[Blanc] Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter [Résolu]



  1. #1
    Eka31

    Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    Après avoir plusieurs fois pioché des idées sur ce forum aujourd'hui je m'inscrit.
    J'espère que je pourrais apporter ma maigre contribution à ce forum!

    Mais pour l'heure j'ai une question: si je branche l'électrovanne du générateur vapeur de ma centrale, elle fait disjoncter le tableau dès que je l'allume. Si je la débranche, la centrale fonctionne. Pourtant l'EV n'est pas en court-circuit.

    Est-ce que c'est la carte élec qui est HS ou bien la bobine peut avoir un défaut?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanmo85

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    bonsoir
    ref de la centrale
    et une petite photo
    merci
    c'est en forgeant que l'on devient forgeron

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    Bonjour Eka31 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Eka31 Voir le message
    ... Pourtant l'EV n'est pas en court-circuit ...
    Hum! Tu ne précises pas quel type de disjoncteur "fonctionne", mais, a priori, c'est par rapport à la masse ou à la terre qu'il convient de tester.

    C'est probablement la fonction différentielle qui protège. Ce n'est pas une surprise quand de l'eau peut être impliquée.

  4. #4
    skylab21

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    bonjour pour être certain (bon ou pas bon ) il faut un multimetre car cela impose de dire il n'est pas en court circuit?(mais pas dit en réponse) la il faut le deviner -jc
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eka31

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    C'est un centrale Rowenta Pro Perfect réf: DG 8740. Pour la photo c'est compliqué car elle est désossée. Je posterai demain le schéma élec.

    Gienas tu vas top vite pour moi: le seul disjoncteur dont je parles c'est celui de mon tableau domestique 40A, protection 30mA. Sinon précise STP...

    Pour être précis:
    J'ai remplacé un transistor de la carte qui avait explosé. pour en connaître la réf j'ai dû me procurer une carte neuve. Mais avant de l'envoyer au front j'ai fait un test avec ma carte "réparée" (sans savoir si d'autres composants étaient HS). Là même pb: si je branche tout (pompe à eau, détecteur d'eau, générateur de vapeur et "fer à repasser") ça va mais dès que je branche la bobine de l'EV, ça saute au tableau (au grand dam de ma moitié qui se retrouve dans le noir!).

    Je suis pas sûr de savoir bien tester une bobine au multimètre, mais elle n'est pas en court-circuit entre phase et neutre (pas de continuité, valeur 1.15Kohm) ni à la terre.

    Comme je ne trouve pas de bobine de ce type pour faire un essai et que je ne veut pas cramer ma carte neuve je suis coincé...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    Bonsoir Eka31 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Eka31 Voir le message
    ... Gienas tu vas top vite pour moi: le seul disjoncteur dont je parles c'est celui de mon tableau domestique 40A, protection 30mA ...
    Là, c'est clair, net et précis. J'ai bien l'information qui manquait dans ton #1, qui disait:

    Citation Envoyé par Eka31 Voir le message
    ... elle fait disjoncter le tableau dès que je l'allume ...
    Et qui avait déclenché ma question.

    A titre indicatif, je te signale que tu as, en cascade, au moins deux disjoncteurs successifs:

    1- le général EDF, disjoncteur différentiel 350 à 640 mA;

    2- ton interrupteur différentiel 30 mA, qui ne disjoncte que pour des fuites à la terre.

    L'affaire est donc emballée: ta résistance présente une fuite à la terre. Elle est bonne à changer.

    La machine pourrait devenir dangereuse, si une interruption de la protection de terre venait à se produire. Je ne voudrais pas me servir de cette centrale, avec laquelle l'utilisateur risque sa vie.

    Dieu merci, le différentiel veille.

  8. #7
    Eka31

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    Je ne sais pas si le schéma est utile à présent, ça tombe bien je ne l'ai pas encore avec moi.

    Bon, il y a au moins une chose qui fonctionne dans cette maison finalement (merci différentiel)...
    Donc si ce n'est pas la carte élec, il faut juste que je remplaces cette EV pour que ma centrale fonctionne à nouveau comme au premier jour, non?

    Merci à tous et spécialement gienas.

    2 dernières questions:
    - comment constater la défaillance de cette bobine uniquement avec un multimètre?
    - connaissez-vous un distributeur qui a tout le catalogue des bobines C.E.M.E. ?

