moi aussi y caille!!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

moi aussi y caille!!!



  1. #1
    inviteb1b6ba0a

    moi aussi y caille!!!


    ------

    bonjour
    j'essaie tant bien que mal a faire fonctionner un feu a bois;un gros feu (450 m3)pour un volume de 200m3 (ce qui devrait chauffer a donf?)

    hors;a 4/5 m du feu nous avons 19° avec zero dehors aujourd'hui le feu ouvert a fond
    un chauffage electrique en appoint pour chauffer le haut
    d'ailleurs je possede un bain d'huile;le moins gourmand est ce le radiateur electrique ou le bain d'huile?
    en haut j'ai 18/20°

    je vous situe les pieces de la maison:
    largeur 5m longueur 18m
    en partant de la gauche:
    feu sur pignon;salon;salle a manger (là où il fait 19°) et cuisine où il fait encore plus froid!
    la tout etant ouvert d'un bout a l'autre et le pignon droit qui donne sur une mitoyennete
    ensuite un escalier sur le font au niveau de la salle et là!!!!
    l'air froid descend et il fait froid alors qu'il fait 20° en haut

    j'ai lu les conseils en faisant un trou diam 90 puis 160 mm pour donner de l'air au feu mais j'ai pas l'impression que cela soit efficace
    ensuite j'ai tubé jusqu'en haut en laissant le tubage sortir d'au moins 70 cm et là rien de mieux
    certes je brule du bois de recup(palette...)mais c'est du bois qui chauffe!

    comment faire pour que la "chaleur" arrive jusque la cuisine??
    a part un ventillateur ;mais il faudrait deja avoir bien plus que 21 devant le feu pour pouvoir repartir?

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : moi aussi y caille!!!

    Bonjour
    Et l'isolation ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    KroM67

    Re : moi aussi y caille!!!

    Bonjour,
    Le "gros feu" c'est quoi?
    A+

  4. #4
    inviteb1b6ba0a

    Re : moi aussi y caille!!!

    isolation bas
    mur 22 brique /ba 13 sur rail + ba 5+1 polystyrene
    isolation du haut
    sous toiture 20cm laine de verre /sous bassement 50 cm ba 6+1 polystyrene
    vitre /porte baie vitree pvc

    quand au feu c'est un godin 450 m3 alors que mon volume est de 200m3
    je brule du bois de palette /chevrons...
    la chaleur reste a 2/3 m du feu et on tiens largement devant le feu meme a 0.50 cm ce qui ne dois pas etre normal
    pourtant cote tirage on m'a conseillé de tuber jusqu'en haut de la cheminee
    et une aeration arriere pour donner de l'air frais au feu

    merci pour vos reponses
    cdt eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DeltaX

    Re : moi aussi y caille!!!

    Très probable que l'air chaud grimpe à la verticale du poêle et chemine le long du plafond jusqu'à l'escalier où il monte au 1er étage ( "le haut"). Au niveau des marches, l'air froid de l'étage doit redescendre copieusement . Et plus tu chauffe , plus le phénomène s'accentue.
    Pour vérifier, prend les températures aux endroits mentionnés ci dessus et si c'est confirmé essaye de "casser" la colonne d'air chaud générée par le poêle au moyen d'un ventilateur suffisamment puissant que tu as sous la main.
    Après tu pourra affiner...
    Tiens nous au courant.
    F.

  7. #6
    invite901e67bd

    Re : moi aussi y caille!!!

    As-tu des "gaines" pour "diriger" l'air chau?. L'an dernier npus chauffions sans gaine et la cuisine était froide. Aujourd'hui une gaine relie une buse de sortie à une grille dans la cuisine et il fait bon dans la cuisine
    Par contre je confirme tu ne dois pas savoir tenir devant l'insert. Nous savons limite toucher la poignée quand il est bien parti

  8. #7
    jeangab62

    Re : moi aussi y caille!!!

