[Blanc] Frigo ser2412apx1 multiples problèmes et solution provisoire possible ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Frigo ser2412apx1 multiples problèmes et solution provisoire possible ?



  1. #1
    titiss75

    Frigo ser2412apx1 multiples problèmes et solution provisoire possible ?


    ------

    Bonjour,
    Je voulais vous exposer mon soucis avec mon frigo de marque servis acheté en 2006.
    Je n'y connais pas grand chose aussi, je vais essayer d’être explicite...
    Depuis qq mois déjà la température semblait stagner entre 8 et 10 selon les saisons. Or il y a une semaine le compresseur n'a pas arrêter de tenter de démarrer et s’arrêter indéfiniment avec un petit bruit de claquement et lumière verte du bandeau clignotante ainsi que la lumière du frigo quand on ouvrait la porte (t° 16°C).
    Pb compresseur bloque => coup de maillet dessus sans effet.
    J'ai donc tenter de shunter le thermostat sur la carte électronique en reliant 2 fils ensemble et la le compresseur s'est mis en route même si la led verte continuait de clignoter (il me semble que l’opération aurait du être faite au niveau des branchement électrique du compresseur ...). J'ai donc brancher un programmateur derrière avec 45min marche 30 min arrêt pendant 48h avec une légère baisse de la température a 11-12 environ.
    Après qq recherches sur le net plusieurs personnes ont rencontré ce problème même si c’était d'autres marques de frigo et cela semblait être du a un condensateur qui régule le voltage dans la carte. J'ai donc changé ce fameux condensateur hier et du coup j'ai remis les branchement thermostat de la carte et cela semble fonctionner depuis 24h du moins pour le compresseur et la lumière.
    J'ai réglé le thermostat à 1 hier soir, le frigo semble réguler correctement (le compresseur s’arrête quand t° de 4 environ puis se réenclenche quand t° remonter vers 8 a peu près. Cela dit le compresseur doit tourner plus de 2h pour de nouveau s’arrêter. (je prenais la t° ambiante du frigo au dessus du bac à légumes mais ce matin je viens de le mettre dans un verre d'eau). Je pense à un soucis au niveau du circuit-froid (le condenseur à l’arrière n'est quasiment pas chaud juste à la sortie du compresseur ou c'est bouillant et sur 1 à 2 serpentins à peine tiède. Ou alors pb de compresseur fatigué...
    J'ai vérifier les joints de la porte et fait en sorte que ça soit bien étanche au niveau fermeture.
    Par contre au niveau congélateur tout semble ok (entre -18°C et -22°C ).
    Auriez vous une piste ?
    Vu ma situation financière m'interdisant d'acheter un frigo pensez vous que je peux aider mon frigo en utilisant des accumulateurs froid de glacière et/ou bouteille d'eau glacée que je mettrais dans le frigo sur les 2 compartiments du haut histoire de tenter de refroidir le frigo et diminuer le fonctionnement du moteur et arriver à l'hiver.

    Je vous tiendrais au courant de l’évolution de la t° avec le thermomètre dans le verre d'eau .

    Ps: je ne trouve rien sur ce frigo sur le net hormis une vue éclatée de sogedis si quelque avait de la doc sur ce frigo ça serait vraiment cool.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo ser2412apx1 multiples problèmes et solution provisoire possible ?

    bonjour,
    je ne vois pas ce que vous cherchez a présent,
    vu que cet appareil régule a 4°C après remplacement du condensateur sur la carte électronique de régulation
    les températures ambiantes du local ou est situé l'appareil
    si elles sont élevées,
    provoquent un fonctionnement plus conséquent du compresseur
    le reste étant a l'appréciation d'un frigoriste qui lui seul est a même de calculer la normalité de l’enthalpie du condenseur (ce qui n'est pas a votre portée vu la complexité du calcul a effectuer )
    bref toute tentative de vouloir aider un réfrigérateur défaillant ne peuvent réussir il ira de toute façon en déchetterie a terme
    ne voyez rien de pessimiste dans ce propos car en fait perso je ne trouve pas que votre appareil soit a présent en mauvais état
    je constate plutôt que vous l'avez joué fine en remplaçant le condensateur sur la carte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    titiss75

    Re : Frigo ser2412apx1 multiples problèmes et solution provisoire possible ?