  9. #8
    skylab21

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    bonjour, ne ne suis pas sur que cela vienne de cette bobine , je pencherais plustos pour la résistance chauffante il faudrais nous dire sa valeur ohmique , et tester si elle a une relation entre son alimentation et la terre a l'aide du multi , car une bobine d'électrovanne n'est jamais en c c , a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  10. #9
    Eka31

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    Merci de suivre ce dép.

    Je n'ai toujours pas de schéma donc à défaut une photo:
    Nom : P1040073.jpg
Affichages : 1142
Taille : 133,1 Ko

    1: pompe à eau 220V
    2: générateur de vapeur sur les contacts A B et C. 39,5 ohm entre B et C. Pas de continuité entre A B ou C et la terre.
    3: ce que je pense être un détecteur d'eau. 133 Kohm... tiens est-ce bien un détecteur?
    4: la carte élec "réparée" + le "fer": pas de continuité à la terre, pas de valeur ohmique entre aucun des trois contacts ni à la terre.
    5: la fameuse bobine et sa vanne 220V, 1.15 Kohm entre les contacts d'alim et 30 Mohm entre un des contacts et la terre.

    Mais rappel: si je branche tous les éléments sauf la bobine d'EV tout fonctionne: le voyant d'eau est éteint, si je le débranche la pompe se met en route et j'entends des cliquetis du générateur de vapeur qui doit chauffer un reste d'eau.

    Question: est-ce qu'un composant de la carte peut provoquer une fuite de courant à la terre lorsqu'il est sous tension?

    Je suis vexé de pas arriver à comprendre. Merci de votre aide

  11. #10
    jeanmo85

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    bonsoir
    changer l’électrovanne elle est hs
    c'est en forgeant que l'on devient forgeron

  12. #11
    jeanmo85

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    re
    pour le montage mettre du joint bleu d’étanchéité
    c'est en forgeant que l'on devient forgeron

  13. #12
    Eka31

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    Ok merci de la réponse. Je vais pouvoir faire un essai demain avec une bobine neuve qui est sensiblement la même.

    Mais par contre (désolé si je fais le boulet!):
    2 dernières questions:
    - comment constater la défaillance de cette bobine uniquement avec un multimètre?
    - connaissez-vous un distributeur qui a tout le catalogue des bobines C.E.M.E. ?
    Merci d'avance.

  14. #13
    Eka31

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    Ok la bobine a donc une fuite à la terre malgré qu'il n'y ai aucune continuité entre ses contacts et sa terre (on en apprend tous les jours!). Une bobine lambda me permet d'allumer mon appareil entièrement branché. Reste donc à trouver la bonne ...


    Merci à tous

    Au passage si vous savez où trouver des bobine CEME...

  15. #14
    terril42

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter

    Bonjour à tous!

    Un grand merci à Eka31 et à vous tous pour avoir postés et cherchés à trouver la cause de cette panne!
    Ayant eu exactement le même problème, et bien guidé par Google jusqu'à ce sujet, j'ai suivi les conseils
    de Eka31 qui identifiait la panne au niveau de la bobine de l'électrovanne! A juste titre!!
    Après l'avoir changée par une bobine identique, ma centrale vapeur fonctionne à nouveau parfaitement sans faire disjoncter toute la maison.
    Merci de m'avoir fait économiser une somme importante!

    Joyeuses fêtes!!
    Dernière modification par terril42 ; 30/12/2013 à 16h51.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter [Résolu]

    Bonsoir terril42 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par terril42 Voir le message
    ... Un grand merci à Eka31 ...
    Bien sûr, on peut le remercier. Nous n'avons jamais eu de retour pour savoir si cela avait fonctionné. Heureusement que tu le fais, "à sa place". Nous pouvons donc fermer la discussion, qui reste accessible en consultation, comme tu as pu le faire toi-même.

    Je vais ajouter la mention [Résolu] dans le titre, comme c'est l'usage.

    Citation Envoyé par terril42 Voir le message
    ... Joyeuses fêtes!!
    Très bonne année à toi aussi et à tous les participants.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale vapeur Polti qui fait disjoncter
    Par tomsa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2013, 17h45
  2. [Divers] Centrale vapeur Rowenta : câble alimentation a fondu ! [résolu]
    Par invitedcb2ea4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2011, 13h04
  3. [Divers] Centrale vapeur Calor GV7150 : fait disjoncter ?
    Par invite2826bd24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 15h56
  4. [Divers] Centrale vapeur Rowenta DG940 : libère la vapeur en continu !
    Par lulukay dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 21h09
  5. [Blanc] centrale vapeur fait disjoncter !
    Par quenotte dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2008, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...