Cela fait 27 ans que l'on se caille l'hiver
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 97

Cela fait 27 ans que l'on se caille l'hiver



  1. #1
    caky1461

    Cela fait 27 ans que l'on se caille l'hiver


    ------

    Bonsoir
    On aura tout essayé, depuis tout ce temps que nous sommes locataire avec un tout petit loyer d'une ferme bien humide et pas dutout isolée en Normandie. Nous travaillons dehors mais avec l'âge nous avons de plus en plus de mal à supporter les 15 degrés de notre pièce principale, surtout devant l'ordi...
    Dans notre grande cheminée en granit qui fumait si on ouvrait pas la porte d'entrée, nous avons tenté l'insert sans résultat... Depuis quelques jours nous avons tout cassé et poser un vieux Godin colonial acheté d'occasion qui marchait du tonnerre chez son ancien propriétaire.
    Mon salut était arrivé !!
    Et bien non, il tourne à plein régime avale les bûches avec un appétit d'ogre, ne fume pas d'un poil, on n'y poserait pas une main dessus tellement il est chaud et malgrès tout cela on ne décolle pas du 15, 16
    degrés dans la pièce sans parler de la petite cuisine attenante...
    Enfin on dit que le froid conserve...
    Vos conseils seront les bien venus et si vous me trouvez une solution je vous invite un week end en Normandie, peut être plutôt en été ?

    -----

  2. #2
    CHEVRIER

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonsoir,

    Heu... la réponse est dans la question, non?
    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    une ferme bien humide et pas dutout isolée en Normandie.
    La solution n'a pas franchement l'air d'être du côté du chauffage...

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    nous sommes locataire avec un tout petit loyer
    Quelle est votre marge de manoeuvre?

    Pour les solutions techniques, il faudrait en dire un peu plus sur la ferme : quelle est sa configuration, quels surface/volumes, quel matériaux de construction, en quel état, quelles huisseries, quelle ventilation, etc...
    Peut-être une goutte d'eau dans un océan : 16° avec un air pas trop humide seraient plus supportables que 16° tous mouillés. Une réponse d'urgence qui coûte un peu en électricité, c'est l'extracteur-déshumidificateur-trucbidule (je ne sais pas comment ça s'appelle : un machin qui tourne avec un seau en dessous). J'ai déjà eu l'occasion de tester ça sur un gros volume, c'était 5litre d'eau dans le seau en qq heures et une amélioration immédiate. Mais ça ne peut être que de l'urgence ou de l'appoint, un peu comme si il neigeait dehors et que c'était ça ou se jeter DANS le poêle colonial avant noël!

    En Normandie : de la belle brique? ah le rêve!

    Courage!

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    et pas dutout isolée en Normandie
    pas même de laine de verre déroulée dans les combles ?

    Pour les vitrages = je suppose qu'ils sont "à simple vitrage" et non en double vitrage???
    solution "économique" : coller/tendre un film polyester transparent thermoréctactable qui se tend parfaitmùetn sous la chameur d'un sèche-cheveu = double vitrage qui divisera par deux les fuites de chaleur par le vitrage

    Pour les murs .... ben ... soit isoler par l'intérieur avec du placo+PSE Th32 , soit par l'extérieur en posant une ossature bois + laine de roche + bardage bois ou ardoises ou tuiles plates ( c'est le plus efficace en termes d'isolation )
    ...

  4. #4
    ririmason

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Une solution simple et logique est de réduire le volume habitable pour la saison d'hiver et de concentrer le chauffage sur cette partie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    +1 pour riri

    technique nomade que nous avions adopté, ma femme et moi , dans une grande maison toulousaine en location à la campagne (1977-85) lors des hivers un peu froids = dormir dans le séjour devant la grande cheminée avec récupérateur à air vers les chambres du dessus (enfants ) et vitres ceramique rapportées autour du foyer pour optimiser le tirage

    les autres pièces étant fermées et peu utilisées sauf pour travailler avec un petit soufflant électrique aux pieds ..

