[Blanc] Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...[résolu]



  1. #1
    mathieu44880

    Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Notre lave linge Arthur Martin a depuis quelques temps un petit souci... qui apparait de plus en plus...

    En effet, il s’arrête parfois durant le cycle de lavage. A ce moment là, la lumière "départ/pause" clignote et le lave linge est bloqué dans cet état...
    Il a de l'eau avec de la mousse à peu près jusqu'au milieu du hublot.

    Lorsque le cycle se passe bien et va jusqu'au bout. Le linge est bien lavé.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide,

    Mathieu.

    -----

  2. #2
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Problème mécanique, électrique ou électronique selon vous...?

  3. #3
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Problème résolu !

    Le lave linge a commencé hier a bippé (il n'y avait pas de bip avant) lorsqu'il s'arrêtait, deux bip. Dans la notice finalement retrouvée, était indiqué un problème de vidange.

    Et effectivement, le ''filtre vidange'' était presque complètement bouché

    Depuis zéro souci...

  4. #4
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Joie de courte durée...

    En effet, le problème est réapparu

    Il n'y a plus les deux bips sonores mais juste la lumière "départ/pause" qui clignote et le lave linge qui bloqué dans cet état. C'est désormais à chaque fois et il semble que ç'est avant le rinçage.

    Le filtre de vidange est désormais nickel,

    Quelqu'un aurait une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    bonsoir,
    vous semblez tout simplement saturer le pressostat analogique qui ne sait plus ou il en est
    minimisez votre dosage lessiviel pour commencer (cela vous fera des économies en sus) car vous ne lavez pas mieux en en mettant plus
    ensuite si cela persiste il sera bon de nettoyer la chambre de compression
    en évitant de souffler dans le pressostat qui aurait pour effet de le détruire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    ptigui29

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    bonjour
    avez vous démonté la durite cuve/pompe?

  8. #7
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Bonjour,

    J'ai démonté la durite qui arrive au pressostat Nom : IMG_0330.jpg
Affichages : 733
Taille : 322,3 Ko
    La durite noire que l'on voit sur la photo. Elle était nickel.

    à Richard 31 :
    La chambre de compression est dans le pressostat, n'est ce pas ? Si c'est bien le cas. Comment enlever le pressostat sans casser sa fixation ?

    à Ptigui29 :
    Où est cette durite cuve/pompe ? Elle serait bouchée vous pensez ?

    Merci pour votre aide,

    Mathieu.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    re,
    mais non la chambre de compression est totalement a l'opposé du pressostat cela du coté de la cuve ,
    l'eau qui entre dans cette chambre(venant de la cuve) en fonction de sa hauteur comprime l'air contenu dans le tuyau et cette pression agit sur la membrane du pressostat pour faire basculer un contact en fonction du réglage calculé par le constructeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Bonjour,

    J'ai démonté la partie du lave linge qui va de la cuve au pressostat

    Et la chambre de compression ainsi que les durites étaient presque propres...

    J'ai tout nettoyé et remonté :le résultat est identique, à savoir un cycle de lavage qui s'arrête avant le rinçage. Et lorsque je mets le cycle rinçage + essorage le cycle s'arrête parfois aussi...

    Quelqu'un aurait une idée ?

    Merci,

    Mathieu.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    ptigui29

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    vérifiez les charbons du moteur

  12. #11
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Voici l'état des charbons :

    IMG_0336.jpg

    IMG_0338.jpg

    Ils m'ont l'air tout à fait correct

    Quelle pourrait être la prochaine vérif ...?

    Merci pour votre aide

    Mathieu.

