[Blanc] Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B [Résolu]



  1. #1
    Ericl38

    Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai ce lave linge depuis bientôt 25 ans sans qu'il m'ai donné de soucis particulier (à part un tuyau de vidange changé car coupé).
    Ce matin, en sortant le linge, celui-ci était plutôt très mal essoré. La machine avait pourtant tourné en mode essorage, mais semble-t-il pas à la vitesse requise (env 700 tr/mn) Comme si j'avais mis plutot à 350 pour linge délicat.
    Après enlevé tout le linge, j'ai constaté que le tambour tourne très difficilement, d'où certainement cette vitesse réduite par rapport à la consigne comme si il y avait eu un frein.
    J'ai oté la trappe de fond du tambour, apparemment pas de linge qui aurait pu glisser sous le tambour et bloquer sur la résistance.
    Avez vous une idée du problème? ( roulement , moteur, ..)
    J'ai parcouru plusieurs fils, si ce sont les paliers, ça semble plutôt compliqué et assez cher à changer

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    Bonjour,
    25 ans, joli parcours.
    Très certainement les paliers.
    Y a longtemps que j'en ai pas vu mais de mémoire faut tout désosser.
    @+

  3. #3
    Ericl38

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    Bonjour,

    C'est un peu ce que je pensais. Par contre comment faire pour m'en assurer?
    Il faut déposer le panneau avant . Mais ensuite, il faudrait oter la courroie pour vérifier d'où vient ce point dur. (tambour ou moteur?)
    Comment faire pour enlever cette courroie. J'ai cru comprendre qu'elle est sur le coté, et qu'il n'y a pas bien d'accès. De plus, elle doit être bien tendue entre le moteur et le tambour? Faut il enlever d'aboird le moteur?

    Eric

  4. #4
    mondou

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    Bonjour,
    Vous pouvez défaire le moteur,
    Si c'est une courroie plate (me souviens plus) en tractant vers l'extérieur en en faisant tourner,
    En la couchant, coté opposé à la courroie, vous devriez gagner un peu de place,
    en prenant garde de ne pas vous pincer les doigts avec la poulie, vous devriez la faire tomber,
    Le plus simple étant de défaire le moteur quelle que soit l'issue, il faudra le démonter,
    Premier test, maintenez la cuve et faites des tractions sur la tambour, voir si pas de jeu important, du moins coté opposé à la courroie, coté courroie avec la traction de cette dernière c'est moins évident,
    J'imagine qu'en en essorage l'appareil était bruyant quoique on s'y habitue.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ericl38

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    Bonjour

    Merci pour ce retour rapide. Avant tout démontage, mon premier réflexe a été de faire bouger le tambour dans tous les sens pour essayer de trouver du jeu. Mais à priori, pas de jeu détectable. Lorsque je tourne le tambour, je ne vois pas non plus de voilage de celui-ci. Par contre, on entend tout de même un bruit comme si quelque chose accroche par moment.

    Je vais essayer de trouver un peu de temps ce we pour commencer le diagnostic

    Merci en attendant

    Eric

  7. #6
    Ericl38

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    Bonjour,
    Je viens de démonter le panneau avant.
    Tout d'abord, voici les réf exactes de la machine trouvées sur ce panneau avant :
    Brandt type TSA83B-E/EF
    n° 24222068

    Une chose que je trouve étonnante, lorsque je tourne le tambour à la main, la grosse poulie avec la couroie ne tourne pas.
    Idem, lorsque je me mets en position vidange/essorage, le moteur se met à tourner, entraine bien la couroie et cette grosse roue, mais le tambour ne tourne pas. Cette roue doit pourtant être en prise directe sur le tambour?

    Des suggestions pour la suite du diagnostique?
    J'ai bien peur qu'il faille que je démonte toute la cuve. Par contre, comment procéder pour retirer l'ensemble? Ca m'a lair assez compliqué.

    Eric

  8. #7
    mondou

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    Re,
    Si la poulie ne tourne pas, y a problème,
    Le problème c'est que si elle a tourné sur son axe, elle doit être HS,
    Pour démonter, Y a du travail,
    L'idéal étant d'avoir un palan,
    Retirer le moteur, de mémoire faut tout passer par le haut,
    Faut également déconnecter tout ce qui peut être arraché.
    Un appareil de cet âge, je ne sais pas si çà mérite tout ce travail,
    Ensuite faudra contrôler les paliers, jeu, fuite,
    Contrôler également les roulements moteur.
    @+

  9. #8
    Ericl38

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    Re,

    Oui, à priori, il faut tou passer par le haut, car par le bas, il n'y a pas suffisament de place(beaucoup de toles soudées). C'est vrai queje me pose la question vu son grand age.
    Pour démonter, il faut déconnecter toues les cosses électrique ainsi que les tuyaux? Par contre, comment démonter le panneau supérieur?
    Pour cette poulie, au vu de photos sur des sites de pièce détachée, ça semble être un emenchement hexagonal. C'est peut etre de là que vient le pb.

