[Blanc] Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne



  1. #1
    JMRDAYA

    Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne


    ------

    Bonjour.

    Notre frigo americain SAMSUNG RSA 1 DTWP1/XEF achete il y a 4 ans chez Darty vient de tomber en panne.
    J ai consulte les messages relatifs a ce genre d' incident mais je n' ai rien trouve qui puisse m ' aider a en identifier la cause. J' ai demonte le panneau du fond du compartiment congelateur , rien a signaler , il n ' y a pas de ventilateur, donc pas de prise en glace ( panne observee sur d' autres Samsung).

    Le compresseur semble fonctionner car apres un arret de 24h00 puis remise en marche, il chauffe progressivement.

    Quelqu' un peut il m' aider.

    Merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    bonjour,
    un froid (no frost)ventilé sans ventilateur????????? ,
    il y a une drôle de contradiction !!!!!!!!!!!!!!
    surtout sur un syde and syde (cote a cote)
    de plus,
    si pas de prise en glace compresseur en service,
    il ne reste qu'un souci de circuit réfrigérant
    auquel cas vous ne pourrez y porter vous même aucun remède
    car vu la règlementation en vigueur
    il n'y a qu'un frigoriste patenté qui peut résoudre un tel souci

    donc,
    désolé mais je ne puis croire a un tel descriptif
    le ventilateur est bien existant en partie congélateur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    JMRDAYA

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    Bonjour Richard31.

    Merci pour cette reponse rapide. J' ai effectivement été surpris de ne pas trouver le ventilateur.Ce que je vois apres depose du panneau, c'est la grille de l' evapo et la resistance de degivrage avec son capteur. Peut etre que le ventilateur est plus haut mais dans ce cas il me faudrait deposer le système de fabrication des glacons.
    Concernant le compresseur, voila ce qui se passe. Je branche le frigo, 15 secondes apres le ventilateur externe se met en route. En touchant le compresseur , je n' arrive pas a sentir s' il fonctionne ou pas ( pas de vibrations ou de ronronnement). 30 secondes apres j 'entends un "clic" au niveau du compresseur ( comme un bruit de contacteur). 5 minutes apes , en touchant le compresseur , on constate un que la partie haute commence a chauffer 5 donc "ca" oit tourner dans la boule noire.

    Si cela peut vous aider a mieux comprendre le phenomene.

    Cordialement.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    re,
    j'affirme persiste et signe car il ne peut en être autrement

    que vous avez un ventilateur dans la partie congélateur
    ceci dit ,
    cela ne semble pas être le souci actuel
    vous avez en fait le compresseur bloqué
    cela seul un frigoriste peut le traiter comme signalé plus haut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    bonjour a tous , changer un compresseur sur un samsung qui a 4 ans ? bonjour la facture ? , de jc
    cordialement jean-claude

  7. #6
    u96

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    Bonjour,
    amities a JC et Richard.
    votre compresseur est HS.
    la reparation vaut le cout.
    par contre il y a bien un ventilateur partie congel que vous n'avez pas trouve.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    JMRDAYA

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    Bonjour et merci a tous pour vos reponses.

    Concernant le compresseur, s' il est bloque, la methode du choc violent est elle possible ( cas ou le piston est en PHM).

    Sinon il ne me reste qu ' a esperer redemarrer motre precedent refrigerateur americain Whirpool ARG 720, tombe en panne apres 5 annees de fonctionnement. Sur celui la , j 'ai localise la panne. Un excès de givre ou de de glace met en court circuit le degivrage. J ' ai donc debranche les connections sur le degivreur derriere l' evaporateur. Ca tient depuis une journee.

    Cordialement.

  9. #8
    skylab21

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    re, indiquer les t° du congel et du réfrigérateur au bout de 24 heures de fonctionnement pour savoir si cela vient bien de cette résistance ou du compresseur de jc
    cordialement jean-claude

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    re,
    la tentative du coup de pied est bien sûr a utiliser car vous n'avez rien a perdre
    par contre,
    c'est faire du n'importe quoi que débrancher la batterie de dégivrage sur le whirlpool
    n'imaginez pas que cela va fonctionner sans,
    sinon pourquoi l'installer??
    je vous conseille donc de réparer le whirlpool
    cela sera la solution la plus économique
    a condition a ne pas trainer pour l'effectuer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    JMRDAYA

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    Bonjour Richard 31.

    Merci pour les conseils.

    Pour le "coup de pompe dans le derriere" du compresseur , y a t il une zone pariculiere ou une direction particuliere a privilégier.

    Pour le Whirpool, je sais , c'est pas top de bypasser le degivrage automatique mais ca permet d' avoir un peu de boisson fraiche. Est il possible d' acheter ces pieces detachees sur internet.

    Cordialement.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    re,
    tout se vend sur internet ceci n'est pas un problème reste a savoir exactement ce qui est défectueux
    ensuite que l'identification soit faite de façon formelle
    en commençant déjà par donner le code service de votre appareil qui commence par 85 et comporte 12 chiffres
    pour le compresseur
    il n'y a pas de zone particulière juste le donner au début de l'alimentation avant que le klixon ne réagisse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    JMRDAYA

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    Bonjour a tous

    Voici ou j 'en suis de la caracterisation de la panne sur le Whirpool ART720

    - l 'alimentaion de la resistance est OK ( environ 210 volts mesures)
    -la resistance de la resistance est a zero Ohm. j ' en deduis donc que dedans il y a un court circuit.
    -mise en service du congelateur ce matin a 8h30 sans la resistance de degivrage . temperature de depart 18 oC.

