Etrange système d'arrosage ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etrange système d'arrosage ..



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Etrange système d'arrosage ..


    ------

    Bonsoir

    Je ne sais pas si ma "requête" est postée dans le bon forum, mais bon, qui ne tente rien n'a rien ... Mais n'hésitez pas à me le faire savoir tout de même!

    Alors voilà, je fais court. Ce soir, en rentrant chez moi, j'ai constaté que mon père avait réalisé un curieux système pour arroser une petite plante en continu. Je m'explique. Dans un récipient rempli d'eau, il a placé l'extrémité d'une cordelette, dont l'extrémité opposée vient se placer au pied de la plante en question. Et j'ai constaté avec un certain étonnement que la terre entourant la plante devenait de plus en plus humide, et la cordelette aussi (logiquement... ). J'ai du mal à m'expliquer ce phénomène, si tant est que je puisse appeler cela "phénomène" ... Je joins un schéma grossièrement fait, pour éclairer ceux qui ne verraient pas ce que je veux dire..

    Bonne nuit à vous tous!


    -----

  2. #2
    inviteb43e49b1

    Re : Etrange système d'arrosage ..

    bonsoir à toi,
    cela fait peu de temps que je me suis inscrit sur ce forum mais logtemps que je le regarde.

    il me semble que ton phénomène est le phénomène de capillarité. comme lorsque tu trempes un morceau de sucre dans du café, le café "remonte dans le sucre"

    corrigez moi si je me trompes

  3. #3
    Chup

    Re : Etrange système d'arrosage ..

    Bonjour,
    en effet c'est la capillarité qui provoque ce phénomène. L'idée est que si on plonge un tube dans un liquide, l'interface entre l'air et un liquide n'est pas plane mais forme un ménisque : le liquide "mouille" les parois du tube (plus ou moins selon les énergies interfaciales ou tension de surface entre solide, liquide et air), et monte un peu plus haut sur les parois qu'au centre du tube. Si le tube est très fin (tube dit capillaire) alors la courbure du ménisque devient très forte est la pression dans le liquide à l'interface devient plus forte que la pression atmosphérique (toujours à cause de la tension de surface liquide/air, c'est la loi de Laplace). A la surface du liquide en bas du tube, la pression est la pression hydostatique, et donc il y a une différence de pression entre le bas et ménisque qui fait avancer lentement (pour un tube fin la viscosité du liquide devient importante) le liquide. La gravité s'oppose à ce phénomène et le liquide ne peut monter qu'à une certaine altitude, selon sa masse volumique, le diamètre du tube et l'angle de mouillage du liquide sur les parois du tube (c'est la loi de Jurin).

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Etrange système d'arrosage ..

    Capillarité, sans doute, mais aussi effet de siphon. Dans le dessin, on ne voit pas clairement que le verre d'eau doit être placé plus haut que le pot de fleurs.
    On observe le même phénomène avec une tasse de thé dans laquelle on a fait tremper une infusette. Si on laisse le fil se mouiller et puis pendre le long de la tasse, on se retrouve avec une flaque de thé à côté de la tasse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : Etrange système d'arrosage ..

    Merci à vous pour vos réponses complètes!
    Par contre, Jeanpaul, le verre d'eau n'est pas placé plus haut que le pot de fleurs, contrairement à ce que tu dis, mais sont bien au même niveau...

    Concernant l'explication de Chup, il est vrai que j'ai déjà maintes fois remarqué l'histoire du ménisque dans un tube à essais par exemple, lors de manipulations diverses.
    Cependant, je bloque un peu ici, étant donné qu'il s'agit dans mon cas d'une cordelette, à priori en chanvre. Cela me paraît tout de suite moins évident .. Je comprendrais déjà davantage si la corde en question avait été placé verticalement, et que l'eau ait pu s'écouler du haut vers le bas, de par la pesanteur.. (je m'emballe?)

