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Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

  1. gantix

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Âge
    25
    Messages
    404

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Je vais te faire un schéma que je post tout à l'heure et tu en jugera et adaptera.

    -----

     


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  2. annjy

    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    29
    Âge
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    Messages
    4 672

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par jvf Voir le message
    ..........voila, je pense avoir tout dit, sauf que je ne connais pas le goupe que je devrais acheter et par conséquent je ne connais pas le type de déclenchement qui va faire démarer le groupe, je supose que c'est juste un contact sec!............
    Bonjour,
    un site qui peut t'intéresser:
    http://www.sdmo.com/site_v4/index_FR.html

    Bon, je sais, un peu Breton, mais vraiment International.

    Cordialement,
    JY
     

  3. gantix

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Âge
    25
    Messages
    404

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Voilà, il restera à voir sur le schéma un systeme au cas ou il démarre pas. Un système de tempo.
    Sur le schéma S4 est un capteur sur le moteur pour savoir si il à démarrer.
    Le schéma est basique il faudrait l'optimiser par la suite.
    Images attachées
     

  4. gantix

    Date d'inscription
    octobre 2008
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    25
    Messages
    404

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Je viens de relire, mais à la place de S3 tu peux mettre le contact de ton relais seuil de tension
     

  5. Qristoff

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Drôme des collines
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    Messages
    5 376

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    avec cette puissance, c'est souvent avec une ficelle ?),
    c'est bien ce qui m'intérroge ! jusqu'à 5KW je n'ai jamais vu de démarreur électrique, mais normalement tout existe...
    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Comment il démarre ? (Démarreur éléctrique)
    nous ne sommes pas les seuls à se poser la question !
    j'aimerais bien voir une photo et caractéristiques du mouton à cinq pattes...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!
     


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  6. pont2

    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    381

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Bonjour,
    Il y a deux sortes de groupes dans le commerce, ceux pour bricolage, qui ne conviennent pas et les groupes de sécurité, qui ont d'origine tout ce qu'il faut pour leur démarrage automatique électrique (pas à ficelle!), pas à s'en occuper, donc peut démarrer de nuit; donc ne va pas vers une grande surface, mais un vendeur d'alternateurs il en a des petits, mais normalement la grosse différence, ils tournent à 1500 tours par minute au lieu de 3000, donc s'usent 4 fois moins et durent des années avec presque pas d'entretien, et personne ne contrôlera si tu mets un carburant gratuit dedans interdit sur la route car il ne pollue pas.
    Tu vois tu te fatigues pour rien, j'en ai aussi un, de 7,5kVA, donc environ 5kW de puissance réelle en 230V, (c'est fini le 220V) 7,5 c'est un chiffre fort pour vendre aux "couillons"! Mais ne charge pas seulement les batteries avec, laisse-le en même temps la maison en service et déconnecte l'onduleur le temps du service de ton groupe avec un relais TELEMECANIQUE, pas Legrand, le vendeur te conseillera, et attention au frigo, c'est lui qui consomme beaucoup. On connaît les installations solaires. Et personne ne peut les interdire.
    pont
     

  7. MiGaNuTs

    Date d'inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Orleans
    Âge
    39
    Messages
    644

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    L'idéal c'est que ce soit l'onduleur qui se charge de démarrer le groupe.
    en fait c'est en fonction de la tension des batteries mais aussi du courant de charge et de décharge des batteries qu'il faut faire fonctionner (ou non) le moteur. on peut même tenir compte de l'heure pour éviter de démarrer le moteur a 2h du matin.

    si le courant consommé par la charge > C/10 => démarrage du groupe pour éviter de détériorer les batteries.
    24v * 750 aH/10 = 1800W. même en négligeant le rendement du convertisseur il y'a fort a parier que parfois la consommation de ton installation dépasse ce seuil.
    pour une question de silence on peut se passer de cette condition, mais pour la durée de vie de tes batteries il vaux mieux en tenir compte. des éléments 2V-750 aH ça doit commencer a coûter suffisamment cher pour que ça vaille le coup de les garder le plus longtemps possible ...

