Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène



  1. #31
    invite74e0a697

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène


    ------

    Salut lowconso

    Je vois que personne n'a répondu à ton appel!
    De mon coté, je suis toujours au meme point, je n'ai toujours pas de schéma electrique clair et précis ni même le nom et ref des modules à acheter! mais je ne désespère pas, je finirai par mettre ça sur pieds.
    De ton coté si tu as des infos, n'hesites pas à me les communiquer sur ce forum. Je ferai de même si j'en ai.
    tchao

    -----

  2. #32
    lowconso

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Bonjour jvf,

    Eh non en effet, pas de réponse jusqu'à maintenant, les electr(on)iciens sont en vacances !
    De mon côté j'ai un copain assez calé qui doit tenter de me faire un montage un de ces jours, je publierai sur le forum si jamais il y arrive.
    Et toi, quel est ton équipement (convertisseur, groupe...) ?
    Ce n'est que pour de l'éclairage ou comptes tu ajouter de "l'électroménager" ? Car 35A en 24V, ca va te donner environ 700W, soit une ampoule de 70W pendant 10 heures, ou 7 ampoules de 20W pendant 5h...etc.

    Surement à bientôt

  3. #33
    invite74e0a697

    Talking Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    En fait, je ne sais pas si tu as tout lu mais j'ai plus que ça!
    je récapitule:

    J'ai 12 élément de batteries 2V 750Ah pour faire du 24V. Je n'ai pas encore le chargeur ni le convertisseur car je fouine encore sur le net pour trouver des solutions simples, je trouve d'ailleurs la marque MASTERVOLT assez bien adaptée (tu me dira ce que tu en penses) car il ont un système de bus de terrain qui permet au élément de communiquer entre eux, d'où facilité de cablage (juste un cable RJ45).
    Je vais récupérer un groupe SDMO alizé 6000 diesel de 7KVA à démarrage à clefs.
    J'ai prévu une consommation journalière maxi de 45A (d'ailleurs je te joins un fichier pour voir si mes calculs sont bons), principalement éclairage et une pompe à eau 24V qui tire 5A (normalement).
    Il n'y a pas d'electroménager, juste une TV qui tire 60W!
    J'ai fait des essais de décharge avec mes batteries et des lampes à incandescence (3 x 100W soit 12.5A) et j'arrive à puissé environ 250A sans descendre trop bas en tension après repos (je limite à 24.3V après je recharge) donc à ce rythme je tiens à l'aise 5 jours sans faire tourner mon groupe!
    Voilà la philosophie, maintenant il faut que j'arrive à la pratique, car le gros hic c'est de gérer le démarrage du groupe qui est avec préchauffage car diesel!!! de plus comment gèrer le temps de collage du contacteur pour savoir qu'il a bien démarré? test de présence de 220V sur l'alteurnateur??? bref là j'ai du taff en réflexion, surtout que je ne suis pas pro en elec industriel, pour la maison je fais tout ce que je veux, mais là c'est pas pareil!! les tempos, les relais...et autres modules dont je ne connais surement pas le nom!!!!
    Bref si tu veux qu'on s'entraide dans notre casse tête, pas de probleme, plus il y a de cerveau et mieux c'est!


    Bonjour jvf et tout le groupe

    Le fichier pdf a été supprimé, déclaré endommagé. Merci de le présenter à nouveau, si c'est bien un document technique, ou de choisir un format d'image, pour respecter l'épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html


    .
    Dernière modification par gienas ; 24/08/2009 à 15h59.

  4. #34
    invite74e0a697

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    je reposte le fichier car apparemment il n'est pas passé en pdf donc le voici en jpeg
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    lowconso

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Désolé je n'arrive pas à visionner ton image. Réessayes, d'autant qu'avec ce que tu me dit (pompe à eau, télé...) ça m'intéresse.

    En tout cas tes éléments 2V c'est tout simplement ce qu'il y a de mieux ! J'aimerais bien avoir les mêmes !
    24,3V ca me semble bien comme limite, même si ce genre de batterie doit pouvoir descendre plus bas sans trop de soucis, mais comme ca tu vas pouvoir les garder très longtemps...

