[Blanc] machine à café Philips Senseo[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

machine à café Philips Senseo[résolu]



  1. #1
    Fistos

    machine à café Philips Senseo[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai une machine à café Philips Senseo depuis 2 ans et 2 mois donc un peu plus vieille que la garantie.
    Après, un détartrage, je constate que le remplissage a été drastiquement réduit : 1/4 de la tasse alors qu'auparavant j'en obtenais les 3/4.
    Des recherches sur le net laissent penser qu'il est possible de reprogrammer la machine en utilisant les boutons on/off et une ou deux tasses de café. J'ai essayé les diverses manoeuvres conseillées sans succès.
    Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est vraiment possible de reprogrammer cette machine ?
    Je crains qu'elle soit munie d'un système d'obsolescence destiné à forcer les utilisateurs a en acheter règulièrement une nouvelle.

    Merci

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : machine à café Philips Senseo

    Bonjour,
    je sais pas si çà marche sur toutes :
    Pour augmenter ou diminuer le temps de fonctionnement de la pompe par pas d'une demi seconde :
    - Débrancher la prise secteur,
    - Appuyer simultanément sur les boutons 1 tasse et 2 tasses,
    - Rebrancher la prise secteur : le témoin rouge s'allume,
    - Relâcher les boutons,
    - Chaque pression sur la touche 1 tasse diminue le temps de 1/2 seconde.
    - Chaque pression sur la touche 2 tasses augmente le temps de 1/2 seconde.
    - Le réglage fait, appuyer sur la touche centrale (on/off) pour mémoriser et le témoin s'éteint.
    @+

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à café Philips Senseo

    bonjour,
    concernant la gamme:
    pour ce genre de souci il est préconisé le remplacement du module si la manip de mondou ne fonctionne pas
    quel est le modèle??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Fistos

    Re : machine à café Philips Senseo

    Bonjour,

    Le modèle est type HD7810/10/IE 220-240 V - 50 Hz 1350 1500W Made in Poland.

    Merci à Mondou mais malheureusement mon modèle ne semble pas se conformer aux manip qu'il suggère.
    Le témoin rouge s'allume bien après les premières manip mais les pressions sur les touches tasses n'ont aucun effet.

    Mettre la machine en réparation me semble plus onéreux que d'en acheter une nouvelle ou de changer moi-même un composant car je ne vois même pas comment je peux la démonter.

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à café Philips Senseo

    re,
    voici la pièce a remplacer :
    http://www.cyberpieces.com/senseo-hd...#F422225952711
    elle ne coute même pas 20€ et l'on y explique la manipulation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Fistos

    Re : machine à café Philips Senseo

    Merci Richard 31

    Lien très intéressant
    mais comment ouvre-t-on cette foutue machine ?
    Je ne vois aucune vis ni en dessous ni sur les côtés.

    Fistos

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à café Philips Senseo

    re,
    attendre qu'un internaute du forum ai mis les mains sur ce type de bécane
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    mondou

    Re : machine à café Philips Senseo

    Bonjour Richard,
    Pour la manip, étrange que çà fonctionne pas ou alors la carte à un problème.
    Je pense pas m'être trompé.
    @+

  10. #9
    Fistos

    Re : machine à café Philips Senseo

    Bonsoir Mondou,

    Je viens de réessayer tes manip.
    J'ai obtenu une tasse remplie au 3/4 donc OK
    Ensuite, la lampe clignote (ce qui est normal) mais elle s'éteint après 20 secondes
    Je la rallume; elle clignote; elle devient fixe allumée.
    J'appuie sur le bouton 1 tasse et j'ai 2 secondes d'écoulement puis arrêt et extinction de la lampe.
    Bizzarre non !


    Toutefois merci à vous deux pour avoir essayé de m'aider.
    Fistos

  11. #10
    ptigui29

    Re : machine à café Philips Senseo

    bonjour
    la panne peut provenir du condensateur sur la carte: http://www.semboutique.com/medias/fi...nload/4640_156

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : machine à café Philips Senseo

    re,
    merci ptigui je ne connaissais pas cette note ,
    cela est encore plus économique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Fistos

    Re : machine à café Philips Senseo

    merci ptigui29 pour cette explication et ce lien très intéressant.

    Fistos

  14. #13
    mondou

    Re : machine à café Philips Senseo

    Re,
    + 1 ptigui 29,
    Pour démonter la senséo :
    Retirer le réservoir,
    A l'arrière, partie haute, retirer le tube de trop plein (tirer vers soi, il est juste emmanché),
    A sa gauche, il y a un opercule avec une vis, retirer la vis,
    Ensuite déclipser la partie arrière de la colonne en commençant par le haut,
    Faut s'aider d'un tournevis fin, intérieur vers extérieur,
    Cela retiré, tout au fond, en écartant les fileries coté droit et gauche, il y a deux vis pas forcément bien accessibles,
    Les retirer sinon c'est indémontable,
    Tout le reste, c'est du clipsage,
    Fait attention au capteur hall (niveau réservoir) de pas arracher les fils, me semble qu'il faut le retirer de son support,
    Faut y aller cool, compte 1 heure,
    J'en ai fait que deux pour rendre service, alors possible que j'oublie quelque chose,
    En plus de cette capa, changes l'électrochimique de 470 uF 16 V (si tu trouves un 25 V, c'est mieux),

  15. #14
    Fistos

    Re : machine à café Philips Senseo

    merci Mondou,

    Je vais essayer cela demain.
    Si je parviens à ouvrir sans casser, je connais un magasin où je crois pouvoir trouver le condensateur que tu préconises.

