[Blanc] Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo [Résolu]



  1. #1
    fabiennnne

    Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon robot MOULINEX Masterchef 600 Duo ne donne plus signe de vie.

    Description du défaut : prise de courant branchée, quelque soit le bouton actionné, rien ne se passe.
    Pas de bruit quel qu’il soit, le moteur ne tourne pas.

    J'ai démonté la machine.
    Premiers éléments :

    - le courant secteur arrive à l'entrée de la platine : fils bleu et marron
    - le courant ne ressort pas de la platine : fils noir et orange
    - les deux interrupteurs beige et noir sont bons : continuité en les testant avec le multimètre en mode buzzer
    - j'ai contrôlé visuellement toutes les soudures, elles me paraissent bonnes : pas de traces noires, pas de composants qui bougent


    La platine comporte vraiment peu de composants, mais comme l'électronique est une langue étrangère pour moi et bien je ne sais où chercher.

    J'imagine qu'un seul composant pose problème, mais lequel ?

    Par avance merci de votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    fabiennnne

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    J'ai oublié de mettre les photos de la platine :

    ######## Image externe supprimée.[/img][/URL]

    ######## Image externe supprimée.[/img][/URL]




    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .
    Dernière modification par gienas ; 07/12/2013 à 13h17. Motif: Suppression de lien externe

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Bonjour fabiennnne et tout le groupe

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    ... j'ai contrôlé visuellement toutes les soudures, elles me paraissent bonnes : pas de traces noires, pas de composants qui bougent


    La platine comporte vraiment peu de composants, mais comme l'électronique est une langue étrangère pour moi et bien je ne sais où chercher ...
    Je ne connais pas le rôle exact de la platine, qui comporte un thyristor, mais je relève des traces noires derrière le contact mobile, mû par la came rotative, actionnée probablement par un moteur minuteur.

    Peux-tu vérifier que ce contact est bon, en tournant la came à la position convenable?

  4. #4
    fabiennnne

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabiennnne

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Voilà, photos de la platine ré-insérées comme il se doit, sorry...

    Photo de la façade du robot :
    Pièce jointe 235445


    Merci Gienas pour ta réponse.

    La platine sert au pilotage de robot, avec une photo c'est effectivement plus parant.

    La came rotative est uniquement un variateur de vitesse pour le moteur, mais le contact que tu vois noircit ne sert pas forcément.
    Il ne sert qu'une fois le variateur tourné à fond, c'est une vitesse on va dire surmultipliée.

    Ce contact est effectivement un peu abimé, je le nettoierais au remontage, mais il n'est pas nécessaire au fonctionnement de l'appareil.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 07/12/2013 à 14h35. Motif: Placé le fichier en visible

  7. #6
    fabiennnne

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Bonjour à tous,

    Personne pour me donner une piste sur le composant éventuellement à incriminer en premier lieu ?

    Cordialement.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    ... Personne pour me donner une piste sur le composant éventuellement à incriminer en premier lieu ? ...
    J'ai un peu de mal à suivre les pistes entre l'arrivée (présente) et la sortie (absente d'après tes dire), alors que j'ai l'impression que la carte constitue uniquement un variateur de vitesse pour le moteur.

    Si c'est bien le cas, le premier "candidat" à sonder est le triac.

  9. #8
    fabiennnne

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Et bien oui, prise de secteur brancher, la led de mise sous tension s'allume, j'ai bien 230v au bornes d'arrivée du câble du secteur (fils marron et bleu) mais rien à la sortie (fils orange et noir).

    Le triac, c'est quoi ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    ... Le triac, c'est quoi ?
    C'est ça...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    havane

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Bonsoir! Avez vous verifié le contact securité couvercle?

