filtres , cela fait une difference ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

filtres , cela fait une difference ??



  1. #1
    invite7679d087

    filtres , cela fait une difference ??


    ------

    Bonjour , a tous , voila en ce moment je regarde jupi , les amas , andromede et quelques nébuleuses et je voulais savoir si un filtre en plus fesait vraiment une diference car quand je suis aller a aniana , un gars avait un dob 254/1250mm et on a regarder une nébuleuse avec et sans filtre et je n'ai pas vu grande diffrence donc vu qu'il y en a d'occass a 50 €je voulais savoir si cela vallait le cou .
    Par exemple je voit andromede comme une tache flou donc avec un filtre je verait plus de details ??
    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    VLe

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    Avec un filtre oxygène ( je ne sais plus la dénomination exacte ), c'est le jour et la nuit par exemple sur les dentelles du cygne !!! Le contraste est incroyable. Mais l'efficacité est variable d'une nébuleuse à l'autre.

  3. #3
    invite757da740

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    tout depend de l'objet!
    sur une galaxie sans filtre c'est le top!!!

    pour les nébuleuses planetaire le Oxygene III ( vle )
    bref c'est pas un filtre qui fera une grande difference... mais plusieurs en fonction de l'objet et d'ou tu te trouve!

  4. #4
    invite7679d087

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    d'accord donc ya pas un filtre qui aide sur un peu de tout ( nébu , galaxie ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    ça depend... l'UHC est pas mal!!
    mais cher!
    tu le monterais sur quel telescope???

  7. #6
    yachon

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    En plus de mon UHC, je me payerai bien un flitre OIII, mais lequel choisir en 31.75 ? Xav tu t'en ai deja servi sur un scope de 12"? les resultat sont convaincant ?

  8. #7
    invite757da740

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    le OIII j'en ai un
    je l'utilise surtout avec un 14" et un nagler 31
    testé encore vendredi soir...
    ça bouffe quand meme pas mal de lumiere mais ça passe sans soucis sur un 12"

    j'utilise le lumicon il est tres sélectif et rend vraiment super bien sur les dentelles ou sur les NP!

    tester aussi sur trifide et la lagune...
    trifide pas tres impressionné... mais sur la lagune le gain est vraiment tres important!!!

  9. #8
    yachon

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    Je pense que je vais pas tarder a franchir le pas pour un OIII

  10. #9
    invite7679d087

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    j'ai trouver un UHC a 55 € d'ocass , mais c'est un filtre anti pollution ( sa sert quand on a peu de polution au lieu d'observation ? )

  11. #10
    invite7679d087

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    bon j'ai un peu regardé les filtres et en fait il m'en faudrait un qui m'aide pour l'observation des amas et nébuleuse et qui limite l'effet de la lumiere car en fait plein sud j'ai 2 lampadaire qui me chache les etoiles donc peut-etre je pourrez mieux voir avec un filtre ?
    pour l'instant j'ai trouver ceux la :
    Omegon Light Pollution Filter 1.25 "
    N° d'article: 15629
    Fabricant: Omegon

    EUR 27,-

    Omegon Light Pollution filtre 2 "
    N° d'article: 15630
    Fabricant: Omegon

    EUR 44,-
    le Omegon Light Pollution filtre , il s'agit d'un filtre à bande large . De son effet, il est très universel . Le grand Durchlaßkurve permet l'observation des amas d'étoiles, des galaxies, de brouillard ou de comètes. Toutefois, le bruit lumière artificielle , par exemple, de l'éclairage public, filtré .


    Vu le descriptif cela corespond a mon attente .
    merci de vos reponses

  12. #11
    invite757da740

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    le meilleur filtre
    http://www.shopix.fr/files/img/lance-pierre.jpg



    si les deux lampadaires éclairent trop.. avec ou sans filtre ça changera pas grand chose!!! quand au filtre omégon, si ils sont du même gabarie que les télescopes... tu vas perdre ton argent!

  13. #12
    invite7679d087

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    J'ai trouveravec des filtres pas tres cher .
    Voici le lien : http://www.pierro-astro.com/


    Apres faut cliquer sur : Filtres anti pollution lumineuse (Nebula,UHC,OIII)
    à partir de 45 €

    Si il sont bien vous me conseillerez lequel pour les nébuleuse , galaxie et ams ( car la nébuleuse se la lyre je ne voit qu'une petite tache difuse , aucun détails )
    merci de vos reponses

  14. #13
    invite7679d087

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    J'ai trouver des filtres pas tres cher .
    Voici le lien : http://www.pierro-astro.com/


    Apres faut cliquer sur : Filtres anti pollution lumineuse (Nebula,UHC,OIII)
    à partir de 45 €

    Si ils sont bien vous me conseillerez lequel pour les nébuleuse , galaxie et amas ( car la nébuleuse se la lyre je ne voit qu'une petite tache difuse , aucun détails )
    merci de vos reponses

  15. #14
    jbfe

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    Bonjour, il n'existe pas de filtre miracle, tu risques de perdre ton argent (en plus un filtre absorbe toujours). Seule solution : s'éloigner des lampadaires.

    Tu dis que tu vois M 31 comme une tache floue : cette galaxie est un mauvais exemple, elle est trop grosse et étalée dans un télescope.

    De toute façon, avec seulement 200 mm, il te faudra un excellent ciel et une vue très entraînée pour voir autre chose que des taches floues...

    Jean

  16. #15
    invite7679d087

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    ok , c'est juste que l'on m'avez conseiller un UHC pour les nébuleuse mais je ne sais pas si cela fait une vrai diference et vu qu'il est pas tres cher ...

  17. #16
    loicnasa

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    UHC: une différence plus ou moins net sur la plupart des nébuleuses, beaucoup d'effet sur M42, M8, M27, M57 et autres (même les dentelles, pratiquement invisible sans).

    OIII: grosse différence sur certaine nébuleuses, telles les dentelles du cygnes.

    Pour les galaxie: pas de filtre, à l'exeption de M33, pour mieux voir les nébuleuses dans ses bras...mais encore...

    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  18. #17
    invite7679d087

    Re : filtres , cela fait une difference ??

    ok merci , mais c'est bizarre qu'ils soient peu cher sur ce site car il valent 90 € normalement .

Discussions similaires

  1. Différence filtres actifs/passifs filtrage son
    Par invite9c8819a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 21h16
  2. Besoin d'aide sur les fonctions, cela fait 10 ans que je n'en ai plus étudié!
    Par invite20942d20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 07h37
  3. cela ferait-t-il une différence?
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 14h01
  4. CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2005, 20h25