    Si vous pouviez m'en dire un peu plus sur la chose, ce phénomène de capillarité.. ou encore de siphon?

    Bonne journée à vous!

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Etrange système d'arrosage ..

    Citation Envoyé par dj_titeuf
    Par contre, Jeanpaul, le verre d'eau n'est pas placé plus haut que le pot de fleurs, contrairement à ce que tu dis, mais sont bien au même niveau...

    Si vous pouviez m'en dire un peu plus sur la chose, ce phénomène de capillarité.. ou encore de siphon?
    Il faut y regarder d'un peu près. Si la cordelette est insérée dans le sol, alors la terre joue le rôle de cordelette elle aussi. Il faudrait voir si ça marche encore quand le dessus du verre est plus bas que le fond du pot.
    L'expérience ne viole pas le principe de conservation de l'énergie tant que l'eau n'apparaît pas à l'état libre (flaque) dans le pot de fleurs. C'est l'énergie capillaire qui attire l'eau mais il faut fournir de l'énergie pour sortir du capillaire.

  8. #7
    Chup

    Re : Etrange système d'arrosage ..

    En effet, la capilarité joue le rôle de mise en marche de l'écoulement (et permet de faire monter le liquide, il faut d'ailleurs corriger mon premier message : la pression au niveau du ménisque est inférieure à la pression atmosphérique), ensuite, il faut qu'il y ait une différence de pression suffisante pour que l'écoulement pesiste.
    Ensuite, le fait que ce soit de la corde et pas un tube ne change pas le principe, ça reste un milieu poreux dans lequel ces mécanismes sont les mêmes. Seule la géométrie est plus compliquée, mais on peut caractériser l'écoulement par la porosité qui intervient dans la loi de Darcy couplant le flux au gradient de pression, ce dernier étant nécessaire à l'écoulement.

  9. #8
    Garion

    Re : Etrange système d'arrosage ..

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    On observe le même phénomène avec une tasse de thé dans laquelle on a fait tremper une infusette. Si on laisse le fil se mouiller et puis pendre le long de la tasse, on se retrouve avec une flaque de thé à côté de la tasse.
    J'ai aussi le même phénomène quand j'oublie ma serpillère à cheval sur le bord du seau et qu'un bout trempe dans l'eau après avoir lavé le sol .

  10. #9
    BioBen

    Re : Etrange système d'arrosage ..

    J'ai aussi le même phénomène quand j'oublie ma serpillère à cheval sur le bord du seau et qu'un bout trempe dans l'eau après avoir lavé le sol
    Tu crois qu'Heracles avait pensé à ce système ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89curies_d%27Augias

  11. #10
    inviteb6dfd418

    Re : Etrange système d'arrosage ..

    bjr, dans le meme ordre d'idée, c'est la capillarité qui fait monter la seve dans le tronc des arbres, et il me semble me rappeler (science et vie)que dans les arbres "geants", sequoia, ce sont des dizaines (plus?.... j'ai peur de dire une anerie...) de litres qui arrivent au sommet, et j'en suis venu à me demander si un tube rempli de capillaires pomperait l'eau d'un puit?

  12. #11
    f6bes

    Re : Etrange système d'arrosage ..

    Bsr dj -tifeuf
    Bien souvent le vieilles maisons à proximité de cour d'eau, voient leurs murs (qui sont pourtant plus haut que le niveau d'eau) entachés d'humidité en permanence.
    L'effet cappilaire fait remonter l'eau dans les murs.
    La capillarité n'est ni plus , ni moins que le phénome "éponge" qui pompe un liquide.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. relation entre pression et débit pour système d'arrosage
    Par invitedd2ba608 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2015, 01h34
  2. fabrication d'arrosage automatique
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 26/01/2011, 17h06
  3. tuyau d'arrosage
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 19h32
  4. [Divers] pompes d'arrosage Guinard
    Par inviteb1db49f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h18
  5. Question bete, tuyau d'arrosage
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2004, 13h22