relation entre pression et débit pour système d'arrosage
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

relation entre pression et débit pour système d'arrosage



  1. #1
    invitedd2ba608

    Post relation entre pression et débit pour système d'arrosage


    ------

    bonjour à tous, je suis élève de terminale SI et dans le cadre de mon PPE j'ai été amené à étudier un sytème d'arrosage.
    Mon problème est le suivant, je suis à la recherche de tuyau pour relier différent arroseurs entre eux. Pour données j'ai le débit de mes zones d'arrosage (6 m3/h), la pression d'utilisation (environ 3.8 bars) et la longueur des tuyaux à utiliser. Ne sachant comment m'en sortir j'éspère que quelqu'un pouura m'aider. Je recherche une formule pour le calcul de la section de tuyau à utiliser et/ou un eclaircissement sur la méthode à utiliser.
    Merci d'avance et bon surf

    -----

  2. #2
    invitefca7f2fe

    Re : relation entre pression et débit pour système d'arrosage

    salut, tu trouvera peut etre la solution à ton pb avec ceci .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...e_de_Bernoulli

  3. #3
    invitedbd456d8

    Re : relation entre pression et débit pour système d'arrosage

    Renseigne toi sur les écoulement de Poiseuille. Il y a une relation entre viscosité, section et perte de pression (mais je ne m'en souvient plus). Ceci te donnera la section à avoir pour ne pas perdre trop de pression.

    Bernouilli marchera dans le cas où tu peux justement négliger la viscosité (si tu ne prends pas un tuyau long et fin ce sera le cas).

    Bon courage!

  4. #4
    Tifoc

    Re : relation entre pression et débit pour système d'arrosage

    Bonjour,

    Vous cherchez une formule ? Mais que ce soit par Bernoulli ou Poiseuille, vous n'aurez de relation que le long d'une ligne de courant... et là il y en a plusieurs !
    Si j'ai bien compris le problème, il n'y a pas à ma connaissance de résolution analytique. Le seul espoir, c'est que je n'aie pas bien compris le problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd2ba608

    Re : relation entre pression et débit pour système d'arrosage

    merci matB & toldo, quand à toi tifoc tu me fait peur !je vais voir si je peut resoudre le problème avec les données mentionnées par matB et toldo dans l'espoir que tu ai tort !!

  7. #6
    invitedd2ba608

    relation entre pression et débit pour système d'arrosage

    je crois que tu avait raison tifoc, je n'arrive pas à resoudre mon problème. Je vais essayer de vous expliquer : j'ai un système d'arrosage avec un debit constant que je connais et une pression que je connais aussi. J'ai egalement la longueur des tuyaux comment je doit resoudre mon probleme pour qu'il arrive la quantité d'eau voulue aux arroseurs ? Je deprime un peu pour tt vous dire la ...

  8. #7
    invitedd2ba608

    Re : relation entre pression et débit pour système d'arrosage

    je voudrais en fait une relation qui implique la pression, le débit et la section de tuyau ...

  9. #8
    invitea2e091a8

    Re : relation entre pression et débit pour système d'arrosage

    dans ce cas, la relation de Bernoulli, convient parfaitement en première approximation.Il te faut juste savoir, que le résultat obtenue sera sous évalué.En effet l'eau va "frotter contre les parois de ton tuyau, une partie de l'energie va donc être perdu à cause de ce frottement.
    En clair, le débit réèl en sortie d'un tuyau est plus faible que le débit en entrée.

    Mais en terminal, je pense que tu peut negliger la partie perte, en le précisant toutefois.

  10. #9
    soliris

    Talking Re : relation entre pression et débit pour système d'arrosage

    Certains disent que le débit est la racine de la pression.

    Peut-être faut-il multiplier le résultat par un coefficient de viscosité (sauf pour l'eau, car je suppose que le coeff.est 1)

    Donc à partir de D = rac. de P, pour connaître la section il faut au moins connaître la vitesse; à ce moment-là, Sect. = débit/ vitesse = rac. de P / vitesse
    Si tu connais ni la vitesse, ni la section, vaut mieux attendre qu'il pleuve. http://forums.futura-sciences.com/im...ons/icon10.png

  11. #10
    soliris

    Re : relation entre pression et débit pour système d'arrosage

    Réponse plus précise encore:

    Certains disent que le débit varie en fonction de la racine de la pression dynamique (pression dyn P= rho.V² /2) . [ou plutôt la racine du différentiel de pression de la sortie d'eau et la pression atmospher.]
    Avec rho = masse volumique du fluide en kilo/ mètre cube et V = vitesse du déplacement du fluide. Oublie rho ici, si c'est de l'eau dont tu parles.

    Donc à partir de D = rac. de P, tu connais déjà la vitesse, et pour connaître la section, tu divises le débit de nouveau par la vitesse;
    Sect. = (débit/ vitesse) = (rac. de P / vitesse)

    Si tu connais ni la vitesse, ni la section, vaut mieux attendre qu'il pleuve.

  12. #11
    f6bes

    Re : relation entre pression et débit pour système d'arrosage

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    .............................. ...
    Si tu connais ni la vitesse, ni la section, vaut mieux attendre qu'il pleuve.
    Bjr à toi,
    Je crois que depuis..............2007...ya plus rien à...attendre !!
    A+

Discussions similaires

  1. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 22h27
  2. Comportement des gazs, relation entre pression et volume
    Par invitee13f35c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 12h21
  3. relation simple DEBIT PRESSION VOLUME
    Par invitef9176ff2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 14h04
  4. Relation entre la pression et les tornades
    Par invite6293b862 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 17h06
  5. relation simple entre pression et débit (gaz)
    Par eric mag dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2006, 18h06