[Thermique] Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul. [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul. [résolu]



  1. #1
    Lorekd

    Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens à vous, car j'avais un thermostat classique digitale, branché sur la chaudière en deux fils et j'ai acheté un thermostat "Chacon 54316" sans fil.
    mon problème est le suivant: j'arrivais à mon ancien thermostat avec deux fils venant de la chaudière à mazout et tout se passait bien, ici, avec le Chacon, il y a trois entrées: L-in, N-in et L-out, et j'avoue que je ne sais pas trop comment le brancher?
    Faut il qu'il ait une arrivée de courant indépendante?
    leurs schémas ne m'aide pas!

    d'avance, j’espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie
    Lorek

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Lorekd,

    Il faut enlever les deux fils de l'ancien TA, repérer la phase permanente la raccorder à L In, l'autre fil sur L Out et prendre le neutre l"amener sur N In du récepteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    bonsoir Gram 64,

    merci pour votre aide, puis je me permette de vous demander des précisions, (désolé si elles paraissent un peu bête)
    - comment puis je repérer la phase permanente?
    - et je suppose que quand vous parlez du neutre, je dois amener du courant et prendre juste le neutre?
    d'avance merci
    Dernière modification par Lorekd ; 04/10/2013 à 21h03.

  4. #4
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    enfin la deuxième question va par rapport: """prendre le neutre l"amener sur N In du récepteur."""""
    Dernière modification par Lorekd ; 04/10/2013 à 21h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Re,

    Citation Envoyé par Lorekd Voir le message

    - comment puis je repérer la phase permanente?
    - et je suppose que quand vous parlez du neutre, je dois amener du courant et prendre juste le neutre?
    d'avance merci
    il faut le vérifier à l'aide d'un multimètre entre le neutre justement et l'une des deux bornes tu dois avoir 230 V entre le neutre et l'autre borne pas de tension.

    Si tu as un schéma du bornier chaudière fais en un scan ou une photo ce sera plus facile de te guider.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Bonjour,tout d'abord merci pour votre temps.
    Au risque de paraître bête, mais pour être sûr d'avoir compris, je vais essayer de répéter ce qui me semble moins clair.
    Sur votre première réponse, vous parler de 3 fils: phase permanente sur L In, l'autre fil sue L Out: je suppose que se sont
    Mes 2 fils qui étaient relié a mon précédent thermostat.
    Qui lui se trouvait dans la maison et pas prêt de la chaudière.
    Donc,j'avoue ne pas savoir ou je prends se troisième fil"celui que vous appelez neutre et qui doit se brancher sur N in.
    dois je mettre le bloc du thermostat au niveau de la chaudière?
    Pardonnez moi, si mes question paraissent bête!
    Et encore merci pour votre aide précieuse

  8. #7
    acdc01

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Bonjour.
    Un dessin vaut mieux qu'un grand discours :
    http://www.swiss-domotique.ch/index....Manual-FR.html
    C'est le manuel d'utilisation et d'installation du TA (voir vers la fin du document)
    Par contre quel est le type et marque de votre chaudière ??
    Ce type de TA ne convient que pour couper l'alimentation de la chaudière c'est à dire le 230 V alternatif.
    @+

  9. #8
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Oui ce schéma, je l'ai reçu avec l'appareil!
    Mais ce que je me ,c'est si je dois mettre ma bloc de thermostat directement a côté de la chaudière ou si je peux le laisser a l'intérieur de la maison?
    Ensuite, faut il lui amener du courant indépendant de la chaudière si il est dans la maison?
    ou si les 3 fils doivent venir de la chaudière?
    pour la marque de ma chaudière, je pourrais vous la communiquer cette après midi

  10. #9
    acdc01

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Re bonjour.
    Pour l'emplacement du TA :
    - le bloc de commande ( émetteur alimenté par piles) doit être placé dans l'habitation à un endroit accessible et hors courant d'air ( à la place de l'ancien TA)
    - le bloc récepteur (alimentation par 230 V alternatif) doit être placé près de la chaudière.
    Question : sur quels critères avez vous choisi votre TA??? Le TA CHACON 54316 n'est pas prévu pour contact sec mais pour coupure de l'alimentation 230 V alternatif !!!
    @+

  11. #10
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Merci c'est déjà plus clair pour les lieux des deux parties du TA.
    donc pas possible de le mettre à la même place que l'ancien.
    Maintenant, vraiment désolé, mais quel est la différence entre le sec et coupure alimentation 230v alternatif?

