[Thermique] L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?



  1. #1
    hary

    L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?


    ------

    Bonjour.

    Après maintes recherches web infructueuses, je suis dans l'obligation de faire appel aux utilisateurs avertis de FSforum !
    Je cherche les méthodes de contrôle et savoir comment on règle la combustion des bruleurs. (surtout fioul mais les autres m’intéressent aussi, gaz, poêle pellet éventuellement)

    J'ai trouvé quelques documents intéressant sur le fonctionnement détaillé des bruleurs, mais rien sur les réglages.

    Je cherche aussi des infos sur le contrôle de combustion continu. Je me dis qu'avec quelques sondes et un petit microcontrôleur, ça doit pouvoir se faire (ludique et pédagogique).

    Si vous avez des sites à proposer ou des explications à donner directement ici, elles seront bienvenues.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    bonjour,
    pour cela il vous faut une valise de contrôle de combustion (matériel assez onéreux) sans elle
    il est inutile d'aller plus loin
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    hary

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Ah ! La valise !

    La fameuse valise !

    Je l'attendais celle la !

    On en avait donnée une aux garagistes, alors il en fallait une pour les chauffagistes ! Afin de rendre bien dépendant le client ! et bien idiot aussi !

    Je remets le titre qui indique clairement une demande d'infos :
    "L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?"

    Bon trêve de sarcasme, si quelqu'un a des infos la dessus.....

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    P1060862 (1024x576).jpgP1060863 (1024x576).jpgre,
    je ne fais aucun sarcasme ,
    par contre je ne sais pas dévisser une vis avec une fourchette
    la valise que je mentionne n'a rien a voir avec celle dont vous parlez elle ne contient aucun ordinateur

    je ne vais pas polémiquer ,
    je passe la main
    Dernière modification par richard 31 ; 11/12/2013 à 08h11.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DeConinck

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Bonjour,

    je suis d'accord avec Richard.
    Sans analyseur de combustion, pas de réglage correct possible.
    La valise n'est pas un gadget qui nous rend idiot, mais un outil indispensable.
    Les dinosaures de la combustion pourront te décrire mieux que moi les anciennes méthodes d'analyse pour l'O2 et le CO dans les fumées (Dragger, etc, bain de chaux pas barbotage...), la valise fait la même chose.
    Elle ne règle rien, elle mesure uniquement. Après c'est le doigté du technicien qui fait le reste.

    Cordialement.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  7. #6
    hary

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Les photos Richard, ça devient intéressant.

    Si tu pouvait être plus causant sur le sujet !

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    re,
    désolé,
    comme je n'ai pas apprécié d'être traité d'idiot(je suis aussi un client pour cet outil )
    j'évite de parler
    ben oui,
    voir le vieil adage :quand on ne sait pas on ferme sa gueule .
    c'est donc ce que je m'applique a faire
    vu que cela fait une éternité que je ne m'en suis plus servi (d'autant que celle ci m'a été donnée par un ami qui se reconnaitra)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    mondou

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Bonjour,
    C'est pas trop dans ma nature de polémiquer,
    Je ne suis pas chauffagiste, j'ai une chaudière fioul qui prend le relai quand la chaudière bois n'est plus alimentée en combustible.
    Le préposé annuel au réglage sort toujours sa boîte magique,
    Je dirai seulement que sans la boite magique :
    C'est comme de mesurer une tension sans voltmètre en regardant les fils,
    Ou bien comme apprécier la vitesse à laquelle on roule sans le compteur de vitesse (déjà que même avec celui là on arrive à se faire avoir.)
    Je pense que vu comme çà, c'est parlant,
    Reste une dernière solution sans la boite magique : dresser un chien d'arrêt, lui faire renifler les gaz d'échappement et lui faire apprécier les températures des fumées.
    @+

  10. #9
    hary

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Je n'ai jamais dit que les systèmes de tests ou les "valises" sont inutiles.

    Mais je voudrais savoir ce qu'elles contrôlent et comment !

  11. #10
    DeConinck

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Voilà Harry, on avance... la question étant plus claire, les réponses le seront aussi

    La "valise" est en fait un analyseur de combustion, qui en règle générale mesure:
    - l'oxygène en excès dans la fumée (en %)
    - le taux de CO dans la fumée (en ppm)
    - la température des fumées (°C)
    - le taux de monoxyde d'azote (en ppm)

    D'après ses mesures, elle recalcule les paramètres suivants:
    - rendement de combustion (en %)
    - Excès d'air ou lambda. pas d'unité
    - La concentration de CO en ppm n à x% d’oxygène
    - le taux de CO2
    - etcetcetc....