    Pour le groupe, je ne sais pas s'il est en classe insonorisé "alizé" mais SDMO fait également un 4KVA à démarrage électrique et qui logiquement consommera moins que le 6KVA.

    Pour les convertisseurs, je ne connais rien d'autre que ce que j'ai acheté à savoir VICTRON, je te conseille si ce n'est déjà fait de regarder leur site car ils proposent énormément de solutions d'automatisme notamment via un boitier optionnel qui peut tout gérer, dont le préchauffage. Le tout c'est que le GE soit compatible. Si j'étais en France et que j'avais accès à tout ce matos je serais passé par eux, mais localement j'ai juste trouvé un combiné chargeur/convertisseur et un petit groupe "chinois" à essence...

    Enfin je ne connais pas les subtilités de la mairie dont tu dépends mais vu tes faibles besoins énergétiques, c'est vraiment dommage que tu ne puisse pas opter pour une forme d'énergie naturelle type solaire ou éolien, car autant ce type d'énergie n'est pas du tout rentable quand on est raccordé au réseau (sauf éventuellement grâce aux subventions), mais en site isolé, t'as vite fait d'amortir.
    Perso je produit plus de 75A en 24V par jour et ce avec 3000 euros de panneaux. J'ai fait mon petit calcul, j'ai amorti mes panneaux en huit mois si je compare avec ma consommation d'essence antérieure...

    Aller renvoies moi ta pièce jointe que je comprenne (en txt c pas mal aussi).

  6. #36
    invite74e0a697

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    ok j'ai mis les deux, jpeg et txt!
    Les batteries je les ai récupéré , elles allaient aller à la poubelle (c'est pas une blague) et le groupe je vais le racheter pour une bouchée de pain car il est en fin de vie, mais pas pour tout le monde!
    bref il ne me manque que le convertisseur et le chargeur.
    Il faut que j'y aille, mais demain je te dirai comment j'ai sauvé les batteries qui vallent quand même (à l'état neuf) 4500€
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #37
    invite2468638d

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Pour Lowconso,

    j'ai pas très bien compris l'histoire de ce signal envoyer par le victron
    66V 40mA??? ce devrai etre un contact sec plutot, as tu moyen de joindre une doc

    sinon:

    ta clef de démarrage doit avoir 3 positions:
    une position STOP ou 0 ou Arrêt
    une position ON
    et une position START

    si on part du principe que ton convertisseur utilise un contact sec pour demarrer le GE (groupe electrogene) et considérant un contact à fermeture (NO) il te faut utiliser un ou des relais pour assurer le démarrage et l'arret du GE.

    il faudrait un peu plus d'indication sur le démaarage du GE, une notice, le type de groupe, la marque peut etre, y a t'il un module manuel de commande et controle, l'info provenant du victron est elle impulsionnelle ou permanente jusqu'a effacement du defaut?

    connais tu le fonctionnement d'un relais ou contacteur?

    a te lire, mais je pense que tu aurais du ouvrir un autre post pour ne pas que l'on oublie le probleme de jvf

    A+

  8. #38
    lowconso

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Bonjour Tipler,

    Merci de ta réponse, je te joins le lien (uploader le fichier m'est impossible avec la bande passante locale). Tu trouveras des précisions en page 73 (ou page 15 de la partie en français).

    http://www.victronenergy.com/upload/...%20DE%20ES.pdf

    Ils parlent d'un collecteur ouvert d'une puissance maxi de 66V x 40mA...
    Ce que je comprends c'est que le convertisseur envoie ce courant lorsque les conditions préparamétrées sont réunies (tension batterie base ou autre) et l'arrête lorsque les conditions d'arrêt sont réunies (charge atteinte ou autre).
    Il s'agirait donc d'une commande permanente, plutôt qu'impulsionnelle ?

    Ce que je comprends du relais c'est que c'est un interrupteur commandé par un signal electrique ?