  12. #11
    fabiennnne

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Bonsoir Havane,

    Non effectivement, je n'avais pas contrôlé le contacteur de sécurité couvercle

    Ma bêtise allait même plus loin, puisque quand je contrôlais l'entrée et la sortie de courant sur la carte, je n'actionnais pas le dit contacteur de couvercle, je ne pouvais donc pas avoir de courant en sortie de carte. Re

    J'ai donc complètement démonter ce contacteur en pièces (très simple pour une fois, rien de serti) et j'ai nettoyé tous les contactes, remonté et contrôlé la continuité des contactes = tout est ok.

    J'ai donc recontrôlé la sortie du courant de cette carte et là, le courant est bien là, variant en fonction de la position du potentiomètre.

    Je suis donc aller plus loin dans le démontage du robot et sur les charbons moteur, une chose me semble pour le moins bizarre :

    D'un côté, j'ai le fil qui sort du charbon et qui se connecte au fil rouge qui repart au contacteur de couvercle :
    DSCN2115.jpg


    Et de l'autre côté, le fil qui sort du charbon n'est connecté à rien.
    J'ai eu l'impression qu'il était connecté au fil marron à sa gauche, mais qu'il ne tenait pas (cassé, dessoudé ?...), mais même en regardant de près, je ne vois de traces de soudure :
    DSCN2118.jpg

    En tout cas, il n'y a pas de fil qui pend qui pourrait lui être attribué comme de l'autre côté, il doit donc, je pense, effectivement se connecter à l'une des deux bornes de part et d'autre, mais n'étant pas sûr du tout de moi, je demande encore conseil : la quelle des bornes ?

    Cordialement.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    ... une chose me semble pour le moins bizarre ... j'ai le fil qui sort du charbon et qui se connecte au fil rouge qui repart au contacteur de couvercle ... Et de l'autre côté, le fil qui sort du charbon n'est connecté à rien ...
    Est-ce le fil rouge dont on voit pas où il aboutit?

    Ce serait bien d'en voir l'extrémité.

    Ce type de moteur est souvent à excitation série. Il serait intéressant de suivre les fils des bobinages et ceux des charbons, en faisant un contrôle de continuité et de résistances. Peut-être y a-t-il des liaisons que tu ne vois pas, mais qui se font entre induit (le rotor) et l'inducteur (les bobinages).

    On ne voit pas trop ce qui se passe des deux côtés. Les bobines sont-elles bien mises en série? Y a-t-il des continuités avec les charbons?

  14. #13
    fabiennnne

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Merci gienas,

    Sur la 1ère photo, le charbon est connecté à une cosse, puis la cosse à un fil non gainé qui rentre dans une gaine thermo (je ne voit pas ce qu'il y a à l'intérieur) et ressort pour se relié au fil rouge que l'on voit bien au centre de la photo.

    Sur la 2ème photo, le charbon est connecté à une cosse, puis la cosse à un fil non gainé qui rentre dans une gaine thermo (idem 1ère photo) et ressort donc à l'autre bout de la gaine thermo de 1 ou 2mm et s'arrête là.
    Effectivement, sur la photo, ce n'est pas très net, mais en fait le fil est anodisé rouge, mais il ne va pas plus loin, il est relié à rien.

    J'ai refait une photo, pas très nette, mais on voit mieux :
    Nom : DSCN2119.jpg
Affichages : 1323
Taille : 622,0 Ko


    Je viens de tester la continuité des bobinages : les 4 connecteurs (2 de chaque côté) et les deux charbons sont tous reliés : je pose les bornes du multimètre sur n'importe lesquelles des cosses au choix, la continuité y est toujours.

    Cordialement.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    ... le charbon est connecté à une cosse, puis la cosse à un fil non gainé qui rentre dans une gaine thermo (je ne voit pas ce qu'il y a à l'intérieur) et ressort pour se relié au fil rouge que l'on voit bien au centre de la photo ...
    Compte tenu de la forme et des "marques" sur le rétractable, je pense que ce sont des bobines antiparasites. Tu peux en vérifier la continuité.

