[Blanc] Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus



  1. #1
    gennicot

    Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus


    ------

    Sèche linge Bosch n°WTL5200E/02
    Le sèche linge fonctionne bien mais il ne s'arrête plus automatiquement quand le linge est sec.Pouvez vous me donner quelques informations?
    Merci

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Sèche linge Bosch à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    bonjour,
    voir les palpeurs situés au centre extérieur de la cuve peut être cassé ou usé
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    gennicot

    Re : Sèche linge Bosch à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    Merci d'avoir pris le temps de répondre. Les palpeurs, serait-ce un genre de pinceaux avec poils métalliques fixés sur le châssis et qui frottent sur la cuve tournante? Ou cela serait-ce des senseurs d'humidité se trouvant dans le circuit d'air de la cuve qui détecte l'humidité? Merci

  4. #4
    michelduc

    Re : Sèche linge Bosch à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    bonjour,
    c'est bien ce genre de pinceaux qui donne l'information, il est impératif que le contact soit franc entre le pinceau et la bande autour de la cuve
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gennicot

    Re : Sèche linge Bosch à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    Bonjour,
    Voici le compte rendu de mes observations sur le sèche linge. Il y a 2 patins en carbone qui frottent sur la cuve. Le n°1 frotte sur le métal de la cuve, il est relié électriquement à la masse et à la carte électronique. Le n°2 frotte sur un cerclage métallique entourant la cuve, il est fixé sur une bande isolante. Il n'y a pas de contact électrique entre la cuve et le cerclage. Il est relié à la carte électronique. La résistance de contact entre le patin 2 et le cercle était de 15 ohms, j'ai nettoyé le cerclage et la résistance est tombée à 0,5 ohm en rotation comme pour le patin 1. Maintenant on va voir le résultat en conditions de fonctionnement normales.
    A bientôt.

  7. #6
    gennicot

    Re : Sèche linge Bosch à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    Bonjour,

    Le problème du sèche-linge persiste. A l'intérieur de la cuve, il y a 2 sabots métalliques fixés à la cuve par une pièce en plastique isolant le sabot de la cuve. Ces 2 sabots sont-ils les détecteurs d'humidité en contact avec le linge? Si oui, alors faut-il aussi vérifier s'il y a bien continuité électrique entre les sabots et le patin extérieur? Cela doit être rare comme panne?
    Merci

  8. #7
    bdragon

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    slt
    nan, pas rare mais hyper chiant à trouver.

    regarde aussi au palier la misse à la masse .

    même chez le fabriquant, les techniciens de la marques n'ont jamais été capable de me donner des infos précises sur ce sujet. "regardez ceci, ou cela" mais c'était jamais ça.

    J'en ai eu un que j'ai abandonné, refilé à un collège qui à abandonné, qu'il à refilé à un troisième larron qui à jeté lui aussi l'éponge.

    J'en ai eu un que c'était le programmateur . si si .

    Maintenant, je les refuses.
    Dernière modification par richard 31 ; 20/11/2013 à 13h39.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    bonjour,
    pouvez vous me confirmer,
    qu'entre le balai arrière et le châssis,
    appareil a vide et hors service ,
    il n'y a pas de valeur ohmique lue ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    bdragon

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    pouvez vous me confirmer,
    qu'entre le balai arrière et le châssis,
    appareil a vide et hors service ,
    il n'y a pas de valeur ohmique lue ??
    c'est vrais que je l'ai eu celle là, mais qu'une seul fois.

  11. #10
    gennicot

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    Bonjour,

    J'ai vérifié la résistance de contact, entre la cuve en rotation et le balai arrière. C'est +/- 0,5 ohm. Comme j'ai vu que le fil de terre était bien connecté au châssis, je n'ai pas vérifié à l'ohmmètre, si le contact était bon. Donc je vais d'abord vérifier tout cela, quand j'ai un moment et puis je vous donne des nouvelles.

