[Blanc] lave linge brandt WFA à-coups moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

lave linge brandt WFA à-coups moteur



  1. #1
    teutet

    lave linge brandt WFA à-coups moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Super débutant en dépannage de lave linge je requière votre aide certainement précieuse.

    1.
    Ce que je comprends des symptomes:
    Je lance un programme (je n'en utilise pas beaucoup, simplement deux ou trois)
    - remplissage (j'ai l'impression assez peu d'eau mais comme je n'ai jamais regardé avant d'avoir un soucis je n'affirme rien ici et fais comme si tout allait bien).
    - le programme se lance, le tambour tourne.
    - Assez rapidement, le moteur donne des à-coups. Et là je vais essayer d'être précis mais ce n'est pas facile sans image ni sons. Le tambour tourne donc et l'on entend un bruit qui me semble provenir du moteur, pas un bruit mécanique mais plutôt comme un moteur qui voudrait accélérer mais ne le pourrait pas ou bien à l'inverse comme un moteur qui serait privé de courant un instant et réalimenté immédiatement (doum...doumdoum...doum...). Si la première explication me semble moins pertinente, je trouve que le bruit se rapprocherait plus de cela. Mais la deuxième explication me semble plus logique.
    - Le programme se poursuit normalement entrecoupé de "doumdoum" (bien que j'ai l'impression que les machines durent plus longtemps, pas vérifié je n'ose pas trop la faire marcher).
    - L'essorage semble fonctionner et je crois (à vérifier tout de même) qu'il ne subi pas ces à-coups. Nous avons eu plusieurs fois le cas d'absences d'essorage mais j'ai retrouvé des sous dans les conduites, ce qui pourrait expliquer le soucis.

    Ce que j'ai fais:
    - J'ai vérifié les balais qui ne semblent bon (propres, entiers, et de 4 à 5 cm à vue d’œil), mais je n'y connais rien de rien.
    - j'ai vérifié l'aimant du tachymètre qui me semble là aussi normal.

    Toutefois, ne sachant vraiment ce que je cherchais j'ai démonté le moteur plus que nécessaire, et au remontage trois nouvelles données me parviennent :
    - Je trouve le moteur plus dur, moins fluide qu'avant mon intervention, mais sans point dur je crois.
    - Quand je mets mon doigt sur l'aimant et fais tourner le rotor je le trouve légèrement asymétrique. Mauvais remontage ou pièce un peu asymétrique?
    - Les balais sont bien en contact mais font du bruit lorsqu'ils touchent les différentes petites lames du rotor.

    2.
    Du coup j'ai fini par refaire une machine tout fonctionne comme avant le démontage mais avec un nouveau problème : le bruit.
    Il y a un nouveau bruit comme un bruit de frottement un peu métallique et un peu strident (serait-ce le bruit des balais justement?).
    Ai-je fait quelque chose de mal au remontage? (il ne me reste aucune visse entre les mains )

    Merci à ceux qui prendrons le temps de lire tout ça, et merci d'avance à ceux qui m'aideront à démêler ce sac de nœuds.
    Si vous souhaitez plus d'infos ou s'il est possible de poster des fichiers son ou vidéo n'hésitez pas à me le faire savoir.

    J'espère avoir respecté les consignes du forum...

    Bien cordialement,
    Teutet

    -----

  2. #2
    teutet

    Re : lave linge brandt WFA à-coups moteur

    J'ajoute deux précisions

    Le lave linge date de février 2011.
    J'ai vérifié le partie des balais qui dépasse des pièces en plastique dans lesquelles ils sont insérés. Je n'ai pas trop tiré dessus de peur de tout casser.

  3. #3
    teutet

    Re : lave linge brandt WFA à-coups moteur

    Rebonjour,

    Bon, je suis allé avec mes charbons chez un revendeur de pièces.

    1 - Il me dit qu'ils sont en parfait état.
    2 - Que le tachymètre n'est pas détaillé sur ce moteur.
    3 - Qu'un moteur coûte 120 euros, alors que je ne suis même pas sûr que la panne vienne d'ici.
    4 - Que Trouver un moteur d'occasion strictement identique n'est pas aisé. Autant j'ai trouvé des sites pour les moteurs Selni, autant pour les ACC je ne vois pas grand chose.
    5 - Enfin, je n'ai pas vraiment envie de racheter un LL alors que celui ci n'a pas 3 ans -_- (sérieux, dégouté de constater que ne peut même pas acheter une pièce comme celle là au détail).


    Du coup on va temporiser un peu le temps de peser le pour et le contre.
    Nous serions ravi de bénéficier de vos commentaires pour toutes remarques, ou pour tous oublis que j'aurais pu faire dans ma démarche.
    Au hasard, les tachymètres Arthur-Martin semblent assez proche, ça ne pourrait pas aller en remplacement?

    Bien cordialement,
    Teutet

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment demonter moteur de mon lave linge brandt wfk2448f
    Par mick28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2013, 11h41
  2. [Blanc] Lave linge : fonctionnement du moteur par à-coups
    Par invitee91e09a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2012, 21h42
  3. [Blanc] Moteur lave linge Brandt Malice WTC 0814 non alimenté
    Par Michel30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/07/2012, 13h50
  4. [Blanc] demontage moteur lave linge brandt
    Par margabs dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/08/2010, 16h37
  5. [Blanc] problème moteur lave linge brandt fd 150
    Par invitee8d72cb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2008, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...