Bonjour à tous,
Le froid arrive, les problèmes de chauffage aussi
J'ai une nectra top de chaffoteau et maury et chaque année, je découvre un nouvel élément de dysfonctionnement. Cette année, je sèche malgré tous les forums et les bons conseils... J'espère que vous pourrez m'aider.
Voilà mon problème :
- J'ai un circuit de 4 radiateur, avec arrivé en haut et retour en bas. Tous les radiateurs sont au même niveau. Pression à 2 bars (comme chaque hiver)
- Mon circuit est en cuivre et tout le long, le tuyau départ est chaud, le tuyau retour tiède.
- Si j'augmente la température demandée sur la chaudière, les tuyaux sont plus chauds....
MAIS mes radiateurs restent à la même température : les deux premiers sont tièdes, les deux derniers désespérément froids.
- Pourtant le tuyau d'arrivée est chaud pour les trois premiers, idem pour le retour. Le quatrième par contre tout est froid.
Bizarrerie de mon installation : le circuit monte/encadre une porte avant de redescendre servir les deux radiateurs qui restent froids. J'ai en haut de cet encadrement un très petit "ballon" avec une vis. J'ai pensé à une purge donc j'ai ouvert et rien entendu, et pas d'eau qui coule.
- J'ai purgé tous mes radiateurs du premier au dernier : pas d'air car l'eau coule de suite, et eau hyper clair, pas d'odeur particulière.
- J'ai fermé tous les radiateurs sauf le dernier, ça n'a rien changé. J'ai fermé tout sauf le premier, ça n'a rien changé non plus.
- J'ai vérifié mes thermostat sur les radiateurs, certains sont un peu durs, mais ils fonctionnent et le moins "dur" est celui du radiateur qui reste froid...
- J'ai mis un tournevis sur la pompe, et je l'entends bien tourner.
- je suis sûre que ce n'est pas un problème de débistat (changé il y a un an, la flamme chauffe l'eau longtemps, bruit "normal" et régulier) ou de thermistance (changé il y a 6 mois, lumière de température constante). La V3V bascule normalement (j'ai forcé les demandes en ECS pendant que le chauffage tournait, j'entends bien le bruit du moteur qui bascule).
- l'eau que je purge sur mes deux radiateurs de bout est froide (alors que pour un le tuyau d'arrivée est chaud)
Par contre, je n'ai pas su, je crois, faire la manip avec le dégazeur (qui est oxydé) :
- J'ai dévissé le bouchon noir sur la tête, je n'entends pas d'air mais je ne sais pas non plus où appuyer (où est la valve ? comment appuyer ?) : j'ai lu dans un sujet qu'il fallait enlever le bouchon de la valve et appuyer dessus pour faire sortir l'air jusqu'à ce qu'il y ait un peu d'eau, mais je ne vois pas comment faire
- J'ai pensé à un bouchon sur mon circuit car l'eau est très calcaire, mais est-ce que je pourrais avoir un bouchon et malgré tout de l'eau chaude et clair qui circule ?
- J'ai pensé à une faiblesse de la pompe (est-ce que le circulateur dont on parle ailleurs est bien la pompe ?), comment la tester ?
- Je me demande aussi/sinon si mon problème ne pourrait pas venir de ce petit ballon au-dessus de ma porte ?
Je vous remercie pour votre aide.
bonne soirée
-----