Besoins en eau chaude sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoins en eau chaude sanitaire



  1. #1
    invite2ca8ede3

    Besoins en eau chaude sanitaire


    ------

    Bon jour à tous,
    Je suis actuellement en stage dans une boîte de climatisation et j'ai besoin de votre aide pour déterminer l'énergie à fournir pour les besoins en ECS
    J'ai une formule :
    QECS = p x 1,1628 x Vecs x (Tecs - Tef)
    QECS est l'énergie nécessaire à la production de l'ECS pour la journée, en Wh
    p est la masse volumique de l'eau en fonction de sa température (Tef) elle peut être prise égale à 1 kg/l (comme elle est égale à 1, elle ne sera pas utilisée dans la formule)
    Vecs est le volume d'eau, Vecs = 50 x NBPers, ou 1,75 x ABât, ou valeur connue, en litres
    NBPers est le nombre de personnes occupant le logement
    ABât est la surface habitable du logement, en m²
    Tecs est la température de l'eau chaude au point de soutirage, en °C. (Température de l'eau stockée dans le ballon d'ECS moins les pertes en ligne, les pertes en ligne sont généralement prisent égales à 0 pour les logements, donc, Tecs = température de stockage ou en sortie chaudière pour les productions instantanées)
    Tef est la température moyenne de l'eau froide du mois considéré entrant dans le ballon ou le serpentin de production d'ECS.

    Mais le problème c'est que je ne trouve pas se que je devrais trouver. Sur leur schéma hydraulique il y a marqué 380kW or moi je trouve 190kW y a t'il un surdimensionnement à respecter?
    merci
    ++++ Thorfin ++++

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Smile Re : Besoins en eau chaude sanitaire

    Bonjour Thorfin.

    pour répondre à ta question, il faudrait que tu nous dises si tu travailles en instantané, en semi-instantané, en semi-accumulation ou en accumulation.

    J'ai comme l'impression que tu es dans le dernier cas, mais comme cela n'est pas sûr, pourrais tu nous le préciser ?

    Autres questions au passage, pour être plus précis :
    De quel genre de bâtiment s'agit il : hotel (combien d'étoiles), camping, gymnase ou habitation ?
    Quel type de générateur utilises tu ?
    Quelle énergie utilises tu ?
    Si il y a un stockage, quel est son volume ?

    Autre petit détail, ta relation te donne Q en Wh . Le schéma de principe te donne la puissance P du générateur en kW. Ce n'est pas la même chose !

    On P = Q / t, avec t le temps de fonctionnement. Si on veut être plus précis, il faut même tenir compte du rendement...

    Imaginons que tu ai fait une petite faute de frappe, et qu'en fait tu trouves 190 kWh (environ 2500 L à chauffer de 10 à 75 °C). Si tu utilises un générateur de 380 kW ayant un rendement de 100 %, pour te fournir cette quanté de chaleur, il te suffira d'une demi-heure pour réchauffer ce stockage. Si le générateur ne sert à rien pendant le reste de la journée, est-ce bien logique...?

    Bye.
    Cisco66

  3. #3
    invite2ca8ede3

    Re : Besoins en eau chaude sanitaire

    Bonjour,
    Il s'agit d'un hôpital: ERP de type U de 2éme catégorie (entre 701 et 1500 personnes)
    Pour le générateur sa doit être l'échangeur à plaque couplé côté chauffage
    l'énergie est mixte fioul/gaz
    il y a un ballon thermique de 750litres

    Pour la relation moi jpensais qu'elle donné Q en W vu qu'elle n'est pas multipliée par un temps pour l'avoir en Wh?
    Parce qu'en fait je m'étais trompé dans le volume et il fallit prendre 7100l et avec sa je trouve 380kW ou kWh
    lol
    Merci
    Thorfin

  4. #4
    invite2ca8ede3

    Re : Besoins en eau chaude sanitaire

    c'est une préparation d'eau chaude instantanée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Smile Re : Besoins en eau chaude sanitaire

    Bonjour,

    je n'ai pas la doc concernant les hopitaux (seulement celle concernant les campings, les logements, les hôtels...), donc je ne peux pas répondre sérieusement à ta question. Et puisque tu connais déja la réponse (380 kW) !

    Pour ce qui est de ton problème d'unité... un peu de rigueur serait bienvenue... autrement tu risques de faire quelques erreurs dans la suite de tes calculs.

    Apparemment, tu ne travailles pas dans le système international d'unité. Raisonnons avec les unités que tu donnes dans ton post.

    On a QECS (Wh) = p (kg/L) x 1,1628 x Vecs (L) x (Tecs - Tef) (°C).

    Et d'après toi, en quoi est le "coefficient" 1,1628 ? En Wh /(Kg.°C).

    Dans le S.I., cela donnerait plutot
    QECS (J) = p (kg/m3) x 4,185 (J/(kg.K) x Vecs (m3) x (Tecs - Tef) (K)
    et avec 1 Wh = 3600 J, on trouve la même chose.
    (1 W = 1 J /1 s donc 1 W x s = 1 J donc 1 W x 3600 s = 3600 J donc 1 W x 1 h = 3600 J)

    Conclusion 1 : il ne faut pas confondre quantité de chaleur et puissance.

    Conclusion 2 : dans ton dernier post, tu dis qu'il s'agit d'une production instantanée.
    On a QECS (Wh) = p (kg/L) x 1,1628 x Vecs (L) x (Tecs - Tef) (°C).
    QECS (Wh) = 1 (kg/L) x 1,1628 x 50 (L/pers) x 100 (pers) x (80 - 15) (°C) = 380 000 Wh = 380 kWh.
    Si l'échangeur a une puissance de 380 kW, cela signifie que cette quantité de chaleur doit être fournie en 1 h, autrement dit que l'installation doit permettre de réchauffer de 15 à 80 °C 5000 L/h, autrement dit que le besoin de pointe est de 50 L/h à 80 °C par personne, peut être un peu moins si un coefficient de sécu a été utilisé.

    Si tu veux mettre ton travail en valeur, cela serait peut être intelligent, et économiquement intéressant aussi peut être (à calculer), de faire un autre projet avec du semi-instantanée. A quoi servent les générateurs alimentant l'échangeur, quelle est leur puissance... ?

    Bonne journée.
    Cisco66

  7. #6
    invite2ca8ede3

    Re : Besoins en eau chaude sanitaire

    Bonjour,
    Tout merci pour ta réponse.
    Je ne sais pas quelle est l'unité du coeff 1.628 j'ai trouvé toute les formules sur ce site => http://perso.orange.fr/herve.silve/bilan_th.htm
    Je te présente mon travail si tu as le temps de regarder =>
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite865e5be9

    Smile Re : Besoins en eau chaude sanitaire

    Je ne veux pas repondre a ce sujet c pas ce que je recherche

Discussions similaires

  1. ECS Besoins en eau chaude sanitaire
    Par reglis06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2016, 10h20
  2. [Thermique] Problème eau chaude sanitaire [résolu]
    Par mamateremo dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 31/05/2008, 13h43
  3. [Thermique] problème eau chaude sanitaire
    Par invitecb830583 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2007, 21h07
  4. [Thermique] Eau chaude sanitaire instable
    Par invitef7ba2163 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2007, 04h01
  5. Eau chaude sanitaire
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...