Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène



  1. #1
    invite74e0a697

    Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène


    ------

    bonjour

    je cherche un schéma simple et assez clair d'un tableau électrique pour faie démarer un groupe électrogène en fonction d'une détection d'un seuil bas de tension 24V.
    En fait, je vais électrifier une habitation isolée à l'aider d'un jeu de batteries stationnaires (12 éléments de 2V) couplé à un convertisseur/chargeur de batteries tranformant ainsi du 24V en 220V.
    Je souhaite que le goupe se mette en marche tout seul sur simple detection d'un seuil bas de tension des batteries!
    Mais je ne sais pas comment faire et surtout quels modules electriques acheter (tempo, disjoncteur, relais et autres mudules dont je ne connais surement pas le nom).
    L'ideal pour moi serait d'avoir un schéma m'expliquant les branchement à faire! Je sais je demande beaucoup, mais j'aimerais vraiment réussir à monter ce projet!
    Pouvez vous m'aider?
    Merci pour les bonnes âmes qui peuvent se pencher sur le problème
    JVF

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Ton groupe fait quelle puissance?
    Tes batteries font combien de AH ?
    Tu as des panneaux solaires ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite74e0a697

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton groupe fait quelle puissance?

    Justement, je ne suis pas encore sûr à 100% mais il devrait faire 3 KVA, Voire plus, si tu peux m'aider à le dimensionner, ça serait aussi pas mal!

    Tes batteries font combien de AH ?

    750 Ah, j'ai une consommation journalière d'environ 35Ah, si je me base sur une décharge de batterie qui ne va pas à 60% de la capacité de mes batteries, ça me fait 300 Ah donc à se rythme je pourrais tenir environ 8.5 jours: C'est bien ça????
    ça te parait correct comme raisonnement?

    Tu as des panneaux solaires ?
    je n'ai as de paneau solaire, je veux juste un groupe, car je n'aurai pas le droit au solaire, la municipalité est contre, mais ce n'est pas grave, pour l(instant le groupe me conviendrait!

    Voilà si tu as besoin d'autre infos n'hésites pas

    merci pour ton aide
    JVF

  4. #4
    invite74e0a697

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène



    daudet ! es-tu là? as tu une réponse pour m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par jvf Voir le message
    daudet ! es-tu là?
    Non, je fais ma déclaration d'impot .....
    Et sans réponse à mes questions ...
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteef5c8f87

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Si tu cherche un schémas partit éléctrotechnique je peux t'aider.
    Il te faut un relais qui détecte ta tension seuil.
    Lorsque tu es en dessous de 24v un contact se ferme et tu l'utilise pour faire coller un contacteur qui vas démarrer ton groupe.

  8. #7
    ibtihel

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    bonsoir
    tu trouveras dans le lien suivant des schémas d’inversion de sources ,.... mais attention il ya des modifications à faire selon ton besoin .
    http://www.volta-electricite.info/download.php?lng=fr
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Bonsoir,
    Il a un démarreur ton groupe électrogéne ? le démarreur est alimenté par une batterie 12V ? et il peut se démarrer par quel type de commande (contact sec?)
    Donc je récapitule: un groupe électrogéne pour charger des batteries 12V qui alimentent un convertisseur 220VAC...chercher l'erreur !
    Dernière modification par Qristoff ; 26/05/2009 à 21h12.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    annjy

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    Il a un démarreur ton groupe électrogéne ? le démarreur est alimenté par une batterie 12V ? et il peut se démarrer par quel type de commande (contact sec?)
    Donc je récapitule: un groupe électrogéne pour charger des batteries 12V qui alimentent un convertisseur 220VAC...chercher l'erreur !
    Bonsoir,

    à moins qu'il n'ait prévu un démarrage du moteur par injection d'air comprimé dans les cylindres, ou en deuxième recours par injection de l'air comprimé dans une turbine couplée à l'axe moteur.........comme dans les centraux téléphoniques (à relais...) de mon enfance !!!!

    ça marche, mais attention aux oreilles.

