[Blanc] Démarrage et marche anormale d'un congélateur sur groupe électrogène et onduleur ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Démarrage et marche anormale d'un congélateur sur groupe électrogène et onduleur ?



  1. #1
    boukan

    Démarrage et marche anormale d'un congélateur sur groupe électrogène et onduleur ?


    ------

    Bonjour à vous
    un problème de démarrage et de bonne marche du compresseur sur un congélateur Westpoint WBQ 508-1X / 110V à 60 Hz
    Depuis un an il fonctionne sur un groupe électrogène de 1500W 220 V 50 Hz avec un transformateur en 110 V bien sur !
    et occasionnellement sur un ondulateur 1500 W d'un output de 115V à 60 Hz

    J'ai eu des soucis de compression avec le groupe, il manquait de couple lors du démarrage du congélo et ne permettait pas au congélo d'avoir un courant propre
    Depuis que le groupe est réparé le congélo ne fonctionne plus normalement donc j'ai pensé à qq chose qui aurait brûlé sur le congélo
    mais le plus étonnant c'est qu'il fonctionne de deux façons différentes entre le groupe et l'ondulateur :

    NB j'ai essayé avec un autre groupe electro neuf = même symptômes
    j'ai shunter le thermostat du congélo = même symptômes
    le venitlo du congelo fonctionne
    je n'ai pas ouvert la partie démarreur/klixon j'y connais rien

    - que ce soit avec l'ondulateur ou le groupe il ne tire plus la grande intensité de départ qu'il devrait pendant les premières secondes au branchement à froid (environ 15 A pendant 2 s)

    - avec le groupe = le compresseur se met en route pendant 20 ou 30 s puis au repos pedant 2 min et ainsi de suite - bruit du klixon évidemment
    l'aspiration du compresseur est très froide et formation de goutellette de condensation dessus + refoulement tiède + corps du compresseur chaud mais pas brulant
    - avec l'ondulateur = il prend une vingtaine de secondes avant de démarrer et ensuite tourne normalement pendant plusieurs minutes et ensuite klixon puis en pose et reprend après moins d'une minute
    l'aspiration du compresseur est tiède et refoulement chaud brulant + corps du compresseur chaud brulant = a peu près normal nan ?
    j'interprète que le relais ou le CTP coupe vu la température du compresseur...

    donc mon interprétaiton le compresseur marche normalement sur ondulateur mais pas sur le groupe electro
    mais symptôme commun même s'il n'est pas exactement identique = le démarrage n'est plus normal = absence ou décalage de la forte intensité tirée

    qu'en pensez vous ?

    merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Démarrage et marche peu normal congélateur sur groupe et ondulateur

    bonjour
    perso,
    j'en pense que vouloir faire tourner un appareil avec un réseau qui ne correspond pas aux caractéristiques du dit appareil est,
    chercher le bâton pour se faire battre ,
    a cela je ne me pose pas de questions,
    me doutant bien que cela ne peut qu'avoir une incidence néfaste pour le dit appareil
    sinon on ne mentionnerait pas les caractéristiques nécessaires a son fonctionnement
    voilà vous avez ma réponse a votre demande
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    boukan

    Re : Démarrage et marche peu normal congélateur sur groupe et ondulateur

    merci richard 31
    mais ici on est en haiti
    pas edf
    donc panneau solaire eolienne et géné
    pas le choix

    des idées sinon ?
    svp

    merci

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Démarrage et marche peu normal congélateur sur groupe et ondulateur

    re,
    auquel cas évitez les mélanges de fréquence
    placez vous sur la plus utilisée dans l'île
    et évitez l'autre
    haiti ou pas
    changez de générateur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boukan

    Re : Démarrage et marche anormale d'un congélateur sur groupe électrogène et onduleur ?

    c ce que je me suis dit
    bon je vous tiendrais au courant

    la nouvelle géné devrait être là dans moins d'une semaine j'espère
    merci

  7. #6
    mondou

    Re : Démarrage et marche anormale d'un congélateur sur groupe électrogène et onduleur ?

    Bonsoir,
    Qu'il s'agisse d'une génératrice ou d'un onduleur faut sur dimensionner,
    Se souvenir que l'intensité au démarrage est de X6 et peut aller à X10 si la tension décroit,
    En génératrice on préfèrera un système inverter ou le courant est restitué en qualité de celle du réseau,
    On respectera la fréquence du moteur ou on choisira un moteur adapté à la fréquence de la génératrice,
    @+

  8. #7
    behache

    Re : Démarrage et marche anormale d'un congélateur sur groupe électrogène et onduleur ?

    Bonjour

    Explications complémentaires
    Un moteur asynchrone
    doit être alimenté à rapport U/F (tension sur fréquence) constant !
    Application à ton congélateur 110 V 60 Hz alimenté à partir d'un GE 50Hz
    110/60 x 50 = 92V
    En l'alimentant comme tu le fais en 110 V 50 Hz, par un transfo, tu le " survoltes " (surexcite) dangereusement
    c'est comme si tu l'alimentais en 132 V 60Hz ce, qui je suis sûr, ne te viendrait pas à l'esprit !

    2° tourne (à peu près) à une vitesse proportionnelle à la fréquence.
    A 50 Hz, même correctement alimenté (92V) il ne peut donner que 80% de sa puissance nominale :
    la puissance est le produit de la force (pour faire simple, en mécanique je devrais écrire du moment du couple) x sa vitesse.

    Pendant 1 an ton congélateur a, à la fois été surexcité (il absorbait un courant très supérieur à celui pour lequel il était prévu) et tournait pendant des temps beaucoup plus longs pour compenser un manque de 20% de son débit de fluide frigorifique.

    Quand tu renouvelleras ton congélateur, et je crains que tu doive le faire prochainement , achète un congélateur prévu pour la même fréquence (et si possible la même tension pour éviter le transfo) que ton GE.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène
    Par invite74e0a697 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/07/2013, 15h57
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2013, 14h55
  3. remise en marche groupe électrogène
    Par gege80 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/02/2013, 18h21
  4. [Divers] démarrage aisé de groupe électrogène !
    Par invite59dbcf54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 14h08
  5. Démarrage automatique de groupe électrogène
    Par AAC dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 20h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...