    On avait pas alors les sous pour faire poser une ITE, bien que j'en faisais déjà poser pour des clients ( pingres quand il s'agit de parler honoraires ) et en plus , le proprio était contre..

    Mais pour le confort d'été , quel régal dans cette maison aux murs en briques de 50cm ... les voisins d'à côté étouffaient alors dans leurs pavillons Phenix ou Malet ..

  7. #6
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Merci à tous de vos réponses
    J'en conclue que plutôt que de remettre en cause mon poële, c'est l'isolation qu'il faut tenter d'améliorer.Du côté de ma propriétaire, il n'y a rien à éspèrer. Par contre on peut essayer le film polyester thermoretractable, où cela se trouve -t-il ? J'avais posé la question à Bricodépo, mais ils ne connaissent pas...
    Sinon notre maison n'est pas en brique mais en granit, comme la cheminée où est posé mon Godin et le volume de la pièce est de 150 m3, si je comprends comment m'y prendre je vous joindrai une photo

  8. #7
    RARA63

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    où cela se trouve -t-il ? J'avais posé la question à Bricodépo, mais ils ne connaissent pas...
    On en trouve chez casto .
    Rechercher avec gogol et les mots clés "Film isolant de survitrage"
    http://forums.futura-sciences.com/ha...r-inconnu.html

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Sinon notre maison n'est pas en brique mais en granit
    Rien d'étonnant alors !!! le granit est très conducteur de la chaleur !! (2.8W/mK ) et même 2.8 fopis plus que le verre ( lambda = 1 )

    1m de mur en granit donne une résistance thermique de 0.36
    1cm de polystyrène expansé a un R = 0.26 ...Bigre...

    Pour le film thermorétractable voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...or%E9tractable
    Pour les combles = isolé ou pas ??????????? des bottes de paille (chaulées )posées sur le plancher des combles pourraint convenir (R=6 ...)

    pour les murs , essayez de poser des tentures épaisses aux murs avec derrière un "isolant mince réflecteur" que vous récupéreriez en déménageant = c'est mieux que rien :
    mur granit+lame d'air de 2cm+isolant mince réflecteur +lame d'air+ tenture ou couverture = cela devrait vous isoler comme 4 à 5 cm de polystyrène ..

    Et dehors , côté SUD , poser contre la façade une demi-serre horticole de récup = Mur TROMBE avec ce granit chauffé par le soleil ..

    edit = Grillé par RARA !!!!

  10. #9
    CHEVRIER

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    pardon, mais je repose ma question :
    quelle est votre marge de manoeuvre?? Un peu de sous ou pas? l'autorisation de la proprio ou pas...? du temps, de l'huile de coude...?
    Car si cela fait 27 ans que vous vivez dans cette ferme, vous n'allez peut-être pas la quitter tout de suite? Pas obligé de choisir des solutions ultra-économiques ou démontables si vous avez le temps d'en profiter et d'avoir un retour sur investissement...

    Et sous les pieds, vous avez quoi?

  11. #10
    ririmason

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    Par contre on peut essayer le film polyester thermoretractable, où cela se trouve -t-il ? J'avais posé la question à Bricodépo, mais ils ne connaissent pas...
    A mon avis c'est pas ca qui va changer grand chose.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour

    La 1ere chose à faire aurait été de choisir autre chose qu'un Godin Colonial. ils sont très beaux, mais ils ont un rendement médiocre; un bon insert restitue la même énergie avec 3 fois moins de bois.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    mon avis c'est pas ca qui va changer grand chose.
    Effectivement , mais la dépense est minime en égard au résultat obtenu

    reste les murs , vraies passoires , s'ils sont en granit de 40cm d'épaisseur par exemple : à peine un R de 0.22 soit 4,5 W par m2 et par °C d'écart ( j'oublie les résistances thermiques superficielles ) ou 90 W par m2 avec -4°C dehors et +16°C dedans .

    les vitrages une fois doublés avec ce film = R=0.7 à 0.9 environ soit 3 fois plus isolants que ces murs !! (avant pose du film= le R d'une vitre de 4mm = 0.26 à 0.28 en comptant les résistances thermiques superficielles )

    Poser des tentures devant les murs de granit va couper l'effet de froid dû au rayonnement , mieux encore si doublage en IMR de récup ( ce produit voit son prix baisser actuellement à cause de la polémique sur les IMR )

    Si la maison comporte des pièces tampons (hangar, atelier , corps de ferme ?? ) on peut entasser des bottes de paille côté extérieur ..