    Citation Envoyé par nordmand Voir le message
    d'ailleurs je possede un bain d'huile;le moins gourmand est ce le radiateur electrique ou le bain d'huile?
    c'est pareil, qu'il soit à bain d'huile, à pierre ollaire, tout simple (grille pain) ou à rétroaction nucléaire intégré ne change pas sa consommation.
    un radiateur de 1000w consomme 1000w et en restitue 1000, c'est un des rares appareil qui approche le 100% de rendement, ou plutôt le 100% de perte (tout part en perte joules, enfin, un tout petit peu moins pour les puristes, il y a une petite partie qui part également en rayonnement électromagnétique).
    le bain d'huile apporte seulement un tout petit peu plus d'inertie.

  9. #8
    warloy

    Re : moi aussi y caille!!!

    Et c'est quoi comme poêle??

  10. #9
    inviteb1b6ba0a

    Re : moi aussi y caille!!!

    le poele est un brule tout de marque godin
    j'ai des bouches de ventillation qui "achemine " l'air chaud aux pieces de l'etage si l'air chaud monte
    je prendrais des temperatures ce week end et vais essayer un ventillateur
    je vous tiens au courant!
    merci pour vos reponses
    clt eric

  11. #10
    SamyS3

    Re : moi aussi y caille!!!

    Citation Envoyé par nordmand Voir le message
    j'essaie tant bien que mal a faire fonctionner un feu a bois;un gros feu (450 m3)pour un volume de 200m3 (ce qui devrait chauffer a donf?)

    je vous situe les pieces de la maison:
    largeur 5m longueur 18m
    en partant de la gauche:
    feu sur pignon;salon;salle a manger (là où il fait 19°) et cuisine où il fait encore plus froid!
    la tout etant ouvert d'un bout a l'autre et le pignon droit qui donne sur une mitoyennete
    ensuite un escalier sur le font au niveau de la salle et là!!!!
    Bonjour,

    N'y aurait-il pas une confusion au niveau du volume ? 5x18=90m², x2,5m=225m3 plus l'étage, même si il est ouvert, non ?

  12. #11
    lumioguninca

    Re : moi aussi y caille!!!

    Bonjour

    c'est étonnant comme ce que vous décrivez est similaire à ce que nous avons avec notre poêle Dovre Astroline 4 WB (voir fil à ce sujet dans FS). Notre pièce principale fait 11 m x 6 m et on a froid à 1 m du poêle qui ronfle pourtant bien.
    Y aurait-il un problèmes de configuration des pièces??

    Comment est votre installation:
    - intérieure ou extérieure?
    - hauteur du tube de raccordement?
    - passage dans le plafond?
    - tube 1er étage isolé ou habillé (boisseaux , carreaux de plâtre??)
    - etc etc
    bon courage

  13. #12
    Did67

    Re : moi aussi y caille!!!

    Avez-vous pensé à l'inertie thermique de la maison ???

    La sensation de froid / chaud dépend certes d ela température "thermique" d'une pièce mais aussi de la température des surfaces (qui, si elles sont froides, "rayonnent" ce froid)...

    Elle dépend enfin de l'hygrométrie.

    L'inconvénient des poêles (hormis les poêles de masse), c'est qu'ils crachent beaucoup de chaleur quand on les allume, puis plus rien quand ils s'éteignent... Si la maison a de l'inertie (gros murs, en pierre, en béton, dalles en béton, etc... tout ce qui est de la masse, quoi), elle va "moyenner". Près du feu, il fait chaud, dès qu'on s'éloigne, c'est le "rayonnement de froid" des murs / dalles, etc qu'on ressent...

    Est-ce que cela ne joue pas dans ce cas ????

    PS : les puristes, ne me tombez pas dessus avec ce "rayonnement de froid"" ; je sais qu'il n'y a que la chaleur qui rayonne ; mais lorsque les rayons sont absorbés par les parties froides qui ne renvoient rien, car froides, l'habitant a la sensation que le "froid rayonne" ; je mets entre guillemets...

  14. #13
    lumioguninca

    Re : moi aussi y caille!!!

    oui je pense que tout cela est exact. le problème pour nous est:
    - qu'au bout de quelques jours on avait la même sensation de "non-chauffe" du poêle, qu'avec du soleil il faisait 23°C et le lendemain sans soleil 16°C
    - qu'on n'avait pas cette sensation de froid avec un petit radiateur électrique et un à gaz qui chauffaient parfaitement la grande pièce (5,5 kW en tout).