    En fait lorsque l'on règle la combustion et cela peu importe le combustible, on est très sensible à l'O2 dans les fumée, au CO et à la température des fumées.
    Les modifications sur la quantité de combustible et sur la quantité d'air sont les principaux leviers pour les réglages. D'autres paramètres peuvent intervenir comme la position du brûleur dans la chambre de combustion, la détérioration du nez du brûleur, la qualité du combustible, etc...

    C'est difficile de généraliser les prescriptions des constructeurs pour les réglages mais ce que je peux dire sans me tromper :
    - au moins tu as de CO dans tes fumées, au plus la combustion est complète et propre. C'est ce fameux monoxyde de carbone qui coûte la vie à plusieurs personnes chaque hivers.
    - Au plus le taux d'O2 est faible, au plus le rendement est bon, mais attention en dessous d'un certain seuil, le manque d'O2 crée du CO... et le chat se mord la queue.

    Cordialement.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  12. #11
    hary

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Oui on avance DeConinck.

    En fait j'aurai voulu trouvé l'info du mode de calcul de toutes ces valeurs comme à "l'ancienne" pour bien comprendre comment la fameuse valise calculait les résultats qu'elle nous envoie.

    Il y a les valeurs aquises :
    -l'oxygène en excès dans la fumée (en %)
    - le taux de CO dans la fumée (en ppm)
    - la température des fumées (°C)
    - le taux de monoxyde d'azote (en ppm)

    Et les valeurs renvoyées :
    Je pense plus précisément au rendement qui est une valeur calculée en fonction des paramètre ci-dessus et qui est peut être celle qui nous importe le plus au final.
    Bien que l'indication de CO et HC imbrulés dans les fumées est le signe qu'il y a à gratter sur le rendement au même titre qu'une température fumées trop élevée.

    Tu ne parles pas du CO2 dont j'ai pu voir que l'on essaie de hisser la valeur au plus proche de 15% et qui atteint en pratique 12-13% dans le meilleur des cas. Est ce une valeur déduite de mesures ou une valeur issue d'une mesure ?

    Et puis quelles sont les valeurs idéales qu'il faut tenter d'atteindre, qu'elles sont celles communément atteintes dans la pratique.

    Voilà ce qui m'intéresse de connaitre et ce pour quoi je n'ai pas trouvé pour l'instant l'information clairement expliquée.

  13. #12
    DeConinck

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Dans la suite, je parlerai uniquement des analyseurs de combustion utilisé par le chauffagiste Lambda et pas les bêtes de course des chaufferies industrielles.

    La valeur de CO2 est communément recalculé par les analyseurs à partir du taux d'oxygène dans les fumées. Le paramétrage du combustible est alors déterminant dans la précision de la valeur calculée par l'appareil. CO2% = (21 - O2% mesuré)/21 * CO2 maxi . CO2 maxi étant la concentration maximale de CO2 dans les fumées quand la combustion est dite idéale (stœchiométrie).
    De rares modelés d'analyseurs mesurent réellement la valeur de CO2.

    Le calcul du rendement en va de même. Il varie en fonction de la norme utilisé par l'analyseur de combustion, mais il découle de la formule de Siegert ( de mémoire...), cette formule se basant sur la température des fumées et sur la concentration de CO2. Deux facteurs k1 et k2 sont directement liés à la qualité du combustible (composition chimique). Cette formule ne prend pas en compte la possible condensation des fumées dans la chaudière.
    Le rendement se base sur le PCI du gaz qui ne tient pas compte de la possible condensation des fumées, c'est pourquoi les équipements à condensation peuvent afficher des rendements supérieurs à 100 %.

    Pour les valeurs idéales pour le FOD et les pellets, je n'ai pas d'idée. (Je suis dans le gaz ). Ce que je sais, c'est que cela dépend fortement de la technologie de l'équipement de chauffe, donner des valeurs standards n'a alors pas (plus beaucoup) de sens.

    Les équipements de chauffe sont homologués avec un combustible standard (invariable en composition chimique et en qualité), les performances annoncées par les fabricants sont celle données par définition dans la norme qui encadre le produit.
    Le fait est que la composition du combustible chez l'utilisateur varie (vrai pour le gaz, encore plus pour le pellet, un peu moins pour le FOD), ainsi que la fumisterie et les réglages des différents organes. Il est donc impossible de recréer ses conditions de laboratoire à domicile...

    Quand tu additionnes toutes ces incertitudes et approximations, tu n'auras jamais le rendement annoncées sur la notice à domicile, mais un fonctionnement approchant.

    Avec tout ça, et un peu de Gougle, tu devrais trouver ton bonheur.

    Cordialement.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  14. #13
    hary

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Bon, on y voit un peu plus clair.

    J'ai trouvé ça aussi :
    http://www.ecom.fr/combustion.htm

  15. #14
    NoCif

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?


