnement est normal. Il n'y a pas à intervenir manuellement sur le discontacteur du tableau.

    Marc.

    Ps : je ne vois pas la pompe sur le schéma ?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    manu840

    Re : Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !

    Or là ce n'est pas le fonctionnement que j'ai, car arrivé au seuil minimal (2.0 bar d'après ce que j'ai constaté) les 3 témoins s'allument le rouge, l'orange et le vert. (cf. PDF pour voir leur signification).
    La pompe disjoncte, le voyant orange signifie qu'il n'y a pas d'eau alors qu'il y en a!

    Donc quand je force le contacteur pour que la pression dans le ballon arrive à son maximum (4.0 bar) l'eau qui arrive n'est pas dû à la pompe mais à la pression du ballon qui la "tire" pour l'envoyer vers les robinets.
    Quand je tire de l'eau pendant 5 minutes à puissance maxi, la pression redescend (normal) jusqu'au seuil de déclenchement de la pompe - dans mon cas 2.0 bar. Mais je n'ai plus d'eau, comme je l'ai dit ça disjoncte d'après les témoins, la pompe ne se déclenche donc pas. Elle est peut être hors-services?

  8. #7
    manu840

    Re : Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !

    Suite au PS "je ne voit pas la pompe" effectivement la pompe se trouve au puits, le ballon au sous seul... ce qu'il y a entre les deux, c'est un grand mystère! Il semble que deux fils (je crois) vont à la pompe à partir du boîtier. Un fil rouge apparaît de nul part à la pompe.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !

    Re,

    Le principe de fonctionnement du contacteur est simple, il agit comme un interrupteur. Soit il coupe l'alimentation monophasée ou triphasée, mais il semble que dans le das présent, il interrompt la bobine du discontacteur.

    Si la pompe fonctionne correctement, sauf un défaut de raccordement elle ne devrait pas faire déclencher le relais moteur.

    En cas de défaut de la pompe, le contrôle de l'intensité en marche est un moyen de véifier son état.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    manu840

    Re : Surpresseur eau de puits / système d'arrosage : fonctionnement !

    Oula, je ne comprend pas tout là.

    Le principe de fonctionnement du contacteur est simple, il agit comme un interrupteur. Soit il coupe l'alimentation monophasée ou triphasée, mais il semble que dans le cas présent, il interrompt la bobine du discontacteur.
    Dans mon cas l'alimentation est triphasée. Qu'est ce que le discontacteur?

    Si la pompe fonctionne correctement, sauf un défaut de raccordement elle ne devrait pas faire déclencher le relais moteur.
    Qu'est ce que le relais moteur?

    En cas de défaut de la pompe, le contrôle de l'intensité en marche est un moyen de vérifier son état.
    Comment le vérifier? avec un ampéremètre?

    Cordialement
    Manu

Discussions similaires

  1. relation entre pression et débit pour système d'arrosage
    Par invitedd2ba608 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2015, 01h34
  2. eau d'un puits pour eau sanitaire
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2011, 21h29
  3. perte de pression dans un système d'arrosage
    Par invite8f61f8d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 22h09
  4. [Thermique] Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits
    Par Bounoume dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2008, 07h35
  5. Etrange système d'arrosage ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2006, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...