[Brun] Restauration pré-ampli Aiwa C22
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Restauration pré-ampli Aiwa C22



  1. #1
    mAdVax

    Restauration pré-ampli Aiwa C22


    ------

    Bonjour
    Sorti du fond d'un garage, je vous présente la mini chaine Aiwa «Mini Compo».

    Nom : Aiwa22.jpg
Affichages : 248
Taille : 31,1 Ko

    Ça ne saute pas aux yeux, mais cette antiquité mesure seulement 21cm de large.

    Après dépoussiérage et nettoyage des contacts (interrupteurs et potentiomètres), tout fonctionne presque parfaitement, sauf le pré-ampli qui me chatouille:
    • pas mal de souffle,
    • de grosses fuites entre les entrées du pré-ampli (tuner/phono/aux1/aux2, mais aussi tape),
    • et quelques boutons (presque) inactifs (loudness et low filter).

    Je suis assez basique comme bricoleur, je pensais donc à me lancer dans un recapage. Mais j'ai recensé plus d'une trentaine d'électro-chimiques, tous très propres. Avant de charcuter l'ancêtre, je vous demande conseil.

    Merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Restauration pré-ampli Aiwa C22

    hello....

    qu'appelles-tu des "fuites" entre entrées ?

  3. #3
    mAdVax

    Re : Restauration pré-ampli Aiwa C22

    Bonjour

    Désolé, je ne pensais pas que ce pourrait être ambigu.
    Le problème est le suivant: si je sélectionne une entrée, j'entends aussi les autres entrées. Très faiblement, mais très clairement si l'entrée sélectionnée est de faible niveau.
    Il y a 4 interrupteurs pour sélectionner les entrées, et un 5ème indépendant pour sélectionner l'entrée «tape». J'ai essayé diverses configurations, les «fuites» sont toujours présentent.

    Merci.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Restauration pré-ampli Aiwa C22

    la commutation se fait par IC2 et IC3 qui sont des 4066 courants.

    vérifie leurs alims (+7,5V et -7,5V), leurs condos de découplage ( C 25, C23).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mAdVax

    Thumbs up Re : Restauration pré-ampli Aiwa C22

    Bonjour
    Désolé de réagir avec un peu de retard, et merci pour cette réponse.

    J'ai examiné le circuit et repéré les puces et les condos. Il s'agit en fait de MC14016B. Si j'ai bien compris, il y a mieux dans le genre − on avisera. Ils sont alimentés en 0/+15V, ce qui est normal d'après la datasheet. J'ai mesuré aussi la tension alternative: 35V ! C'est normal?? La tension aux bornes des condensateurs est de 7,5V en continu et 17V en alternatif − c'est cohérent.
    Je crois qu'il faut changer ces condensateurs qui ne filtrent rien… À moins que l'alim…
    Dernière modification par mAdVax ; 26/10/2013 à 10h23.

  7. #6
    mAdVax

    Re : Restauration pré-ampli Aiwa C22

    Erratum:
    Citation Envoyé par mAdVax Voir le message
    Ils sont alimentés en 0/+15V
    Il fallait lire ±7,5V

  8. #7
    PIXEL

    Re : Restauration pré-ampli Aiwa C22

    j'me demande d'où tu sors ces valeurs alternatives....

    un examen à l'oscillo s'impose.

  9. #8
    mAdVax

    Re : Restauration pré-ampli Aiwa C22

    Oui, je me demande aussi… Soit je ne sais pas ne servir de mon vieux multimètre, soit il ne fonctionne pas. C'est ce qu'on va dire, vu que je n'ai pas d'oscilloscope.

    Ceci dit, les puces 4016 ne sont probablement pas en cause. J'ai déniché le schéma, et je constate que le sélecteur «Tape monitor» est purement mécanique et isole totalement les entrées de la sortie. Or même dans cette position on entend les autres voix. Les «fuites» passent donc par la masse.

    Je précise que pour commencer à entendre le défaut, il faut bien pousser le volume − position 12 environ, sur 20 − alors qu'en écoute normale on doit rarement dépasser le 5…

  10. #9
    PIXEL

    Re : Restauration pré-ampli Aiwa C22

    si le défaut est masqué en "usage normal" ne te mets pas la rate au court-bouillon pour ça.

    ça n'est franchement pas du "haut de gamme"

  11. #10
    mAdVax

    Re : Restauration pré-ampli Aiwa C22

    Ce problème ne m'empêche pas de dormir, pas de souci!
    Mais je bricole! Je le fais pour mon plaisir, je me casse la tête parce que j'aime bien comprendre, apprendre et résoudre des problèmes (du moins essayer). Et je suis content d'avoir des appareils qui fonctionnent comme ils le doivent, même si au bout du compte ça ne change pas grand chose.

    Peut-être aurai-je du poster dans la rubrique «Électronique», vu que ce n'est pas vraiment du dépannage.
    En tout cas, merci d'avoir essayé.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Restauration pré-ampli Aiwa C22

    on peut continuer ici.....

    mais faut sortir l'artillerie lourde , GBF et oscillo , pour avancer.

Discussions similaires

  1. [Brun] ampli aiwa MX Z95M
    Par juju29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2013, 08h10
  2. Aiwa AV-D58EZ
    Par Pouz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 18h05
  3. Restauration, humidité et restauration des murs anciens.
    Par invite1faefa22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 08h51
  4. [Brun] Pb ampli à froid Aiwa av-d77
    Par dadafu dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 22h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...