    Merci pour cette réponse rapide je suis épaté.
    Sachant que le frigo semble fonctionner en permanence quasiment 3h30 sur 4 ça me semble énorme.
    Le frigo vient de s’arrêter après 2h20 de fonctionnement donc un léger mieux maintenant je vais voir combien de temps il s’arrête. Peut être lui faut t'il bcp de temps pour se stabiliser.
    En gros la ce que je voudrais faire si jamais si ce s’améliore pas significativement au niveau du temps de fonctionnement c'est d'essayer de profiter que le congélateur fonctionne bien et essayer d'aider le frigo en mettant des accumulateurs de froid dans le frigo et une bouteille d'eau glacé. Cela vous semble t'il raisonnable ?
    Cela dit je suis bien conscient qu'il finira à la déchèterie prochainement mais je souhaiterais essayer de retarder l'échéance d’où mon questionnement sur l'histoire des glaçons dans le frigo pour le soulager ?
    Vu les prix des réparations il est clair que je n'en ferais pas et je tenterais de dépiauter l'appareil avant qu' il ne soit repris par le contrat de confiance pour ne pas le citer. Mais malheureusement l'argent ne fait pas le bonheur des pauvres raison de toutes mes interrogations.
    Par exemple je me demande si il y a un forcement un ventilo sur ce type de frigo (combi frigo-refrigerateur un seul compresseur)
    Quand on n'a pas ce que l'on aime il faut aimer ce que l'on a (Serge Gainsbourg)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo ser2412apx1 multiples problèmes et solution provisoire possible ?

    re,
    si vous voulez l'aider de cette façon ,
    il n'y a aucune contre indication a le faire
    et je vous le répète il n'est pas du tout dit qu'il soit en fin de vie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titiss75

    Re : Frigo ser2412apx1 multiples problèmes et solution provisoire possible ?

    Alors après une demi journée de teste j'ai constaté que le frigo va un peu mieux on dirait (j'ai donc ajouter une bouteille glacée) et cela me donne fonctionnement de 2h - 1h arrêt , fonctionnement de 2h40 avec 1h10 d’arrêt (3 ouvertures de portes et ajout de la glace) et finalement fonctionnement de 1h30 - 1h10 d’arrêt. Donc la je ne sais si c'est la glace qui aide ou le frigo qui commence à se stabiliser (j'en saurai plus les jours qui suivent).
    Demain je verrais comment il se comporte si je monte le thermostat à 2 (avec l'électronique on sait jamais ...).
    La température dans le verre d'eau mis ce matin était à 5.
    De toute façon je ne pourrais pas faire grand chose de plus.

    Je tenais à vous remercier et vous féliciter richard (professionnel retraité si j'ai bien compris) pour votre implication sur ce site (ça fait plaisir de savoir qu'il y a des personnes qui se décarcassent pour aider)
    Quand on n'a pas ce que l'on aime il faut aimer ce que l'on a (Serge Gainsbourg)

  7. #6
    titiss75

    Re : Frigo ser2412apx1 multiples problèmes et solution provisoire possible ?

    Bon je vais tenter différentes expériences et vous donner les résultat au fil des jours.
    En ce qui me concerne je considère le frigo HS à 80% (il a failli partir au cimetière il y a 5j environ) pour le problème si problème il y a peu importe de toute façon il ne sera pas réparé ...
    En temps normal (pas tout tout fait je dirais car il a fait assez chaud hier et aujourd'hui vers 24°C en journée mais assez frais le matin vers 15°C) il fonctionne à plus de 75% du temps. Cet appareil vendu comme modèle d'exposition (je me demande ou il était exposé vu les traces de soudure et la présence de pâtes au niveau du capillaire près du compresseur c'est encore autre chose ... à moins que ça ne soit normal ?)
    L'apport des glaçons semble nous ramener vers un taux de fonctionnement de 66% mais je ne peux pas confirmer ce chiffre car vu 1 seule fois avant que mon conjoint rentre (j'ai ajouté 1/5l de glace en haut et 2 accumulateurs de froids de glacière sur les étages en dessous et rien a l’étage au dessus du bac a légumes après 3h de fonctionnement).
    Pour les t° je n'ai pas pu vérifier ces jours (retour conjoint et changement comportement frigo ...), je la prendrais dans un verre d'eau sur le bac a légumes.
    Il faut préciser que c'est un combine de assez grande taille environ +-200 litres pour frigo et +-100 litres pour congélo (donc avec 2 bouteilles d'eau de 1.5L au niveau place c'est pas très gênant, une sera dans le frigo l'autre dans le congélateur et alternativement).
    Ça me semble pouvoir être instructif de voir d'autant plus que cette semaine va être assez chaude et que c'est bientôt des températures bcp moins élevées qui vont arriver dans les semaines à venir si le frigo tient évidemment, ce qui permettra d'ajuster et de suivre l'évolution.
    Quand on n'a pas ce que l'on aime il faut aimer ce que l'on a (Serge Gainsbourg)

  8. #7
    titiss75

    Re : Frigo ser2412apx1 multiples problèmes et solution provisoire possible ?