    Je constate que je ne suis pas le seul à avoir cette impression que le poêle ne chauffe pas. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse idéale à part celle facile de dire que le poêle n'est pas top.

  15. #14
    inviteb1b6ba0a

    Re : moi aussi y caille!!!

    bonjour,
    je vois que je ne suis pas seul a avoir des soucis de chauffe ...
    pour repondre a samy 53
    ma hauteur de plafond a ete r'abaissee a 2.30 pour mieux chauffer mais je n'ai pas vraiment gagné en chaleur
    le haut est sur la meme surface mais en comble des 2 cotes du toit sur un sous bassement de 0.50m

    la cheminee est en brique ;le tubage glissé dedans sans chapeau ni plaque ni isolation;juste un "plateau beton a hauteur plafond pour laisser passer le tubage
    le bas du feu est en 153 rigide unT puis des longueurs ;puis une reduction a l'envers vers un tubage 180 qui sort de la cheminee
    ma cheminee 0.50 x 1.10 etait trop importante??
    puis pour ramonner ça sera plus facile
    apres l'entree d'air directe derriere le feu lui donne de l'oxygene mais nous donne aussi de l'air frais la nuit (faut que je trouve une trape que je sais verouiller pour la nuit
    et dans mes plafond;j'ai des bouches 0.90 conduite pvc epaisse pour amener la chaleur vers le haut
    enfin;aujourd'hui avec 1° dehors j'arrive a avoir 20.5°
    et puis faut etre optimiste l'ete arrive!!!
    mais je pensais qu'avec un feu gros volume nous aurions eu plus chaud alors que c'est peut etre du a la structure de la maison et disposition de la cheminee qui font tous ces manque de chaleur??
    on m'a conseiller un ventillateur pour pulser la chaleur??je vais essayer ce week end on verra bien mais tous les conseils sont bons a prendre
    merci a vous
    cdt eric

  16. #15
    DeltaX

    Re : moi aussi y caille!!!

    Cheminée :0.50X1.10 d'un seul tenant ou boisseaux à deux conduits??
    Sans entrer dans l'aspect efficience du poêle ( Il y a aussi à gagner de ce côté...), il y a clairement un problème de distribution de l'air chaud.
    Fais d'abord tes relevés de t° avec une bonne flambée, sans ventilateur, en laissant le temps aux mouvements de convections de s'établir ( env. 30/40mn).
    A bientôt.
    F.

  17. #16
    inviteb1b6ba0a

    Re : moi aussi y caille!!!

    c'est une vieille maison donc la cheminee a une base de 0.50 de prof pour une largeur de 1.10m
    et se reduit a l'etage pour de finir qu'a 0.67 de large
    y'a rien d'autre sauf le tubage
    mais dans le temps celle ci etait fermee completement sur le devant laissant juste un trou pour une buse pour raccorder le feu dessus
    cela suffisait il a chauffer ??
    surement car c'etait une piece 3 m/ 5m
    je vais faire le test avec thermometre a different endroits de la pieces en comparatif avec l'endroit actuel ou il se trouve
    -devant le feu
    -a 2m
    -a 4m
    -a 6m
    dessous l'escalier
    dessus palier escalier
    haut escalier
    palier haut avec radiateur elec (peut eter mieux de l'eteindre??)
    puis cuisine
    apres il y a peut etre un materiaux peu couteux que je peux mettre dans le fond de la cheminee et qui repousserait la chaleur plutot que de l'emmagasiner si c'est le cas?
    on va y arriver et ainsi peut etre en faire beneficier beaucoup de personne qui sont dans ma situation de bruler du bois pour rien
    cdt eric

  18. #17
    inviteb1b6ba0a

    Re : moi aussi y caille!!!

    bonjour
    juste avant de commencer mes test...
    la temps exterieure est de 3/4 °
    mais il y a un vent fort
    le tirage dans la cheminee est tres bon aidé par le vent
    je suis passé de 20° avec un feu a petrole(que j'ai eteint une fois levé) a 18.5° apres avoir allumé mon feu en 1h de temps
    je suis en train de me demander si je ne vais pas chauffer qu'au petrole car dès le feu en action le froid tombe de l'etage avec un courant d'air
    et le froid avec le vent s'accentue sous mon escalier
    je voudrais trouver un moyen de faire la chasse aux courant d'airs
    mes aeration de velux (4 velux)sont fermees ... dois je les ouvrir?
    bougie;encens;cigarette ????
    ya pas un moyen simple??
    merci et bonne journee

  19. #18
    mamat9753

    Re : moi aussi y caille!!!