  14. #13
    CHEVRIER

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    c'est l'extracteur-déshumidificateur-trucbidule (je ne sais pas comment ça s'appelle : un machin qui tourne avec un seau en dessous).
    bon, ça s'appelle un déshumidificateur électrique. J'ai jeté un oeil, j'en ai vu un par exemple à 140 euros / 10L/jour / pièces de 50-60m2. Autrement, il y a les minis à 50 euros et les maxis à 500... regarder du côté de la conso électrique et du bruit à mon avis.

  15. #14
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Sous mes petits pieds glacés ce sont des tomettes qui doivent avoir l'âge de la maison, 160 ans...Dans les combles, c'est la chambre de ma fille la seule pièce isolée.
    Financièrement, le budget maison est quasi nul, tout passe pour le Poney Club, et oui nous nous occupons de DADA et d'enfants.
    En fait le poële est posé dans la cheminée en granit, alors est ce que la solution de l'isolant mince réflecteur est aussi valable pour l'intérieur de la cheminée? il n'est pas inflammable, pour le coup on aurait plus froid si il y avait un incendie. Si je vais à Bicodépôt et que je demande cet isolant ils vont savoir ce que c'est ?
    Vous devez vous marrez de ma nullité...
    Et enfin j'ai bien compris pour l'arrivée d'air extèrieur, mais comment faut il s'y prendre? En bas à droite de la cheminée il y a un ptit trou de 2, 3 cm de diamètre faut il mettre un petit tuyau qui arrive sous le Godin ?
    c'esr vrai qu'il est sacremment gourmand ce vieux snock de poële mais maintennant on l'a, faut faire avec.
    J'ai mis un récupérateur d'humidité, on va voir si cela fait quelquechose.
    J'ai pris la photo porte du poële ouverte pour qu'il apparaisse sur la photo sinon cele faisait noir sur noir
    En tout cas c'est vraiment sympa de se sentir aider, cela fait chaud au coeur à défaut du reste
    Merci à tous
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    CHEVRIER

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    Sous mes petits pieds glacés ce sont des tomettes
    Et en dessous c'est très vite la terre, non? Pas de cave?
    Tout est bon pour "couper" le froid à défaut d'isoler et réussir à chauffer : tapis...
    En fait, ce que je crois qu'il faut comprendre, c'est que si l'air est à 16°, vous, vous ressentez une température bien moindre car vos murs et sols glacés "rayonnent". Si vous vous coupez de ces parois froides, votre ressenti sera bien meilleur. C'est l'utilité des mesures d'appoint proposées ici : tentures, tapis... L'isolant mince agit ainsi également.
    Mais c'est toute la différence avec une isolation, une "vraie", qui elle limite les pertes de chaleur de votre maison : vous chauffez plus facilement l'air.
    Le duo gagnant, et si vous parcourez le forum vous verrez qu'on parle de "conserver l'inertie des murs" par exemple, c'est d'avoir les murs à bonne température et de limiter les pertes de chaleur : l'isolation par l'extérieur de la maison (Hérakles vous proposait des bottes de pailles dans un local attenant).
    Voilà "ma" version schématique, si ça peut vous aider.

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    nous nous occupons de DADA et d'enfants
    Dormir avec les poneys doit être une bonne solution, mais c'est totalement passé de mode.

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    de l'isolant mince réflecteur (...) Si je vais à Bicodépôt et que je demande cet isolant ils vont savoir ce que c'est ?
    Oui ils vont savoir, c'est plutôt utilisé pour les combles.
    Mais pour le prix d'un IMR neuf vous pouvez acheter un "vrai" isolant : LDV, LDR... Sauf que ça sera moins démontable le jour où vous partez, certes.
    Voyez plutôt du côté de la récup, de l'occasion...

