Ingénieur par apprentissage ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ingénieur par apprentissage ou non?



  1. #1
    jo-electrons

    Ingénieur par apprentissage ou non?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je remarque que ces deux options sont possibles. Ingénieur par apprentissage ou non.

    Quels sont les différences?

    D'après ce que j'ai déjà entendu, l'ingénieur par apprentissage devrait avoir fait les mêmes cours que l'ingénieur qui n'a pas suivi la formation par apprentissage.

    Comment est-ce que l’ingénierie par apprentissage est perçu par les recruteurs?

    Si la possibilité s'offre a moi d'aller dans une école en partenariat avec le groupe des ITII, devrais-je le faire?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ingénieur par apprentissage ou non?

    hello ,

    perso j'aurais RÊVÉ de suivre cette filière , mais ça n'existait pas à l'époque de mes études.

    j'ai croisé des élèves de ces écoles, toujours intéressants , ils sont fréquemment recrutés par la boite où ils ont fait leurs stages.

  3. #3
    jo-electrons

    Re : Ingénieur par apprentissage ou non?

    C'est vrai, par ailleurs je me demande car une personne qui est venu présenter un cursus LMD a dit faite attention aux écoles d'ingénieurs qui ne disent rien aux gens, aux recruteurs mais une école d'ingénieur reste une école d'ingénieur.

    Quelque que soit l'école, sa reste un diplôme d'ingénieur. Je pense que il reste encore a le valoriser par soit même après non?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Ingénieur par apprentissage ou non?

    j'vais pas te faire la liste des ingés nuls que j'ai croisé.... qui auraient été ridiculisés par n'importe quel BTS.

    bref , le diplôme est une chose , la personne une autre , mais c'est un débat ressassé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Ingénieur par apprentissage ou non?

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    Bonjour,

    Actuellement je remarque que ces deux options sont possibles. Ingénieur par apprentissage ou non.

    Quels sont les différences?

    D'après ce que j'ai déjà entendu, l'ingénieur par apprentissage devrait avoir fait les mêmes cours que l'ingénieur qui n'a pas suivi la formation par apprentissage.

    Comment est-ce que l’ingénierie par apprentissage est perçu par les recruteurs?

    Si la possibilité s'offre a moi d'aller dans une école en partenariat avec le groupe des ITII, devrais-je le faire?

    Merci d'avance

    Bonjour,

    il faut remettre les choses en phase, aujourd'hui aucun ingenieur ne sort de l'ecole sans avoir fait un stage dans une entreprise, aucun.

    Ensuite il y a la formation par alternance, qui est une bonne maniere de faire evoluer quelqu'un qui voit mieux ainsi la realite de son futur metier.
    Je pense que c'est de cela que tu parles ici.

    L'ingenieur a de lourdes responsabilites dans sa tache quotidienne, il doit prendre des decisions et faire des choix qui ne dependent pas uniquement de criteres techniques, il doit tenir compte aussi de critere economiques qui echappent souvent aux techniciens... et aux choix strategiques de la direction a laquelle il est directement dependant, comme dans toute boite.

    Bref, comme dans tout metier il y a des bons et des moins bons, techniciens comme ingenieurs, mais ce sont deux metiers differents, notamment en matiere de responsabilites.
    Un ingenieur peut finir au penal par exemple pour des choix qui se seraient averes dangereux, pas un technicien sous les ordres de ce meme ingenieur.
    Comme dans tous metiers il faut du temps pour etre "bon", certains sont inspires d'autres moins mais avoir avec la vocation ne se suffit pas toujours, il faut aussi avoir les capacites intellectuelles, tout le monde ne peut y acceder et ca suscite parfois des jalousies aupres de certains techniciens ayant du metier.

  7. #6
    jo-electrons

    Re : Ingénieur par apprentissage ou non?

    Je me demande surtout si faire une formation d'ingénieur en apprentissage apporte quelque chose de plus et non en moins qu'un ingénieur n'ayant pas emprunté cette voix

  8. #7
    jo-electrons

    Re : Ingénieur par apprentissage ou non?

    J'aurai aussi voulu savoir si le classement ou la renommé d'une école joue énormément de chose à part le salaire et le fait d'être mieux vu des autres.

    La chance d'être recruté sera augmenté mais une école d'ingénieur délivre un diplôme.
    Pour moi toutes les écoles valent le coup, après si il y a des contres indications qui se présente je pencherai d'avis.

    On sort avec le diplôme et à nous de nous mettre en valeur!
    Je me trompe?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Ingénieur par apprentissage ou non?

    la comparaison est difficile...

    les écoles prestigieuses (supelec , X , centrale...) se contentent de stages , et leurs diplômés n'ont pas de soucis pour trouver un job.

    par contre , pour une école moins cotée , ça peut être un plus.

  10. #9
    jo-electrons

    Re : Ingénieur par apprentissage ou non?

    Mais je me demande sans forcement prendre en compte l'apprentissage.

    Sa voudrait dire que si tu as un diplôme d'ingénieur et que tu sors d'une école pas très bien coté voir dans les dernières tu ne trouverai pas de travail...!

    Je pense en particulier à l'ENIB qui il y a un moment dans le palmarès des écoles d'ingénieurs n'était pas très bien classé.

    Qu'en penser sérieusement...?

    L'avenir fait peur desfois !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Ingénieur par apprentissage ou non?

    encore une fois , y'a le diplôme et la personne.....

    après ça , c'est toi qui joue !

  12. #11
    jo-electrons

    Re : Ingénieur par apprentissage ou non?

    Oui, merci à vous ^^ Je suis fixé c'est cool

  13. #12
    invite03481543

    Re : Ingénieur par apprentissage ou non?

    L'alternance reste une bonne formule justement pour montrer ce qu'un etudiant recele en lui (motivation, serieux et competences a analyser un probleme donne).

    Les grandes ecoles se differencient par la difficulte des concours ou il faut faire une classe preparatoire sup/spe ou autres.
    Il y a en effet des differences de niveaux il ne faut pas le cacher.

    Ceux qui sortent d'X ou ENSAM par exemple sont appeles a evoluer a des postes plus importants (chef de departement ou directeur technique).
    Generalement la grande majorite sortant des grandes ecoles ne touchent plus vraiment a l'electronique mais a la gestion des grands projets.
    @+

  14. #13
    jiherve

    Re : Ingénieur par apprentissage ou non?

    Bonsoir,
    L'alternance c'est pas mal mais cela demande du boulot, par contre comme l'entreprise a investi dans le candidat elle le gardera plus certainement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Ingénieur par apprentissage
    Par invite51eac68a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2011, 17h06
  2. ingénieur par apprentissage ou continue ?
    Par ti7bo7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 17h14
  3. Ecole ingenieur par apprentissage
    Par invite7c5cbc37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 19h30
  4. apprentissage ingénieur
    Par invite2edc020b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 20h55
  5. Formation ingénieur ou master dans le secteur nucléaire par apprentissage
    Par invite49833f16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 05h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.