    si tension des batteries < seuil de décharge "pas trop critique" et heure comprise dans la plage horaire "on s'en fou du bruit"
    => démarrage du groupe pour une charge complète

    si tension des batteries < seuil de décharge critique (on s'en fou de l'heure)
    => démarrage du groupe pendant "un certain temps" pour une charge d'appoint qui permettra de tenir jusqu'à ce qu'on soit dans la plage horaire.


    si courant de charge des batteries = 0 & courant consommé par la charge < C/10 => extinction du groupe

    si moteur tourne depuis xx temps & heure comprise dans la plage de silence & courant consommé par la charge < C/10 & tension des batteries > seuil de décharge critique => extinction du groupe.



    il te faut :
    -une horloge
    -quelques tempos
    -une entrée analogique pour mesurer vbat
    -une entrée ana pour mesurer ibat
    -une entrée ana pour mesurer icharge
    et éventuellement 2 entrées TOR pour allumer et éteindre ton groupe "a la main" et une pour savoir si le groupe tourne ou pas
    (en effet, si le ibat change de signe, c'est que le groupe a démarré puisque tes batteries sont en charge au lieu d'être en décharge.)

    -une sortie TOR pour commander le groupe.


    câbler ce fonctionnement avec uniquement des relais c'est faisable, mais l'utilisation d'un automate ou d'un microcontroleur facilite a mon avis grandement la chose.
     

  8. jvf

    Date d'inscription
    janvier 2008
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    45
    Messages
    46

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Voilà, il restera à voir sur le schéma un systeme au cas ou il démarre pas. Un système de tempo.
    Sur le schéma S4 est un capteur sur le moteur pour savoir si il à démarrer.
    Le schéma est basique il faudrait l'optimiser par la suite.
    Merci gantix, ça c'est du schéma! maintenant il faut que j'arrive à le comprendre en claircar je ne connais pas trop les symbol, mais je connais quelqu'un qui pourra me le dire!
    encore merci
    JV
     

  9. gantix

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Âge
    25
    Messages
    404

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Mon schémas est une base. Sans savoir comment démarre ton moteur tu ne pourras pas le cablé.

    Explication du schéma branche par branche :

    - Alimentation 230v
    - Alim de l'horloge (Possible en 24v)
    - Protection primaire du transfo
    - Transfo 24v
    - Protection secondaire du transfo
    - Sortit de la protection, loupiote MISE SOUS TENSION

    B1 :
    s1 = Bouton ARRET (du système complet)
    s2 = Arret coup de poing
    s3 = Bouton poussoir de mise en marche (du système complet)
    Ka1 = Relais ligne

    SI LE RELAIS LIGNE EST EXCITEE :

    B2 :
    S4 = Capteur moteur arrêter
    P1 = Contact de l'horloge
    Ka2 = Relais mise en marche du moteur (Tu utilise les contacts de Ka2 pour la mise en route)

    B3 :
    S4 = Capteur moteur allumer
    P1 = Horloge
    Ka3 = Relais arret du moteuer ... idem

    Le reste de la signalisation.

    Après reste ton souci de savoir comment tu vas le démarrer. Dans mon schémas, temps que le moteur démarre pas, le démarreur tourne. Donc tu vas le noyer si tu as pas un systeme de tempo ...

    Avec un automate ou voir un schéma a logique contact plus complexe ton systeme sera plus opérationnel.
     

  10. jvf

    Date d'inscription
    janvier 2008
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    45
    Messages
    46

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    L'idéal c'est que ce soit l'onduleur qui se charge de démarrer le groupe.
    en fait c'est en fonction de la tension des batteries mais aussi du courant de charge et de décharge des batteries qu'il faut faire fonctionner (ou non) le moteur. on peut même tenir compte de l'heure pour éviter de démarrer le moteur a 2h du matin.

    si le courant consommé par la charge > C/10 => démarrage du groupe pour éviter de détériorer les batteries.
    24v * 750 aH/10 = 1800W. même en négligeant le rendement du convertisseur il y'a fort a parier que parfois la consommation de ton installation dépasse ce seuil.
    pour une question de silence on peut se passer de cette condition, mais pour la durée de vie de tes batteries il vaux mieux en tenir compte. des éléments 2V-750 aH ça doit commencer a coûter suffisamment cher pour que ça vaille le coup de les garder le plus longtemps possible ...