  12. #11
    bdragon

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    tu veux dire qu'entre la masse et le ballait qui frotte sur la bande isolante t'est en cc? c'est bien ça que j'ai compris?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    re,
    suite a votre réponse ,
    l'anomalie est bien là,
    vous ne devez avoir aucune continuité entre cette partie du tambour et le châssis
    car le module considère qu'il y a du linge humide contenu dans le tambour dès qu'il y a déviation
    (a condition que la valeur soit bien mesurée sur le balai concerné)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    bdragon

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    suite a votre réponse ,
    l'anomalie est bien là,
    vous ne devez avoir aucune continuité entre cette partie du tambour et le châssis
    car le module considère qu'il y a du linge humide contenu dans le tambour dès qu'il y a déviation
    (a condition que la valeur soit bien mesurée sur le balai concerné)
    je voulait être sur qu'il parlait bien du ballait relier au capteur sur la bande isolante avant de donner le même verdict que toi.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    re,
    par contre je ne vous ai jamais demandé ceci:
    J'ai vérifié la résistance de contact, entre la cuve en rotation et le balai arrière.
    je me répète donc
    c'est entre le balai qui frotte sur la partie arrière et le châssis du sèche linge
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    @ bdragon, stop
    laissez ce post en paix ,
    je sais que vous savez,

    mais le solliciteur,
    lui,
    il ne sait pas
    par contre vous me perturbez
    du coup,
    je n'avais pas vu qu'il me répondait a coté de la question
    a présent,
    je lui fait le correctif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    gennicot

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    bdragon,
    Le balai arrière frotte directement sur le métal de la cuve. Il y est relié à la carte électronique et en même à la terre. C'est de ce balai là que je parle (donc le n°1 dans mon post au-dessus). Le 2ème balai avant, lui, frotte sur le cerclage métallique isolé de la cuve

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    re,
    non,
    le balai arrière d'après le schéma de cet appareil ne peut être relié a la terre ce serait illogique
    par contre
    il est effectivement relié a la carte électronique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    bdragon

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    erreur dsl a suprimer

  20. #19
    gennicot

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    richard 31

    bdragon

    Je ne sais plus si c'est le balai avant ou le balai arrière qui frotte sur la cuve. Le balai que j'ai appelé le n°1, frotte directement sur le métal de la cuve. Le balai n°2 lui, frotte sur un cerclage isolé de la cuve par une bande isolante. Je suis sûr que le balai n°2 est isolé électriquement de la cuve. Le balai n°1 lui, est en contact électrique avec la cuve et avec le châssis par une connexion avec un fil vert/jaune. Ce que je voulais dire, c'est que j'avais vérifié à l'œil que le balai n°1 était relié au châssis, mais maintenant, je vais vérifier à l'ohmmètre car il se pourrait qu'il y ait une mauvaise connexion ou le fil vert/jaune, rompu à l'intérieur de sa gaine.

  21. #20
    alainp38

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    il faut bien que notre ami gennicot comprenne comment cela fonctionne ce sera plus facile (et reprennez moi si je me trompe )
    vous avez deux balais
    l'un directement sur le tambour (court cuit à l'ohmmetre)
    l'autre placé sur un bande isolante par rapport à ce tambour mais relié généralement aux aubes et/ou pastilles sur la partie filtres(selon fabricant) . quand l'appareil tourne l'electronique mesure la valeur ohmique entre le tambour et les aubes ... la laison etant assurée par le linge mouillé ,mais plus le linge sèche moins il est conducteur
    la platine mesure la valeur entre aube et tambour par les deux balais et en déduit un niveau de séchage ...
    dans votre cas il semble que l'electronique continue à "voir" une conductivité en ces deux points d'ou son instance à vouloir secher ... déconnectez au niveau de la platine et mesurez à l'ohmmetre sur le connecteur coté balais vous ne devez pas avoir de continuté...
    si vous avez une une continuté cherchez ou la liaison se fait (cerclage, fils,isolation des aubes etc)
    si vous n'avez pas de continuité =probablement un probleme d'electronique ...

  22. #21
    bdragon

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    Citation Envoyé par alainp38 Voir le message
    et reprennez moi si je me trompe
    non non, c'est exactement ça.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    re,
    le plus simple est d'attendre que la mesure entre le balais arrière et le châssis soit effectuée au multimètre
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    bdragon

    Re : Sèche linge Bosch WTL5200E/02 à condensation sèche mais ne s'arrète plus

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    le plus simple est d'attendre que la mesure entre le balais arrière et le châssis soit effectuée au multimètre
    ensuite l'on avise
    et on bois l'apéro !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche-linge à condensation Bosch WTL 5400 : pas d'eau dans le bac
    Par inviteb5186e4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2012, 21h13
  2. [Blanc] sèche-linge Bosch qui s'arrête pendant le programme
    Par mad1968 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 07h33
  3. [Blanc] Sèche-linge à condensation Bosch WTL 5400
    Par invite88039e96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 19h56
  4. [Blanc] Sèche linge ADC 516 E (condensation) s'arrête
    Par invite67eff9cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2009, 07h17
  5. [Blanc] Mon sèche linge Bosch wtl 5400 s'arrête au bout de 5 minutes
    Par invitee1cb5d5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...