    C'est normal que l'air froid descende de l'etage puisque l'air chaud monte , cela s'appelle la convection et ça creer un courant d'air , il faudrai mettre un ventilateur de plafond pour faire redescendre l'air chaud , mais sa creer aussi un courant d'air .

    Parle nous plus de ta cheminée .
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2010 à 20h58. Motif: Citation inutile
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  20. #19
    invite6665f5d2

    Re : moi aussi y caille!!!

    Bonjour

    Tu as bien de la chance d'avoir 19° à quelques mètres de ton poêle ... Nous avons une petite maison secondaire, murs en pierres non isolés, d'environ 40m² au sol sur deux niveaux, il nous faut plus d'un week end pour arriver à cette température (à 3 m de la cheminée) . Le rez de chaussée de de 40m² est d'un seul volume (entrée, cuisine, sàm) la cheminée (foyer fonte godin) est bien évidemment sur le pignon opposé à la porte d'entée. En entretenant un bon feu, il faut du temps pour monter en température, l'air accumulant peu de chaleur et les murs beaucoup de froideur ... Quelques essais faciles à faire, à l'aide d'un thermomètre (plusieurs serait mieux) te montreront que les murs sont bien plus froids que le centre de la pièce.

    As-tu installé ton poêle dans la hotte de l'ancienne cheminée ? Si c'est le cas, ce n'est pas très bon, un bouchon de chaleur se forme à cet endroit ralentissant la convection naturelle, le peu de chaleur qui déborde s'échappe par la trémie de l'escalier (la configuration de ta maison est un peu la même que la notre, mais en bien plus grande !
    Nous avons énormément amélioré le confort et le rendement de la cheminée en utilisant un "ventilateur de bureau" que l'on place devant le foyer pour forcer la convection dans la hotte (il faut brasser un très grand volume d'air)
    Ton Plancher/plafond, et combles sont ils isolés ?
    Tu peux essayer aussi d'obturer (avec une toile) la trémie de l'escalier afin de mieux comprendre ce qu'il se passe, si ton plafond n'est pas isolé, beaucoup de chaleur doit aussi s'échapper par le plancher si c'en est un ...
    La hotte de la cheminée d'origine est-elle bien étanche ?

    Nous connaissons bien les villes cheminées avec un conduit comme le tien, la notre, qui s'affaissait et a été démolie avait une hotte qui occupait à l'étage une surface de 8m² environ (voute en pierre) à cette époque le père noël n'avait pas de problèmes pour ses livraisons ...

    Bon courage et tiens nous informés

  21. #20
    DeltaX

    Re : moi aussi y caille!!!

    continue tes tests : ils n'y a qu'eux qui t'apprendront comment circule l'air chaud (et froid...) dans ta maison. Et donc les "remèdes" à apporter de ce côté là.
    Détection évaluation des courants d'air: oui, une cigarette est un excellent "détecteur".
    Comparaison avec le poêle à pétrole: ce dernier doit être placé le plus près possible du poêle à bois, afin de ne pas fausser les résultats de la circulation d'air ( et de la puissance de chauffe).
    N'oublie pas de prendre la t° au plafond à la verticale du poêle : c'est une info. critique pour mesurer ta convection.
    Côté combustion, il semble de plus en plus qu'il y a un problème. La t° de sortie des fumées et LE paramètre qui te permet d'évaluer la qualité de la combustion. Un thermomètre en applique (fixé sur le tube ) , bon marché, est très utile. Lorsque le poêle fonctionne à puissance nominale, peut tu tenir la main sur ton conduit de fumées un dizaine de secondes? A quelle distance?
    Attention: ne te brule pas! Commence le plus loin possible de la sortie du poêle!
    F.

  22. #21
    invite6665f5d2

    Re : moi aussi y caille!!!

    re
    J'avais oublié, heureusement deltax veille ...
    Oui, ton conduit tubé, de diamètre plus important (dont tu n'indiques pas la longueur) que celui du poêle peu provoquer un trop grand tirage, qui entraine une perte de chaleur ...

