cheminée ouverte / plaque fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cheminée ouverte / plaque fonte



  1. #1
    jalex

    cheminée ouverte / plaque fonte


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté une maison avec une petite cheminée ouverte .
    Cette cheminée fonctionne très bien,mais sont rendement est faible (comme toutes les cheminées ouvertes).
    Je n'ai pas de plaque de fonte.
    Est-il intéressant d'en acheter une ? (40x50cm //100 € environ installé).
    Qu'elle est la fonction exacte de ces plaques de fonte ? Augmentation de la chaleur rayonnante ? Augmentation de l'inertie ?
    Merci Salutations

    N/B Je pourrai à terme casser la cheminée et la remplacer par un poêle.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : cheminée ouverte / plaque fonte

    Bonjour,
    Pour quelques centaines d'Euros en plus vous pouvez trouver un bon petit poêle d'occasion avec un bien meilleur rendement.
    Cheminée ouverte 10-15% de rendement
    Poêle flamme verte mini 70% de rendement
    Soit 5 a7 fois moins de bois pour le même chauffage, donc autant de manipulation en moins, ou un meilleur chauffage pour bien moins cher.
    NB: Avec une cheminée ouverte mais sans clapet suffisamment étanche ca donne un rendement négatif.
    Ici un fil très instructif sur le choix et l'utilisation d'un bon poêle dans une maison ancienne.
    La plaque de fonte transforme une partie de la chaleur de contact et de convection en rayonnement, mais comme elle rayonne aussi vers le mur au fond de la cheminée une partie de l'énergie le traverse en l'échauffant, si le mur n'est pas un mur de refend ou bien isolé par l'extérieur, il échange directement avec l'air froid du dehors, donc le rendement très moyen.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 07/10/2010 à 15h59.

  3. #3
    pueblo

    Re : cheminée ouverte / plaque fonte

    N/B Je pourrai à terme casser la cheminée et la remplacer par un poêle.
    ce sera la meilleure réponse et solution;
    en attend chauffe pour "t'amuser"sans ta plaque :t'as déjà gagner 100 € que tu peux mettre dans un bon repas aux chandelles et cheminée!!!

  4. #4
    jalex

    Re : cheminée ouverte / plaque fonte

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    N/B Je pourrai à terme casser la cheminée et la remplacer par un poêle.
    ce sera la meilleure réponse et solution;
    en attend chauffe pour "t'amuser"sans ta plaque :t'as déjà gagner 100 € que tu peux mettre dans un bon repas aux chandelles et cheminée!!!
    Oui, il faut aussi prendre en compte le "contexte"; mon épouse veut voir le feux ... la cheminée + les chandelles elle sera ravie ( surtout si je suis aussi le cuisinier).
    Plus sérieusement , je vais devoir convaincre et trouver un poêle permettant de bien voir le feux tout en assurant un bon rendement et cela pour un budget accessible.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : cheminée ouverte / plaque fonte

    regarde dans les occases;sur leboncoin il y en a plein
    certains se lassent du chauffage au bois!!!!

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : cheminée ouverte / plaque fonte

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Cheminée ouverte 10-15% de rendement
    Poêle flamme verte mini 70% de rendement
    Le rendement des cheminées ouvertes bien conçues est quand même meilleur que ça. Par exemple, les rocket stoves peuvent montent à 40%. Dans mon souvenir, les cheminées ouvertes munies de portes fontes non étanches et conçues avec récupération de chaleur monte vers 50 à 60%, c'est à dire à peine moins que les mauvais inserts. Je ne retrouve pas la référence, désolé. Avec clapet qui ferme presqu'entièrement le conduit, bien évidemment.

    Par ailleurs, mieux vaut regarder directement le rendement que se reposer sur le label commercial flamme verte dont la définition a été assez fluctuante ces 5 dernières années. Si on sait comprendre que 3 étoiles est mieux que 2, on sait tout aussi bien comprendre que 80% est mieux que 70%. Au passage, 70% de rendement reflète une technologie assez basique et vieille de 10 ans, dont encrassement plus important et plus de bois à charrier tous les jours.

    Vu le prix d'une plaque de fonte (même d'occasion), autant acheter un poele d'occaz (pas trop pourrave, fie toi à ton observation attentive et aux caractéristiques publiées, pas au "prestige" des marques)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Cheminée ouverte/fermée !!!!!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2014, 05h39
  2. plaque cheminée ouverte
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 10h34
  3. Plaque en fonte à souder (insert de cheminée)
    Par invite24c3a537 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 07h10
  4. cheminée centrale ouverte
    Par invite71f0003e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 12h32
  5. restauration plaque fonte cheminée
    Par invite67d5f3a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...