    Amicalement,
    JY

  11. #10
    invite74e0a697

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    Il a un démarreur ton groupe électrogéne ? le démarreur est alimenté par une batterie 12V ? et il peut se démarrer par quel type de commande (contact sec?)
    Donc je récapitule: un groupe électrogéne pour charger des batteries 12V qui alimentent un convertisseur 220VAC...chercher l'erreur !
    effectivement, il y a un démarreur dans le groupe par contre je ne sais pas quel type de contact, sans doute un contact sec comme tu le dis.
    en fait, le groupe n'est là que pour recharger le batteries 24V 750Ah et ainsi avoir une autonomie d'environ 8 jour en reformant du 220V via un convertisseur. Ainsi, le groupe ne tourne que environ 8h tous les 8 jours, il n'est pas nécessaire qu'il tourne en permanence, sinon je peux mettre une citerne à coté!
    voili, voilà

  12. #11
    invite74e0a697

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Si tu cherche un schémas partit éléctrotechnique je peux t'aider.
    Il te faut un relais qui détecte ta tension seuil.
    Lorsque tu es en dessous de 24v un contact se ferme et tu l'utilise pour faire coller un contacteur qui vas démarrer ton groupe.
    merci GANTIX, as-tu le schéma à m'envoyer pour ça?
    Je suppose qu'il faut faire la même chose pour arréter le groupe, c'est a dire faire ouvrir le contact sur un seuil haut

    As-tu les references des relais à utiliser chez LEGRAND par ex? Je sais, j'en demande beaucoup mais je panique moins quand tout est clair
    merci pour ton aide
    jvf

  13. #12
    inviteef5c8f87

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Avant de te lancer dans les schémas prépare un cahier des charges.
    Le fonctionnement, comment tu le démarre... etc

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Avant de te lancer dans les schémas prépare un cahier des charges.
    La puissance du groupe (1500 VA ?), comment il démarre (avec cette puissance, c'est souvent avec une ficelle ?), comment tu gères le "non" démarrage ( 3 essais à 5 minutes ?), comment tu enclenches le chargeur (il faut que le moteur soit chaud), etc, etc

    PS: si tu es dans un village ....y a pas EDF ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite74e0a697

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Avant de te lancer dans les schémas prépare un cahier des charges.
    Le fonctionnement, comment tu le démarre... etc
    En fait je ne sais pas trop qu'est-ce que tu appelle "cahier" des charges, mais je peux t'expliquer un peu le fonctionnement:

    J'ai 12 batteries de 2V 750Ah que je mets en serie pour me donner du 24V 750Ah. Ces batteries alimenteront un convertisseur 2000W pour fournir du 220V à partir du 24V pour l'habitation/hutte quise trouve en site isolé (pas d'électricité). J'ai estimé la consomation journalière à 35 Ah, ce qui me fait tenir environ 8 jours si je ne puisse que 40% de la capacité de mes batteries. Je souhaite ensuite que le groupe se mettent en marche automatiquement lorsqu'il détecte une tension inférieure à 24.5V (qui correspond à peu prés à l'épuisement voulu des batteries sans les foutre en l'air) et je souhaite ausi que le groupe tourne environ 8h, temps nécessaire à la recharge complete des batteries avec le chargeur qui va bien, et qu'il s'arrête au bout des 8h via une tempo par exemple.
    voila, je pense avoir tout dit, sauf que je ne connais pas le goupe que je devrais acheter et par conséquent je ne connais pas le type de déclenchement qui va faire démarer le groupe, je supose que c'est juste un contact sec!
    Ais-je répondu à ta question?

  16. #15
    inviteef5c8f87

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    D'accord maintenant faut savoir :
    Des capteurs pour savoir si le groupe est démarrer ?
    Comment il démarre ? (Démarreur éléctrique)
    Comment tu l'éteint le groupe ?

    merci de donner les informations, si tu veux un schéma

  17. #16
    inviteef5c8f87

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Je vais te faire un schéma que je post tout à l'heure et tu en jugera et adaptera.