    La sortie sur le toit est-elle obturée (section de l'ancien conduit autour du tubage) ? Si ce n'est pas le cas, il faut le faire (mais de façon pas totalement étanche, ça doit respirer)

    courage

  23. #22
    inviteb1b6ba0a

    Re : moi aussi y caille!!!

    bonjour
    cheminee du nord en brique double de 0.50 de prof sur 1.10m de large
    qui se reduit a 0.60 /0.70 a l'etage
    au plafond du bas nous avons fait une plaque beton afin de buser le feu avec du tube rigide diam 153;apres le plateau c'est un tubage inox diam 180 (depuis le week end dernier)etancheifié par de la nappe (utilisée dans des fours ou torchères)
    peut on supprimer la convertion en mettant une bouche extractive a l'etage par exemple??
    cdt eric

  24. #23
    invite6665f5d2

    Re : moi aussi y caille!!!

    Je ne comprends pas précisement ta question, et tu n'as pas indiqué la longueur de ton conduit, est-tu certain de n'avoir pas trop de tirage ?
    Si le conduit d'origine est de 50X110, la hotte de la cheminée doit être bien plus grande (si un conduit avec de telles dimensions existe, il devait obligatoirement y avoir une grande hotte de cheminée, existe t-elle toujours ? )

  25. #24
    invite6665f5d2

    Re : moi aussi y caille!!!

    Citation Envoyé par nordmand Voir le message
    le poele est un brule tout de marque godin

    clt eric
    J'ai cherché un peu sur le net, il se trouve que ce type de poêle est à ranger au rayon des antiquités, ils ont eu leur heure de gloire, mais l'époque est révolue, c'est certainement un très vieux poêle dont le rendement doit être déplorable, as-tu une photo de l'engin ?

  26. #25
    miawwrr

    Re : moi aussi y caille!!!

    Citation Envoyé par nordmand Voir le message
    bonjour
    ... le moins gourmand est ce le radiateur electrique ou le bain d'huile?...
    Le moins gourmand est incontestablement la clim reversible (type inverter).
    Les tres anciens bain d'huiles avaient une bonne inertie qui permettait de profiter plus longtemps des heures creuses. Mais il y a bien longtemps que cette qualité n'existe plus...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  27. #26
    inviteb1b6ba0a

    Re : moi aussi y caille!!!

    merci de repondre aussi positivement
    ma cheminee a une base ouverte de 1.10 m pour se reduire a l'etage sur 0.65 en douceur la prof reste la meme jusqu'en haut 0.50
    le feu est effectivement mis dans la hote jute a limite des 0.50
    sortie tubee rigide a 0.50 du sol;un t pour la suie;une longueur de 120 le tout en 153
    puis là on change de diametre pour du 160 1m tubé rigide puis flexinox double paroie 5 m pour sortir de la cheminee
    la cheminee doit mesurer 7m je pense car un bon morceau sor de la cheminee
    je pense que le tirage est bon puisque un papier "sopalin "allumé dans le conduit il monte de suite enfflamé
    mon plancher n'est pas isolé ;il est en bois + surplacher pour planeifier le tout avec un film isolant "style film embalage plat"
    mon plafond a ete r'abaissé pour gagner en chaleur (et heureusement);et mes bouches qui doivent conduire l'air chaud naturellement
    mais je vais faire les tests de chaleur comme je l'ai dit
    quand au test du tube je ne peux pas poser la main dessus a 2.00
    donc il chauffe
    et mon feu n'est pas un vieux coucou il a 5 ans acheté d'occasion et je l'ai vu fonctionné mon ami arrivait a avoir de bonne chaleur etouffantes en chauffant avec le meme combustible que moi et sa surface est plus grande que la mienne sauf que lui ne chauffait pas son haut avec
    nous le probleme est cet air froid "convection" qui est genant
    a cette heure j'ai 22 sur mon thermometre a 5m de mon feu et dehors on est en positif +4 avec un vent froid et fort
    et en haut toujours mes 20° avec mon convecteur electrique

  28. #27
    DeltaX

    Re : moi aussi y caille!!!

