Restauration, humidité et restauration des murs anciens.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Restauration, humidité et restauration des murs anciens.



  1. #1
    invite1faefa22

    Restauration, humidité et restauration des murs anciens.


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison anciennne en matériaux traditionnels (pierre, galets, chaux-sable). Malheureusement, elle a été mal entretenu par l'ancien propriètaire qui y a mis de la peinture à l'huile coté intérieur.

    Contexte:

    La maison est sur une ligne de source, elle a d'ailleurs une source dans la cave. Les caves du quartier sont fortement aérés.
    Je pense corriger les problèmes d'humidité du RdC en y mettant de la chaux aérienne à la place de la peinture à l'huile qui s'écaille aujourd'hui.

    Rappel:
    Les murs brique-ciment-béton sont hydrofuges. L'humidité n'entre pas.
    Les murs pierre-chaux sont respirants. L'humidité sort plus vite qu'elle ne rentre.
    Les 2 systèmes ne doivent pas être mélangés.

    Questions:

    j'ai entendu dire que pour faire accrocher de la chaux sur du platre, il fallait mettre de l'enduit à placo entre les 2.
    Mais j'ai peur que l'enduit à placo soit plus imperméable que le platre.
    D'ailleur, qu'est-ce que ça veut dire "imperméable", le ciment poreux est considéré imperméable en construction.
    Est-ce qu'il faudra gratter tout le platre ?

    Par la suite, comment éviter le coté friable-pousireux des enduits à la chaux (huile dans la 2ème couche/papier peint/peinture à l'eau). Quelles conséquences sur la respiration des matériaux ?

    Deux questions qui me viennent sur le tard:

    j'ai lu que le platre était plus "hydroscopique" que la chaux. Il n'y aurait donc finalement aucun intérét à mettre de la chaux coté intérieur ?

    Sur le coin de ma maison qui pose problème, mon voisin a cimenté mon mur coté extérieur jusqu'a 2 mètres (environnement urbain). Est-ce plutot de ce coté là que je devrais agir : Rentrer dans la petite cours du voisin, buriner le ciment, buriner les joints, puis faire 3 couches de chaux par beau temps ?

    Tout conseil est bienvenu.
    Les questions aussi.

    Remerciement.

    -----

  2. #2
    jer75

    Re : Restauration, humidité et restauration des murs anciens.

    Bonsoir

    des réponses ici:

    http://www.platre.com/platre/forum/p...e-chaux+-sable

    D'après le forum cité la chaux aérienne tiens sur le plâtre (mais pas la chaux hydraulique)
    on peux aussi mélanger chaux aérienne et plâtre, ça donne un excellent résultat. Et en une fois, ça règle votre problème d'accroche et d'enduit poussiéreux, sans passer par des solutions compliquées type piquages, colles etc...

    après, à l'extérieur, un piquage du ciment et enduit chaux , ça peut pas faire de mal.

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Restauration, humidité et restauration des murs anciens.

    Citation Envoyé par montluceon Voir le message
    Les murs brique-ciment-béton sont hydrofuges. L'humidité n'entre pas.
    Ne rentre pas, c'est à dire?
    Les murs pierre-chaux sont respirants. L'humidité sort plus vite qu'elle ne rentre.
    Qu'est-ce que tu veux dire par "respirant"? Comment l'humidité fait-elle pour "sortir plus vite qu'elle ne rentre"?
    Les 2 systèmes ne doivent pas être mélangés
    Risque d'explosion?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Restauration et entretien des cours d'eau
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2011, 15h55
  2. Projet restauration maison pierre partiellement enterrée, humidité ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 00h34
  3. SVP des précisions sur le mot système dans restauration
    Par roro123 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 13h46
  4. S.V.P des précisions sur restauration système
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...