    Le frigo est toujours la et je vous donne mes conclusions ainsi que les petites mesures que j'ai faite :
    Il y a des pics de fonctionnement le matin, début après-midi et en début de soirée qui correspondent aux ouvertures du frigo pour le petit dej, déjeuner et diner.


    le 29, 30, 31 et le 02 :
    Conditions météo quasiment identiques (matin 11/13°C a/m 23/24°C soir 19/21°C nuit 15/17°C)
    Taux de remplissage frigo congel:identique
    Bouteille d'eau minérale de 1.5l congelée placée en haut du frigo

    Mesure sur 2 journées entre 7h et 21h avec thermostat à 1 (4 cycle démarrage - arrêt par jour)
    Le frigo était stable entre 6° et 7° (réglage départ arrêt compresseur ?)
    En moyenne il fonctionnait environ 2h et s’arrêtait 1h. (+/- 6h pour que la bouteille glacée soit liquide)
    Sans la glace il fonctionnait en moyenne de 2h30 à 3h selon les ouvertures de portes et arrêt de 30 minutes

    Mesure sur 2 journées entre 7h et 21h avec thermostat à 2 et sans la bouteille d'eau glacée
    J'ai juste pu assister à 3 cycles marche arrêt sur les 2 jours qui ont donné 3h de fonctionnement et 30 minutes d’arrêt
    le frigo stable sur 5° et 6°


    le 03 :
    Météo plus chaude que les 4 jours précédents (10/15°C 27/28°C 22/24°C 18/20°C)
    thermostat toujours à 2 et entre 8h et 00h (4 cycles démarrage - arrêt)
    avec glace en moyenne environ 3h de fonctionnement et 1h d’arrêt.
    le frigo stable sur 5° et 6°

    le 04 et 05 (Météo plus chaude encore > 30° -- 19°,32°,26°,20°)
    thermostat toujours à 2.
    le 04 entre 7h et 21h (4 cycle arrêt - démarrage) ont donné 3h de fonctionnement et 1h d’arrêt.

    Le soir du 4 (hier soir) vu la grille chaude sur uniquement un serpentin et les reste froid j'ai décidé de taper avec le manche d'un tournevis
    en bois sur les serpentins et j'ai aussi fait légèrement vibrer le condenseur.
    Lors du démarrage suivant j'ai constaté que tout le condenseur était réchauffé et non uniquement 2 tubes du condenseur. La nuit j'ai entendu un claquement genre bruit de pétard
    (je n'ai pas vérifié si déformation paroi présente ).
    Et aujourd'hui je constate que le bruit du compresseur est beaucoup plus régulier et moins bruyant.

    Au niveau des températures le frigo quand il s’arrête est à 4° avec à cette heure 2h50 fonctionnement et 1h10 arrêt (4 arrêts et 3 marches avec ces valeurs à croire qu'il y a une minuterie ...) je rappelle qu'on est a 30° ces 2 jours derniers donc j'ai bon espoir.
    La bouteille d'eau glacée semble tenir +-8 h avant qu'elle ne soit complètement fondue.
    J'entends des bruits de grincement ou frottement derrière le congélateur.

    Ma conclusion est que la bouteille glacée chez moi au vu des résultats obtenu est bénéfique et que je pense tester avec une plaque eutectique de 1kg et 2-4 °C)
    en lieu et place de la bouteille glacée si dans les jours et semaines qui suivront (si frigo est toujours en état) j'ai autant de temps de fonctionnement avec une météo plus clémente.
    L’inconvénient serait la condensation qui pourrait entrainer une usure prématuré du joint au vu de ce que j'ai pu lire mais bon c'est un frigo qui ira directement à la déchèterie en cas de soucis.

    Cordialement.

    Titiss
    Quand on n'a pas ce que l'on aime il faut aimer ce que l'on a (Serge Gainsbourg)

Discussions similaires

  1. Multiples problèmes suite a l'achat d'un groupe electrogène
    Par blot86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2012, 18h15
  2. Multiples problèmes
    Par invite04a25a1a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 11h12
  3. [Blanc] Problèmes de frigo ?
    Par invite6273ac92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 20h24
  4. [Blanc] Problèmes multiples sur lave linge Brandt Malice AA
    Par inviteb18983e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 19h50
  5. Une solution à tous les problèmes !
    Par GillesH38a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2005, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...