eau d'un puits pour eau sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

eau d'un puits pour eau sanitaire



  1. #1
    benagat

    eau d'un puits pour eau sanitaire


    ------

    Sur le terrain de la maison ancienne que nous venons d'acquerir se trouve un puits, nous aimerions utiliser l'eau de ce puits pour l'arrosage de notre jardin ainsi que pour l'eau des WC. Il est peu profond, environ 7m. Nous ne savons pas quel type de pompe conviendrait pour satisfaire ces 2 types d'utilisation. Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Varal

    Re : eau d'un puits pour eau sanitaire

    Bonjour,

    Une simple pompe d'arrosage de surface (type gardena ou surpresseurs courants en grandes surfaces) suffira.

    Si vous souhaitez éviter que la pompe se mette en route au moindre soutirage, la version surpresseur avec réservoir à vessie est parfaite...

    A+ et bon courage (bien soigner la partie aspiration, sinon la pompe perd rapidement la pression emmagasinée, éventuellement ajouter un deuxième clapet anti-retour en entrée de pompe s'il n'existe pas à la livraison).

    Varal

  3. #3
    trebor

    Re : eau d'un puits pour eau sanitaire

    Bonjour,
    Attention les pompes ordinaires ne peuvent aspirer l'eau que pour 8 mètres de profondeur maximum.
    Etre sûr de la profondeur du puits en toutes saisons.
    http://www.tournai.be/fr/commerces/index.php?page=769
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    benagat

    Re : eau d'un puits pour eau sanitaire

    Je crois qu'il ne faut pas que l'eau de mon puits qui va allimenter les WC aille dans le réseau de tout l'égout, comment on fait alors quand on n'a pas de fosse séptique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f35c980

    Re : eau d'un puits pour eau sanitaire

    du point de vue sanitaire, il ne faut pas que l'eau de ton puits contamine le réseau d'eau potable (pour les égoûts on s'en fout vu ce qui va dedans)

    cela veut dire que si jamais tu montes un système avec double arrivée d'eau (le puits et l'eau du réseau potable) tu dois monter un dysconnecteur (petit dispositif évitant le retour de l'eau du puits dans le réseau AEP).

    C'est une question qui se pose souvent pour les gens qui utilisent leur citerne d'eau de pluie dans leurs toilettes.

    Si tu penses que ton puits ne tarira jamais, tu peux économiser ce 2ème réseau et le pb ne se posera donc pas.

    En revanche méfie-toi, si jamais tu veux utiliser cette eau pour un usage plus sensible (la douche par ex), la DDASS peut te faire des misères (comme exiger des analyses d'eau pour prouver l'inocuité de la source)

  7. #6
    benagat

    Re : eau d'un puits pour eau sanitaire

    merci bien, j'y vois plus clair.

  8. #7
    boudasimboudette

    Re : eau d'un puits pour eau sanitaire

    Citation Envoyé par morty_nm
    En revanche méfie-toi, si jamais tu veux utiliser cette eau pour un usage plus sensible (la douche par ex), la DDASS peut te faire des misères (comme exiger des analyses d'eau pour prouver l'inocuité de la source)
    ah bon? ...

  9. #8
    invite8f35c980

    Re : eau d'un puits pour eau sanitaire

    en fait ça dépend des départements mais en général, tout usage d'une eau non potable pour la douche, le lave-linge ou les toilettes peut créer des problèmes dans le réseau AEP existant.

    le projet de loi sur l'eau (qui favorise la réutilisation des eaux de pluie) va peut-être obliger le ministère de la Santé à revoir sa copie mais jusqu'ici, lorsqu'un particulier mentionnait son désir de raccorder une citerne d'eau de pluie à l'un de ces usages, la DDASS donnait un avis défavorable à la demande de permis de construire au titre de la prévention sanitaire (même avec des filtres et tout ce qu'il faut).

    En rénovation, celui qui ne fait pas de demande de permis n'aura aucun problème mais sur de la construction neuve ou de la rénovation avec permis, la question s'est déjà posée (au moins en Corrèze mais vu que ce sont des instructions nationales... on peut supposer que c'est pareil dans d'autres départements)

  10. #9
    invite11fc029f

    Re : eau d'un puits pour eau sanitaire

    J'ai un puits au fond de mon jardin dont j'aimerai me servir pour un usage domestique de type "alimentation en eau des toilettes". J'ai lu des choses sur internet sur la règlementation en vigueur et notamment sur les controles d'eau obligatoires à effectuer en laboratoire d'analyse. Pouvez vous me dire si ces controles sont vraiment obligatoires et surtout si oui, combien de controles dois je effectuer par an ?

  11. #10
    florisound

    Re : eau d'un puits pour eau sanitaire

    Un seul contrôle par ans te fera perdre tout bénéfice...
    Il me semble que le tarif est de 250 €...
    Du temps ou j'avais axés au contrôle gratos. L’eau de ma source était classé potable et l'eau en bouteille classé ''juste potable''...
    Si tu as une source n'hésite pas a marquer "eau non potable.

  12. #11
    invite11fc029f

    Re : eau d'un puits pour eau sanitaire

    Merci pour ces infos bien utiles !

  13. #12
    invite2a14c517

    Re : eau d'un puits pour eau sanitaire

    Bonjour a tous..
    Moi j'ai une autre solution , si vous disposer d'une pac pour votre chauffage , la facilitée est la!
    Un jour par hasard j'ai déposé un fut sous ma Pac et en 2 jours il était remplis , donc j'ai percé mon mur de maison ( ext/int) pour pouvoir passer du pvc ! ensuite j'ai installer une cuve de 1000 litres pour récupérer l'eau! J'aspire l'eau de ma cuve grâce a une pompe et elle est redistribuer avec du pe dans le garage pour les wc et la machine a laver! voilaNom : Photo0802.jpg
Affichages : 1141
Taille : 72,3 Ko

  14. #13
    Gaffal

    Re : eau d'un puits pour eau sanitaire

    Ah ca c' est une bonne trouvaille, c' est de l' eau demineralisée
    parfaite pour laver le linge.
    j' ai un systeme de sechoir à noix basé sur un bloc clim
    mais ca ne fonctionne que qq jours par ans
    eau parfaite aussi pour les batteries et fer à repasser.

Discussions similaires

  1. Besoins en eau chaude sanitaire
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2011, 13h24
  2. Eau tiède sanitaire
    Par un_dilettante dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 14h49
  3. [Thermique] Eau chaude sanitaire instable
    Par invitef7ba2163 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2007, 04h01
  4. Eau chaude sanitaire
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h28
  5. Frisquet Pb Eau Sanitaire
    Par invite70dbb2a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...