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    Vous devez vous marrez de ma nullité...
    je ne fréquente pas futura-sciences depuis très longtemps, mais ça n'a pas l'air d'être le genre de la maison!...

  17. #16
    palus06

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    malgrè tout cela on ne décolle pas du 15, 16
    degrés dans la pièce sans parler de la petite cuisine attenante...
    l'air froid doit rentrer par toutes les huisseries, fenêtres notamment; essayez de les étanchéifier un minimum (bandes d'étanchéité, voire mastic...).
    Dans les vieilles maisons, ces huisseries sont une cata!! surtout les soirs de vent du Nord comme en ce moment.quote
    Dernière modification par Philou67 ; 23/12/2009 à 15h33. Motif: balises de citation

  18. #17
    warloy

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Je m'étonne que tu n'arrives pas à chauffer au moins la pièce principale avec ton godin.
    Le fais tu tourner à fond ou au ralenti? L'allumes tu en top-down? Le poêle est-il raccordé à un tubage? As-tu obturé l'âtre de la cheminée dans laquelle est placé le poêle? Sinon la majeure partie de la chaleur produite s'en va dans l'ancien conduit.
    As-tu d'autre cheminée dans la maison (comme moi dans la cuisine et les chambres)? Si oui, bouches les.
    Pour les murs, comme il a été dit, mets de grands et épais double rideaux qui vont d'un coté du mur à l'autre. Cela calfeutrera et les murs et les fenêtres. De grands tapis est aussi une bonne idée.
    N'oublies pas de mettre des joints de calfeutrage sur les bâtis de fenêtres et des portes. Ainsi qu'un seuil (ou des bourrelets en mousse) à tes portes.Tout ça pour arrêter d'éventuels courants d'air inopportun et très désagréable.
    Déroule un max de laine de verre sur le plancher du grenier s'il y en a un.

    Je te parles de tout ça car je possède aussi une vieille maison mal isolée avec pas mal de courant d'air. Mais comme je suis propriétaire je l'améliore petit à petit. En attendant, j'ai fais tout ça et il y a une nette amélioration depuis. Du temps où je chauffais ma salle avec mon godin, j'avais bien chaud au moins dans cette pièce tant que le poêle carburait.

    Au fait, pourquoi rester en location dans une telle maison??

    Ps: si les moyens te manquent, traques toutes les bonnes affaires sur "le boncoincoin". Beaucoup revendent des surplus de bricolage (isolant, joint,...), ou changent leur déco(rideaux, tapis,...).
    Dernière modification par warloy ; 18/12/2009 à 20h53.

  19. #18
    chataxe

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonsoir,
    En attendant que les photos soient visibles
    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    En fait le poêle est posé dans la cheminée en granit,
    Ca c’est très mauvais car la chaleur est bloquée par les montants de la cheminée.
    Est-ce que la cheminée est dans la maison ou sur un mur pignon ?

    Citation Envoyé par caky1461 Voir le message
    Alors est ce que la solution de l'isolant mince réflecteur est aussi valable pour l'intérieur de la cheminée?
    Surtout pas, il vat fondre, c’est du plastique.
    Eventuellement tu peux mettre du Rockfeu (laine de roche revêtu de papier alu) de chez Rockwool mais ce n’est pas donné et attention de bien tout fermé avec le scotch alu pour éviter de respirer les fibres toute l’année....
    A+

  20. #19
    catylameuh

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Toutes les combines données au dessus pour avoir moins froid sont valables mais je crois que t'as un souci avec ton poele.
    J'ai aussi un vieux Godin plus très étanche et plutôt glouton mais il dégage un max de chaleur.

    A mon avis l'emplacement dans la cheminée est le plus mauvais endroit et toute la chaleur produite est aspirée par la cheminée.
    Faudrait tester en avançant le poele d'un metre dans le salon (un bout de gaine de tubage souple ferait affaire pour le test) et si ça va mieux refaire alors un truc propre. Sortie sur le dessus du poele, coude a 90 et repiquage dans le conduit vers le cheval en deco.
    Mais d'abord assure toi de brûler du bois vraiment très sec.