    Pas sur d'avoir le temps ce we d'approfondir.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    bonjour,
    il me semble qu'il est plus que temps de prendre une décision définitive
    par le remplacement de la machine
    car l'évolution a fait que cette machine est totalement dépassée au niveau consommation
    vu la quantité d'eau et d'électricité qu'elle utilise qui est 3 fois supérieure a celle d'une machine actuelle de même origine
    je n'ai rien a vendre là n'est pas le propos
    mais il faut se faire une raison
    cette bécane est en bout de course paliers érodés avec remplacement du tambour (point dur a la rotation)
    bref économiquement pas réparable,
    en sus avec une forte possibilité de pièces qui soient épuisées
    papa noel n'offre pas que des jouets il sait aussi offrir du matériel électroménager ,
    sinon après les fêtes il les soldes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Ericl38

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    Bonjour,

    Je reviens vers vous, car ce matin j'ai enfin démonté la machine pour voir l'origine de la panne (tambour qui n'est plus entrainé, bien que moteur tourne et entraine la grande poulie).
    J'ai donc ouvert toute la machine, puis démonté la poulie, l'entrainement est bon sur les paliers. J'ai ensuite démonté le tambour, ouvert et enlevé les paliers. Là, j'ai trouvé le problème, il n'y a plus de lien physique entre le palier et le tambour coté entrainement poulie. Je joins une photo du palier et du tambour . Ce n'est pas en bon état. Il y aurait sans doute le tambour et les paliers à changer.
    Qu'en pensez vous?
    Si pas économiquement viable comme le dit Richard, je vais encore attendre qq jours, après les cadeaux, c'est le mois du blanc avec des promos possibles.

    Cordialement

    Eric
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    mondou

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    Bonjour,
    Comme dit par Richard,
    Vu la vétusté de la machine,
    Il est temps d'investir dans du neuf,
    Joyeuses fêtes.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    re,
    Si pas économiquement viable comme le dit Richard, je vais encore attendre qq jours, après les cadeaux, c'est le mois du blanc avec des promos possibles.
    je confirme a présent au vu de la photo
    je rajoute que les soldes ne sont pas loin et si vous voulez rester chez ce constructeur
    un châssis "malice" est ce qui remplace le châssis "bb40"
    reste pour vous d'en choisir la déclinaison
    vous en apprécierez l'évolution a vos compteurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Ericl38

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    Bonsoir,
    Malgré vos encouragements à changer, après démontage et nettoyage de la cuve, enlevé les vieux paliers (perçage des rivets), elle était intacte. Je suis passé chez un réparateur, et pour 55 €, j'ai changé les 2 paliers. Tout remonté, et maintenant, elle fnctionne à merveille. Moins de bruit, et à nouveau un essorage parfait.
    Juste une petite fuite au niveau du joint de cuve, sans doute au remontage, mais qui n'arrive que si je laisse la machine en cuve pleine toute la nuit.

    Merci quand même pour vos explications.

    Eric

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème point dur sur tambour lave linge Brandt BB40 - TSA83B

    bonjour,
    la fuite au joint de cuve est du plus que probablement au mauvais positionnement de la flasque de cuve qui n'est pas exactement circulaire mais légèrement en forme de poire (a peine perceptible ) un repère de fait a été crée sur le haut de la flasque afin de bien la positionner ,
    quand cela n'est pas respecté une fuite a lieu
    et désolé de vous l'annoncer,
    si cela n'est pas traité la machine va retomber en panne sous peu
    (risque de mise a la masse du moteur lié a cette fuite)
    nombreux sont ceux qui se sont fait piéger par cette particularité
    je ne vous l'annonce donc pour ne pas vous faire surprendre par cela
    je laisse donc le sujet fermé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Brandt BB40 ! [résolu]
    Par papy57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2013, 09h28
  2. [Blanc] lave linge brandt pas de rotation tambour[résolu]
    Par invite4536489a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 18h03
  3. [Blanc] Brandt BB40 TSA83B HS ?
    Par invite104108e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 16h33
  4. Panne Brandt BB40 TSA83B
    Par jllg dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/10/2006, 17h01
  5. problème démarrage tambour lave linge bb40
    Par invite99150928 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2006, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...