[Blanc] Four micro-onde Scholtès MWI 243 IX : fusible saute ? [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Four micro-onde Scholtès MWI 243 IX : fusible saute ? [résolu]



  1. #31
    awa51

    Re : Four micro-onde Scholtès MWI 243 IX : fusible saute ?


    ------

    Citation Envoyé par awa51 Voir le message
    bonsoir
    le multimètre est un GEFOM NG60, et indique 0 quand on réunit les fils a 20 Mohms et 1 sinon.
    cdt
    en fait je pense que vous ai induit en erreur:
    je vais essayer de repréciser:

    il fallait lire:

    le multimètre est un GEFOM NG60, et indique 0 quand on réunit les fils a 20 Mohms et l'infini sinon.
    car sur mon multimetre l'infini est signalé par un 1 a gauche à distinguer de la valeur 1.0 à droite que l'on obtient sur une mesure normale. J'ai fait plusieurs fois la confusion désolé.

    A signaler que lorsque on est sur 200Mohms, il signale cette fois 1.0 ohms quand on touche les fils(?) au lieu de 0 pour les autres positions .

    C'était la premiere erreur dans ma réponse.

    deuxième erreur:
    entre les bornes de la capa c'est bien 0 tout le temps et en particulier pour la position 20 megaohms et non pas 1.0 ohm pour cette position comme je l'avais écrit
    Ce n'est que sur la position 200 megaohms qui doit être un peu spéciale? qu'on lit 1.0 ohm entre C1 et C2., ce qui semble cohérent avec la mesure ci-dessus quand on touche les fils sur cette position (si 1.0 veut dire qu'il y a CC au lieu du 0 sur cette position).

    sinon j'ai refait l'essai avec la diode et la batterie + ampoule , cela fonctionne mais elle chauffe très vite même sans la laisser longtemps et je pense que je vais la changer par sécurité.
    voila, bonne journée, et désolé pour ces imprécisions, et de vous avoir fait chercher pour rien,
    encore merci pour vos réponses
    cdt

    -----

  2. #32
    robrico

    Re : Four micro-onde Scholtès MWI 243 IX : fusible saute ?

    Bonjour awa
    Merci pour ces précisions.
    Je pense avoir une explication pour les mesures sur la gamme 200 MOhms sur une capa.
    La tension de mesure sur toutes les gammes sauf la plus élevée est celle de la pile d'alimentation, Sur 200 MOhms, pour obtenir cette sensibilité, l'appareil génère une tension plus élevée.
    Ceci pourrait être vérifié en connectant un autre multimètre en parallèle, sur "mesure de tension continue" ; peu importe la mesure qui n'est pas significative, mais qui témoignerait d'une tension plus élevée pour cette gamme.
    Dans cette situation, sur toutes les gammes basses, le condensateur se charge plus ou moins rapidement sous la même tension (que je suppose celle de la pile)
    Quand on commute sur "200 MOhms", il se charge -lentement- sur une tension plus élevée, l'indication témoigne de ce courant de charge et donne la résistance équivalente produisant cette charge. En insistant, la mesure devrait s'accroître jusqu'à l'infini.
    Ce phénomène était habituel sur les appareils à aiguille; en inversant les bornes, on voyait d'ailleurs la mesure s'inverser, puis progressivement devenir la bonne.
    Dans ton cas, tu pourrais, après stabilisation, passer en mesure de tension, dans un sens, puis dans l'autre.
    Ceci devrait montrer une indication (temporaire) plus élevée juste après une mesure sur la gamme 200 MOhms.

    Il en résulte bien que ton condensateur semble en court circuit et doit donc être remplacé.

    Si tu as lu les différents sujets sur le test des micro-ondes, tu as probablement lu ma proposition d'un branchement du primaire du transfo HT sur 24 V alt qui permet de verifier les autres tensions à env 1/10 ème. et d'entrer ainsi dans les possibilités des multimètres courants. RESTER PRUDENT: 300 V= en HT, c'est quand même dangereux.

    Bonne suite à toi avec un condensateur neuf !

    R.

  3. #33
    mondou

    Re : Four micro-onde Scholtès MWI 243 IX : fusible saute ?

    Re,
    Après vos dernières explications, la situation est normale,
    Le fait que vous n'ayez pas un 0 sur la gamme la plus élevée (200 Mohm) est dirons nous normal,
    En fait, il affiche une mesure est de 1 0hm qu'on considère comme une boucle,
    Vous retrouvez cette mesure sur les pointes de touche, il fait pas exactement le 0 dans cette gamme,
    l'erreur est minime,
    Sur cette gamme, c'est pas si mal.
    La capa est bien HS.
    @+

  4. #34
    awa51

    Re : Four micro-onde Scholtès MWI 243 IX : fusible saute ?

    Merci pour vos explications, très complètes,
    j'ai commandé les pièces,
    je vous tiens au courant, dans tous les cas c'est fou ce que j'aurais appris grâce à vous, que ça remarche ou non ,
    Encore merci à tous,
    A+
    cdt
    M.

  5. #35
    u96

    Re : Four micro-onde Scholtès MWI 243 IX : fusible saute ?

    bonsoir,
    je commence toujours par remplacer:
    condo HT
    diodes (les 2)
    fusible de meme amperage biensur
    apres on discute...
    par contre mesures precises...
    NB: un condo ne se mesure pas a l'ohmetre...
    NB: les diodes se mesure a l'aide d'un schema de montage avec une ampoule...
    alors precises.... vos mesures....
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  6. #36
    awa51

    Re : Four micro-onde Scholtès MWI 243 IX : fusible saute ?

    bonsoir à tous,
    voila j' ai suivi vos conseils , j'ai reçu le nouveau condensateur et j'ai changé aussi la diode ht par sécurité et tout remarche nickel.

    Auparavant, j'ai voulu faire un test comparatif avec l'ohmmètre entre le nouveau et l'ancien condensateur sur 20 Mohms, et sur le nouveau il se comporte bien comme Robrico, Mondio l'avait décrit très précisément, à savoir entre les bornes , ça part bien de 0 pour aller à l'infini le temps qu'il se charge alors que sur l'ancien, ça reste à 0.
    Donc cette mesure ne suffit sans doute pas à tout expliquer mais si elle indique 0 c'est bien que le condensateur est HS Par contre la diode devait être ok mais je l'ai changée car elle avait chauffé lors de essais.
    Et La prochaine fois je suivrai tout de suite les conseils de Senide qui avait vu le problème au premier coup d' oeil.

    Merci encore pour votre aide efficace, j'ai beaucoup appris grâce à vous.
    cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-ondes SHARP R937-F: le fusible saute
    Par gnou91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2013, 12h48
  2. [Blanc] Changement verin porte cache micro-onde Scholtes [résolu]
    Par Tournesol27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 15h02
  3. [Blanc] Micro-ondes Thomson(le fusible saute) [résolu]
    Par stounque dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2011, 12h07
  4. [Blanc] Micro-ondes Whirpool : fusible HT saute !
    Par mini mir dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 17h19
  5. [Blanc] Fusible saute sur Micro ondes LG type MG-605A
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2009, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...