  12. #11
    acdc01

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Re Bonjour.
    Contact sec= interrupteur . A priori c'est le cas de l'ancien TA.
    Le TA CHACON ( partie récepteur) est alimenté en 230 V alternatif et coupe la phase sur son contact , d’où nécessité d'équipement compatible sinon destruction assurée !!!!!
    Donc on en revient à ma question : marque et type de chaudière pour pouvoir vérifier si ce TA convient......
    Voir ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/de...anc-aclea.html
    @+
    @

  13. #12
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Ok,j'ai saisi,merci pour cette explication.
    pour ce qui est des info sur la chaudière, je suis au boulo et je rentre vers 16h,je noterais les détails a se moment là!
    tout ce que je peux dire c'est que de la chaudière part plusieurs fils vers les fusibles, vers le thermostat, vers le brûleur et le circulateur, pour le reste j'aurais les réf exact fin d'après midi.
    Encore merci

  14. #13
    Cram 64

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne reprends pas la longue discussion entre acdc01 que je salue :

    - le bloc récepteur (alimentation par 230 V alternatif) doit être placé près de la chaudière.
    Question : sur quels critères avez vous choisi votre TA??? Le TA CHACON 54316 n'est pas prévu pour contact sec mais pour coupure de l'alimentation 230 V alternatif !!!
    @+
    c'est bien pour cela que j'ai insisté depuis le début pour repérer la phase permanente et la placer en L In, sur le brûleur la régulation se fait sur la chaîne des thermostats donc en 230 V l'autre borne ira bien en L Out. autrement dit la phase doit entrer en phase entrée (in) et repartir en phase sortie (out).
    Il faut aussi prendre le neutre sur l'alimentation du brûleur ainsi tu seras sûr de l'avoir en permanence. Ce neutre est nécessaire au fonctionnement du récepteur lequel commande un relais 230 V.

    J'espère que c'est plus clair ! Avec le type de chaudière ou le schéma je te ferai un schéma de raccordement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Bonjour
    Super,merci Marc!
    comme je l'ai écris a acdc. Dès mon arrivée à la maison, je vous donne les references exact de la chaudière, et du brûleur aussi?

  16. #15
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    bonsoir,
    voila la référence de la chaudière au mazout: c'est une Topaz f/pf 3420, je ne sais pas si vous avez besoin des références du bruleur?
    en levant le "capot" de la chaudière, il y a les différents câbles qui arrive, circulateur, arrivé du courant, vers le bruleur ..... je vous joints une photo du câblage, je ne sais pas si ca peut vous aidez
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Cram 64

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Re,

    La photo est inexploitable même en zoomant, 1 et 2 semble être le TA (représentation d'un pont) ? Peux-tu nous donner dans l'ordre ce que c'est de gauche à droite par exemple 1/2 TA, 3/4 brûleur, 5/6 pompe chauffage 7/8 alimentation 9 terre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    re bonsoir,
    voila, desolé pour la précédente photo, j'en ai pris des mieux et plus précise, car je ne suis pas fort en dessin, lol
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Cram 64

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Re,

    Ce que je pensais être un pont était le dessin du brûleur ! le TA est en 5/6 il faut donc raccorder le 8 sur L In du TA, 6 sur L Out du TA et prendre le neutre sur 2 le raccorder sur N In du TA comme sur ce schéma :

    Nom : Ract TA Chacon ch. fioul..png
Affichages : 100
Taille : 389,0 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Bonjour Marc,
    merci pour ce schéma, je vois juste que tu as noté 8 au lieu de 5 (comme sur ton schéma) a mettre sur le L in.
    En ce qui concerne le neutre en 2, je le retire de la chaudière pour le mettre sur le thermostat ou je fais un pontage?
    je testerai tout cela demain et te tiendrais au courant.
    Un énorme merci. Ce site est la preuve que l'entraide existe encore et en plus du manière patiente et amicale.

  21. #20
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    [QUOTE=acdc01;4621425
    Pour l'emplacement du TA :
    - le bloc de commande ( émetteur alimenté par piles) doit être placé dans l'habitation à un endroit accessible et hors courant d'air ( à la place de l'ancien TA)
    - le bloc récepteur (alimentation par 230 V alternatif) doit être placé près de la chaudière.