  13. #12
    ptigui29

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    les balais sont bons,avez vous effectué le programme test service? http://depem1.free.fr/EWM1000PLUS%28awf1373%29.pdf

  14. #13
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Merci Ptigui29 pour le document
    J'ai essayé le mode dépannage et lorsque je suis en mode 2, 3 ou 4 j'ai l'alarme 35 qui correspond à débordement d'eau (avec soit électrovanne alimentation en eau défectueuse, fuite du circuit hydraulique du pressostat, pressostat défectueux, câblage défectueux, carte électronique défectueuse)
    L'électrovanne semble fonctionner correctement car elle s'ouvre et se ferme.
    Je ne vois pas de fuite au niveau du circuit hydraulique du pressostat
    et le câblage n'a jamais été modifié.

    Il resterait donc pressostat défectueux ou carte électronique défectueuse....

    Qu'en pensez-vous ?

    Mathieu.

  15. #14
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    J'ai essayé le mode dépannage et lorsque je suis en mode 2, 3 ou 4 j'ai l'alarme 35 qui correspond à débordement d'eau (avec soit électrovanne alimentation en eau défectueuse, fuite du circuit hydraulique du pressostat, pressostat défectueux, câblage défectueux, carte électronique défectueuse)
    L'électrovanne semble fonctionner correctement car elle s'ouvre et se ferme.
    Je ne vois pas de fuite au niveau du circuit hydraulique du pressostat
    et le câblage n'a jamais été modifié.

    Quelqu'un aurait en tête un test ou une vérification à faire ?
    Ou est ce que je dois me lancer dans un remplacement de pressostat ?

    Merci pour votre aide,
    Mathieu.

  16. #15
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Bonjour,

    Dois je remplacer le pressostat...?

    Mathieu.

  17. #16
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Bonjour,

    J'ai profité du week end pour faire quelques tests (réfléchir aussi un peu...) et voici quelques infos :
    Le pressostat est OK. J'ai l'erreur 35 avec les programmes tests 2,3 et 4 car après quelques minutes de remplissage, le niveau anti débordement est atteint; Du coup, la vidange se met en route et ''l'erreur'' E35 apparait. Mais cela est tout à fait normal.
    Tous les autres programmes test se déroule sans erreur --> faire tourner le moteur dans les deux sens, vidanger, essorer, chauffer, tester les niveaux anti ébullition et niveau 1 ... etc etc

    J'ai aussi vérifié la résistance car le programme laine à froid fonctionnait à chaque fois. A part un bouchon qui était coincé, tout est ok. Résistance = 27 ohm. Isolement infini entre la masse et chaque borne de la résistance. Le 230 V arrive lors du chauffage et j'ai constaté que l'eau était chaude en la vidangeant dans l'évier...

    Pris un par un, tous les organes du lave linge semblent fonctionner correctement.
    A noter aussi que les programmes lavage à froid ainsi que délicat 40° fonctionnent quasiment à tous les coups. C'est synthétique 40° (que nous utilisons en majorité) pour nos lessives et c'est ce programme qui se bloque (dans 99% des cas) quelque part vers la fin du lavage, avant le rinçage.

    Ma conclusion est de penser que la carte électronique est en cause

    Qu'en pensez-vous ?

    Mathieu.

  18. #17
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Qui penche pour la carte électronique....?

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    re,
    moi je penche pour cela mais a contrecœur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Merci Richard 31 pour ta réponse

    Je viens de profiter de ce jour férié pour aller voir mon cher lave linge... en restant à côté pendant le lavage

    Tout se passait bien pendant le lavage, lorsqu'à un moment, le moteur s'est emballé puis s'est arrêté... puis plus rien pendant un long moment. Après de longues minutes, le moteur s'est remis à tourner pour se couper quasiment tout de suite... et ainsi de suite plusieurs fois jusqu’à ce que la led départ pause se mette à clignoter... comme d'habitude

    J'ai donc regardé dans le manuel et il y a effectivement des pannes qui correspondent à ce cas de figure dans le tableau en pièce jointe

    Quelqu'un voit peut être un test à effectuer pour affiner le diagnostique ?

    Merci pour votre aide,

    Mathieu.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    En regardant le manuel, j'ai vu que l'on pouvait afficher la dernière erreur...

