[Blanc] Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter



  1. #1
    invite9cc7f7a3

    Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter


    ------

    Bonjour,

    Nous possédons une centrale vapeur Polti modèle vaporella easy professional. Malheureusement depuis peu cette dernière fait disjoncter le courant quand on active l'interrupteur fer. L'interrupteur chaudière seul ne fait lui pas disjoncter. J'ai ouvert la centrale et je n'ai pas constaté la présence d'eau à l'intérieur ni de branchements défectueux.

    Pourriez-vous m'aider à identifier le problème ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter

    bonjour,
    si c'est en enclenchant le fer il serait logique que cela vienne du fer et très souvent du cordon de liaison fer/cuve (2 fils dénudés qui court-circuitent )

  3. #3
    invite9cc7f7a3

    Re : Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter

    Bonjour,

    Merci de votre réponse et de cette piste.
    J'ai bien vérifié les branchements dans la centrale. J'ai également démonté le fer pour vérifier les branchements à ce niveau mais n'ai trouvé aucun fil dénudé et/ou de problème de liaison.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter

    Bonsoir tomsa et tout le groupe

    Citation Envoyé par tomsa Voir le message
    ... depuis peu cette dernière fait disjoncter le courant quand on active l'interrupteur fer. L'interrupteur chaudière seul ne fait lui pas disjoncter ...
    Les causes de disjonction sont au nombre de deux: fuite à la terre (coupure par fonction différentielle) ou par surcharge. Il est important de déterminer quel est le cas ici. Cela oriente les recherches de cause possible.

    Peux-tu préciser quel disjoncteur coupe? Est-ce le général EDF, un disjoncteur divisionnaire, ou encore un interrupteur différentiel 30 mA?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef80bfdd5

    Re : Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter

    bonjour,
    quand je parle de fils dénudés c'est dans la liaison fer/cuve et donc non visible. il faut tester entre fils et voir si pas de circuits fermé (près du 0 ohm)

  7. #6
    invite9cc7f7a3

    Re : Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir tomsa et tout le groupe
    Les causes de disjonction sont au nombre de deux: fuite à la terre (coupure par fonction différentielle) ou par surcharge. Il est important de déterminer quel est le cas ici. Cela oriente les recherches de cause possible.

    Peux-tu préciser quel disjoncteur coupe? Est-ce le général EDF, un disjoncteur divisionnaire, ou encore un interrupteur différentiel 30 mA?
    Bonjour,
    Merci de votre réponse et des ces informations.
    C'est l'inter différentiel 30ma qui coupe, est-ce une fuite à la terre ou une surcharge dans ce cas ?

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    quand je parle de fils dénudés c'est dans la liaison fer/cuve et donc non visible. il faut tester entre fils et voir si pas de circuits fermé (près du 0 ohm)
    Bonjour,
    Au temps pour moi, merci d'avoir pris le temps de préciser car je suis complétement novice en électricité. J'ai investi récemment dans un multimètre, je vais pouvoir l'essayer et reviens vous donner le verdict !

  8. #7
    gerald_83

    Re : Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter

    Bonjour,

    Si c'est le 30 mA qui saute c'est une fuite à la terre qu'il faut chercher et pas une surcharge.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    ... Si c'est le 30 mA qui saute c'est une fuite à la terre qu'il faut chercher et pas une surcharge.
    Je confirme.

    Et, comme 30 mA c'est très peu (car très sécuritaire), cela peut ne pas être décelable au multimètre qui est en très très basse tension.

    Comme c'est probablement la résistance qui est en cause, il faut commencer par débrancher les deux extrémités, et tester à l'ohmmètre calibre très haut, entre une extrémité et la masse.

  10. #9
    invite9cc7f7a3

    Re : Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    Je confirme.
    Et, comme 30 mA c'est très peu (car très sécuritaire), cela peut ne pas être décelable au multimètre qui est en très très basse tension.

    Comme c'est probablement la résistance qui est en cause, il faut commencer par débrancher les deux extrémités, et tester à l'ohmmètre calibre très haut, entre une extrémité et la masse.
    Merci à vous.
    Par contre en ce qui concerne l'identification de la résistance, c'est moi qui suis à la masse pour le coup (désolé ).
    J'ai pris une photo, est-ce que vous pourriez m'aider à localiser cette pièce ?
    Nom : photo(7).JPG
Affichages : 1058
Taille : 137,2 Ko

    Merci !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par tomsa Voir le message
    ... en ce qui concerne l'identification de la résistance, c'est moi qui suis à la masse pour le coup ...
    Heu, pas mieux en ce qui me concerne.

    Citation Envoyé par tomsa Voir le message
    ... depuis peu cette dernière fait disjoncter le courant quand on active l'interrupteur fer ...
    J'en conclus qu'il s'agit du fer à repasser, et que la résistance est dans le fer, et pas dans la bouilloire.

    Citation Envoyé par tomsa Voir le message
    ... J'ai ouvert la centrale ...
    Je pense que c'est le fer qu'il faudrait autopsier, mais, compte tenu de la fragilité (j'ai de très mauvais souvenirs d'expériences), je ne sais pas si c'est facile.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter [Résolu]
    Par Eka31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2013, 17h05
  2. [Divers] Centrale vapeur Calor GV7150 : fait disjoncter ?
    Par invite2826bd24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 15h56
  3. [Blanc] Pb centrale vapeur POLTI
    Par invite55340203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 09h06
  4. [Blanc] centrale vapeur fait disjoncter !
    Par quenotte dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2008, 08h34
  5. [Blanc] problème centrale vapeur polti
    Par invite1ddfc9d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...