    A 17h00 on a 0 oC dans la partie frigo (thermostat sur 4) et -8 oC dans le congelateur (idem thermostat 4) apres etre passe a -12oC vers 15h00.

    Par ailleurs j ' ai trouve sur un site americain une video expliquant comment changer la resistance de l' evapo ( tres instructif pour les novices). Voici le lien http://www.appliancepartspros.com/wh...ap3040260.html.

    Je pense aussi avoir trouve la bonne reference apres plusieurs recoupements. Le numero de la piece était initialement le 2188176, il est devenu 2313330. Sur les sites US, elle vaut 50 USD, en France 90 Euros.

    Je pense que je vais donc commander cette resistance sur semboutique.com. Je crains qu ' une commande aux US ne prenne trop de temps pour arriver.

    Cordialement.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    Citation Envoyé par JMRDAYA Voir le message
    Bonjour a tous

    Voici ou j 'en suis de la caracterisation de la panne sur le Whirpool ART720

    -la resistance de la resistance est a zero Ohm. j ' en deduis donc que dedans il y a un court circuit.
    .
    une valeur de court circuit franche sur une résistance de dégivrage je demande a voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    pourquoi j'ai autant de mal a l'admettre ?????????????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    re,
    donc
    revoyez la lecture de la valeur de la résistance je comprendrais beaucoup mieux si vous me disiez que votre multimètre affichait "OL" ce qui signifierais infini donc résistance coupée
    et là cela serait logique
    sinon votre point de mesure "0" est a revoir car ne correspond a rien de logique
    pour info peu importe le prix payé aux états unis ,
    même si cela était cadeau ce n'est pas a commander
    motif : la tension de service est de 110v aux états unis au lieu de 230v en europe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    skylab21

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    bonjour richard , oui un cc sur une résistance, du jamais vue et en plus une résistance des usa en 110 volts pas évidant a acheter de jc
    cordialement jean-claude

  17. #16
    JMRDAYA

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    Bonjour Richard31 et JC.

    Du nouveau sur le front du Whirlpool.
    Je me suis dote d' un multimetre electronique pour remplacer mon ancien appareil a aiguille dont la calibration laissait a desirer.
    Je mesure une resistance de 95 Ohm et une tension d ' alimentation de la resistance de l 'ordre de 220 Volts. A noter que cette tension est nulle quand je demarre le refrigerateur (ce qui semble normal car il n' y a pas lieu que le degivrage se mette en marche a la mise sous tension de l' appareil.

    J 'ai laisse tourner le refrigerateur hier , resistance branchee, Il y a formation de givre sur l' evaporateur qui s' est amplifiée au cours de la journee.
    Dans le courant de la nuit , arret du refrigerateur sur sollicitation du 30mA au tableau general.

    J' ai remis en route ce matin le refrigerateur . 8 heures apres , le givre recouvre l ' evapo mais il n' y a pas de givre sur la partie basse de la resistance mais seulement 3 petites gouttes d' eau gelees.


    Je ne comprends pas pourquoi la resistance ne chauffe pas plus efficacement.

    Cordialement.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    re,
    Dans le courant de la nuit , arrêt du réfrigérateur sur sollicitation du 30mA au tableau général.
    j'interprète donc cela comme un défaut d'isolement(ce qui n'est pas toutefois un court circuit) de la résistance a chaud
    auquel cas il faut effectivement remplacer la résistance (ce n'est toutefois pas garanti a 100% mais a 95% )
    mais oubliez vos références
    whirlpool référence les pièces avec un code a 12 chiffres qui commence par un 4xxxxxxxxxxx
    le matériel avec un code service a 12 chiffres aussi mais qui commence par 856472xxxxxx
    pour l'instant j'ai ceci qui est a confirmer avec le code service de l'appareil :
    résistance de dégivrage : 481902188176
    ensuite l'on avise quand vous aurez donné le code produit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    JMRDAYA

    Re : Refrigerateur SAMSUNG RSA 1 DTWP en panne

    Bonjour Richard31.

    Merci pour le diagnostic.

    J'ai recupere sur un site la notice de l'ART 720 Whirlpool . J ' ai trouve le meme numero de piece 481902188176 que vous . Le modele de l 'appareil est 856472001000 ( ecrit sur la plaque a l'interieur).

    Sur le site semboutique.com , il est propose cette résistance a 85, 99 Euros et le site indique la compatibilité avec le modele 8564772001000.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne réfrigérateur samsung RSA 1 DTPE 1/XEF
    Par balmelle dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2013, 01h00
  2. [Blanc] Panne refrigerateur samsung
    Par invite2a91ff3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2012, 20h59
  3. [Blanc] Panne réfrigérateur Samsung rl41wcps
    Par invite2dc5044c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2012, 16h45
  4. [Blanc] Refrigérateur Samsung RT52EA en panne ?
    Par invite2257a8e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2012, 20h42
  5. [Blanc] refrigerateur samsung RL39WB en panne
    Par invitea952f8c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...