    Bonne cogitation et 27 ans dans la même location c'est qu'elle doit avoir aussi ses bons côtés cette maison… sympa vu les photos

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Eventuellement tu peux mettre du Rockfeu (laine de roche revêtu de papier alu) de chez Rockwool mais ce n’est pas donné et attention de bien tout fermé avec le scotch alu pour éviter de respirer les fibres toute l’année....
    En effet le Rockfeu ( en 30 ou 40 mm d'épaisseur) est destiné à l'habillage intérieur des hottes de cheminées autour du conduit de fumée ou derrière un insert à bonne distance de ce dernier (15cm environ ) = à poser en fond de cheminée et sur les montants coté intérieur . scotcher ou poser des profils alu pour fermer les tranches du rockfeu qui resteraient apparentes .

    tu peux poser une tôle déflectrice au-dessus du poele légèrement inclinée , juste sous la poutre horizontale de la cheminée , de façon à dévier l'air chaud vers le séjour .

    Et enfin j'ai bien compris pour l'arrivée d'air extèrieur, mais comment faut il s'y prendre? En bas à droite de la cheminée il y a un ptit trou de 2, 3 cm de diamètre faut il mettre un petit tuyau qui arrive sous le Godin ?
    il faut une arrivée d'au moins 15~18 cm de diamètre pour un poele tel que le GODIN colonial ( ca peut être en deux fois 10cm de diamètre )
    ca cassera l'effet d'aspiration à travers toute la pièce par ce poele ( "genoux brûlants , dos glacé" ) et tu pourras alors calfeutrer les vieilles huisseries et les portes sans craindre une intoxication au CO (cela arrive dans les maions trop étanches , sans entrées d'air , avec un poele sans sa propre arrivée d'air )

  22. #21
    caky1461

    Bonjour
    L'hiver est dure, mais nous sommes sur le Domaine d'un château dont le parc s'étend sur 400 ha, pour notre activité c'est super d'autant plus que nous sommes à 5 kms d'Alençon d'où viennent nos petits clients. L'été lui est bien agréable et là la maison est toujours fraîche, merci en tout cas pour tes conseils

    Alors là si je fais un ou deux trous de 15 cm de diamètre, je crois que vous me retrouvez congelée demain matin, ma petite aération fait déjà rentrer un froid glacial dans la pièce, j'en grelotte déjà...

    Le poële est installé correctement; tubage,la cheminée est obturée.Je fais tourner le Godin à fond, d'ailleurs mon mari râle car c'est lui qui fait le bois.
    Par contre, je ne sais pas ce que veut dire démarrer en top - down ?
    Les huisseries sont calfeutrées artisanalement.
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h42. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    je crois que vous me retrouvez congelée demain matin, ma petite aération fait déjà rentrer un froid glacial dans la pièce, j'en grelotte déjà...
    Pas du tout = ce trou de 2.5 cm constitue un étranglement qui fait effet de jet d'air "assez puissant " tandis que deux trous de 10 cms , dirigés sur la face arrière du Godin , "diluent" et atténuent la force du jet d'air qui se répartit sur la face arrière et passe par-dessus le poele (grâce au déflecteur ) après s'être réchauffé (prinicpe des récupérateurs à air )
    cet air ensuite sera aspiré pour la combustion du bois du Godin .

    Et par ailleurs , la maison sera beaucoup moins en dépression , ce qui éloigne les risques d'intoxication au CO - je le répète = trop calfeutrer partout et ne laisser qu'un tout petit trou pour le poele peut causer une intoxication au CO

    Je ne voudrais pas que vous alimentiez les statistiques des asphyxies au CO !!!
    Mon beauf' - comme vous- avait une sainte horreur des entrées d'air et les bouce régulièement , malgré mes engueulades et mes mises en gardes répétées , il rebouche les grilles que je débouchais après mon départ = sa femme est tombée dans les pommes dans la SDB où il y avait un chauffe-eau gaz ... aération basse et haute bouchées ...