    Mon groupe est un Yamazaki en provenance directe de chine (le manuel quasi illisible se borne à "mettre de l'essence" et "tourner la clé"). En effet 3 positions dont la position démarrage qu'on ne fait durer que quelque secondes (comme sur une voiture), c'est l'utilisateur qui fait office de temporisateur.

    Donc oui, j'imagine "exciter" deux relais avec mon courant provenant du victron dont un temporisé pour le lancement du démarreur. Mais je n'ai aucune idée des modèle de relais ni du temporisateur.

    Pour jvf :
    J'ai pu consulter tes consommations et tes calculs me semblent bons, je n'aurais pas fait mieux, par contre tes consos théoriques me semblent conservatrices, à moins que tu aies un mode de vie très ascétique. En tout cas je te redis que ca vaut le coup de regarder du côté des éoliennes et autres panneaux pv.

    Si tu as d'autres batteries de récup, je suis client !

    Enfin désolé de venir empiéter sur ton message, ce que dit Tipler n'est pas faux. Mon problème n'est pas exactement le même que le tien, en fait il n'en est qu'une petite partie. N'hésites pas à me le signaler si tu préfères que j'ouvre un autre post.

    A vous lire

  9. #39
    invite2468638d

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Bonjour,

    petit lien sur les relais:

    http://braunnor.free.fr/cours/CR_RELAIS.PDF

    Donc oui, on considère que l'on dispose d'un contact sec (du moins, c'est comme ça que je le comprend, si ce n'est pas le cas, merci de corriger mon erreur) à partir du Victron (avec un parametrage via PC je pense, j'ai pas tout lu, mais il parle de VECconfig)

    Donc, il faut utiliser un relais conforme aux valeurs de la sortie alarme du Victron, à savoir 66V 40mA... en 24v on est déjà bien, reste à trouver une consommation de bobine < à 40mA

    Apparemment (à confirmer) la sortie reste active tant que le victron détecte le défaut, maintenant il ne faudrait pas non plus que le groupe Démarre, s'arrête, démarre et ceci indéfiniment à chauqe apparition ou disparition du défaut...
    Il faudra utiliser dans ce cas un relais tempo à la place du RA (cité dans le post précédent) en faisant attention à ses caractéristiques et maintenir le groupe en fontionnement un certain temps avant de l'arreter et ce malgrés la disparition du défaut...
    As tu déja une certaine idée du chronogramme: apparition d'un défaut, démarrage du GE (en manuel), maintien du groupe, arret du défaut, arret du groupe?

    La tempo sur le démarreur peut etre remplacée par une info provenant d'un relais présence tension groupe (confirmant que le GE à démarré) ou bien si c'est possible en cablant un verrouillage démarreur via l'alternateur de charge (si l'alternateur débite, c'est que le GE à démarrer, donc arret de la commande du démarreur)

    un lien en passant pour les relais:
    http://www.findernet.com/fr/products...hp?lang=fr#tim

    moi j'utilise du Finder, c'est fiable...

    Une question en passant pour les électroniciens:
    est ce que la sortie à collecteur ouvert 60v 40mA, peut admettre une commande de bobine d'un relais 24v 50mA (caractéristique générale d'un relais industriel), je veux dire parle t'on en puissance pour la sortie ou bien un courant de 50mA sous une tension moindre que celle max admise peut endommager la sortie?

    Merci de votre éclaircissement, A+

  10. #40
    lowconso

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Excellente idée ! Un relais sur la tension de sortie du générateur à la place du temporisateur. Jusque là on m'avait toujours parlé d'un temporisateur...Il fallait y penser. D'autant que ca éviterait les ratés en cas de démarrage un peu plus long que d'habitude.

    Oui le convertisseur/chargeur se configure à l'aide du soft "VEconfig". J'ai déjà paramétré pour un démarrage du GE si Ubat<24V, un temps mini de fonctionnement d'une heure, et un arrêt si Ubat>26,5V.
    A priori, en retournant toutes les docs dans tous les sens, le courant de signal est ininterrompu jusqu'aux conditions d'arrêt. Mais je vais tester directement avec mon multimètre pour en être sûr.