  18. #17
    annjy

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par jvf Voir le message
    ..........voila, je pense avoir tout dit, sauf que je ne connais pas le goupe que je devrais acheter et par conséquent je ne connais pas le type de déclenchement qui va faire démarer le groupe, je supose que c'est juste un contact sec!............
    Bonjour,
    un site qui peut t'intéresser:
    http://www.sdmo.com/site_v4/index_FR.html

    Bon, je sais, un peu Breton, mais vraiment International.

    Cordialement,
    JY

  19. #18
    inviteef5c8f87

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Voilà, il restera à voir sur le schéma un systeme au cas ou il démarre pas. Un système de tempo.
    Sur le schéma S4 est un capteur sur le moteur pour savoir si il à démarrer.
    Le schéma est basique il faudrait l'optimiser par la suite.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    inviteef5c8f87

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Je viens de relire, mais à la place de S3 tu peux mettre le contact de ton relais seuil de tension

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    avec cette puissance, c'est souvent avec une ficelle ?),
    c'est bien ce qui m'intérroge ! jusqu'à 5KW je n'ai jamais vu de démarreur électrique, mais normalement tout existe...
    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Comment il démarre ? (Démarreur éléctrique)
    nous ne sommes pas les seuls à se poser la question !
    j'aimerais bien voir une photo et caractéristiques du mouton à cinq pattes...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    invite1c20f11a

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Bonjour,
    Il y a deux sortes de groupes dans le commerce, ceux pour bricolage, qui ne conviennent pas et les groupes de sécurité, qui ont d'origine tout ce qu'il faut pour leur démarrage automatique électrique (pas à ficelle!), pas à s'en occuper, donc peut démarrer de nuit; donc ne va pas vers une grande surface, mais un vendeur d'alternateurs il en a des petits, mais normalement la grosse différence, ils tournent à 1500 tours par minute au lieu de 3000, donc s'usent 4 fois moins et durent des années avec presque pas d'entretien, et personne ne contrôlera si tu mets un carburant gratuit dedans interdit sur la route car il ne pollue pas.
    Tu vois tu te fatigues pour rien, j'en ai aussi un, de 7,5kVA, donc environ 5kW de puissance réelle en 230V, (c'est fini le 220V) 7,5 c'est un chiffre fort pour vendre aux "couillons"! Mais ne charge pas seulement les batteries avec, laisse-le en même temps la maison en service et déconnecte l'onduleur le temps du service de ton groupe avec un relais TELEMECANIQUE, pas Legrand, le vendeur te conseillera, et attention au frigo, c'est lui qui consomme beaucoup. On connaît les installations solaires. Et personne ne peut les interdire.
    pont

  23. #22
    MiGaNuTs

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    L'idéal c'est que ce soit l'onduleur qui se charge de démarrer le groupe.
    en fait c'est en fonction de la tension des batteries mais aussi du courant de charge et de décharge des batteries qu'il faut faire fonctionner (ou non) le moteur. on peut même tenir compte de l'heure pour éviter de démarrer le moteur a 2h du matin.

    si le courant consommé par la charge > C/10 => démarrage du groupe pour éviter de détériorer les batteries.
    24v * 750 aH/10 = 1800W. même en négligeant le rendement du convertisseur il y'a fort a parier que parfois la consommation de ton installation dépasse ce seuil.
    pour une question de silence on peut se passer de cette condition, mais pour la durée de vie de tes batteries il vaux mieux en tenir compte. des éléments 2V-750 aH ça doit commencer a coûter suffisamment cher pour que ça vaille le coup de les garder le plus longtemps possible ...

    si tension des batteries < seuil de décharge "pas trop critique" et heure comprise dans la plage horaire "on s'en fou du bruit"
    => démarrage du groupe pour une charge complète

    si tension des batteries < seuil de décharge critique (on s'en fou de l'heure)
    => démarrage du groupe pendant "un certain temps" pour une charge d'appoint qui permettra de tenir jusqu'à ce qu'on soit dans la plage horaire.


    si courant de charge des batteries = 0 & courant consommé par la charge < C/10 => extinction du groupe

    si moteur tourne depuis xx temps & heure comprise dans la plage de silence & courant consommé par la charge < C/10 & tension des batteries > seuil de décharge critique => extinction du groupe.



    il te faut :
    -une horloge
    -quelques tempos
    -une entrée analogique pour mesurer vbat
    -une entrée ana pour mesurer ibat
    -une entrée ana pour mesurer icharge
    et éventuellement 2 entrées TOR pour allumer et éteindre ton groupe "a la main" et une pour savoir si le groupe tourne ou pas
    (en effet, si le ibat change de signe, c'est que le groupe a démarré puisque tes batteries sont en charge au lieu d'être en décharge.)