    Et c'est E52 ! --> Absence signal générateur tachymétrique moteur

    J'irai donc jeter un coup d'oeil au ''tachy'' demain !

    A suivre...

  22. #21
    mondou

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Bonsoir,
    A mon avis,
    Voir les connectiques de la tachy,
    Coté moteur, coté carte, oxydation, mauvais serrage des cosses,
    Vérifier la continuité de la filerie moteur/carte,
    Voir filerie qui casse juste à l'entrée du module tachy, (du aux vibrations).
    Si tout cela bon ou si persistance de la panne suivre le routage tachy sur la carte et voir soudures,
    @+

  23. #22
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Merci Mondou pour ton message.

    Je n'ai rien trouvé d'anormal côté moteur ou côté carte électronique.
    A part peut-être la gaine jaune d'un fil côté tachy qui est très légèrement entaillée

    Coté moteur et coté carte, pas d'oxydation apparente ou de mauvais serrage des cosses,

    La continuité de la filerie moteur/carte est Ok

    Voir filerie qui casse juste à l'entrée du module tachy, (du aux vibrations). --> effectivement Mondou , voir remarque plus haut...

    Donc la prochaine étape --> suivre le routage tachy sur la carte et voir soudures... je vais voir ce que ca donne car enlever la carte ne semble pas évident...

    J'avais 180,4 Ohm lorsque j'ai mesuré la résistance du tachy

    Par ailleurs, je ne vois pas comment enlever le tachy, est il peut être intéressant de l'inspecter ?

    Merci pour votre aide,

    Mathieu.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    re,
    oups!!!!!!!
    Tout se passait bien pendant le lavage, lorsqu'à un moment, le moteur s'est emballé puis s'est arrêté... puis plus rien pendant un long moment. Après de longues minutes, le moteur s'est remis à tourner pour se couper quasiment tout de suite... et ainsi de suite plusieurs fois jusqu’à ce que la led départ pause se mette à clignoter... comme d'habitude
    ceci correspond tout a fait a ce cas de figure que je vous cite:
    A part peut-être la gaine jaune d'un fil côté tachy qui est très légèrement entaillée
    revoyez impérativement l'état de ce fil il le faut nickel !!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Merci Richard 31 pour ton message

    Lorsque j'ai regardé de plus près au fil, il ne semble finalement pas être entaillé comme je le disais...
    C'est plus un ''jour'' là ou le fil entre dans le moulage blanc du tachy.

    De plus en recherchant sur le net. j'ai retrouvé des messages qui correspondaient exactement à mon problème :

    Le mois dernier le moteur de ma machine à laver Arthur Martin AWF 1373 a cessé de tourner, j'ai fait un diagnostic, le code erreur était E52, j'ai donc changé les charbons qui étaient usés et le moteur s'est remis en marche.
    Depuis quelques jours elle s'arrête en cours de programme avant le rinçage après avoir amorcé ce qui ressemble à un tour d'essorage, la minuterie continue à défiler, si je débranche et rebranche de nouveau amorce de tour d'essorage puis arrêt, c'est toujours dans le même sens que le tambour ne repart pas, je dois débrancher pendant un moment et rebrancher pour que le cycle reparte et cela à plusieurs reprises jusqu'à la fin du programme J'ai également remarqué que lorsque le programme est fini la minuterie affiche le temps restant pour un programme complet et le hublot est verrouillé pour le déverrouiller je dois remettre à 0 puis remettre sur un programme. Après diagnostique le code erreur est toujours E52.
    Merci de votre aide.