    Donc globalement le fonctionnement "classique" devrait être : (vers 20h) Ubat<24V, immédiatement démarrage du groupe, fonctionnement mini d'une heure voire plus si Ubat reste <26,5V. Dès que la tension est >26,5 (sauf si en moins d'une heure) arrêt immédiat du GE.

    Je viens de parcourir les liens que tu as envoyé, tous les relais semblent fonctionner pour du 220V ou du 400V. Outre sa sensibilité (66V 40mA) je pense qu'il faut des relais pour basse tension et courant continu. Celui de l'allumage doit être proche de 5V ? pour le démarreur du 12V et potentiellement de bons ampérages. Enfin le relais "arrêt démarreur" devrait avoir une sensibilité en 220V et gérer du 12V...
    Mon raisonnement est-il correct ? Tout cela existe-t-il ?


    Merci d'avance de ta réponse.

  11. #41
    invite2468638d

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par lowconso Voir le message
    Je viens de parcourir les liens que tu as envoyé, tous les relais semblent fonctionner pour du 220V ou du 400V. Outre sa sensibilité (66V 40mA) je pense qu'il faut des relais pour basse tension et courant continu. Celui de l'allumage doit être proche de 5V ? pour le démarreur du 12V et potentiellement de bons ampérages. Enfin le relais "arrêt démarreur" devrait avoir une sensibilité en 220V et gérer du 12V...
    Mon raisonnement est-il correct ? Tout cela existe-t-il ?
    Non, tu as mal vu, les tensions de bobine pour relais industriels peuvent etre en 12 ou 24v. Idem pour les relais tempo!
    Ce sont les contacts qui autorise une tension de 250v...

    Ton groupe comporte une batterie de 12v je suppose, rappelle moi la puissance de ce dernier (du GE)
    Pourquoi parles tu de 5v pour l'allumage? Il est vrai que je connais plus le fonctionnement des GE diesels mais ceux à essence ne doivent pas différé beaucoup ...
    Ton GE possede bien un alternateur de charge afin de recharger sa batterie de démarrage?

    En ce qui concerne le relais de démarrage, il doit etre present déja sur ton GE (20 ou 30A en 12v), du moins je l'espere, afin que l'intensité solénoide du démarreur ne passe pas par la clef de contact!

    A+

  12. #42
    lowconso

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Bonjour Tipler,

    J'ai dû mal regarder les liens mais ce qui est sûr c'est que je suis incapable de savoir quel(s) relais il me faut. Peux tu m'aider ?

    Pour l'allumage et le 5 volts, c'est de mémoire ce que j'avais mesuré sur un autre petit groupe essence (à tirette celui-ci) car je voulais pouvoir éteindre mon groupe à distance. J'avais donc essayer de mettre une rallonge pour actionner un interrupteur à distance (50m) et cela ne marchait pas... J'avais donc pris la tension à l'interrupteur du groupe et lu 5V ce qui me semblait justifier que le courant ne porte pas 50m plus loin...(rallonge en 1,5mm²)
    Mon GE est un 3KVA qui possède une sortie 12V 8A pour la charge de la batterie de démarrage.


    A plus et merci encore de tes réponses

  13. #43
    invite2468638d

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Bonsoir,
    Concernant les relais, je te dirai ceux qu'il faut utiliser en 12v, mais je te conseille de les acheter via Ebay,Priceminister ou autre site d'enchere ou les couts seront moins cher (surtout si cela ne te conviens pas)!

    Il est vrai que je ne travaille pas avec ce type de groupe (petite puissance et essence), mais peu importe, meme si les 5v me paraissent étrange, de toute maniere tu ne feras qu'insérer un contact de relais en lieu et place de la position ON de la clef de contact (donc qu'importe la tension du moment quelle soit inférieure à la tension max du contact)

    Mon GE est un 3KVA qui possède une sortie 12V 8A pour la charge de la batterie de démarrage.
    As tu moyen de mesurer cette tension lorsque la batterie est en charge (normalement pour pouvoir charger il faut une tension supérieure à celle de la batterie...)
    Es tu sur que cette sortie ne soit pas une alim auxiliaire en 12V 8A?