    Fistos

  16. #15
    mondou

    Re : machine à café Philips Senseo

    Re,
    Si t'as une épicerie pour l'électrochimique,
    Pour la capa d'alim 0.47µF (470 nanos) prends un 0.47 uF / 400 V X2 (X2, c'est un autocicatrisant).
    @=

  17. #16
    Fistos

    Re : machine à café Philips Senseo

    Bonjour,

    Impossible d'ouvrir cette satanée machine. J'ai bien enlevé le réservoir et le tube de trop plein mais je n'ai trouvé aucun opercule cachant une vis. J'ai bien essayé de déclipser quand-même mais je crois que cela va casser si je force un peu plus.

    Je vous informe que la procédure donnée par Mondou pour augmenter la capacité est aussi celle reprise par Philips dans sa documentation en néerlandais. C'est ici : http://www.onderdelensenseo.nl/?page=Nieuws&nid=15

    Merci encore pour votre aide.
    Je n'ai pas résolu le problème mais j'ai beaucoup appris sur cette machine.
    Fistos

  18. #17
    Fistos

    Re : machine à café Philips Senseo

    Pour information,

    j'ai pu ouvrir la partie arrière (devant le réservoir d'eau) en forçant avec un tournevis (à la manière d'un démonte-pneu) et la pièce s'est déclipsée. Toutefois, on ne peut accéder par là à la fameuse carte et à son condensateur qui se trouve comme indiqué dans un post précédent derrière les boutons.
    J'ai donc forcé le bas du côté des boutons en l'ouvrant comme la gueule d'un croco. La carte est là; encore faut-il la sortir.
    J'ai dû forcer un peu plus et deux attaches en plastiques placées entre le pose-tasse et la colonne ont lâché.
    Après examen, je pense que cette machine ne peut être ouverte qu'avec des outils spécifiques. Je me demande même si c'est possible.
    Le but est peut-être de faire plutôt changer de machine que de condensateur.
    Enfin, je suis arrivé au condensateur mais pour le désouder, il faut un fer très très chaud. Cela paraît toutefois plus simple que de changer la carte (plus de 8 points de soudure au lieu de 2)
    Si des personnes sont intéressées, je peux ajouter des photos.
    L'appareil n'est évidemment pas encore réparé.
    Un modèle démontable me conviendrait mieux mais ça ne ferait pas marcher notre société de consommation !
    Merci à tous
    Fistos

  19. #18
    OSLITOV

    Re : machine à café Philips Senseo

    Bonsoir
    Je ne connait pas le modèle de ta machine,cette notice (en pièce jointe), t'aidera peut-être pour le démontage, il ne faut pas oublier les 2 vis fixant la base avec la colonne( si cela correspond à ton modèle)
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Fistos

    Re : machine à café Philips Senseo

    Bonsoir,

    merci pour le lien qui me permet de mieux voir.

    En fait, j'ai déjà démonté la machine (en tatonnant et en forçant les multiples clips) mais je calais pour enlever la tour de la base.
    Je ne voyais pas ces deux fameuses vis verticales car elles sont bien cachées, difficilement accessibles et nécessitent un tournevis à section étoilée. Bref, ça a cassé à cet endroit mais je crois pouvoir réparer et mettre un système de fixation plus pratique à défaire.
    J'ai été acheter aujourd'hui le fameux condensateur. Je compte essayer de l'installer demain et ensuite remonter le tout et vérifier si cela fonctionne. J'informerai mes aimables correspondant du résultat.
    Bonne soirée
    Fistos

  21. #20
    mondou

    Re : machine à café Philips Senseo

    Re,
    Et pourtant !
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Ensuite déclipser la partie arrière de la colonne en commençant par le haut,
    Faut s'aider d'un tournevis fin, intérieur vers extérieur,
    Cela retiré, tout au fond, en écartant les fileries coté droit et gauche, il y a deux vis pas forcément bien accessibles,
    Les retirer sinon c'est indémontable,
    @+

  22. #21
    Fistos

    Re : machine à café Philips Senseo

    Bonsoir Mondou,

    Effectivement, tu l'avais écrit mais, sur mon modèle, ces vis sont tellement bien cachées derrière des contours en plastique qu'il faut un miroir de dentiste pour les voir et sur le fond de l'appareil rien n'apparaît ...
    mais, bien entendu, je plaide COUPABLE.

    Je dois encore mettre le nouveau condensateur et reconstruire.
    Je dirai si ça marche.
    Fistos

  23. #22
    Fistos

    Re : machine à café Philips Senseo

    Bonjour et merci à tous ceux qui ont bien voulu m'éclairer

    La machine est réparée et fonctionne.

    j'ai remplacé le condensateur comme ptigui29 le suggérait et je le remercie particulièrement car c'était bien la pièce défectueuse.
    La réparation m'a donc coûté 1 euro 20 mais quelques cheveux gris supplémentaires pour le démontage et le remontage. J'ai le sentiment que cette machine a été construite pour décourager les bricoleurs.

    Je remercie aussi particulièrement Mondou pour ses explications judicieuses et je m'excuse pour ne les avoir pas toujours suivies à la lettre à cause de ces 2 foutues vis quasi invisibles. Je les ai remplacées par de longs boulons. C'est d'ailleurs plus pratique pour le démontage.

    Bonne journée à tous.
    Fistos

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 18h09
  2. [Blanc] Machine à café esam 2600 Dèlonghi café ne coulant pas ????
    Par alisenzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 14h33
  3. [Divers] Machine à café Philips Senseo : ne finit pas son cycle !
    Par invite88b14efb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2011, 12h30
  4. [Divers] Machine à café Saeco Oedea Giro : marc de café humide à la sortie
    Par xhark dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 13h22
  5. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...