    Puis je encore,demander une précision concernant l'emplacement:
    - le bloc de commande est sans fil, donc pas de soucis de fixation,ni d'emplacement, il est évident qu'il se place dans l'habitation vu qu'il donne le signal de mise en route
    - par contre le bloc récepteur, lui doit vraiment être placé près de la chaudière? La réception entre les deux blocs sera-t-elle correct?
    ou peut on,étant donner que 2 fils sur 3 sont déjà dans la maison, amener le 3 ème fil et fixer le bloc a l'endroit de l'ancien thermostat?
    merci d'avance pour cette précision.
    Lorek

  22. #21
    acdc01

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Bonjour.
    Pour l'emplacement du récepteur c'est à vous de voir quel est le meilleur emplacement : suivant la portée de la liaison sans fil et la facilité à trouver une alimentation.(En utilisant un des 2 fils de l'ancien TA et une alimentation 230 V autre que celle de la chaudière, pas de fil à tirer ). Quel intérêt d'avoir un TA sans fil ???
    Quelle est la distance entre l'émetteur et le récepteur ??
    Sinon ne pas débrancher le fil du Neutre sur la chaudière il faut tirer un fil vers le bloc récepteur et le brancher en N.
    Récapitulatif :
    Bloc récepteur près de la chaudière ;
    - débrancher les 2 fils qui arrivent en 5 et 6 .
    - Tirer un fi entre L in et 5
    - tirer un fil entre L out et 6
    - tirer un fil entre N et 2 ou 8.
    Voilà dans un premier temps.
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 06/10/2013 à 07h13.

  23. #22
    acdc01

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    RE bonjour .
    Ne pas oublier de couper l'alimentation de la chaudière avant toute intervention !!!!!
    @+

  24. #23
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Bonjour
    ok merci,c.est bien clair pour le branchement près de la chaudière.
    l'intérêt d'un sans fil est pour chauffage deux zone, rez de chaussée et étage. Le bloc de commande étant pour l'étage.
    la portée est de 80 m si je ne me trompe pas, je sais pas de combien elle est diminué avec les murs a traverser! Il est vrai que c'est plus joli et discret de mettre le bloc a côté de la chaudière.

    Pas de problème, je n'oublierais pas de couper le courant!

    Merci

  25. #24
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    bonsoir,
    voila, j'ai fait le raccordement comme vous me l'avez conseillé!
    alors, premièrement, il y a bien détection entre les deux blocs, ensuite, le bloc de commande déclenche bien l'allumage de la chaudière selon la température demandée.
    petit problème c'est que la chaudière se mets en sécurité, on dirait qu'elle a du mal a s'enclencher, ou a avoir une flamme?
    Et j'ai même changé le fil entre N, je l'ai mis sur 8 et sur 2 et ça fait la même chose, il me semble que le problème vient plutôt de la chaudière que du TA, vu qu'il fait son travail d'enclencher!!!!

    bien à vous
    Lorek

  26. #25
    Cram 64

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Bonjour à toutes et à tous,

    vérifie une chose, dépose hors tension 5 et 6 et fais un pont avec un morceau de fil entre ces deux bornes, lr brûleur doit couper par l'aquastat de façade ! Au fait l'ancien TA était bien raccordé là et tu as enlevé les deux fils ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    bonsoir,
    effectivement, c'était bien l'endroit de l'ancien TA!
    Que veux tu dire par dépose hors tension 5 et 6? je dois débrancher les fils qui mène vers le TA? ou plutôt les fils, si je peux dire, d'en face au niveau du suc?
    bien à toi
    Lorek

  28. #27
    Cram 64

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Re,

    Tu enlèves les deux fils et fais un pont (shunt) à la place cela supprime le TA et le brûleur doit démarrer sera stoppé par l'aquastat.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    Cram 64

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Re,

    J'ai oublié : hors tension = après avoir coupé le courant.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    Lorekd

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    donc, si j'ai bien compris, j'enlève des deux câbles qui amène au TA, de 5 et 6? en les remplaçant par un câble qui les relie!
    merci d'avance pour cette précision
    lorek

  31. #30
    Cram 64

    Re : Raccordement TA Chacon 54316 sans fil sur chaudière fioul.

    Re,

    Oui un simple morceau de fil dénudé aux deux bouts et serrés dans les dominos 5 et 6.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostat CHACON 54316 sur Chaudière E.L.M. LEBLANC ACLEA
    Par elzinko dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2013, 16h13
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : raccordement d'un TA sans fil trl7.26rf ? [résolu]
    Par invite856929e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2012, 16h57
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin F 24 E : raccordement TA sans fil OTAX ? [résolu]
    Par invite481fc231 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2011, 15h38
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2009, 15h36
  5. [Thermique] Chaudière Viessman : raccordement d'un TA sans fil. [résolu]
    Par teny dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 11h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...