[Divers] Portier interphone Castel et IPS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Portier interphone Castel et IPS



  1. #1
    nikolaii

    Portier interphone Castel et IPS


    ------

    Bonjour,

    je me casse la tête pour essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas sur un interphone. Il s'agit d'un interphone de marque Castel. Il est composé d'un portier (installé à l’extérieur) et d'une interface (type IPS) pour ligne analogique (installée à l’intérieur).

    Voici une photo de l'interface interne (il s'agit d'un ancien modèle qui a environ 15 ans).

    Nom : IMG_20131204_170047_801.jpg
Affichages : 1102
Taille : 220,9 Ko

    Mon problème est le suivant : par moment, de façon aléatoire, lorsque j'appuie sur le bouton du portier pour faire un appel, il y a une tonalité longue au lieu de la numérotation habituelle. J'ai l'impression qu'à un moment un composant ne fait pas son travail au niveau de l'interface, mais il m'est difficile de savoir lequel. J'ai déjà changé un relais, celui en haut à droite sur la photo, mais le problème est toujours présent.

    Ce qui est étrange, c'est que parfois il suffit que je bouge le boitier interne (un simple changement de position suffit) pour que cela débloque quelque chose, puisque la LED se met à clignoter et j'ai de nouveau une tonalité suite à un appui sur le bouton extérieur.

    Se pourrait-il qu'il y ai un relais qui "colle" ?

    Merci.
    Nicolas

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Portier interphone Castel et IPS

    Bonsoir,
    Si une simple torsion ou appui sur la carte rétablit la fonction,
    Faut soupçonner une soudure sèche ou bien un problème sur les connectiques,
    Pour les soudures une bonne inspection à la loupe,
    Pour les connectiques, les débrancher, regarder si pas d'oxydation, s'assurer que les cosses pincent bien,
    Dès fois, c'est pas évident de taper au bon endroit.
    @=

  3. #3
    nikolaii

    Re : Portier interphone Castel et IPS

    Merci pour ta réponse.

    A vrai dire j'ai l'impression que c'est un peu plus "mystique" que cela. J'avais déjà fait un contrôle des soudures (mais sans loupe, à l’œil nu) ; et également refait les connexions des câbles (alimentation et câbles de commande du portier).

    Je reviens de faire un test, et c'est vraiment lorsque je prend le boitier en main (il s'agit d'un gros boitier Plexo donc pas possible de tordre la carte à l'intérieur) que j’entends un petit déclic, comme si quelque chose se décoinçait.

    En écrivant cela je me demande si finalement ce ne serait pas mon câble qui est relié à l'interphone qui serait défectueux à quelque centimètres du boitier ... Car finalement c'est le seul élément qui bouge vraiment. Et hormis les relais, je ne vois rien de mécanique sur cette carte.

    A plus tard.
    Nicolas

  4. #4
    mondou

    Re : Portier interphone Castel et IPS

    Re,
    Tel que tu l'expliques, pour le câble ce serait une des possibilités.
    Ce genre de panne (avec son coté mystique comme tu dis),
    C'est la panne qui te donne mal à la tête,
    Quand t'as trouvé, tu te dis plus ou moins vulgairement pourquoi t'y as pas pensé avant.
    De toute manière faut chercher dans les directions évoquées.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nikolaii

    Re : Portier interphone Castel et IPS

    Oui en effet

    L'histoire des relais me tracasse, donc la question qui vient ensuite, c'est : comment fait on pour tester un relais (si cela est possible) ?

    Ou alors je tente le coup et le change (c'est un VSB 24STC, cela ne doit pas couter une fortune je pense ...) ?!

    Nicolas

  7. #6
    mondou

    Re : Portier interphone Castel et IPS

    Re,
    Les relais pour les tester :
    Suffit de contrôler la continuité des contacts :
    Entre commun, repos et travail,
    Pour travail faut l'alimenter sous sa tension (la bobine),
    @+

  8. #7
    nikolaii

    Re : Portier interphone Castel et IPS

    Bonjour,

    merci pour tes conseils. Pour le moment j'ai refait le câble qui va au téléphone (et suite au redémarrage cela fonctionne de nouveau pour le moment), sans être vraiment persuadé que ce soit lui qui puisse poser un problème, mais dans le doute ...

    Je vais surveiller cela de près et vous tient au courant !
    Nicolas

  9. #8
    Moe1

    Re : Portier interphone Castel et IPS

    A mon avis il y a peu de chance que ce soit un relais car il y a peu de puissance dessus. Vu l'âge de la carte (presque 20ans), je vérifierai les condensateurs chimiques, et les soudures sur les composants (ceux qui sont lourds et/ou gros en premier).
    Bonne chance,

  10. #9
    nikolaii

    Re : Portier interphone Castel et IPS

    Hello,

    je reviens avec mon histoire de portier. En fait je pensais être tranquille suite au changement de câble (celui qui relie le portier au téléphone), car il fonctionnait bien pendant qques jours.

    Puis un matin, plus rien.

    J'ai laisse passé une semaine (pas le tps de m'en occuper), et aujourd’hui je m'y remets. Donc j'ouvre le boitier Plexo, et là, simplement en bougeant le boitier il y a quelque chose qui se décoince, car le portier se met à sonner !

    Une histoire de fou.

    Bref, la question derrière tout ça : cela existe un composant qui change d'état simplement en l'inclinant ? Parce que vraiment je ne m'explique pas le phénomène ...

    Nicolas

Discussions similaires

  1. Interphone Portier à la norme DECT [résolu]
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2011, 21h04
  2. Relais de sonnerie pour un interphone-portier
    Par Picard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2011, 20h28
  3. [Divers] Portier-interphone : pas d'ouverture de porte !
    Par invite6d7e9392 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 20h15
  4. portier interphone avec gache électrique
    Par inviteb568c045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 08h43
  5. Bruit parasite sur interphone portier 1512 PRO
    Par invited50afe04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 13h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...