Relais de sonnerie pour un interphone-portier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relais de sonnerie pour un interphone-portier



  1. #1
    Picard

    Relais de sonnerie pour un interphone-portier


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un peu honte de poser une question dans ce forum, car mes connaissances en électronique sont vieilles de 40 ans, à peine rafraîchies à l'occasion sur un point précis, bref à l'état de bribes.

    Mais j'ai un petit problème donc certains ici ont sans doute la solution...

    Je voudrais faire coller un relais (pour actionner une sonnerie puissante) quand on appuie sur le bouton de mon interphone-portier, que je ne peux guère démonter pour des questions de garantie (et c'est un modèle compliqué, qui appelle sur des combinés DECT - ça a des tas d'avantages mais hélas leurs sonneries ne font pas assez de bruit pour ma grande maison). Tout ce que j'ai repéré, au niveau du bornier de fils accessibles qui sortent du boîtier de rue, c'est qu'entre deux de ces bornes il y a en permanence une tension de 3.25V qui passe à zéro au moment où on appuie sur le bouton.

    Quelqu'un pourrait-il me faire un schéma simple, avec des réf précises "faciles à trouver pour les nuls", pour que je puisse faire coller un Relais commandé par cette tension (sans "pomper" vraiment dessus, car j'ignore... ce qu'on pourrait pomper, et ne veux pas perturber le fonctionnement). En cherchant un peu, j'ai eu l'impression qu'un optocoupleur (?) serait peut-être la solution, mais je sais à peine de quoi il s'agit, et encore moins comment on le choisit et le connecte...

    Je précise que je suis capable de souder 4 ou 5 composants, guère plus, et que j'ai quand même un multimètre si ça peut aider...

    -----

  2. #2
    dvb_gsm

    Question Re : Relais de sonnerie pour un interphone-portier

    Hi..

    Je veux savoir la tension du relais que tu veux la mettre ???

  3. #3
    vincent66

    Re : Relais de sonnerie pour un interphone-portier

    Bonjour
    Un optocoupleur ça tire du courant... là je verrais bien un module alimenté en autonome avec un comparateur de tension genre LM311 et un transistor pour commander la bobine du relais.
    Vincent

  4. #4
    Picard

    Re : Relais de sonnerie pour un interphone-portier

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour
    Un optocoupleur ça tire du courant... là je verrais bien un module alimenté en autonome avec un comparateur de tension genre LM311 et un transistor pour commander la bobine du relais.
    Vincent
    Et serait-ce abuser que de te demander un petit schéma avec la ref des pièces...?

    Et pour répondre à dvb_gsm, je sais que j'aurai une alim 12V pas loin complètement indépendante, elle peut servir à alimenter le relais par exemple. Le relais lui devra être capable d'attaquer une sonnette, pas besoin d'un relais de puissance...

    Merci en tous cas de vos premières réactions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : Relais de sonnerie pour un interphone-portier

    Bonjour Picard
    Au risque de faire "vieux" (j'ai quand même 24 ans de plus que toi !)
    je te suggèrerais un relais télégraphique.
    Suivant le modèle, ça colle (contact inverseur) à partir de 50 /uA et tu peux commander un relais plus puissant pour ta sonnerie.
    Où es tu ? Si région parisienne, je t'en donne un sans problème; expédition possible mais ça fait env 200 g (de mémoire)
    Envoie plutôt un MP, je ne reviens pas tous les jours sur le forum
    C.R.

  7. #6
    vincent66

    Re : Relais de sonnerie pour un interphone-portier

    @Picard : as-tu un relais 12V dont la conso est inférieure à 50mA ?
    Vincent

  8. #7
    Picard

    Re : Relais de sonnerie pour un interphone-portier

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    @Picard : as-tu un relais 12V dont la conso est inférieure à 50mA ?
    Vincent
    Non mais si ça existe je peux en acheter un... J'en vois chez Conrad qui ont une résistance ohmique de 960 Ohms, ça doit le faire à l'aise...

  9. #8
    vincent66

    Re : Relais de sonnerie pour un interphone-portier

    Oui ça conviendra et le schéma n'en sera que plus simple...

  10. #9
    vincent66

    Re : Relais de sonnerie pour un interphone-portier

    Voici ce que je propose comme montage avec un LM311, le pot 10K sert à régler une référence de environ 1,5V qui sera comparée avec le signal Son provenant de la sonette, la diode 1N4004 est une diode de roue libre qui protège le système quand le relais est relâché...
    Vincent
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Picard

    Re : Relais de sonnerie pour un interphone-portier

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Voici ce que je propose comme montage avec un LM311, le pot 10K sert à régler une référence de environ 1,5V qui sera comparée avec le signal Son provenant de la sonette, la diode 1N4004 est une diode de roue libre qui protège le système quand le relais est relâché...
    Vincent
    Je n'aurai pu rêver mieux ! Tout est simple, clair, référencé, et en plus il y effectivement peu de pièces à assembler. Un TRÈS grand merci, vincent66, car en me promenant des heures sur le web je n'avais que des morceaux de solution, et pas une synthèse parfaitement adaptée à mon cas comme celle que tu m'as faite...

Discussions similaires

  1. Interphone Portier à la norme DECT [résolu]
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2011, 21h04
  2. [Divers] Portier-interphone : pas d'ouverture de porte !
    Par invite6d7e9392 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 20h15
  3. Téléphone et interphone ... sans sonnerie
    Par invite7feaf6a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 07h21
  4. [Brun] Modifier la sonnerie d'un interphone
    Par invite67118089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 20h55
  5. portier interphone avec gache électrique
    Par inviteb568c045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.