    Pour les relais, ceux que j'utilise moi pour relayage commande démarreur:
    http://www.findernet.com/fr/products...hp?lang=fr#ind
    1ere ligne, relais industriel
    serie 65

    logiquement tu ne devrais pas en avoir besoin, cela doit déja etre existant...

    Donc celui que je mettrai en sortie victron (avec 4 contacts):
    meme page, série 55
    Par contre, pas de reponse concernant la sortie puissance du victron 66V 40mA, je sais pas si ce relais qui d'apres mes calculs consommerai environ 80mA en 12v (bobine) serai adéquat... je ne voudrait pas que tu crame la sortie du victron (essai de te renseigner aupres d'eux en leur donnat en piece jointe la ficje pdf de la serie 55)

    du coup dans le pire des cas la série 46, mais limité à 2 contacts...

    voila, a te lire

    PS: au fait, il y a t'il un module de controle sécurité sur ton GE ou seulement des LEDS de défaut, et comme je te disais les GE essence je connais pas, comment se fait l'arret et le démarrage, y a t il une electrovanne carburant de commandée?

  14. #44
    invite015395e3

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    bonjour
    je suis nouveau sur le site , j'ai vu votre discussion sur le démarrage automatique des GE . je suis artisan électricien je n'aie pas la science infuse mais j'ai un plan de cablage assez simple
    avec un contact inverseur la bobine (A1-A2) cablée sur la tension à surveiller , dés que le courant disparait la bobine décolle isolant ainsi l'arrivée EDF en basculant sur le groupe le contacteur inverseur alimente un relais tempo afin de démarrer le groupe . quand le courant EDF revient le contacteur inverseur isole le GE et alimente un relais de coupure moteur du GE . juste une remarque a faire le client dispose d'un compteur exterieur non sélectif donc moins sensible et disjonctera moins facilement que celui qui est à l'intérieur . bonne journée a tous

  15. #45
    Sebnc1187

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Salut Low Conso, j'ai exactement le même problème que toi, as-tu une réponse ou une solution à la question que tu as posé (depuis le temps j'imagine que tu as du trouver une solution ).

    Autrement bonjour à tous,

    Merci d'avance!!

  16. #46
    f6bes

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par Sebnc1187 Voir le message
    Salut Low Conso, j'ai exactement le même problème que toi, as-tu une réponse ou une solution à la question que tu as posé (depuis le temps j'imagine que tu as du trouver une solution ).
    Bonjour à toi,
    faut éviter les déterrage (2009)---2013
    Derniére apparition de Low Conso:"......
    Dernière activité
    27/10/2009 13h12

    Bonne journée

  17. #47
    Sebnc1187

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    D'où le fait que je dise "depuis le temps"! . On sait jamais, peut-être que depuis le temps LowConso est devenu un as du démarrage automatique!

    Puis il n'y a pas vraiment d'autres topics sur le sujet dans le forum.

    Bonne journée!

  18. #48
    f6bes

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Remoi,
    Dans ce cas là , tu exposes TON probléme.
    Sur que des réponses viendront,

    C'est bien plus simple et ça évite aux lecteurs de devoir "éplucher" 4 ans...de réponses.

    C'est pas forcément utile de réouvrir d'anciens topics.
    Bonne soirée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Condensateur pour groupe electrogéne 4 kva
    Par invite3d5c3ec5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 19h36
  2. [Divers] alternateur pour groupe electrogéne
    Par inviteb87649a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 21h02
  3. Alternateur triphasé pour groupe electrogène
    Par inviteb87649a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 14h20
  4. Conseil Pour Achat Groupe Electrogene
    Par invite0478a1a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 11h34
  5. huile pour groupe électrogène
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.