    si tension des batteries < seuil de décharge "pas trop critique" et heure comprise dans la plage horaire "on s'en fou du bruit"
    => démarrage du groupe pour une charge complète

    si tension des batteries < seuil de décharge critique (on s'en fou de l'heure)
    => démarrage du groupe pendant "un certain temps" pour une charge d'appoint qui permettra de tenir jusqu'à ce qu'on soit dans la plage horaire.


    si courant de charge des batteries = 0 & courant consommé par la charge < C/10 => extinction du groupe

    si moteur tourne depuis xx temps & heure comprise dans la plage de silence & courant consommé par la charge < C/10 & tension des batteries > seuil de décharge critique => extinction du groupe.



    il te faut :
    -une horloge
    -quelques tempos
    -une entrée analogique pour mesurer vbat
    -une entrée ana pour mesurer ibat
    -une entrée ana pour mesurer icharge
    et éventuellement 2 entrées TOR pour allumer et éteindre ton groupe "a la main" et une pour savoir si le groupe tourne ou pas
    (en effet, si le ibat change de signe, c'est que le groupe a démarré puisque tes batteries sont en charge au lieu d'être en décharge.)

    -une sortie TOR pour commander le groupe.


    câbler ce fonctionnement avec uniquement des relais c'est faisable, mais l'utilisation d'un automate ou d'un microcontroleur facilite a mon avis grandement la chose.
    salut miganuts

    Je resume, si j'ai bien compris, tu me dis que si je tire plus de 1800W, ce qui correspont au dixième de ma capacité de batterie, je risque d'endommager mes batteries? c'est bien ça?
    Car apparemment j'ai fait mon bilan énergétique et j'arrive à une consommation journalière de 35Ah(entenant compte d'un rendement convertisseur de 80%), hors C/10 donne 75Ah! je suis largement en dessous de ce seuil, donc je ne risque pas d'endommager mes batteries, non!?! je me trompe ou pas?

    Par contre, pour tous les cas que tu cites, je pense que l'on peut carrément interdire le démarrage du groupe entre 22h le soir et 8h le matin car pendant la nuit il n'y a aucune consommation de courant horsmis la veille du convertisseur qui doit être de 3 ou 4w en mode veille. Donc même si les batteries demande à être chargée je ne pense pas qu'une consommation suplémentaire de 4W pendant 10h affaiblisse les baterries. Le groupe démarrera alors le landemain vers 8h. Qu'en penses tu?

    Par contre peux tu voir pour simplifier suivant les indications que je viens de te donner et si tu pouvais faire un shéma avec les modules à mettre ça serait l'idéal car je ne suis pas pro en elec. Je sais cabler des inter diff et autre disjoncteur (chose basic quoi) mais pour des relais et autre tempo, je rame un peu.
    en tous cas merci pour ton aide et si j'ai dis de grosses conneries au dessus n'hésites pas à me corriger!
    JV
     

  11. gantix

    Date d'inscription
    octobre 2008
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    404

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Connais tu déjà le principe d'un relais ?
    Son fonctionnement ?
    Pour cabler sinon ...

    Bah tu met une horloge pour interdire le démarrage entre xx h et xx h...
    Et un relais seuil pour déclencher le démarrage
     

  12. MiGaNuTs

    Date d'inscription
    novembre 2008
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    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Il ne faut pas mélanger puissance instantanée et énergie consommée par jour.
    tu peut très bien avoir un appareil qui va consommer 100 A pendant quelques secondes mais qui a la fin de journée n'aura consommé que peu d'énergie.

    La capacité d'une batterie au plomb est donné pour une décharge en 10h ou 20h a courant constant. (on parle de normes C10 ou C20)
    le courant "nominal" d'une batterie, cad le courant avec lequel on la recharge et qu'on évite de dépasser quand on la décharge.
    C'est du a l'effet joule qui fait chauffer la batterie qd un courant la traverse, et au phénomène d'électrolyse de l'électrolyte.
    la température ayant tendance a dégrader les composants de la batterie ce qui diminue sa capacité, et quand par électrolyse tu dégage plus d'hydrogène et d'oxygène que ce que la conception de la batterie permets de recombiner, et tu fait baisser le niveau d'eau.