    -une sortie TOR pour commander le groupe.


    câbler ce fonctionnement avec uniquement des relais c'est faisable, mais l'utilisation d'un automate ou d'un microcontroleur facilite a mon avis grandement la chose.

  24. #23
    invite74e0a697

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Voilà, il restera à voir sur le schéma un systeme au cas ou il démarre pas. Un système de tempo.
    Sur le schéma S4 est un capteur sur le moteur pour savoir si il à démarrer.
    Le schéma est basique il faudrait l'optimiser par la suite.
    Merci gantix, ça c'est du schéma! maintenant il faut que j'arrive à le comprendre en claircar je ne connais pas trop les symbol, mais je connais quelqu'un qui pourra me le dire!
    encore merci
    JV

  25. #24
    inviteef5c8f87

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Mon schémas est une base. Sans savoir comment démarre ton moteur tu ne pourras pas le cablé.

    Explication du schéma branche par branche :

    - Alimentation 230v
    - Alim de l'horloge (Possible en 24v)
    - Protection primaire du transfo
    - Transfo 24v
    - Protection secondaire du transfo
    - Sortit de la protection, loupiote MISE SOUS TENSION

    B1 :
    s1 = Bouton ARRET (du système complet)
    s2 = Arret coup de poing
    s3 = Bouton poussoir de mise en marche (du système complet)
    Ka1 = Relais ligne

    SI LE RELAIS LIGNE EST EXCITEE :

    B2 :
    S4 = Capteur moteur arrêter
    P1 = Contact de l'horloge
    Ka2 = Relais mise en marche du moteur (Tu utilise les contacts de Ka2 pour la mise en route)

    B3 :
    S4 = Capteur moteur allumer
    P1 = Horloge
    Ka3 = Relais arret du moteuer ... idem

    Le reste de la signalisation.

    Après reste ton souci de savoir comment tu vas le démarrer. Dans mon schémas, temps que le moteur démarre pas, le démarreur tourne. Donc tu vas le noyer si tu as pas un systeme de tempo ...

    Avec un automate ou voir un schéma a logique contact plus complexe ton systeme sera plus opérationnel.

  26. #25
    invite74e0a697

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    L'idéal c'est que ce soit l'onduleur qui se charge de démarrer le groupe.
    en fait c'est en fonction de la tension des batteries mais aussi du courant de charge et de décharge des batteries qu'il faut faire fonctionner (ou non) le moteur. on peut même tenir compte de l'heure pour éviter de démarrer le moteur a 2h du matin.

    si le courant consommé par la charge > C/10 => démarrage du groupe pour éviter de détériorer les batteries.
    24v * 750 aH/10 = 1800W. même en négligeant le rendement du convertisseur il y'a fort a parier que parfois la consommation de ton installation dépasse ce seuil.
    pour une question de silence on peut se passer de cette condition, mais pour la durée de vie de tes batteries il vaux mieux en tenir compte. des éléments 2V-750 aH ça doit commencer a coûter suffisamment cher pour que ça vaille le coup de les garder le plus longtemps possible ...

    si tension des batteries < seuil de décharge "pas trop critique" et heure comprise dans la plage horaire "on s'en fou du bruit"
    => démarrage du groupe pour une charge complète

    si tension des batteries < seuil de décharge critique (on s'en fou de l'heure)
    => démarrage du groupe pendant "un certain temps" pour une charge d'appoint qui permettra de tenir jusqu'à ce qu'on soit dans la plage horaire.