  16. #15
    choker

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    bonsoir hary, bonsoir tout le monde,
    attention de vouloir un rendement trop élevé pour consommer moins d'énergie entraine des pannes, mieux vaut être 2 ou 3% en dessous, aux changements de températures extérieures le bruleur accusera mieux ces différences. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Bonjour,

    Un bon article ici: http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10997

    B
    en oui, ça ne s'improvise pas, c'est même un métier!

  18. #17
    Domi1963

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Et en Belgique il ne faut pas dire quelques % endessous. Chez nous il y a une législation stricte à suivre. Si on arrive plus à atteindre ces valeurs, il faut déclasser soit le bruleur et/ou la chaudière! En Belgique il y a 3 régions: la Flamande,la Wallonne et la Bruxelloise,qui tout les 3 different en législation. Mais à partir du 1 janvier 2017 ils doivent avoir touses les mèmes valeur pour la combustion.

    Pour un bruleur au mazout:
    1) index de fumée maximal de 1 sur l'échelle de Bacharach.
    2) un pourcentage de minimum 12% de CO2 ou plus.
    3) Un taux de CO (monoxyde de carbone) maximal de 155 mg/kwh et plus en ppm!!
    4) Un rendement de combustion minimal de 90% ou plus.
    5) Et un taux d'oxygène en O2 de maximum 4,4%

    Puis les bruleurs au gaz pulsée:
    1) Temperature de fumée maximal de 200°C
    2) Un taux de CO (monoxyde Carbon) maximal de 110 mg/ kwh et plus en ppm.
    3) Un rendement de combustion minimal de 90% ou plus.
    4) Un pourcentage minimal de 8,5% de CO2 ou plus.

    Si on arrive plus à atteindre une de ces valeurs ou plusieurs valeurs,il faudras voir ce qui provoque le problème et déclasser l'installation.
    Je suis technicien agréé en mazout et gaz et je vous jure que dans un pays comme le notre c'est pas évident d'avoir 3 régions différentes! Et les cours qu'il faut suivre pour obtenir tout ces agrégations...
    Ma voiture - ma liberté

  19. #18
    choker

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bonjour,

    Un bon article ici: http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10997

    B
    en oui, ça ne s'improvise pas, c'est même un métier!
    bonjour tout le monde
    GEANTISSIME merci beberbrouillat, bon dimanche
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  20. #19
    Domi1963

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Un bon article mais vieux. On peut déjà plus mesurer manuellement. Donc les brigon ne servent à plus rien.
    Ma voiture - ma liberté

  21. #20
    hary

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    De la pub pour un site commercial !! Assez nocif comme démarche !

    Choker, le but n'est pas tant de gratter les derniers chouilla au détriment de la fiabilité par exemple, mais plutôt de bien comprendre la démarche et la problématique.

    Bien sur par exemple que dans la plupart des cas, tu pourras descendre ta lois d'eau, et de par là, diminuer ta température de retour pour gratter quelques %, mais si tu n'as pas de chaudière prévue pour, bonjour les dégats !

    Il serait aussi tentant d'augmenter à priori l'excès d'air pour éliminer les CO et fumée (HC imbrulés). Mais sans avoir fait une analyse correcte des causes pouvant mener à trop d'imbrulés, cette solution pourrait être inutile ou néfaste sans être sur d'une pulvérisation de bonne qualité.

    Ce sont seulement quelques réflexions auxquelles m'ont menées mes premières investigations sur le sujet.
    Dernière modification par hary ; 15/12/2013 à 18h22.

  22. #21
    Domi1963

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    J'aime bien toutes ces théories,la pratique est autre chose et depend de beaucoup de choses. Cheminée correcte, aération de la chaufferie. Tout ca peut influencer le réglage du bruleur...
    Ma voiture - ma liberté

  23. #22
    beberbrouillat
    Invité

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    De la pub pour un site commercial !! Assez nocif comme démarche !
    Tu a vu ca ou toi?

  24. #23
    hary

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Pour la pub, c'est post #14

    beberbrouillat, je pense que c'était bien un truc du genre que je cherchais, je vais étudier cela de près. Ça a l'air d'expliquer comment on obtient toutes les valeurs dont on a besoin.

    Quand au belge domi1963, je le plains.

    Sinon, je ne suis pas le seul que ça à l'air d’intéresser !

  25. #24
    Domi1963

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Moi c'est mon métier.
    Ma voiture - ma liberté

  26. #25
    hary

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Ok, je te plains d'autant plus alors !

  27. #26
    Cram 64

    Re : L'art d'une combustion bien réglée : Où trouver des infos ?

    Je rappelle que le courtoisie est inscrite dans la charte, la discussion est fermée. Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Combustion, trouver les masses des reactifs
    Par invite5d5a0aca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2021, 10h59
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 08/11/2013, 21h03
  3. Où trouver des infos?
    Par invitef902269b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 14h21
  4. Trouver des infos sur l'environnement
    Par invite3dc023cc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...