    En général on considère que le courant de décharge nominal d'une batterie est de "capacité/10". au delà elle se décharge plus vite, et a plus ou moins long terme on diminue sa capacité.

    Donc si ta puissance instantané est trop importante par rapport a ta capacité, tu as tout intérêt a démarrer ton groupe pour fournir l'énergie d'appoint plutôt que de faire surchauffer tes batteries et les détruire a force.
    Tu peut temporiser un peu, de manière a ne pas démarrer systématiquement le groupe au courant d'appel du frigo par exemple. Un pic de courant de quelques secondes ne va pas détruire instantanément tes batteries, et démarrer le groupe pour un oui-pour un non va finir par user le groupe avant les batteries.
     

  13. jvf

    Date d'inscription
    janvier 2008
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    Messages
    46

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Connais tu déjà le principe d'un relais ?
    Son fonctionnement ?
    Pour cabler sinon ...

    Bah tu met une horloge pour interdire le démarrage entre xx h et xx h...
    Et un relais seuil pour déclencher le démarrage
    je pense savoir, ça enclenche un contact suivant une tension ou température ou encore intensité? c'est bien ça?
    Par contre le cablage, jamais fait!
     

  14. gantix

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Âge
    25
    Messages
    404

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    non, un relais, c'est une bobine.
    Lors ce que celle ci est alimenter (tension nominal) elle crée un champs magnétique (Un aimant autrement dit). Et pour finir le champs magnétique créé permet de faire basculer des contacts.
    Donc on trouve 2 types principaux de contact NO et NC
    NO = Normalement ouvert ; Relais non alimenter, le contact est ouvert, et lorsqu'il est excité le contact est fermer.

    NC = Normalement commuté ; Relais non alimenter le contact est fermer. Lors de la mise sous tension du relais le contact bascule et s'ouvre.

    Après on à des contacts temporisé au repos, au travail ...

    Cablage :
    A1 et A2 : Alimentation du relais avec la tension nominal du relais
    Chiffre finissant par 1,2 : Contact NC
    Chiffre finissant par 3,4 : Contact NO
     

  15. lowconso

    Date d'inscription
    août 2009
    Âge
    38
    Messages
    42

    Re : Schéma pour démarrage automatique de groupe électrogène

    Bonjour à tous,

    Je relance ce sujet car il m'intéresse au point que je viens de m'inscrire pour apporter ma pierre (ou plutot mon grain de sable) et surtout poser une question aux spécialistes.

    Je vis dans un site isolé sous les tropiques et je suis confronté à la même problèmatique. A la différence que j'ai des panneaux solaires et en appoint un groupe électrogène avec chargeur/convertisseur de batteries.

    Remarque pour jvf : Attention a être bien sûr de ton calcul théorique de consommation. Si tu as du froid l'addition va rapidement monter. Je tourne à 2500W/Jour et toute ma maison est en économique, le frigo a lui seul consomme 1800W/jour.

    Si je peux me permettre une première solution est de trouver un convertisseur/chargeur qui assure déjà le démarrage du groupe. J'ai personnellement acheté un Victron qui peut être paramétré par ordinateur pour envoyer un signal (66V 40mA) au groupe si les conditions sont réunies (ex : Ubat<24V ou Puissance instantanée d'appel >1000w ou ce que l'on veut...).
    D'autres marques de convertisseur doivent proposer le même genre de fonctions et cela simplifie déjà pas mal la tâche.

    Mon problème et je fais là appel aux électriciens comme gantix, c'est le montage entre le convertisseur et le groupe. Mon groupe 3Kva est à démarrage électrique (une clé toute bète) et je cherche comment le faire démarrer via le convertisseur, (car pour le moment pour préserver mes batteries je vais démarrer mon groupe tous les soirs et le laisse marcher 1 à 2h pour recharger les batteries pour la nuit, ce qui est un peu pénible à la longue).

    Tant que j'ai besoin du générateur, le convertisseur enverra le signal (66V - 40mA), mais il faut "transformer" à priori ce signal en deux :
    - Un qui garde l'allumage du groupe sur ON
    - L'autre à priori avec temporisateur qui pendant mettons 5sec lance le démarreur (en laissant passer le courant 12V de la batterie de démarrage).

    Pourriez vous m'indiquer le montage à faire ?

    Merci d'avance.
     


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