    si courant de charge des batteries = 0 & courant consommé par la charge < C/10 => extinction du groupe

    si moteur tourne depuis xx temps & heure comprise dans la plage de silence & courant consommé par la charge < C/10 & tension des batteries > seuil de décharge critique => extinction du groupe.



    il te faut :
    -une horloge
    -quelques tempos
    -une entrée analogique pour mesurer vbat
    -une entrée ana pour mesurer ibat
    -une entrée ana pour mesurer icharge
    et éventuellement 2 entrées TOR pour allumer et éteindre ton groupe "a la main" et une pour savoir si le groupe tourne ou pas
    (en effet, si le ibat change de signe, c'est que le groupe a démarré puisque tes batteries sont en charge au lieu d'être en décharge.)

    -une sortie TOR pour commander le groupe.


    câbler ce fonctionnement avec uniquement des relais c'est faisable, mais l'utilisation d'un automate ou d'un microcontroleur facilite a mon avis grandement la chose.
    salut miganuts

    Je resume, si j'ai bien compris, tu me dis que si je tire plus de 1800W, ce qui correspont au dixième de ma capacité de batterie, je risque d'endommager mes batteries? c'est bien ça?
    Car apparemment j'ai fait mon bilan énergétique et j'arrive à une consommation journalière de 35Ah(entenant compte d'un rendement convertisseur de 80%), hors C/10 donne 75Ah! je suis largement en dessous de ce seuil, donc je ne risque pas d'endommager mes batteries, non!?! je me trompe ou pas?

    Par contre, pour tous les cas que tu cites, je pense que l'on peut carrément interdire le démarrage du groupe entre 22h le soir et 8h le matin car pendant la nuit il n'y a aucune consommation de courant horsmis la veille du convertisseur qui doit être de 3 ou 4w en mode veille. Donc même si les batteries demande à être chargée je ne pense pas qu'une consommation suplémentaire de 4W pendant 10h affaiblisse les baterries. Le groupe démarrera alors le landemain vers 8h. Qu'en penses tu?

    Par contre peux tu voir pour simplifier suivant les indications que je viens de te donner et si tu pouvais faire un shéma avec les modules à mettre ça serait l'idéal car je ne suis pas pro en elec. Je sais cabler des inter diff et autre disjoncteur (chose basic quoi) mais pour des relais et autre tempo, je rame un peu.
    en tous cas merci pour ton aide et si j'ai dis de grosses conneries au dessus n'hésites pas à me corriger!
    JV

  27. #26
    inviteef5c8f87

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Connais tu déjà le principe d'un relais ?
    Son fonctionnement ?
    Pour cabler sinon ...

    Bah tu met une horloge pour interdire le démarrage entre xx h et xx h...
    Et un relais seuil pour déclencher le démarrage

  28. #27
    MiGaNuTs

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Il ne faut pas mélanger puissance instantanée et énergie consommée par jour.
    tu peut très bien avoir un appareil qui va consommer 100 A pendant quelques secondes mais qui a la fin de journée n'aura consommé que peu d'énergie.

    La capacité d'une batterie au plomb est donné pour une décharge en 10h ou 20h a courant constant. (on parle de normes C10 ou C20)
    le courant "nominal" d'une batterie, cad le courant avec lequel on la recharge et qu'on évite de dépasser quand on la décharge.
    C'est du a l'effet joule qui fait chauffer la batterie qd un courant la traverse, et au phénomène d'électrolyse de l'électrolyte.
    la température ayant tendance a dégrader les composants de la batterie ce qui diminue sa capacité, et quand par électrolyse tu dégage plus d'hydrogène et d'oxygène que ce que la conception de la batterie permets de recombiner, et tu fait baisser le niveau d'eau.

    En général on considère que le courant de décharge nominal d'une batterie est de "capacité/10". au delà elle se décharge plus vite, et a plus ou moins long terme on diminue sa capacité.

    Donc si ta puissance instantané est trop importante par rapport a ta capacité, tu as tout intérêt a démarrer ton groupe pour fournir l'énergie d'appoint plutôt que de faire surchauffer tes batteries et les détruire a force.
    Tu peut temporiser un peu, de manière a ne pas démarrer systématiquement le groupe au courant d'appel du frigo par exemple. Un pic de courant de quelques secondes ne va pas détruire instantanément tes batteries, et démarrer le groupe pour un oui-pour un non va finir par user le groupe avant les batteries.