  24. #23
    ririmason

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Tomber dans les pommes...humm ca va encore si elles sont bien mures

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Tomber dans les pommes...humm ca va encore si elles sont bien mures
    Un peu de décence SVP : humour trop déplacé , elle a failli y passer ! on a dû enfoncer la porte et appeler le SAMU ..

  26. #25
    Clair31

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Bonjour,
    Oui le monoxyde de carbone n'est pas a prendre à la légère, même en cas d'évanouissement, il y a un risque de séquelles.
    Il y a une polémique sur les détecteurs, fiables ou pas, mais en cas de moyen chauffage a la flamme, ça devrait être devenir obligatoire.
    http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=613

  27. #26
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Une derniére question herakles, car vous avez l'air très au point.Pourquoi si je laisse tourner ma chaudière au gaz, ce qui est fort honéreux, le radiateur est moins chaud que le Godin et la temperature de la pièce peut monter à 20 degrès .
    Et deuxièmement, je suis cornichon, mais je comprends quand on m'explique, le déflecteur je l'incline dans quel sens ?
    Merci beaucoup du temps que vous m'avez consacrée, je vous donnerez les résultats des améliorations quand j'aurai trouver quelqu'un pour les mettre en oeuvre
    Bon week end à vous

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    un radiateur en fonte d'alu ou en fonte pure a une surface de contact avec l'air plus dévéloppée que la surface du Godin =

    le Godin est une boîte aux faces planes , il rayonne plus qu'il n'agit par convection , mais il aspire aussi une grosse quantité d'air pour la combustion du bois car ses portes ne sont pas vraiment étanches = bilan moyen et rendement de 50% environ sur la combustion du bois

    le radiateur est composé de tubulures ou d'ailettes = plus grande surface de contact avec l'air , de plus , il ne pompe pas l'air de la pièce comme le Godin ..et la chaudière gaz a un meileur rendement sur la combustion de gaz = environ 85 à 90%

    On peut alors se poser des questions sur la pertinence du coût du gaz vs coût du bois ( sauf si ce bois est "gratuit " )...

    le déflecteur je l'incline dans quel sens ?
    incliné d'arrière en avant à 30° , le point bas côté mur et le point haut côté séjour... un déflecteur en tôle avec isolant rockfeu par-dessus .
    de cette façon , l'air venant du dehors par les 2x10cm passe derrière le GODIN , entre la paroi arrière et le rockfeu , puis est dévié vers le séjour par ce déflecteur .

  29. #28
    ririmason

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un peu de décence SVP : humour trop déplacé , elle a failli y passer ! on a dû enfoncer la porte et appeler le SAMU ..
    Bon c'est vrai ok, je te prie de m'excuser mais cette expression m'a toujours fait sourire car je ne sais pas d'où elle vient et je la trouve très graphique. - 1 pour moi

  30. #29
    caky1461

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Herkles
    Pouvez vous me faire un dessin en pièce jointe et je le donne au maçon qui va venir et après Deo Gratias je vous fiche la paix

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cela 27 ans que l'on se caille l'hiver

    Pouvez vous me faire un dessin en pièce jointe et je le donne au maçon qui va venir et après Deo Gratias je vous fiche la paix
    madame est servie

    Je suggère dans la même foulée de faire poser un puits canadien qui fera gagner plus de 10°~15°C à l'air neuf sans ventilateur vu que la maison sera en dépression par le seul tirage du poele GODIN ( si le conduit est de grande hauteur )

    Voir google = "puits canadien " et " boucle de tikelman" , cette dernière disposition réduisant beaucoup les pertes de charge = pas besoin de ventilo ..
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. moi aussi y caille!!!
    Par inviteb1b6ba0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 01/02/2010, 20h52
  2. filtres , cela fait une difference ??
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2009, 16h18
  3. Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!
    Par invite20942d20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 07h37
  4. CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2005, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...