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    ... Sur la 2ème photo ... Effectivement, sur la photo, ce n'est pas très net, mais en fait le fil est anodisé rouge, mais il ne va pas plus loin, il est relié à rien ...
    C'est ce bout que j'aimerais voir. Cassé, coupé, accidenté ...?

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    ... Je viens de tester la continuité des bobinages : les 4 connecteurs (2 de chaque côté) et les deux charbons sont tous reliés : je pose les bornes du multimètre sur n'importe lesquelles des cosses au choix, la continuité y est toujours ...
    Dans le cadre d'une mise en série c'est normal. Mais il faudrait trouver/vérifier/... si induit+inducteurs sont câblés en série et branchés quelque part. Continuité, cela ne veut pas dire grand chose. Combien d'ohms?

    N'y a-t-il pas, quelque part, deux fils entre lesquels on pourrait trouver, mis bout à bout dans un ordre quelconque (c'est ça la mise en série), les deux bobines et l'induit?

    Le fil rouge qui n'aboutit à rien pourrait être un de ces deux fils, mais on n'a pas l'habitude de jouer à la roulette.

  16. #15
    fabiennnne

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Re,

    Ça y est, la panne est trouvée.

    En regardant de plus près, avec une loupe, j'ai réussi à voir un tout petit bout du câble cassé dans la cosse du fil marron.

    J'ai donc ressoudé, et ça fonctionne parfaitement :

    Nom : DSCN2120.jpg
Affichages : 1456
Taille : 726,3 Ko

    Problème résolu.

    Merci à tous les intervenant, c'est vraiment sympa de votre part de donner de votre temps

    Cordialement.

  17. #16
    mondou

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Bonsoir,
    Juste un petit mot,
    Il aurait fallu rallonger ce fil et faire un petit boudin,
    Il est trop court, au soudage cela crée un point dur,
    Avec les vibrations, il cassera à plus ou moins long terme juste derrière la soudure,
    L'idéal pour travailler correctement étant de refaire les connectiques avec des cosses neuves et serties à la pince.
    En un mot, on ne soude pas sur les connectiques.
    Cela dit bravo.
    @+

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    ... Ça y est, la panne est trouvée.

    En regardant de plus près, avec une loupe, j'ai réussi à voir un tout petit bout du câble cassé dans la cosse du fil marron ... J'ai donc ressoudé, et ça fonctionne parfaitement ...
    Voilà une excellente nouvelle!

    Merci pour le retour. J'ajoute la mention résolu dans le titre et je ferme la discussion qui demeure accessible en consultation.

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    ... Merci à tous les intervenant, c'est vraiment sympa de votre part de donner de votre temps ...
    Bravo à toi aussi pour ta perspicacité et ta persévérance.

    Tu deviens Masterchef es SAV.

    Bon appétit.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Juste un petit mot ...
    Alors, je rouvre pour quelques jours/heures pour compléter le dialogue.

  20. #19
    mondou

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo [Résolu]

    Amical bonsoir Gienas,
    C'était juste un conseil issu de mes expériences personnelles.
    @+

  21. #20
    fabiennnne

    Re : Panne robot MOULINEX Masterchef 600 Duo [Résolu]

    Tous à fait mondou, ce n'est pas dans les règles de l'art de souder comme je l'ai fait, cependant, pour un appareil personnel (qui date en plus), ça ne me dérange pas trop.

    Bien entendu que pour qu'un artisan ne doit pas travailler comme cela pour un client.

    Encore merci à tous.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Moulinex demontage masterchef 750
    Par Alankoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2013, 18h07
  2. [Blanc] démontage robot moulinex masterchef 5000
    Par inviteb569788d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2013, 07h04
  3. [Blanc] Robot ménager masterchef 570 duo Moulinex
    Par inviteb63759b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2013, 10h25
  4. [Blanc] MOULINEX Masterchef 600 Duo[résolu]
    Par fred78600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2007, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...