  29. #28
    invite74e0a697

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Connais tu déjà le principe d'un relais ?
    Son fonctionnement ?
    Pour cabler sinon ...

    Bah tu met une horloge pour interdire le démarrage entre xx h et xx h...
    Et un relais seuil pour déclencher le démarrage
    je pense savoir, ça enclenche un contact suivant une tension ou température ou encore intensité? c'est bien ça?
    Par contre le cablage, jamais fait!

  30. #29
    inviteef5c8f87

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    non, un relais, c'est une bobine.
    Lors ce que celle ci est alimenter (tension nominal) elle crée un champs magnétique (Un aimant autrement dit). Et pour finir le champs magnétique créé permet de faire basculer des contacts.
    Donc on trouve 2 types principaux de contact NO et NC
    NO = Normalement ouvert ; Relais non alimenter, le contact est ouvert, et lorsqu'il est excité le contact est fermer.

    NC = Normalement commuté ; Relais non alimenter le contact est fermer. Lors de la mise sous tension du relais le contact bascule et s'ouvre.

    Après on à des contacts temporisé au repos, au travail ...

    Cablage :
    A1 et A2 : Alimentation du relais avec la tension nominal du relais
    Chiffre finissant par 1,2 : Contact NC
    Chiffre finissant par 3,4 : Contact NO

  31. #30
    lowconso

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Bonjour à tous,

    Je relance ce sujet car il m'intéresse au point que je viens de m'inscrire pour apporter ma pierre (ou plutot mon grain de sable) et surtout poser une question aux spécialistes.

    Je vis dans un site isolé sous les tropiques et je suis confronté à la même problèmatique. A la différence que j'ai des panneaux solaires et en appoint un groupe électrogène avec chargeur/convertisseur de batteries.

    Remarque pour jvf : Attention a être bien sûr de ton calcul théorique de consommation. Si tu as du froid l'addition va rapidement monter. Je tourne à 2500W/Jour et toute ma maison est en économique, le frigo a lui seul consomme 1800W/jour.

    Si je peux me permettre une première solution est de trouver un convertisseur/chargeur qui assure déjà le démarrage du groupe. J'ai personnellement acheté un Victron qui peut être paramétré par ordinateur pour envoyer un signal (66V 40mA) au groupe si les conditions sont réunies (ex : Ubat<24V ou Puissance instantanée d'appel >1000w ou ce que l'on veut...).
    D'autres marques de convertisseur doivent proposer le même genre de fonctions et cela simplifie déjà pas mal la tâche.

    Mon problème et je fais là appel aux électriciens comme gantix, c'est le montage entre le convertisseur et le groupe. Mon groupe 3Kva est à démarrage électrique (une clé toute bète) et je cherche comment le faire démarrer via le convertisseur, (car pour le moment pour préserver mes batteries je vais démarrer mon groupe tous les soirs et le laisse marcher 1 à 2h pour recharger les batteries pour la nuit, ce qui est un peu pénible à la longue).

    Tant que j'ai besoin du générateur, le convertisseur enverra le signal (66V - 40mA), mais il faut "transformer" à priori ce signal en deux :
    - Un qui garde l'allumage du groupe sur ON
    - L'autre à priori avec temporisateur qui pendant mettons 5sec lance le démarreur (en laissant passer le courant 12V de la batterie de démarrage).

    Pourriez vous m'indiquer le montage à faire ?

    Merci d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Condensateur pour groupe electrogéne 4 kva
    Par invite3d5c3ec5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 18h36
  2. [Divers] alternateur pour groupe electrogéne
    Par inviteb87649a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 20h02
  3. Alternateur triphasé pour groupe electrogène
    Par inviteb87649a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 13h20
  4. Conseil Pour Achat Groupe Electrogene
    Par invite0478a1a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 10h34
  5. huile pour groupe électrogène
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.