    Bonjour, je pense pouvoir apporter la solution à Batmu. En effet j'ai retrouvé points pour points et mots pour mots tous les symptômes décris par le premier message sur un lave linge Electrolux AWF 13480. L'erreur E52 était bien mémorisée, mais les modes de diagnostique N° 7 et 8 ne mettaient pas en évidence une panne du tachymètre: les tr/min était correctement affichés. J'ai donc relancé un cycle de lavage "Coton" 90° 1h20 et lorsque le tambour s'est emballé (le fameux tour d'essorage décrit par Batmu), j'ai débranché la machine, débranché le connecteur moteur et testé les enroulement stator rotor et le Tachy.
    Et surprise: le tachy qui donnait une valeur aux environ de 186 Ohms a froid était maintenant coupé, c'est en faisant bouger les fils au raz de la bobine qu'une valeur ohmique plutôt aléatoire revenait.
    Apres démontage il s'est avéré que le mauvais contact provenait de la soudure sous moulage (entre fils de bobine et le multibrins jaune extérieur). J'ai procédé au meulage du moulage, rattrapé avec bcp de mal le cheveux de la bobine et re-confectionné un moulage (voir photo jointe).
    Et YOUPI ca MARCHE.....


    Je vais donc essayer de mesurer l'impédance du tachy lorsque le problème apparait...

    A suivre

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    re,
    si la tachy a de nouveau le souci cela se trouve au détail
    voici le lien qui devrait convenir :
    http://www.cyberpieces.com/Lavage/pi...000012573.html)
    s'assurer avant remplacement que l'aimant est bien fixé (ce qui est parfois la cause
    Dernière modification par richard 31 ; 11/06/2014 à 08h05.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    mondou

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Re,
    Je vais donc essayer de mesurer l'impédance du tachy lorsque le problème apparait...
    C'est pas forcément la bonne méthode.
    Le fait de manipuler, si coupure aléatoire, (si c'était une coupure franche là pas de problème) vous allez retrouver la bonne valeur à votre tachy,
    Le mieux est de brancher le multimètre fermement aux bornes du connecteur de la tachy, (l'idéal pinces crocodiles),
    Ensuite vous manipulez les fils de la tachy, tractions étirements, torsions etc., sans tout massacrer,
    Avec une attention particulière au droit d'entrée des fils dans le module de la tachy,
    Si tachy bonne, remonter mon autre post.
    La panne des uns n'est pas forcément la panne des autres.
    @+

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    re,
    bonjour mondou,
    cela me rappelle les soucis de tachy que l'on rencontrait chez ce constructeur dont l'aimant avait tendance a se dévisser
    et je ne serais pas surpris que cela soit le cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    mondou

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    Bonjour Richard,
    Oui tout à fait, très possible.
    @+
    Oups ! Merci le contenu auto enregistré de ce matin.

  30. #29
    mathieu44880

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    J'ai donc ensuite lancé un lavage et lorsqu'un problème est apparu, j'ai débranché le lave linge pour mesurer l'impédance du tachy, résultat... : infini !!

    Et lorsque je suis revenu plusieurs heures après, j'ai mesuré de nouveau et cela indiquait 200 ohm. Du coup j'ai essayé un mode diagnostique et E52 est apparue de suite.

    J'ai commandé un tachy que je dois aller chercher demain.

    Une question du coup... pour l'enlever... dois-je ''seulement tirer dessus'' ?

    Merci pour votre aide

    Mathieu.

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cycle lave linge AWF 1442 qui s'arrête parfois pendant le lavage...

    re,
    en fait elle est mise en place en force
    via un tournevis la faire remonter et retirer la bobine ensuite voir si l'aimant est correctement vissé sur l'arbre moteur si pas le cas
    c'est le défaut a traiter
    c'est a dire bien fixer l'aimant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Miele G666 se bloque pendant le cycle de lavage ? [résolu]
    Par Bernard1954tennis dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2013, 11h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2013, 07h20
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2013, 09h37
  4. [Blanc] Pb lave-linge Laden EV8589 s'arrete en cours de cycle lavage[résolu]
    Par inviteefc42a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2010, 18h22
  5. [Blanc] lave linge Brandt 802 CV - fuites lors du cycle de lavage[résolu]
    Par ericlo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2010, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...