    ok normand,
    En attendant les tests de t° pour avoir une idée de la convextion, côté poêle, il semble bien que tu as trop de...tirage
    Indices: le papier enflammé+ la t° copieuse du tuyau à 2 m. Ta cheminée est probablement située dans une zone favorable et le phénomène est accentué par l'augmentation du diamètre prévu pour le poêle, avec le tubage. Résultat: une partie trop importante de la chaleur part dans le conduit. (Il en faut, mais point trop...).
    Mieux vaut trop que pas assez. Lorsque le toit sera praticable, diminuer la section de la sortie, d'environ 1/3, à l'aide d'une tôle fixée à plat, provisoirement; Faire un ( des)essai (s)de combustion, et chercher le bon réglage.
    Merci au père la morale du règlement de bien vouloir réfléchir à çe cas de figure, avant d'écrire une stupidité.
    F.

  29. #28
    invite6665f5d2

    Re : moi aussi y caille!!!

    Bonsoir à tous
    peux tu donner des infos précises sur ton poêle, peut être un lien vers le site du fabricant, tout ce que j'ai trouvé avec le nom indiqué se rapportait à des poils très anciens ...Tu dis qu'il a un pouvoir de chauffe de 450m3, je trouve étonnante une telle puissance avec un aussi petit diam de conduit (153 mm) ,ton isolation n'est pas top, un appareil qui foctionne bien à un endroit peut décevoir en un lieu ou les paramètres sont très différents ...
    Il faut t'assurer des carractéristiques du poêle, fais au moins une photo, des forumeurs connaissent certainement si ce n'est pas un modèle "trop exotique"
    Essaie de déplacer le poêle plus en avant dans la pièce (pour essais, si la sortie est arrière, un coude et un bout de tube, c'est assez facile) ce qui te permet de t'affranchir de l'environnement immédiat (cheminée, murs, non ou mal isolés, etc), mais pour avancer trouve des infos précises sur to poêle.
    Je pense aussi comme deltax à propos du tirage, mais ça ne parrait pas être la seule explication.
    Courage !

  30. #29
    lumioguninca

    Re : moi aussi y caille!!!

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    j'ai trouvé avec le nom indiqué se rapportait à des poils très anciens ...
    je ne peux résister à cette faute de frappe

    ceci étant dit pour notre problème similaire avec l'astroline 4, ma seule conclusion pour un poêle qui ne chauffe pas est: trop de tirage, non pas que le poêle brûle trop mais c'est plutôt la chaleur qui part dans le conduit.
    Pourquoi? comment? je pars à la chasse aux infos. Mais comment aller mettre un thermocouple en haut de la cheminée?
    A+

  31. #30
    inviteb1b6ba0a

    pour repondre aux question de ce jour
    feu godin
    serie AO n° app 366701
    IF NE 200 400 185
    12 kw
    volume corrigé chauffé 270 /470 m3
    là avec 5° degre dehors il fé bon 22.4 hummm!!!et le feu au ralenti!!
    donc un feu qui ne chauffe pas a un trop grand debit??
    j'ai deja reduit le tubage direct dans la cheminee 60x 50 a un diametre de 160
    mon collegue qui m'a vendu le feu avait une sortie de 200 avec un chapeau reducteur sur le haut du tubage???
    peut ete une raison a cela (materiel instalé par le vendeur)
    j'ai aussi pensé a sortir le feu un peu plus de la cheminee car là il est a l'aplomb de celle ci
    comment fait on pour joindre un schema je le dessinerait avec les cotes ça irait plus vite??
    ainsi que la configuration de mon habitat en donnant les isolations
    meric a+

    plan de ma cheminee
    juste oublier la hauteur plafond 2m30
    je crois avoir trouver pour joindre une piece

    mon feu qui soit disant est vetuste est encore actuellement en vente je viens de regarder!!
    par contre je n'ai pas de date dessus
    juste verbalement que mon ami l'a depuis 3 ans
    godin 366701
    merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 29/01/2010 à 09h59. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moi aussi la comete ^^
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2009, 09h23
  2. [Thermique] aidez moi chaudiere en panne pour le wk ça caille!!!
    Par inviteb6aef860 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 07h58
  3. Moi aussi !!! La conjonction...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...